Le sanctuaire Takayama Inari : le Fushimi Inari d’Aomori

Le sanctuaire Takayama Inari : le Fushimi Inari d’Aomori

Le sanctuaire Takayama Inari à Aomori, sur la péninsule de Tsugaru

Remove the row

Column: 1

Si tout le monde convoite le célèbre Fushimi Inari à Kyoto pour ses milliers de torii grimpant le Mont Inari, très peu connaissent l’existence de ses petits frères parsemés aux quatre coins du Japon.

Parmi eux, le sanctuaire Takayama Inari est l’un de ceux que l’on voit le plus souvent : son allée de torii qui serpente au milieu d’une belle forêt, entourée d’un joli jardin aménagé, est reconnaissable parmi les autres.

Situé sur la péninsule de Tsugaru au nord de l’île principale du Japon, Honshu, il profite d’un calme absolu, loin du tourisme de masse.

C’est lors de mon voyage d’un mois au Japon à l’été 2023 que j’ai découvert le sanctuaire Takayama Inari. Mon circuit de 3 semaines dans le Tohoku m’amenait jusqu’à la préfecture d’Aomori, et cela faisait bien longtemps que j’avais repéré ce lieu.

Column: 2

Carte Aomori Takayama Inari Japon

Ni une ni deux, voilà que j’ajoute le sanctuaire à mon programme, et il est d’ailleurs notre principale motivation pour aller jusqu’à la péninsule de Tsugaru.

Et s’il y a parfois de mauvaises surprises lors d’un voyage, comme avec les Trois Monts Dewa dont je vous parlais la semaine dernière, il y a aussi des moments où tout se passe comme prévu, et même mieux : c’est le cas pour notre visite du sanctuaire Takayama Inari qui fut une bulle de déconnexion au sein même d’un séjour à l’autre bout du monde !

Takayama Inari : un air de Fushimi Inari à Aomori

Takayama Inari Aomori Japon

Surnommé le « Fushimi Inari du Nord », le sanctuaire Takayama Inari est connu pour son Senbon-Torii, son allée de torii. Dédiée à la déesse Inari, il est l’un des plus anciens sanctuaires Inari du Japon, et l’on y retrouve, comme à chaque fois, tout un tas de statues de kitsune (renard), messagers de la déesse.

Si les différentes photos que l’on peut trouver du Takayama Inari ne montrent principalement que l’espace jardin et ses torii, le sanctuaire est en réalité bien plus grand que cela.

La visite débute par une allée bordée de lampadaires rouge vermillon et d’un grand torii aux pieds d’un long escalier. La première étape est alors de grimper la petite colline sur laquelle se trouve l’espace principal du sanctuaire, avec ses différents bâtiments.

Takayama Inari Aomori Japon

Rapidement, deux possibilités apparaissent : prendre de nouveaux escaliers, cette fois-ci pour descendre, et arriver au jardin japonais et son allée de torii ; ou emprunter un petit chemin qui contourne le bâtiment principal, pour rejoindre un ensemble de trois autres petits sanctuaires.

Un peu caché, ces derniers sont étonnamment peu considérés par les visiteurs qui leur préfèrent largement le Senbon-Torii. Pourtant, tant qu’à être là, autant y faire un petit tour ! Le lieu offre une atmosphère assez mystique avec ses petits bâtiments en bois protégés et ombragés par les arbres environnants.

Takayama Inari Aomori Japon

Après avoir fait un petit tour à l’arrière du sanctuaire principal, nous sommes descendus vers le jardin japonais. S’étale alors face à nous un grand et majestueux jardin verdoyant, débutant sur un petit étang recouvert de nénuphars.

Le lieu est aussi beau en vrai qu’en photo, il n’y a aucune mauvaise surprise. Au contraire, tout est paisible et agréable. Nous sommes en pleine matinée du mois d’août, et nous sommes à peine 3 groupes de visiteurs.

Nous choisissons alors de rejoindre la plateforme d’observation (d’où l’on réalise LA photo du lieu) en passant par le jardin japonais et ses statues de kitsune. Et nous revenons en passant par le tunnel de torii.

Takayama Inari Aomori Japon

Takayama Inari Aomori Japon

Je ne saurai dire combien de temps nous sommes restés. Le lieu était si calme et apaisant que nous avons profité du moment sans jamais regarder la montre.

Le sanctuaire Takayama Inari n’est pas immense, la visite ne durera pas des heures, mais il est pour moi l’un des grands incontournables du Tohoku et de la préfecture d’Aomori. Si ma route le recroise un jour, je m’y arrêterai à nouveau avec grand plaisir !

