Dashi : « Umami », Kokoro Care Packages, Avis
Il y a quasiment un an j’avais testé une box culinaire qui m’avait peu convaincue : la Kokoro Care Package de novembre 2020. J’avais été assez déçue par son contenu vis à vis du prix payé, mais j’avais tout de même dit que je retenterais ma chance un jour ou l’autre car en regardant les anciennes box, j’avais estimé que j’étais très certainement tombée sur la mauvaise box.
Ce jour m’est tombé dessus grâce à Journal du Japon pour qui j’ai testé la box que je vous présente aujourd’hui : une nouvelle box de l’entreprise Kokoro Care Packages, qui fait partie de la collection permanente : la Dashi « Umami ».
Je ne vous représente pas l’entreprise, pour cela je vous invite à cliquer sur le lien inséré en début d’article pour lire le précédent papier. Je me concentre ici sur cette box consacrée au dashi.
Qu’est-ce que le dashi ?
Le dashi est un bouillon japonais utilisé dans une très grande quantité de recettes : soupes miso, bouillons pour ramens, sauces… C’est un bouillon très clair, réputé pour donner de l’umami aux plats.
L’umami est un concept propre à la culture japonaise que l’on pourrait traduire chez nous par « le goût » ou « la saveur », mais ce n’est pas une traduction très valable. En réalité, l’umami est considéré, au même titre que peut l’être le sucre ou le sel, comme l’une des 5 saveurs de base. La traduction umami = saveur est donc à éviter, car l’umami est une saveur en elle-même, liée à la présence de glutamate dans les ingrédients.
On peut distinguer 5 types de dashi en fonction de leur ingrédient principal, comme le dashi kombu qui est à base d’algue kombu ou le dashi katsuo qui est à base de katsuobushi (de la bonite séchée). Le plus utilisé est d’ailleurs le dashi awase, qui est un mélange de ces deux-là.
Vous l’avez donc compris : le dashi est très utilisé en cuisine japonaise, et on le retrouve dans de nombreuses recettes. Il est donc assez important de savoir en réaliser lorsque l’on veut s’essayer aux mets japonais. Et ça tombe bien : ce n’est vraiment pas compliqué à maitriser. En revanche, ce qui va être le plus difficile c’est de trouver les bons ingrédients… Alors découvrons ce que la box spéciale Dashi « Umami » de Kokoro nous réserve.
Unboxing du Dashi : « Umami » Care Package
Sans avoir encore ouvert la box, je m’attends tout naturellement à y trouver des ingrédients de base pour réaliser de délicieux dashi, forts en umami. Je me dis donc qu’il y aura très certainement du katsuobushi et du kombu, mais j’avoue ne pas savoir à quoi d’autre m’attendre.
Sans plus attendre, regardons de quoi le Dashi : « Umami » Care Package est constitué :
- Un paquet de 40g de katsuobushi de la préfecture de Shizuoka
- Un paquet de plusieurs feuilles d’algue kombu de la préfecture d’Osaka
- Un sachet comprenant 10 paquets d’awase de la préfecture d’Osaka, un mélange tout prêt de katsuboshi et de kombu pour réaliser facilement 600ml de dashi
- Un paquet de 30g de shiitake de la préfecture d’Oita
- Une bouteille de 150ml de mentsuyu de la préfecture de Hyogo, une sauce couramment utilisée qui mélange mirin, sauce soja, sucre, bonite séchée, maquereau séché et d’algue varech
- 1 livret explicatif dans lequel on retrouve de nombreuses recettes différentes
Mon avis sur le Dashi : « Umami » Care Package de Kokoro
Contrairement à la première box de Kokoro Care Packages qui m’avait peu convaincue, cette édition spéciale est un vrai coup de cœur ! Pour avoir réaliser de nombreux dashi, je sais dores et déjà que tous ces ingrédients vont me durer sur le temps car on en utilise relativement peu dans les différentes recettes. Les dates de conservation s’étalant jusqu’à 2022, je suis plutôt tranquille.
Ces différents produits ne sont pas simples à trouver en France, et j’avoue faire relativement peu confiance dans les marques que l’on trouve ici. Je préfère essayer des produits venus tout droit de producteurs locaux, qui sont généralement bien meilleurs.
Les produits sont accompagnés de plusieurs recettes permettant d’utiliser l’ensemble des ingrédients. On y apprend comment réaliser les différents dashi, comment les utiliser et même à réaliser notre propre sauce mentsuyu. Le livret est très complet et apporte un réel plus.
Proposé au prix de $65 USD, soit à peu près 55 euros frais de port compris, le Dashi : « Umami » Care Package de Kokoro est une box permanente que l’on peut acheter à n’importe quel moment sur le shop de Kokoro Care Packages. Ce n’est pas une box limitée, on peut donc la racheter à volonté. Dans cette collection de box permanente, on peut trouver d’autres box très intéressantes dont deux qui me font clairement de l’œil : la Creative Beginnings pour retrouver la majorité des produits « de base », pour tous les débutants, et la Zuru Zuru Noodles qui propose des nouilles de tout le Japon.
J’avoue que compte tenu des prix, suite à ma première déception j’avais abandonnée l’idée de passer commande. Aujourd’hui, la qualité de la box spéciale Dashi me motive clairement à découvrir les autres produits proposés par Kokoro Care Packages. Vais-je craquer … ?
Mon article unboxing se termine sur cet avis très positif. Pour découvrir les recettes réalisées à partir de la Dashi : « Umami » Care Package, rendez-vous sur mon article pour Journal du Japon !
Et vous, trouvez-vous facilement de bons produits japonais en France ?
Cette box spéciale dashi est-elle susceptible de vous intéresser ?