Organiser et préparer son premier voyage en Corée du Sud

Organiser et préparer son premier voyage en Corée du Sud

Organiser et préparer son premier voyage en Corée du Sud

L’organisation et la préparation d’un premier voyage dans un pays lointain est toujours source de nombreuses questions, et la Corée du Sud n’échappe pas à la règle !

Combien de temps y rester ? Comment se déplacer ? Où dormir ? Et puis, combien ça coûte tout ça ? Bref, toutes les questions classiques y passent.

Pour ma part, lorsque je suis arrivée en Corée du Sud la première fois, c’était le temps d’une semaine à Séoul après avoir réalisé un road trip de 3 mois au Japon. J’y suis allée les mains dans les poches, sans trop savoir ce que j’allais y faire et y voir. Je ne m’étais donc pas posé toutes ces questions, en même temps je n’y restais qu’une semaine et je ne bougeais pas de la capitale.

Mais lorsque j’y suis retournée 3 ans plus tard, en novembre 2022, et qu’il a fallu réfléchir à un itinéraire à travers le pays, aux déplacements et à toute l’organisation qui les accompagnent. J’étais alors bien contente d’y avoir déjà mis les pieds, car ça m’a permis de gagner beaucoup de temps.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous répertorie ici toutes les questions que l’on se pose le plus souvent lorsque l’on prépare un premier voyage en Corée du Sud, avec mes réponses enrichies de mes 3 voyages au pays du Soleil Levant !

Combien de temps rester en Corée du Sud ?

Cette première question est la plus subjective de toutes celles que j’ai listées ici. J’ai choisi de la placer en premier car la réponse accompagne souvent le fameux dilemme : « est-ce qu’on y va ou pas ? ».

Remove the row

Column: 1

Temple Woljeongsa Corée du Sud

Column: 2

Certains diront que pour une semaine, ça n’en vaut pas la peine, quand d’autres diront que le grand minimum, c’est 3 semaines ou qu’en 2 semaines on fait largement le tour du pays.

Bref, chacun y va un peu de son avis, et finalement c’est assez logique : on ne voyage pas tous de la même manière.

Quand certains voyagent en enchaînant la checklist des « grands incontournables », d’autres préfèrent se perdre un long moment dans la campagne, quitte à ne pas « tout voir ».

C’est vraiment propre à chacun, mais comme je le disais dans mon article préparer et organiser son premier voyage au Japon : une première piste pour savoir combien de temps vous estimez être un minimum, c’est de vous demander si vous comptez y revenir un jour ou non.

Si pour vous venir en Corée du Sud est le voyage d’une vie ou un one-shot entre plusieurs destinations qui vous font de l’œil, alors peut-être qu’il est en effet préférable d’attendre d’avoir 3 semaines de libre pour faire le déplacement. Si pour vous la Corée du Sud est un rêve que vous souhaitez découvrir au plus vite, alors il n’est peut-être pas nécessaire de se limiter parce que vous n’avez pas beaucoup de temps ou de budget dans l’immédiat, quitte à ne rester qu’à Séoul pour cette première fois.

Personnellement, je dirais qu’il n’y a pas de minimum. Je suis venue en Corée du Sud la première fois seulement parce que c’était proche du Japon et qu’il était financièrement intéressant d’y faire un tour d’une semaine, mais je ne m’attendais clairement pas à avoir cette envie de revenir. Alors il est finalement assez difficile de se projeter sur le futur. Si vous avez les moyens d’y aller, allez-y !

Et puis, même si vous n’êtes au pays du Matin Calme que dans le cadre d’une longue escale de 2 ou 3 jours, c’est toujours bon à prendre. En revanche, il est évident que vous ne pourrez pas faire les mêmes choses si vous restez une semaine ou un mois.

Pour vous donner quelques pistes de réflexions, je vous renvoie sur mes articles : une semaine en Corée du Sud, 2 semaines en Corée du Sud et 3 semaines en Corée du Sud.

Louer une voiture en Corée du Sud ?

J’avais initialement intitulé cette question « Comment se déplacer en Corée du Sud ? » avec une sous-catégorie dédiée aux transports en commun. Mais il est en réalité assez difficile pour moi d’y répondre, car je me suis toujours déplacée en métro à Séoul et ai toujours loué une voiture lorsque j’en sortais. Je n’ai pas pris de bus ni même de train.

Je ne vais pas vous expliquer comment prendre le métro, il n’y a rien de bien compliqué. La seule bonne chose à savoir, c’est qu’il existe maintenant des pass courte durée pour les touristes à Séoul, de 2 à 7 jours, qui permettent de prendre la plupart des lignes de métro de Séoul : la Climate Card, dont vous pourrez trouver toutes les informations sur le site officiel.

Je vais me concentrer ici sur une manière de voyager que j’affectionne tout particulièrement, le road trip, et donc l’indispensable pour l’exécuter : la location d’une voiture !

