Yōkai : sélection de livres d’esprits et autres créatures du Japon

Yōkai : sélection de livres d’esprits et autres créatures du Japon

Livres sur les yōkai, Japon

Nouvel article littéraire, et surement le dernier avant un petit moment car je commence doucement à être en rade de bons titres à vous proposer… alors profitons de ces quelques livres dont je ne vous ai pas encore parlé.

Le sujet de cette sélection : les yōkai !

On trouve de nombreux livres sur les yōkai, mais comme l’explique si bien la Loi de Hick qu’on utilise en ergonomie : au plus on a de choix, au plus c’est difficile d’en faire un. Alors je vais tenter de vous aider dans votre quête d’ouvrages, avec ma sélection personnelle de livres sur les yōkai.

Ma sélection de livres sur les yōkai

Yōkai : Le dictionnaire des monstres japonais

Remove the row

Column: 1

livre yokai japon

Column: 2

Cet ouvrage de Shigeru Mizuki est sans aucun doute celui qui revient le plus lorsque l’on demande des conseils sur le sujet. La raison en est toute simple : l’auteur est reconnu comme étant le grand maître des yōkai, un monde surnaturel qui le passionna et auquel il consacra sa vie.

Grand spécialiste, son nom est intimement lié au monde des yōkai dont il participa activement à sa popularisation. C’est en effet grâce à lui que le sujet connu un regain d’intérêt suite à la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à en devenir aujourd’hui une source d’inspiration sans frontières.

Yōkai : Le dictionnaire des monstres japonais est l’une de ses œuvres les plus connues en France.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente un par un tous les yōkai qui composent le folklore japonais. Chaque yōkai a le droit à sa représentation, dont la qualité des illustrations n’est plus à faire, et à son histoire. Un must-have pour se familiariser avec ces êtres surnaturels.

Une compilation d’illustrations inédites de Shigeru Mizuki paraîtra ce mois-ci chez Cornélius : Mononoke, de son nom, risque de devenir un nouveau livre incontournable sur les yōkai. À surveiller !

Enfers & fantômes d’Asie

Remove the row

Column: 1

Si vous me lisez régulièrement, le titre doit vous dire quelque chose : c’est en effet l’ouvrage de l’exposition Enfers & fantômes d’Asie que je vous avais présenté l’année dernière. Ici, on ne parle pas que de yōkai, et on ne parle pas que du Japon non plus.

Le livre reprend l’entièreté de l’exposition : il s’intéresse ici à la religion, à l’Art et aux récits populaires en Asie, en contextualisant le tout dans l’Histoire.

Pour autant, une grande partie de l’ouvrage se concentre sur le Japon, avec des chapitres traitant de l’apparition des spectres à l’Époque Édo, de la J-Horror, des créatures fantastiques et de la pop culture, des itako ou encore des jizo.

Column: 2

livre yokai japon

J’avais déjà adoré l’exposition, que je trouvais particulièrement enrichissante et visuellement plaisante, mais le livre Enfers & fantômes d’Asie m’apparait encore plus complet. Peut-être parce qu’il est là, à ma disposition, et non éphémère comme peut l’être une exposition, ce qui me permet de me replonger dedans à souhait. Un plaisir !

Yōkai – Fantastique Art Japonais

Remove the row

Column: 1

livre yokai japon

Column: 2

Écrit par Brigitte Koyama-Richard, professeure de littérature comparée et d’Histoire de l’Art à l’université Musashi de Tokyo, l’ouvrage se concentre sur la place de ces êtres surnaturels dans l’art japonais : estampes, paravents, rouleaux, illustrations…

L’auteur revient sur ce que nous racontent ces œuvres, dans quel contexte historique elles s’inscrivent, quelles sont leurs influences ou encore quelles sont leurs portées, notamment sur l’art contemporain.

Yōkai – Fantastique Art Japonais est pour moi un grand incontournable de la littérature du monde des yōkai.

C’est un bel ouvrage autant pour l’objet en tant que tel que pour son contenu : les œuvres présentées sont magnifiques et les textes qui les accompagnent sont riches. C’est un ouvrage de référence qui a toute sa place dans votre bibliothèque, que le sujet vous passionne ou vous intrigue simplement.

D’autres livres sur les yōkai

Comme je vous le disais dans ma sélection de livres sur les contes et légendes du Japon, il est difficile de séparer les contes et légendes du Japon aux yōkai puisqu’ils sont intimement liés. J’ai donc essayé de vous présenter différents livres dans deux articles distincts, mais bien évidemment ces deux-là se rejoignent. Vous pouvez donc compléter cet article par le précédent, et vice versa.

  • Benjamin Lacombe et ses yōkai : je vous épargne une énième présentation des ouvrages de Benjamin Lacombe sur le thème des contes et légendes japonaises et des yōkai qui les accompagnent, mais bien évidemment je suis obligée de les citer dans cet article. Ce sont pour moi des incontournables sur le sujet. Pour plus de détails, je vous laisse découvrir mes articles dédiés à Histoires de fantômes du Japon et à Esprits & Créatures du Japon.
  • Démon Japonais – Anthologie : ce recueil de nouvelles fantastiques vous plonge dans un monde où règnent les traditions, les malédictions et les légendes urbaines, qui ne sont d’ailleurs peut-être pas que des légendes…
  • Yōkai – La parade nocturne des 100 démons : sous un format très proche de celui du dictionnaire des monstres japonais présenté ci-dessus, celui-ci nous vient de l’artiste Matthew Meyer. Un bel ouvrage pour compléter sa collection.
  • Le folklore japonais et ses Yōkai : cette collection de plus de 10 livres sur le sujet nous vient d’un auteur indépendant, Kévin Tembouret, qui voue une passion pour les histoires japonaises. Pour plus de détails, rendez-vous sur Journal du Japon où j’ai publié une interview de l’auteur.
  • Le musée des yōkai : un bel ouvrage pour avoir une large vision de toute l’étendue des yōkai et de leur place dans la culture japonaise, que je vous ai déjà présenté dans les nouveautés de fin 2020.
  • Yōkai ! Le monde étrange des monstres japonais : plus orienté enfance, ce livre est parfait pour faire découvrir le sujet des yōkai chez les plus jeunes. Je vous en parle plus en détails dans un futur article de livres et jeux autour du Japon pour les enfants.

Et vous, quels sont vos livres préférés sur les yōkai ? 
Parmi ceux-ci, lesquels vous font de l’œil ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Nathalie
    1 novembre 2021 / 11 h 20 min

    Bel article, ma préférence va au premier livre de ta sélection : YOKAI, le dictionnaire des monstres japonais. J’attends avec impatience ta sélection pour les enfants. Merci pour toutes ses belles découvertes que tu partages.

    • 20 novembre 2021 / 9 h 02 min

      Merci pour ton passage par ici !