Partir en excursion à la journée depuis Tokyo
Je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai écrits sur Tokyo. En même temps, il y a tant de choses à dire sur la capitale japonaise : entre ses différents quartiers et les différentes destinations que l’on peut rejoindre facilement depuis ses gares principales, il y a toujours quelque chose à découvrir !
Que ce soit pour 4 jours à Tokyo ou 2 semaines à Tokyo, la plupart sous-estime tout ce qu’il est possible de faire et voir depuis Tokyo. Beaucoup se ruinent en JR Pass et compagnie pour rejoindre Kyoto et Hiroshima alors qu’ils n’ont que 10 jours au Japon ou 2 semaines, alors que l’on peut découvrir de nombreuses facettes du pays en gardant comme point de chute la capitale, réduisant ainsi les frais et les déplacements.
Alors, si vous êtes en train d’organiser un petit voyage au Japon, malheureusement pas aussi long que ce que vous auriez aimé, ne soyez pas triste : Tokyo saura vous donner l’envie de revenir découvrir le reste du pays.
Les possibilités d’excursion à la journée depuis Tokyo ne manquent pas. Je vous propose ici 5 destinations, plus ou moins éloignées et plus ou moins connues : le Mont Fuji, Yokohama, le Mont Nokogiri, Kamakura & Enoshima, et Kawasaki !
Excursion à la journée depuis Tokyo : 5 destinations
Mont Fuji
Column: 2
Il m’était bien évidemment impossible de commencer cette sélection de 5 destinations accessibles depuis Tokyo pour une excursion à la journée sans parler du Mont Fuji. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus souvent proposées par les différentes agences de voyage.
Et pour cause : rejoindre le Mont Fuji depuis Tokyo est chose simple, et c’est une valeur sûre !
J’ai déjà présenté à maintes reprises le Mont Fuji et les différents points d’intérêts que l’on peut y trouver autour.
Je vous ai même déjà écrit tout un article dédié à l’organisation d’une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo. Je ne vais donc pas répéter les mêmes informations, et je vous renvoie sur mes différents articles tels que :
Je me contenterai dans cet article de vous encourager vivement à découvrir le Mont Fuji le temps d’une excursion à la journée depuis Tokyo. Bien qu’il soit toujours plus agréable d’y rester plus longtemps (il y a tant à voir et à faire !), si vous ne disposez malheureusement que d’une journée, ne vous privez pas. Le plus dur sera de faire un choix !
Attention cependant à la météo : le Mont Fuji aime se cacher derrière de gros nuages. La meilleure période pour l’observer s’étale de novembre à mars. En dehors de cette période, il peut être plus difficile d’avoir un temps bien dégagé. Dans tous les cas, surveillez la météo et, si vous le pouvez, ne planifiez pas votre excursion afin de l’organiser sur place, en fonction des prévisions météorologiques du moment.
Parmi les différents sites de prévisions météorologiques, Fuji-san.info devrait être l’un des plus fiables.
Yokohama
Column: 2
2ᵉ plus grande ville du Japon, la voisine de Tokyo est l’une des destinations les plus accessibles pour une excursion à la journée depuis Tokyo : seulement 30 à 40 minutes de train séparent les gares de Tokyo et de Yokohama.
Si j’avais passé deux jours à Yokohama en 2019, j’y suis retournée une journée pendant mon voyage d’un mois au Japon en 2023, et j’ai trouvé ce temps très bien pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville, d’où sa présence dans cette sélection.
Parmi ses différentes attractions, l’on peut noter :
- Le centre commercial de la gare de Yokohama, qui abrite, entre autres, le Pokemon Center de Yokohama,
- le grand quartier chinois de Yokohama,
- le musée du ramen et ses 9 restaurants de ramen en sous-sol dans un décor des années 50,
- le bateau-musée Hikawa Maru et le Gundam Factory, faisant face au Chinatown,
- le quartier des affaires Minato Mirai 21 et sa Landmark Tower avec vue sur le port.
