Budget complet et détaillé pour une semaine à Séoul
Après 3 mois à arpenter les routes japonaises en van aménagé, il faut avouer que nos économies ont bien flambé. Nous sommes donc venus à Séoul dans l’idée de limiter les dépenses, et finalement nous n’avons pas eu besoin de nous priver pour avoir un tout petit budget pour une semaine à Séoul !
Je n’avais aucune idée du coût de la vie à Séoul, bien que je me doutais qu´il était moins élevé qu’au Japon.
Cet article Conseils et budget pour une semaine à Séoul n’intègre pas le prix des billets d’avion.
En étant venue depuis le Japon et en repartant en direction de Hong Kong pour 4 jours, ma dépense pour arriver et repartir de Séoul ne s’élève pas à plus de 200 euros. Mais en partant de France, il est impossible d’avoir des billets à ce tarif-là.
Je traiterais donc ici le budget au niveau du logement, du transport, de la nourriture et des activités.
Pour bien comprendre le budget détaillé ici : nous sommes en réalités resté 9 jours à Séoul, mais le premier et le dernier se résument à la logistique « arrivée » et « départ ». Nous n’avons donc eu que 7 jours de nourriture et d’activités.
Informations pratiques
- Langues parlées : bien évidemment le coréen, mais la grande majorité des locaux parlent très bien anglais. Il est très facile de communiquer avec les coréens.
- Monnaie : 1 euro = 1324 W (cours du won change régulièrement, à surveiller ici)
- Paiement : La carte de crédit est acceptée dans la très grande majorité des enseignes et est le moyen de paiement privilégié par les coréens, même pour des sommes ridicules comme 1 00W (moins d’1 euro).
- Décalage horaire : +7h en été, +8h en hiver
- Visa : pour une durée de séjour inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa. Vous obtiendrez sur place un « visa touriste ». Attention, il peut vous être demandé de prouver que vous partez bien dans les 90 jours suivants, en montrant par exemple votre réservation de retour. Si vous faites l’A/R avec la même compagnie, vous n’en entendrez surement pas parler. Mais si vous avez pris deux compagnies différentes, la première pourra vous demander de montrer votre réservation retour.
- Passeport : doit être valable 6 mois après votre date de retour.
Budget pour une semaine à Séoul
Où loger et à quel prix ?
La plus grosse économie que nous ayons fais se trouve dans le logement. J’avais d’abord trouvé une auberge avec chambre double et salle de bain privée pour environs 350 euros les 8 nuits, mais pendant le séjour au Japon je me suis vue obligée de chercher quelque chose de moins onéreux pour équilibrer les dépenses.
Et il faut dire que j’ai trouvé une petite perle dont je ne suis pas peu fière seulement 3 semaines avant notre venue à Séoul : l’hostel Ruman Stay, une auberge avec chambre double et salle de bain privée pour 189 euros les 8 nuits soit 23,62 la nuit soit 11,80 la nuit par personne ; et le tout avec une localisation juste parfaite qui nous a permis de découvrir Séoul majoritairement à pied et donc d’économiser une nouvelle fois, cette fois-ci sur le transport.
Soyons clairs : à ce prix-là il ne faut pas s’attendre à du grand luxe.
Le bâtiment est délabré, le lit n’est pas hyper confortable (mais bon, après 3 mois au Japon on commence à s’habituer à ces matelas durs malgré nous), l’insonorisation n’est pas optimale et la chambre est petite. Mais on a une vraie chambre avec une salle de bain privée, pour un tout petit prix.
Il est d’ailleurs à noter que Mr Yung, le propriétaire, est adorable. Vous pouvez très facilement échanger avec lui en anglais et il se fera un plaisir de discuter avec vous.
Bref, nous n’avons pas super bien dormis les premières nuits, il faut l’avouer, mais on a fait une très belle économie sur notre budget pour une semaine à Séoul et avec une localisation parfaite. Ce fut donc sans regret.
Si vous avez un plus gros budget en poche, je vous conseillerais simplement de viser un logement situé dans les arrondissements de Jung-gu ou de Jongno-gu, ce qui vous permettra de rayonner facilement à pied et en transport en commun.
Si vous souhaitez une localisation plus axée sur les sorties nocturnes choisissez Hongdae ou Gangnam.
Où manger et à quel prix ?
Séoul est réputée pour sa gastronomie. La grande majorité des visiteurs indiquent à leur retour de voyages que ce qu’ils ont préférés à Séoul fut la nourriture.