S’il y avait bien une idée reçue très implantée dans mon esprit avant mon voyage de 2022, c’est celle des Coréens qui ne savent pas conduire. J’ai toujours entendu dire que la circulation en Corée du Sud était compliquée à cause d’un manque manifeste de savoir-vivre au volant, d’excès de vitesse ou d’une absence de respect du code de la route. Tout ce que je trouvais à ce sujet venait dire qu’il ne fallait « absolument pas » louer une voiture en Corée du Sud. Alors j’avoue avoir bien flippé avant de prendre une première voiture, mais quelle bonne idée de ne pas avoir écouté les « on dit » !

Je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet ici : la Corée du Sud se visite extrêmement bien en mode road trip, ça permet de découvrir une Corée du Sud hors des sentiers battus de manière simple et flexible. Je vous invite à lire mon article louer une voiture en Corée du Sud pour vous faire une idée du sujet.

Où dormir en Corée du Sud ?

On peut citer 3 types de logements en Corée du Sud :

  • les classiques hôtels/appartements/auberges, que ce soit chez un professionnel ou un particulier via Booking ou AirBnb,
  • les Temple Stay,
  • et les Hanok.

Remove the row

Column: 1

Le concept du Temple Stay est semblable à celui du shukubo au Japon : c’est tout simplement le fait de dormir dans un complexe bouddhiste, sauf que c’est un peu plus encadré puisque c’est un programme national officiel.

De nombreux temples à travers le pays y participent, tels que le temple Guinsale temple Beomeosa à Busanle temple Naksansa vers Sokcho ou encore le temple Cheoneunsa à Jirisan, pour ne citer qu’eux. Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion d’expérimenter le Temple Stay mais j’y compte bien un jour ! On peut y séjourner le temps d’un court séjour, généralement une nuit, ou dans le cadre d’une retraite spirituelle sur plusieurs nuits. Selon le temps sur place, on participe à un certain nombre de cérémonies ou d’activités.

Pour vous renseigner sur ce programme et voir les différents temples qui y participent, je vous invite à consulter le site officiel du programme Temple Stay.

Column: 2

Temple Guinsa Corée du Sud

Quant aux Hanok, ce ne sont ni plus ni moins que les fameuses maisons traditionnelles coréennes que l’on admire pour leurs structures en bois. De la même manière que les hôtels/appartements/auberges, les Hanok sont détenues par des entreprises ou des particuliers qui mettent leur propre à disposition sur Booking ou AirBnb. Il n’y a donc aucune difficulté à trouver une hanok dans laquelle séjourner.

Le type de séjour ne sera juste pas le même en fonction de si vous choisissez une hanok en mode hôtel/auberge où vous avez une chambre, avec ou sans petit-déjeuner, ou si vous louez une hanok entière comme on louerait un appartement.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter les deux. Le mode auberge avec la Hanok Dream (45 euros la nuit) lors de mon passage à Jeonju, le plus grand Village Hanok de Corée du Sud, et la Dorandoran Guesthouse (55 euros la nuit) lors de mes 2 jours à Gyeongju ; et le mode logement entier avec la Seoul in Haru (207 euros la nuit) qui se trouve dans le Village Hanok de Bukchon à Séoul.

Il n’y a pas vraiment de préférence à avoir ici, tout dépend de vos envies et de votre budget, et le mode auberge est parfait pour une ou deux nuits sur notre route, le mode logement entier est top quand on est plusieurs à partager les frais.

En parlant d’argent, il est temps d’entamer le sujet le plus épineux : le budget pour un voyage en Corée du Sud !

Combien coûte un voyage en Corée du Sud ?

Quand on parle budget, on voit un peu de tout. Et les différences peuvent aller du simple au double, voire au triple. Encore une fois : tout dépend de votre manière de voyager, et bien sûr de vos moyens.

Remove the row

Column: 1

Budget activité Corée du Sud 2 semaines

Column: 2

Pour cette partie, je ne compte pas les billets d’avion, car les tarifs sont très volatiles et qu’on trouvera difficilement tous des billets aux mêmes prix. Ce n’est donc pas pertinent de les intégrer ici.

Ce qui nous intéresse, ce sont les frais sur place : le logement, la nourriture, les déplacements et les activités.

Lorsque je suis allée en Corée du Sud pour la première fois, je sortais d’un long séjour au Japon et mon budget pour 3 mois au Japon était bien assez conséquent pour que je me permette de grandes dépenses au pays du Matin Calme.

La deuxième fois, c’était en pleine sortie du Covid. J’avais eu le temps d’économiser, et j’avais fortement envie de profiter de ce retour à la liberté. Et la troisième fois, c’était dans le cadre d’un voyage entre amis, on était donc en mode « on se fait plaisir mais on abuse pas, il faut que ça reste raisonnable pour tout le monde ».

En 2019, nous avons eu une moyenne de 28 euros par jour par personne, tout compris. J’avais trouvé une auberge à un prix défiant toute concurrence, 189 euros les 8 nuits, soit 11,80 la nuit par personne ! Cette auberge n’existe plus, mais on peut encore en trouver sur Booking comme l’auberge Seoul Dalbit. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe à ce prix-là, les notes oscillent généralement entre 5 et 7 sur 10.