Vous l’aurez compris : vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Et ce qui est particulièrement pratique, c’est sa facilité d’accès depuis Tokyo. De ce fait, vous pouvez prévoir une longue journée et rester sur place même à la nuit tombée. Le retour à votre hébergement se fera tranquillement en train, avec des horaires vous laissant même la possibilité de profiter des izakaya de la Noge foods alley.
Mont Nokogiri
Column: 2
Lieu particulièrement méconnu malgré sa proximité avec la capitale japonaise, le Mont Nokogiri est sans doute ma destination préférée de cette sélection spéciale excursion à la journée depuis Tokyo, avec le Mont Fuji bien évidemment.
C’est sur ce sommet montagneux que se trouvent le Nihon-ji et son Daibutsu, l’un des plus grands bouddhas assis du Japon.
Avec ses multiples vues sur la baie de Tokyo, ses quelque 1 500 statues bouddhistes et ses incroyables formations rocheuses, le Mont Nokogiri est un des plus beaux lieux que j’ai été amené à visiter au Japon.
Et en plus d’être à la fois atypique, mystique et fabuleux, il est aussi très calme : même en venant en plein mois de juillet, il n’y a quasiment personne sur place tant le lieu est méconnu de la plupart des visiteurs étrangers au Japon !
Le Mont Nokogiri est donc une destination idéale pour ceux qui cherchent à sortir des grands classiques, et découvrir un autre visage du Japon.
Pour préparer au mieux votre excursion à la journée depuis Tokyo au Mont Nokogiri, et pour vous donner encore plus envie de voir ses fabuleux décors par vos propres yeux, je vous invite à découvrir mon article dédié au Mont Nokogiri : la perle cachée à côté de Tokyo.
Kamakura & Enoshima
Column: 1
Column: 2
Grand incontournable des excursions à la journée depuis Tokyo, le duo Kamakura et Enoshima est sans aucun doute la destination la plus prisée de cette sélection.
Rares sont les programmes des futurs voyageurs au Japon qui ne comportent pas cet arrêt ! C’est d’ailleurs cette étiquette « d’incontournables » qui m’a fait repousser la visite de ces deux lieux voisins à mon 3ᵉ voyage au Japon.
Et, en effet, une fois sur place, j’ai compris pourquoi Kamakura et Enoshima étaient si populaires.
Ville côtière faisant face à la baie de Sagami, Kamakura est une des anciennes capitales du Japon, au même titre que Kyoto. Toute une période porte d’ailleurs son nom, la période Kamakura, qui s’étale de 1185 à 1333.
Le patrimoine religieux de Kamakura est particulièrement riche : il suffit de zoomer sur la ville sur Google Maps pour se rendre compte du grand nombre de temples et sanctuaires ! Le plus difficile est alors de faire des choix.
Enoshima, quant à elle, est une petite île reliée à Kamakura par un petit train local, réputé pour les jolies vues qu’il offre sur la baie de Sagami. C’est avant le pont reliant la petite île à la ville que l’on trouve la grande plage Katase Nishihama, connue pour ses surfeurs, ses petites baraques, et son coucher de soleil avec le Mont Fuji en fond.
Pour plus de détails sur cette destination phare, rendez-vous sur mon article dédié à Kamakura et Enoshima en un jour.
Kawasaki
Column: 1
Column: 2
À l’inverse de la destination présentée ci-dessus, Kawasaki est une ville boudée par la majorité des visiteurs. Voisine de la ville d’Ota, qui abrite l’aéroport international Haneda de Tokyo, Kawasaki est une ville stratégiquement intéressante pour rayonner dans la préfecture de Kanagawa, où l’on trouve, entre autres, les villes de Kamakura et Yokohama, citées ci-dessus.
Outre sa localisation stratégique, Kawasaki est une ville à la fois calme et dynamique, où l’on trouve, entre autres :
- Le temple Kawasaki Daishi et la rue commerçante Nakamise Dori,
- le musée en plein air Nihon Minka-en où l’on y observe les reconstructions de différentes maisons traditionnelles venues de tout le Japon,
- le sanctuaire Kanayama qui vénère Kanamara-sama, le « dieu du pénis diabolique en métal »,
- la Ginzagai Street, une rue commerçante couverte typique où l’on trouve la zone d’activité Ginryugai Shopping Arcade,
- et le parc Ikuta Ryokuchi réputé pour le hanami.