Je ne serais pas si enthousiaste, mais ceci n’est qu’une question de goût : beaucoup de plats sont épicés, malheureusement trop pour moi !
N’empêche qu’on a tout de même très bien mangés à Séoul et que cela nous a fait grand bien après le Japon qui commençait à être répétitif.
Et surtout : on a très bien mangé à prix très correct !
- Pour de la street-food rendez-vous à Myeong-dong. Comptez entre 2 000 W et 5 000 W pour chaque « plat ».
- Pour goûter aux spécialités nord-coréenne d’une réfugiée fière de sa gastronomie, rendez-vous au Neungna Babsang. Comptez entre 10 000 W et 13 000 W le plat. Sûrement LA bonne adresse de cet article.
- Pour des bibimbap, rendez-vous au Kyedongok à Bukchon, le village Hanok de Séoul.
Notre budget alimentation pour une semaine à Séoul s’élève à 157 600 wons par personne soit 119,50 euros pour 14 repas. Ce qui fait une moyenne de 8,53 euros par personne et par repas.
À savoir que nous sommes allés au restaurant midi et soir, qu’à quasiment chaque repas nous avons aussi prit une boisson, et que nous avons alterner petit budget (plat à 7 000 wons soit environ 5 euros) et moyen budget (plat à 20 000 wons soit environ 15 euros).
Que faire à Séoul et combien ça coute ?
Les activités à la capitale sud-coréenne ne manquent pas, et nombreuses sont gratuites, comme la magnifique randonnée de Inwangsan à Séoul.
Pour organiser au mieux votre programme je vous renvoie sur l’article Visiter Séoul en une semaine.
Quant aux tarifs des activités payantes, voici le détail par personne :
- Palais de Changdeokgung : 3 000 wons (environ 2,30 euros)
- Nanta Show : 36 000 wons (environ 27,30 euros)
- Palais de Gyeongbokgung : 3 000 wons
- Prison de Seodamun-gu : 3 000 wons
- Jongmyo : 1 000 wons (environ 0,75 euros)
Ce qui fait un total de 34,95 euros, sachant que plus de 80% de ce budget activités passe dans le Nanta Show qui est une pièce de théâtre.
Si vous ne souhaitez pas aller assister au Nanta Show, votre budget activités sera considérablement plus réduit que le mien.
Comment se déplacer à Séoul et à quel prix ?
Comme indiquant plus haut, ayant logé dans l’arrondissement de Jung-gu nous avons pu rejoindre la grande majorité des points d’intérêts à pied.
Et tant mieux, car le budget métro pour une semaine aurait été un peu salé puisque le minimum pour un trajet est de 1 350 W. Ce tarif peut augmenter selon les distances.
Il n’existe pas de pass de réduction à la journée. En revanche, si vous optez pour la carte T-money, une carte rechargeable, le tarif minimum descend à 1 250 W.
Je n’ai pas pris cette carte donc je ne pourrais pas vraiment vous en parler. Si celle-ci vous intéresse je vous laisse en savoir plus avec l’article du blog Les conseils d’Eonni.
En revanche je peux vous parler des tickets à l’unité : ces derniers vous sont donnés sous forme de carte magnétique que vous payez 500 W, en plus du prix du ticket. Ces 500 W sont une caution. Après avoir scanné votre carte à la sortie, vous trouverez à proximité des portails une machine qui vous permet de rendre cette carte et de récupérer vos 500 W.
Pour ce qui est du repérage dans le métro de Séoul : aucun problème à noter. Équipez-vous de la carte du métro pour prévoir votre trajet (disponible dans le Cartoville de Séoul) et vous trouverez facilement votre chemin dans les stations.
Pour un total de 9 trajets nous avons eu un budget de 6 850 wons soit environ 5,20 euros.
Budget total pour une semaine à Séoul
Voici donc le récapitulatif des dépenses par personne :
- Logement : 94,50 euros
- Alimentation : 119,50 euros
- Activités : 34,95 euros
- Déplacements : 5,20 euros
Soit un total de 254,15 euros par personne pour une semaine à Séoul de 9 jours et 8 nuits, soit une moyenne de 28,24 euros par jour par personne.
Sachant que :
- nous avons fais une énorme économie sur le budget logement avec l’auberge choisie,
- nous avons également économisé sur le transport en privilégiant la marche à pied,
- mais nous ne nous sommes absolument pas privé sur l’alimentation et les activités.
Il est donc très facile d’augmenter ce budget avec un hébergement plus onéreux, et à l’inverse de le diminuer avec une alimentation moins gourmande.