En 2022, nous avons eu une moyenne de 103 euros par jour par personne, tout compris. Vous ne rêvez pas : nous avons presque quadruplé nos dépenses ! Quand je vous dis que ça peut aller vite… Cette fois-ci, nous nous sommes fait plaisir sans compter, et ça se voit sur la note finale.

En 2024, nous avons eu une moyenne de 107 euros par jour par personne, tout compris. Je pensais ici que nous réduirions les frais en étant à 4, mais nous nous sommes lâchés sur les restaurants où nous commandions beaucoup pour tout partager sur la table, ce qui a augmenté notre budget. Pour se rendre compte de l’écart, nous avions mangé pour 396 euros par personne pendant 3 semaines en 2022, et pour 455 euros par personne pendant 2 semaines en 2024.

En bref, vous l’avez compris : vous pouvez vous débrouiller pour voyager à petits prix si vous n’êtes pas exigeants sur les logements et que vous alternez restaurants et snacks rapides, ou vous pouvez voyager pour un budget plus large si vous souhaitez vous faire plaisir sans regarder à la dépense.

Pour mieux comprendre les différentes sources de dépenses, je vous invite à consulter les articles de ces 3 voyages :

Organiser son premier voyage en Corée du Sud : les à-côtés

Il y a quatre choses auxquelles penser lorsque l’on prépare son premier voyage en Corée du Sud :

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir un K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) pour voyager en Corée du Sud. Ce document coûte moins d’une dizaine d’euros, il est à demander avant le voyage, sur le site officiel et nulle part ailleurs, et est valable 2 ans (vous pouvez donc vous en servir autant de fois que vous le souhaitez pendant ces 2 années). Attention, il ne concerne que les voyages touristiques de moins de 90 jours. Au-delà, un visa est nécessaire.
  • Ensuite, je vous recommande très fortement de vous munir d’une carte bancaire qui vous permet de payer et de retirer en devises étrangères sans frais. Il en existe plusieurs sur le marché, dont deux gratuites : la carte Ultim de BouroBank et les cartes Fosfo ou Gold de Fortuneo. Avec elles, pas besoin de réaliser de change en amont ou à l’arrivée, et vous profitez du meilleur taux de conversion en vigueur au moment de votre paiement ou retrait. Elles sont sans frais et gratuites. C’est un grand indispensable à mes yeux, qui va vous faciliter la vie et vous permettre de grandes économies. Pour choisir entre les deux, je vous invite à consulter mon comparatif BoursoBank et Fortuneo.
  • Si vous recherchez une assurance voyage et/ou annulation à des prix accessibles, rendez-vous chez Heymondo via ce lien pour obtenir 5% de réduction.
  • Et enfin, il est tout aussi important d’avoir accès à une connexion internet, notamment si vous souhaitez voyager hors des sentiers battus en Corée du Sud, où il faudra traduire tous les panneaux et cartes de restaurants. Je vous avais écrit un article complet sur la connexion internet en Corée du Sud, mais pour la faire simple ici : je vous conseille l’eSIM d’Holafly sur laquelle vous avez -5% avec mon code ROKUSAN5.

Petaouchnok Corée du Sud

Remove the row

Column: 1

Petaouchnok Corée du Sud

Column: 2

Je n’avais pas prévu de vous parler de ce guide dans cet article, mais en me demandant comment le conclure, ça m’est apparu être une évidence.

J’ai, cette année, participé à la rédaction du Petaouchnok Corée du Sud qui est un guide publié chez Hachette Tourisme. J’ai travaillé dessus en début d’année, mars/avril, et le livre est sorti le mois dernier. C’est la première fois que je participe à un tel projet, je suis super contente du résultat et très heureuse de vous le présenter.

Ce que j’aime dans ces guides, c’est qu’ils sont réellement pratiques. J’insiste là-dessus parce que cela faisait longtemps que je boudais les guides, plus exactement depuis mon road trip de 3 mois au Japon où je me suis retrouvée à jeter tous mes guides arrivée sur place car ils étaient trop lourds et surtout qu’ils ne m’apportaient rien de pertinent. Tout était trop générique, trop superficiel, et rien n’allait au-delà des grands classiques.

Avec les guides Petaouchnok, l’approche est différente : après une présentation du pays, de son histoire et de sa culture, c’est l’ensemble du territoire, découpé en plusieurs zones, qui est décortiqué. On s’éloigne alors des grands axes touristiques pour découvrir des coins plus méconnus. Cette vision géographique permet à la fois de planifier en avance et de se décider sur place, idéal donc pour tous modes de voyages, dont le road trip !

J’ai participé à 3 doubles-pages dans le Petaouchnok Corée du Sud : celles sur la randonnée à Bukhansan et sur Yongin, le temple Waujeongsa et le parc Daejanggeum, (que je vous met juste en dessous) et celle sur Sokcho, la belle ville côtière à l’est de la Corée, que je vous laisse découvrir en lisant le guide ! C’était une bien chouette expérience et j’espère renouveler ce type de projet.

Alors, prêt pour votre premier voyage en Corée du Sud ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rechercher un article