Le Pokémon Center de Londres : Pikachu en Europe !

Le Pokémon Center de Londres : Pikachu en Europe !

Surement l’une des annonces les plus importantes de l’année 2019 pour les fans de Pokémon : l’ouverture d’un Pokémon Center éphémère à Londres !

Ouvert du 18 octobre au 15 novembre 2019, le Pokémon Center de Londres vient célébrer la sortie du nouveau jeu, Pokémon Épée et Bouclier, qui voit son histoire se dérouler dans la région de Galar, inspirée de l’Angleterre.

Après avoir découvert la frénésie des Pokémon Center pendant mes 3 mois de road trip au Japon et commencé une collection de Pikachu exclusifs qui ornent mon salon, je ne pouvais que très peu passé à côté de ce Pokémon Center à Londres.

A peine l’annonce partagée par les différents médias en août dernier que quelques clics m’amènent à découvrir des billets d’avions au tarif de 40 euros A/R… Me voilà donc, après quelques rapides minutes de réflexion, en possession de mes billets pour 6 jours à Londres !

Mais commençons par le commencement : qu’est ce qu’un Pokémon Center ?

Une exclusivité japonaise

Bien qu’un Pokémon Center permanent ait ouvert ses portes cette année à Singapour, et qu’un tout petit Pokémon Store se trouve à Hong Kong, les Pokémon Center sont quasiment exclusifs au Japon.

Les Pokémon Center sont d’immenses boutiques dédiées à l’univers de Pokémon où l’on trouve tout un tas de produits dérivés de la licence.

Des peluches, des cartes, de la papeterie, de la maroquinerie, de la vaisselle, de l’utilitaire … Il y a de tout et pour tous.

Les produits sont a durée limitée, avec des renouvèlement quasiment tous les 3 mois. On trouve notamment des collections spéciales printemps, été, Halloween ou Noël ; avec des collections intermédiaires mettant en avant tels ou tels Pokémons.

Une des particularités des Pokémon Center est la présence de produits exclusifs à la ville où se trouve le Pokémon Center.

Par exemple, à Hiroshima on trouve toute une collection autour de l’équipe de base-ball de la ville ; à Kyoto une collection autour de la cérémonie du thé. Et ces collections ne se trouvent généralement pas ailleurs que dans le Pokémon Center en question.

Ces collections exclusives sont également à durée limitée, mais certaine sont plus longues que d’autres. Pour citer le même exemple, la collection exclusive à Hiroshima qui mettait en scène des Pikachu vêtu d’un déguisement de Magicarpe, Léviator ou Léviator Shiny a vu le jour en 2015 et a laissé place à une nouvelle collection courant 2019.

Le Pokémon Center de Londres

Le Pokémon Center de Londres n’échappe pas à la règle : ses propres produits et ses propres exclusivités !

La collection londonienne présente un Pikachu vêtu d’un style très british, avec un parapluie à l’image de Psykokwak, dans un cadre orné de Mew volants et d’Evoli gambadants, le tout sur fond de cabines téléphoniques anglaises, d’arbres, de nuages et de lampadaires, représentant les parcs et les ruelles londoniens, et la météo britannique. Personnellement, j’aime beaucoup ! On est dans les clichés, mais j’aime ça.

Remove the row

Column: 1

Pokémon Center London pin

Column: 2

Pokémon Center Londres tasse exclusive

Déclinée sous de multiples formes, on trouve, entre autres : un parapluie, plusieurs carnets, un pin’s, des t-shirts, un sac, un poster et bien évidemment, l’incontournable peluche Pikachu.

On note tout de même un manque de maroquinerie ou de coque de téléphone. Il y avait tant de portefeuilles et de coques différentes au Japon que j’aurais pensé les trouver déclinés sous la collection londonienne.

Trois autres collections sont présentes au Pokémon Center de Londres : les starters de la nouvelle génération, Détective Pikachu et Pokémon Fit. Sans compter les jeux de cartes et autres produits dérivés de diverses collections, en minorité.

Pokémon Center Londres parapluie exclusif

On peut aussi trouver au Pokémon Center de Londres tout un rayon Switch avec les Switch Lite, sans le modèle Pokémon, et les accessoires tels que les manettes ou la Pokéball. J’ai personnellement trouvé ce rayon bien trop grand et imposant pour sa légitimité à être présent. Je ne pense pas que les gens soient venus acheter une Switch ou des accessoires ici, d’autant plus qu’il n’y a aucune remise particulière ou exclusivité du store. C’était d’ailleurs le seul rayon où il n’y avait aucun consommateur.