Bon à savoir
- Pour acheter vos tickets de métro seule l’espèce est acceptée.
- Pour rejoindre Séoul depuis l’aéroport international d’Inchedon vous pouvez prendre le taxi (à partir de 70 000 W), le bus (autour des 10 000 W) ou le train. Vous pouvez réserver en avance le train ici, et votre taxi ici.
- Nous n’avons pas pris de carte SIM pendant cette semaine à Séoul. Il y a régulièrement du wifi gratuit disponible.
- Sachez que Google Maps ne fonctionne pas en Corée du Sud, tout simplement parce que le pays refuse que Google utilise ses données. Je ne l’ai personnellement pas utilisée, mais il semble que Naver Map (Naver étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le pays) est une application fiable pour remplacer Google Maps en Corée du Sud. Vous avez la version web, la version ios et la version android.
- Je vous conseille fortement de vous munir du Cartoville de Séoul pour bien vous repérer, car c’est la première fois que Cartoville m’aura été autant utile en voyage autant en termes d’informations que de repérage.
- Dans le métro de Séoul se trouvent des places réservées aux personnes âgées, en situation d’handicap et aux femmes enceintes. Ce n’est pas comme en France ou au Japon par exemple, ce ne sont pas des places « prioritaires » mais réellement des places « réservées ». En tant que voyageur veillez à bien respecter cette consigne.
- Si vous réfléchissez à souscrire à une assurance voyage pour votre séjour en Corée du Sud, regardez les formules de Heymondo. En plus, en passant par ce lien, vous obtenez 5% de réduction.
Et vous, quel a été votre budget pour une semaine à Séoul ?
Avez-vous des bons plans à nous partager ?
Sinon, êtes vous également agréablement surpris par ce petit budget ?
Article directement épinglé de côté ! Merci pour ces bons conseils et ce budget précis, ça me donne encore plus envie de visiter la Corée, je l’imaginais beaucoup moins abordable 🙂
C’est avec grand plaisir, je suis contente qu’il te soit utile !
Je savais que la Corée du Sud n’était pas une destination très onéreuse mais il est vrai que je ne m’attendais pas non plus à un si petit budget. J’ai été agréablement surprise 🙂
Je rêve de partir au moins 2 semaines en Corée, j’ai prévue très large en budget je pense mais je préfère toujours avoir trop que pas assez et me retrouvé bête, pensé tu que 1000€ pour le transport, la nourriture, et les visites et les plaisirs seront suffisants ?
Si tu parles vraiment que du transport, nourriture, visites et plaisir, donc sans prendre en compte l’hébergement et le vol, tu es trèèèèèèès large avec tes 1000 euros 🙂
Après je ne sais pas si tu as prévu de bouger ou pas, et je ne connais pas les tarifs des liaisons entre les différentes villes, mais franchement ça m’a l’air d’être un beau budget.
Je ne suis pas forcément surprise par ce budget, en temps normal, l’Asie reste toujours dans ces eaux là. Néanmoins, je suis quand même ravie découvrir ce budget, je pense retourner en Asie en 2020, même si je n’ai pas encore défini le lieu où j’irais me perdre, Séoul pourrait peut-être monter dans mon estime !
En effet je te verrais bien aller en Corée du Sud sachant qu’il y a tout de même peu de retours d’expériences sur ce pays, notamment dans les lieux hors des sentiers battus, et que cela te correspond plutôt bien ! Je pense d’ailleurs préparer un road trip pour la fin de l’année là-bas … 🙂
bonsoir, je prévoie avec une amie un voyage en corée du sud, 1 moi à peu près on pense passer 3 ou 4 jours à seoul bien sùr pensez vous qu’il soit possible de trouve un guide personnel pas trop cher chez les etudiants par exemple?
Bonsoir,
Oui il doit certainement y avoir des guides, mais je n’en connais aucun, désolée !
Bonsoir, Merci pour ces précieuses informations.
Petite question cependant, sauriez-vous m’indiquer quelle est la meilleure période de l’année pour aller en Corée du Sud, et plus précisément à Séoul? A moins que ce ne soit une bonne destination tout au long de l’année? ^^
Bonjour,
Il est souvent dit que les meilleures périodes pour visiter la Corée du Sud sont le printemps et l’automne. Pour ma part, j’y suis allée début juin et j’ai eu un très bon temps : ni trop chaud ni trop froid et pas de pluie. Mais à noter qu’entre juin et août c’est la saison des pluies, donc il vaut mieux éviter.