Les meilleures saisons pour visiter le Takayama Inari sont le printemps et l’été, afin de profiter d’une belle floraison. Dans notre cas, en venant en plein été, nous avons eu le droit aux hortensias. L’hiver ne semble cependant pas forcément en reste : avec sa robe blanche, le sanctuaire offre un panorama tout aussi magnifique après la tombée de la neige !

Takayama Inari Aomori Japon

Que faire autour du sanctuaire Takayama Inari ?

L’accès au sanctuaire Takayama Inari n’est pas des plus simple : si cela offre le privilège de profiter d’un endroit calme et ressourçant, il implique en revanche de sortir des circuits classiques des voyageurs au Japon. Alors si vous faites la route jusqu’ici, autant en profiter pour découvrir le coin.

Pour compléter votre programme, voici une liste non exhaustive de lieux à voir autour du sanctuaire :

  • Aomori : bien évidemment, je cite ici la ville d’Aomori. Plus grande ville de la préfecture, vous y trouverez chaque première semaine du mois d’août l’un des 5 plus grands festivals du Tohoku, le Nebuta Matsuri d’Aomori. En toute honnêteté, je ne vous conseillerais pas forcément la ville en dehors de son matsuri. En revanche, si vous êtes dans le coin pendant que celui-ci se tient, alors c’est un incontournable !
  • Takanosaki : tout au nord de la péninsule de Tsugaru, vous trouverez ces deux petits ponts rouges se jetant dans la mer du Japon. Vous y apercevrez au loin la grande Hokkaido.
  • Goshogawara : ville principalement connue pour son Neputa Matsuri qui se tient en même temps que le Nebuta Matsuri d’Aomori (à ne pas confondre), c’est un arrêt à ne pas louper si vous y êtes pendant le festival.
  • Le pont Tsuru no Maihashi : magnifique pont en bord surplombant un joli lac, avec une vue sur le Mont Iwaki en fond.
  • Hirosaki : réputée pour son château et le parc qui l’entoure, la ville est à visiter au printemps, lors de l’éclosion des fleurs de cerisiers.
  • Inakadate et ses rizières artistiques : juste à côté de Hirosaki se trouve les célèbres rizières artistiques d’Inakadate à qui j’ai dédié tout un article. Pour plus de détails, rendez-vous donc sur mon article Inakadate et son art des rizières.

Ces trois derniers lieux s’éloignent pas mal du sanctuaire Takayama Inari. Si vous souhaitez rester dans une localisation plus proche, je vous invite à lire mon article dédié à la péninsule de Tsugaru à Aomori où se trouve le sanctuaire.

Bon à savoir

  • Comme toutes destinations hors des « grands incontournables du Japon », il est préférable de louer une voiture pour rejoindre le sanctuaire Takayama Inari et profiter de la péninsule de Tsugaru. Si cette idée ne vous enchante pas, je vous encourage à lire mon article dédié à la location de voiture au Japon pour, peut-être, vous faire changer d’avis !
  • Si vous prévoyez de visiter le sanctuaire Takayama Inari lors d’un voyage au Japon en été, renseignez vous sur les différents matsuri qui se déroulent dans le coin pour découvrir le visage festif du Japon ! Si vous ne savez pas encore comment trouver des matsuri, je vous renvoie sur mon article dédié à comment voir des matsuri au Japon.
  • Le sanctuaire Takayama Inari étant situé dans l’un des coins les moins peuplés du Japon, les logements ne sont pas nombreux. Réservez votre logement le plus tôt possible pour avoir le plus de choix possible. Pour notre part, nous nous sommes retrouvés à avoir un choix très simple : un seul hôtel de disponible, à 186 euros la nuit. Nous avons ainsi logé au Hotel Tappi. L’hôtel était correct (l’onsen était surtout très bien !) même si on se serait cru dans The Shining ; mais bien évidemment que je n’aurais pas mis ce prix-là si j’avais eu le choix.

Takayama Inari Aomori Japon

Et vous, vous avez déjà visité le sanctuaire Takayama Inari ? 
Connaissez vous d’autres sanctuaires aux « miles torii » au Japon ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. marie helene windrif hochet
    16 juillet 2024 / 16 h 38 min

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de lire vos articles. A bientôt de vous lire

    • 2 août 2024 / 9 h 15 min

      Bonjour,
      Merci de toujours être au rendez-vous ! 🙂