Nouveautés fin 2021, des livres Japon pour Noël
J’ai annoncé il y a à peine un mois qu’il serait compliqué pour moi de vous proposer une nouvelle sélection de livres sur le Japon puisque je commençais à épuiser les ressources de ma bibliothèque. Cependant, cette fin d’année 2021 est une fois de plus très riche en sorties littéraires, ce qui me donne la possibilité de vous en présenter de nouveaux, ouf !
L’année dernière je vous avais proposé un papier sur les nouveautés de fin 2020 en plus d’un article vous donnant des idées de cadeaux pour les amoureux du Japon. Cette fois-ci je mélange les deux : je vous présente les nouveautés de fin 2021, idéales pour offrir des livres Japon à Noël qui ne feront, à coup sûr, pas de doublon !
Cette liste s’adresse donc à tous les retardataires : il vous reste qu’un peu moins de 10 jours pour préparer vos cadeaux, et vous devriez trouver votre bonheur dans cette sélection.
Des livres Japon pour Noël
Shin Hanga, les estampes japonaises du XXe siècle
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Ceux qui suivent de près les sorties littéraires autour du Japon ont déjà dû repérer Shin Hanga, les estampes japonaises du XXᵉ siècle qui se présente à la vue du nom de son auteur comme un futur incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art ou à l’art japonais de manière générale.
Et en effet, c’est encore un magnifique ouvrage que l’on doit à Brigitte Koyama-Richard, une auteure que je vous ai déjà présenté par le biais de son fabuleux ouvrage Yokai, Fantastique art japonais que je considère comme une référence pour tous ceux qui cherchent des livres sur les yōkai de qualité.
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteure nous plonge au cœur du XXᵉ siècle, période en proie aux mouvements artistiques tels que le Sōsaku Hanga, les estampes créatives, ou le Shin Hanga, les nouvelles gravures, sujet principal de cet ouvrage bien que le premier lui ait un chapitre dédié.
Accompagné des plus belles estampes de cette époque, le texte nous emmène à la rencontre des artistes, de leurs œuvres et de leur secret de confection le temps de plusieurs longues et passionnantes soirées de lectures, car il est en effet ici impensable de lire d’une traite. C’est un ouvrage qui se savoure, de la même manière que l’on s’imprègne des ambiances dégagées par les estampes présentées.
Après une longue et passionnante introduction au Shin Hanga, l’ouvrage s’attarde sur 4 thèmes en particulier : les beautés féminines, le théâtre kabuki, les paysages et les artistes étrangers. Ma partie préférée est de loin celle des paysages, dans laquelle j’ai retrouvé bon nombre d’estampes que je connaissais déjà et que j’affectionne tout particulièrement, dont l’une d’elle s’est même immiscée sur les murs de mon salon.
Shin Hanga, les estampes japonaises du XXᵉ est un passionnant ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui s’intéressent à l’art japonais et à ses estampes. Un livre riche et complet, parfait pour (re)découvrir les œuvres phares du XXᵉ siècle et leurs secrets.
Torii, temples et sanctuaires japonais
Remove the row
Column: 1
Après le succès de Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais, dont je vous ai parlé dans ma sélection de livres chez Sully, tout le monde attendait avec impatience une potentielle suite. Et c’est à peine 2 ans plus tard que Joranne, l’auteure, nous fait ce plaisir et ce juste avant les fêtes de fin d’année !
Si le premier volet était consacré aux objets japonais, ce deuxième volet, lui, s’attarde sur la religion au Japon. Toujours avec cette même ligne éditoriale oscillant entre humour et apprentissage, Joranne nous présente dans son ouvrage tout ce qui entoure les deux principales religions que l’on retrouve au Japon : le shintoïsme et le bouddhisme.
Column: 2
Torii, temples et sanctuaires japonais présente tour à tour ces deux religions, ce qui les différencie et ce qui les rapproche, en passant par leurs croyances, leurs rites, leurs représentations, leurs bâtiments, leurs objets de culte, etc. Tout y passe, et il faut dire que c’est à la fois léger et dense.
Dense, car Joranne est beaucoup plus bavarde ici que dans son précédent ouvrage, et ce n’est pas étonnant puisque les sujets évoqués sont extrêmement riches. Léger, car il y a toujours cette touche d’humour qui parsème l’ouvrage et, surtout, que le texte est très accessible.
Torii, temples et sanctuaires japonais est à mes yeux une très belle réussite : l’ouvrage est complet, agréable à lire et visuellement sans défaut. C’est le parfait exemple qu’il est possible d’apprendre tout en prenant plaisir.
Je me demande maintenant quel sera le sujet du troisième volet… Car oui, j’espère bien qu’il y en aura un prochain ! En attendant, je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le bouddhisme, le shintoïsme et la place de la religion dans la société japonaise.