En revanche, il est possible de tester le dernier jeux Pokémon à l’étage du Pokémon Center de Londres. Je ne l’ai pas fait, donc je ne pourrais pas en parler d’avantage, mais il semble qu’il faille réserver un créneau horaire pour tester la démo. Cette réservation semble se faire directement dans la file d’attente (dans notre cas une membre du staff se trouvait dans la file pour s’occuper des réservations).

Remove the row

Column: 1

Pokemon Center London Ouistempo

Column: 2

Pokémon Center Londres Pikachu exclusif

Quant aux tarifs, on note des prix un peu gonflés.

Si au Japon le tarif d’une peluche se trouve entre 1 500 et 2 200 yens, soit entre 13 et 18 euros, sans compter les taxes de 8%, à Londres on trouve la peluche exclusive à 23 avec les taxes.

Les différences de prix ne sont pas énormes et on les accepte facilement sachant tous les kilomètres que les produits ont fait pour venir jusqu’à nous.

À la hauteur des espérances ?

Après l’échec mémorable du Pokémon Center parisien qui a ouvert ses portes en 2014, il y avait une certaine attente vis à vis du Pokémon Center de Londres.

Mauvaise gestion des stocks et de l’afflux des consommateurs, pour récontextualiser : le Pokémon Store de Paris affichait des stocks déjà épuisés seulement quelques heures après l’ouverture … De quoi mettre en rogne plus d’un, notamment ceux qui ont fait des kilomètres pour profiter de la boutique éphémère, ne pouvant s’offrir le plaisir de découvrir les Pokémon Center du Japon.

Remove the row

Column: 1

Le Pokémon Center de Londres allait-il répéter les mêmes erreurs ?

Gestion de l’afflux : s’il y a bien une chose qui a été géré avec brio, c’est l’afflux des consommateurs. Le centre commercial n’ouvrant ses portes qu’à 10h, heure de l’ouverture du Pokémon Center, la sécurité a tout de même prévu le coup en ouvrant bien plus tôt et en gérant la file d’attente de manière à ne pas encombrer les couloirs et les devantures des autres magasins, le tout de manière ordonné.

La file d’attente était segmentée en plusieurs parties : 4 à l’intérieur, et plusieurs à l’extérieur. La sécurité était plus que présente : le passage de l’extérieur à l’intérieur était encadré par un vigile, et à chaque début et fin de files il y avait également un membre de la sécurité. Quant à l’entée du magasin en lui-même, on pouvait compter plusieurs vigiles et membres du staff.

On voyait bien que tout était fait pour que l’ordre d’arrivée soit respecté, et ça ça fait plaisir !

Column: 2

Pokemon Center London

Surtout quand on a l’habitude des événements en France où on se fait toujours gruger la place par une tonne de personnes irrespectueuses … 😉

Notons tout de même l’incroyable nombre de clients venus pour l’ouverture du Pokémon Center de Londres. Si aucun chiffre officiel n’a été dévoilé, il faut dire qu’au moment où nous sommes partis, autour des 12 heures, l’attente était estimée à 5 heures pour les derniers arrivants. En milieu de journée, l’attenté était estimée entre 6 et 7 heures … ! Et dès le lendemain, la file d’attente était longue de 11 heures …

Remove the row

Column: 1

Pokémon Center Londres t-shirt exclusif pikachu

Column: 2

Gestion des stocks : arrivés dans la file à 8h30, entrés dans le Pokémon Center de Londres à 11h15, il y avait toujours les produits exclusifs londoniens (peluche Pikachu, plaid, tasse, sac, parapluie, t-shirts …) en revanche il n’y avait plus de grosses peluches Wailmer, Mew et Mimiqui.

Pour le premier jour d’ouverture, nous ne pouvions pas acheter plus d’un article par modèle exclusif par personne. Pour être plus clair : je ne pouvais prendre qu’une seule peluche Pikachu londonien, qu’un seul pins, qu’une seule tasse etc. J’ai trouvé la mesure un peu décevante, surtout que je souhaitais en ramener à mes proches. Je suis d’accord sur le fait qu’il en faut pour tout le monde bien évidemment, mais je regrette que le stock n’ait pas été pensé pour tous.

