Mima et Awanodochu : rendez-vous hors des sentiers battus au Japon

Mima et Awanodochu : rendez-vous hors des sentiers battus au Japon

Mima et Awanodochu, Préfecture de Tokushima, Shikoku, Japon

Remove the row

Column: 1

Mima Awa Tokushima Japon

Column: 2

Après avoir découvert les îles d’Okinawa et traversé l’île d’Awaji en une journée, nous voici enfin arrivés à Shikoku pour 10 jours.

Notre premier arrêt : la ville de Mima où nous avons réservé un Airbnb pour une nuit de repos bien méritée.

Comme d’habitude, nous sommes arrivés à Mima sans savoir à quoi nous attendre. En réalité, j’avais un bon de 30 euros à dépenser chez Airbnb qui arrivait à échéance, j’ai donc cherché un logement dans la préfecture de Tokushima qui rentrait dans ce tarif-là avec une place de parking, et c’est ainsi que nous sommes arrivés à Mima.

Sur la route pour rejoindre Mima, un panneau attire notre attention : « Awanodochu, 15km » accompagné d’un drôle de dessin. On note le point GPS en se disant « On verra demain ! » et puis nous rejoignons notre Airbnb.

Sans le savoir, nous allions encore découvrir deux magnifiques spots hors des sentiers battus du Japon qui auront marqué notre séjour !

Mima et sa rue historique Udatsu

Udatsu Street Mima

Remove the row

Column: 1

Udatsu Street Mima

Column: 2

Udatsu Street Mima

Column: 3

Udatsu Street Mima

Connue localement pour la Udatsu Street, Mima est un ville située dans la préfecture de Tokushima, sur l’île de Shikoku, qui possède un charme indéniable grâce à son quartier historique.

Rue commerçante bordée de maisons marchandes datant de l’époque Edo, la rue Udatsu se démarque par l’architecture particulière de ces battisses. On note en effet la présence d’udatsu à l’étage, une sorte de pare-feu, symbole de la richesse de la ville. Anciennement appelée Wakimachi, la ville de Mima à jadis fait fortune grâce à la fabrication et au commerce de soie et de teinture à l’indigo, et ces udatsu en sont les témoins.

Classée Patrimoine culturel japonais, on trouve dans la rue Udatsu, entre autres, des échoppes où vous pouvez vous lancer dans un atelier comme celui de la teinture indigo, et l’ancienne résidence de la famille Yoshida qui était l’une des plus riches de l’époque.

Je n’ai rien fait de tout cela car nous sommes arrivés à Mima à la tombée de la nuit et que tout était fermé. Mais si vous voulez un peu plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aller voir du côté de Voyapon, Ana et Kanpai.

Remove the row

Column: 1

Udatsu Street Mima

Column: 2

Préfecture Tokushima Mima

Udatsu Street Mima

Remove the row

Column: 1

Mima Tokushima Japon

Column: 2

Mima Tokushima Japon

Bien que notre passage à Mima n’a duré que le temps d’une nuit, j’ai beaucoup aimé cette ville. L’atmosphère de Mima est enivrante : on se laisse porter hors du temps dans un Japon hors des sentiers battus.

La rue Udatsu est particulièrement belle au coucher du soleil. Nichée au cœur des vallées de Shikoku, on ne peut qu’apprécier le cadre du lieu. Le calme qui y règne vient apporter une touche supplémentaire de voyage hors du temps puisque, en effet, vous ne risquez pas de croiser grand monde à Mima : les seules personnes que nous avons croisés étaient des écoliers à vélo en plein raid sur Pokémon Go !

Comme nous voyagions en mode road trip au Japon, nous avons profité de notre nuit à Mima pour aller faire quelques courses. Cette virée shopping nous a amené en dehors de la rue Udatsu pour découvrir un visage très pittoresque de Mima : des montagnes environnantes luxuriantes et imposantes, une petite rivière asséchée surplombée par un vieux pont, et des maisons aux styles typiques à proximité : le parfait décor d’une scène de manga ou d’anime !

Awanodochu : le paysage inattendu du Japon

Awanodochu

À l’image des dunes de la préfecture de Tottori, si il y a bien un type de paysage auquel on ne s’attend pas en venant au Japon, c’est celui de Awanodochu.

Les formations géologiques que l’on observe à Awanodochu possèdent plusieurs noms : « Earth Pillars », « Hoodoo » ou « Cheminée de fée » en français. Ce sont des colonnes naturelles de roches formées par l’érosion au fil des siècles : les piliers d’Awa auraient plus d’un million d’années (cf. Setouchi Finder). Si ces colonnes tiennent telles qu’elles, c’est qu’au sommet se trouve une roche plus dure que le reste qui vient consolider la formation.

Paysage remarquable par sa singularité, Awanodochu nous a complètement bluffée. Je ne pensais voir ce genre de formations géologiques qu’aux Etats-Unis, et je ne m’attendais clairement pas à en trouver sur mon itinéraire de ces 3 mois au Japon !

D’ailleurs, soit dit en passant, j’ai découvert en écrivant cet article que l’on trouve plusieurs Cheminées de fée en France … Comme quoi, c’est bien joli d’aller voir ailleurs mais il faut apprendre à profiter de ce que l’on a chez nous également … m’enfin je m’égare.

Remove the row

Column: 1

Awanodochu Tokushima Japon

Column: 2

Awanodochu Tokushima Japon

Column: 3

Awanodochu Tokushima Japon

Awanodochu Tokushima Japon

Awanodochu ne se trouve qu’à 7 km de Mima, c’est pour cela que je vous présente les deux dans un même article. Si vous allez voir l’un, il faut s’arrêter voir l’autre en passant.

Le site propose plusieurs chemins pédestres. La balade la plus simple se déroule dans les bois et nous amène de tous les côtés de ces impressionnantes formations. On trouve sur le chemin de nombreux points de vue pour profiter du spot sous tous ses angles.

Un autre chemin permet de grimper sur les hauteurs de la colline en offrant une jolie vue sur les alentours.

Quelques soit le chemin choisit : la balade est assez rapide depuis le grand parking et ne demande pas beaucoup d’efforts physiques.

Encore une fois lorsque l’on voyage hors des sentiers battus au Japon, nous étions totalement seuls sur place. Pas un seul autre touriste que nous dans les parages et nous n’avons croisé seulement que quelques locaux intrigués par notre présence sur le parking.

Vous l’aurez donc compris : Awanodochu est un coin secret du Japon qu’il faut ajouter à votre itinéraire si vous voyagez à Shikoku !

Remove the row

Column: 1

Préfecture Tokushima Awa Earth Pillars

Column: 2

Awanodochu Tokushima Japon

Et vous, vous avez déjà découvert des lieux inattendus au Japon ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.