Les dernières chamanes du Japon
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Le sujet des chamans est assez particulier à mes yeux puisque c’est grâce au titre Shaman King (auquel j’ai consacré tout un papier chez Journal du Japon) que je me suis entièrement plongée dans la culture japonaise.
Les termes chaman et itako m’ont donc accompagné toute une partie de mon enfance, éveillant ma curiosité à ce sujet sans n’avoir aucune information puisque au début des années 2000 il n’était pas évident de trouver des ressources et encore moins pour une fillette de 10 ans.
Depuis, j’avais quelque peu laissé ce sujet de côté.
J’ai pu me documenter dessus par-ci par-là, notamment avec l’excellent numéro 4 de Tempura, mais je n’ai jamais trouvé d’ouvrages consacrés à ce sujet. Alors lorsque j’ai vu Les dernières chamanes du Japon dans les nouveautés de cette fin d’année, j’ai tout de suite accroché.
Et je vais être assez directe : c’est un énorme coup de cœur.
Ce gros bébé de 500 pages est une véritable mine d’or. Écrit par Muriel Jolivet, une sociologue française installée au Japon depuis 1973, Les dernières chamanes du Japon nous emmène d’Okinawa à Hokkaido à la rencontre de ces femmes au destin si singulier.
Que l’on croit ou non à leurs pratiques, là n’est pas réellement la question de l’ouvrage. Ici, l’auteure s’intéresse tout d’abord à la place de ces femmes dans la société japonaise, puis à leur rôle en tant qu’êtres parfois divins parfois en marge (selon la catégorie à laquelle elles appartiennent) et surtout à ce qu’elles apportent aux Japonais.
Écrit avec une justesse que je trouve exemplaire, l’auteure nous passionne autant par tout ce qu’elle nous transmet que par la structure de son texte qui oscille entre analyses, décryptages, récits de voyage et interviews.
Je pense que je pourrais longuement parler de cet ouvrage, mais cet article a d’autres livres Japon à vous proposer pour Noël. Alors je laisse la place aux autres, mais si le sujet vous intéresse ne serait-ce qu’un peu je vous conseille très fortement ce livre.
Les Mangeurs de Ville – Tokyo
Remove the row
Column: 1
Les mangeurs de ville – Tokyo donne le ton dès sa première page : l’ouvrage n’est pas un guide touristique, et l’auteur se moque bien de ces derniers au passage. Ici pas de facilités : vous êtes invités à rechercher par vous-même si la curiosité vous pousse à en savoir plus.
Que ce soit pour avoir la traduction d’un mot japonais ou pour trouver l’adresse d’un restaurant que l’expérience de Frédéric Abergel vous aura particulièrement touchée, il faudra y mettre du vôtre.
L’ouvrage, lui, n’a pour ambition « que » de vous déconnecter quelques instants de la réalité.
Column: 2
Sur un ton assez poétique, simulant en moi le rythme d’une douce balade au cœur de la capitale japonaise, l’auteur se plait à discuter de faits de société, à nous conter ses aventures, puis à nous faire saliver par ses descriptions qui vous feront gargouiller.
Véritable invitation à la contemplation et à la dégustation, l’accent est mis sur l’ambiance, le ressenti, les rencontres et sur ce qui se passe autour de soi, à l’instant.
J’ai adoré me plonger dans cette Tokyo si bien imagée où je me suis vue à nouveau me perdre, comme l’auteur, au milieu de ces gares labyrinthiques. Les mangeurs de ville – Tokyo est un récit personnel et une ode à la gastronomie, mais pas seulement à elle : à la vie, au plaisir et au moment présent.
En somme, un très bel ouvrage qui vous promet un bon moment de dépaysement.
D’autres nouveautés de fin 2021
Les livres traitant du Japon ne cessent d’envahir les rayons des librairies. Il en apparaît toujours de nouveaux, et bien évidemment cet article ne se veut pas être exhaustif. Pour cette fin 2021, je peux rapidement citer 2 autres nouveautés qui méritent votre attention :
- Japon, la tradition du végétal : un beau livre de cuisine qui me rappelle Le grand livre de la cuisine japonaise, hormis que celui-ci est se consacre à des recettes 100% végétales.
- Japon – L’artisanat en héritage : un ouvrage de presque 2 kilos qui s’intéresse aux spécialités artisanales des différents coins du Japon. Un livre riche et passionnant, illustré par de magnifiques clichés, qui nous emmène à la rencontre de différents profils et arts à travers le pays.
Et vous, quels sont les livres Japon que vous voudriez pour Noël ?
L’un de cette sélection vous tente-t-il ?
Merci pour ce bel article et cette sélection. Tous les ouvrages m’intéressent avec une préférence pour : « Les dernières chamanes du Japon » et « Torii, temples et sanctuaires japonais »
Les dernières chamanes du Japon est mon coup de cœur personnel, alors je valide ! 🙂
Merci Roxane pour cette belle lecture de mes « mangeurs de Tokyo ».
Merci pour votre passage par ici !