La traduction du nom de la divinité vénérée au sanctuaire Kanayama a dû vous faire tilter : si vous avez déjà vu les vidéos du célèbre festival du penis au Japon, c’est ici que ça se passe ! Le Kanamara matsuri célèbre la fertilité et le phallus. Pour y assister, rendez-vous le premier dimanche du mois d’avril ! Et si vous cherchez d’autres festivals au Japon, rendez-vous sur mon article dédié à voir des matsuri au Japon.
Quant à Kawasaki, si cette rapide présentation a éveillé votre curiosité, rendez-vous sur mon article dédié à Kawasaki, la ville oubliée à côté de l’aéroport Haneda.
Excursion à la journée depuis Tokyo : d’autres idées
- Le Mont Takao : destination proche de Tokyo que l’on retrouve régulièrement dès lors qu’on s’intéresse aux lieux « hors des sentiers battus », le Mont Takao est apprécié par les randonneurs ou les visiteurs en recherche d’un coin calme, loin du tumulte de la capitale japonaise. On y trouve de nombreux sentiers de randonnées, adaptés à tous les niveaux, ainsi que le temple Takaosan Yakuoin, qui a la particularité d’être dédié aux tengu, une créature à la fois kami et yokai au visage rouge et au long nez. Je souhaitais y aller cette année, mais j’ai privilégié le Mont Nokogiri. J’espère y aller la prochaine fois !
- Le Mont Mitake : moins fréquenté que le Mont Takao, le Mont Mitake est une destination de choix pour ceux qui veulent randonner dans un cadre à la fois naturel et mystique, par la présence du sanctuaire Musashi-Mitake. Pour une carte détaillée, rendez-vous ici.
- Ushiku : située dans la préfecture d’Ibaraki, la ville d’Ushiku héberge l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde avec ses 120m de haut.
- Nikko : bien que Nikko soit l’une des destinations phares pour une excursion depuis Tokyo, aux côtés de Kamakura et Enoshima, j’ai choisi de ne pas l’intégrer ici car une journée me semble beaucoup trop courte. Bien que je pense la même chose de Kamakura, il se trouve que Nikko est tout de même bien plus loin que cette dernière : minimum 2h de trajet, que ce soit en train ou en voiture, donc 4h aller/retour. Je trouve ça dommage de faire autant de route pour rester sur place seulement quelques heures alors qu’il y a beaucoup de choses à y voir. On ne peut que revenir frustré ! Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article Que faire à Nikko en 2 jours ?.
Partir en excursion depuis Tokyo : bon à savoir
- Pour deux des destinations proposées ici, la location d’une voiture me semble indispensable : le Mont Fuji et le Mont Nokogiri. Autant pour profiter sur place que pour des questions d’économies et de praticités, je vous encourage vivement à vous tourner vers ce mode de transport pour profiter au maximum de votre excursion à la journée depuis Tokyo et optimiser le temps dont vous disposez (une journée, ça reste court !). Si vous n’avez encore jamais loué de voiture au Japon, je vous invite à lire mon guide pour louer une voiture au Japon. Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué, et vous allez y prendre goût !
- Si vous êtes plus à l’aise dans une visite encadrée, il existe de très nombreuses excursions depuis Tokyo par agence comme celle-ci direction Hakone, celle-ci pour le Mont Fuji ou celle-ci pour Kamakura
Et vous, quelle est votre excursion depuis Tokyo préférée ?
Pour le Mont Fuji, si c’est dans le brouillard, ca ne vaut pas le coup d’y randonner ? Ou c’est juste qu’on aura pas de superbe panorama une fois en haut ?
Personnellement je dirais que ça ne vaut pas le coup, car le Mont Fuji ne sera pas visible. Ce serait donc dommage de faire une randonnée sans profiter du clou du spectacle une fois en haut ! 🙂