Dès le deuxième jour, les contraintes se sont alourdies : pas plus de 6 items par personne, toutes collections confondues.

Il y a donc une déception au niveau de la gestion des stocks. Peut-être qu’ils ne s’attendaient pas à ce que l’ouverture du Pokémon Center de Londres soit un tel succès … ?

Taille du magasin : pour avoir visité une dizaine de Pokémon Center au Japon, je peux bien dire que celui de Londres était de taille assez correcte. Plus grand que celui d’Ishigaki, à Okinawa et d’Okayama, il était tout de même tout petit face aux immenses d’Osaka et Tokyo. Mais pour une boutique éphémère, c’est assez.

En revanche, comme énoncé plus haut, tout le rayon Switch aurait pu être mis ailleurs, peut-être à l’étage avec les démos, pour laisser la place à d’autres collections de produits dérivés, ou il aurait pu tout simplement ne pas exister.

Le Pokémon Center de Londres : échec ou réussite ?

Pour ma part, je suis très satisfaite du Pokémon Center de Londres, et j’espère que le succès fulgurant qu’a eu l’ouverture de cette boutique éphémère finira par convaincre la Pokémon Company qu’un Pokémon Center permanent en Europe doit voir le jour !

La collection londonienne est très jolie et les produits de bonne qualité. J’ai émis le regret de ne pas trouver de portefeuilles déclinés sous ces motifs mais il fallait mieux pour mon compte en banque que la collection ne soit pas trop grande … :).

Je ne regrette pas d’être arrivée sur place 2h45 avant l’ouverture du magasin, sinon je pense que j’en aurais eu pour toute la journée … Et encore, je pense surtout que j’aurais laissé tomber. Mais ayant eu un sommeil très agité cette nuit-là, je me suis dis : « Bon beh je suis debout, autant y aller » et j’ai bien fait !

En bref, vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le Pokémon Center de Londres est pour moi une réussite à la hauteur de mes espérances.

Pour tous les fans de Pokémon : allez-y !

Si vous souhaitez suivre en temps réel l’évolution des stocks et de la file d’attente sur place, rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #Pokemoncenterlondon où la communauté est très active et fournit tout un tas d’information.

Vous trouverez le Pokémon Center de Londres au premier étage du centre commercial Westfield à Londres, au Ariel Way, Shepherd’s Bush W12 7GF.

Il est ouvert de 10h à 22h du lundi au semaine et de 12h à 18h le dimanche, jusqu’au 15 novembre 2019.

Pokemon Center London

Une petite partie de la file d’attente extérieur … !

Et vous, vous êtes déjà allés dans un Pokémon Center ?
Seriez-vous prêt à attendre si longtemps pour entrer dans une boutique ? 
Si non, est-ce que vous comprenez que des gens puissent
répondre « oui » à la question précédente ?

4 commentaires

  1. Séo
    19 octobre 2019 / 10 h 04 min

    Trooooop cool je vais avoir mon Pikachu londonien grâce à toi 😀

    • 21 octobre 2019 / 17 h 56 min

      Il vient de loin, tu auras intérêt à l’exposer ! ^^

  2. 14 novembre 2019 / 12 h 47 min

    Snif snif j’aurais bien aimé y aller aussi ! Dire que je suis allée à Londres 2 mois avant xD
    Sinon c’est pas « Wailmer » le Pokémon dont il manquait la peluche ? ^^

    Pour avoir fait des PokéCenters au Japon (j’ai fait Tokyo et Yokohama et je crois que c’est tout maintenant que j’y pense, ah non l’aéroport d’Osaka aussi), je trouve que l’ambiance est trop cool dans ces boutiques et on a envie de tout acheter mais par contre j’ai pas le budget pour x) Mais bon, je ne sais pas si je me serais tapée une aussi grande file d’attente pour une boutique éphémère …. ^^

    • 16 novembre 2019 / 9 h 53 min

      Ahah si ! Merci ma relectrice officielle de me corriger !
      J’avoue que les Pokémon Center font souvent bien flambé la CB. Les prix sont quand même pas donné ^^
      En vrai on y est allés le premier jour sans savoir qu’on allait autant attendre, je sais pas si on l’aurait fait en sachant ^^

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.