Barcelone en 5 jours : que faire ? Des incontournables aux moins connus

Barcelone en 5 jours : que faire ? Des incontournables aux moins connus

Que faire à Barcelone en 5 jours ? Quels sont les incontournables ? Quels sont les spots moins connus ?

Bien que j’habite tout près de la frontière espagnole, je dois avouer que j’y ai rarement mis les pieds. La seule facette que j’ai connu jusqu’à maintenant de l’Espagne se situe d’ailleurs tout au sud, en Andalousie, et plus précisément dans la ville de Malaga.

Barcelone était donc une ville dont j’avais toujours entendu parler, sans jamais y avoir mis les pieds.

Il fallait donc y remédier, mais je dois avouer que j’ai beaucoup hésité à venir à Barcelone en plein mois d’août, la ville étant réputée pour être extrêmement touristique. Finalement on s’est dit « tant pis ! » et nous voilà pour 5 jours à Barcelone, en pleine période estivale.

Organiser son séjour à Barcelone n’est pas chose compliquée : il y a tellement d’articles sur le sujet que l’on trouve facilement notre bonheur.

En revanche, ces articles citent généralement tous la même chose. Et c’est donc grâce au blog de ma copine Kikimagtravel que j’ai pu découvrir des coins insolites autour de Barcelone.

Ces 5 jours à Barcelone se sont donc déroulés à moitié à Barcelone même et à moitié dans ses environs, ce qui me permet de vous proposer aujourd’hui une sélection des choses à faire entre incontournables et hors des sentiers battus.

Afin de ne pas rédiger des articles trop longs (je sais que vous avez du mal à les lire lorsqu’il y a trop d’informations, les statistiques ne mentent pas !) j’ai choisi de découper ce programme en plusieurs articles : je vais ici vous proposer un programme jour par jour, comme je l’ai fait pour Séoul et Hong Kong, et vous pourrez retrouver les détails de chaque lieu dans les articles dédiés (à venir prochainement).

Je vous présente donc aujourd’hui mon programme pour 5 jours à Barcelone !

Attention, le programme ici proposé se base sur un séjour réalisé en voiture. Si vous n’êtes pas véhiculés, il sera difficile de réaliser la même chose, mais il peut tout de même vous donner des pistes.

Je précise également que ce programme est celui que j’ai réalisé, mais il n’est pas à prendre tel quel et que c’est à vous de l’adapter à vos besoins, vos envies et votre situation.

Barcelone en 5 jours : que faire ?

Remove the row

Column: 1

forêt d'Orrius éléphant

Column: 2

Jour 1 : Road trip vers Barcelone

Départ pour Barcelone !

Départ matinal pour une arrivée pas trop tardive.

Premier arrêt sur la route dans la forêt d’Orrius à la recherche des 3 sculptures.

Soirée dans le quartier de Gràcia pour profiter de la Festa Gràcia.

Remove the row

Column: 1

Parc de la Ciutadella

Column: 2

Jour 2 : le Front de mer

Matinée au Vieux Port de Barcelone suivi par une balade dans le quartier de Barceloneta, en passant des plages aux ruelles typiques.

Après-midi au parc de la Ciutadella pour découvrir sa magnifique cascade, remontez ensuite jusqu’à l’Arc de Triomf et découvrez tranquillement les beautés du quartier Gothique et de la vieille ville de Barcelone.

Profitez du début de soirée pour aller observer la magnifique vue sur Barcelone depuis le Mirador de Mundet.

Remove the row

Column: 1

Grottes de Can riera

Column: 2

Jour 3 : l’Antelope Canyon Espagnol

Journée randonnée à la découverte des Grottes de Can riera.

4 heures de randonnées A/R. Prévoir à manger et à boire, pour profiter comme il se doit du spectacle sur place.

Apéro bien mérité en début de soirée aux bunkers de Carmel.

Attention : ne réalisez cette journée que par beau temps. La randonnée n’est pas toujours facile, surtout sur la fin où le sol est très glissant et escarpé.

Remove the row

Column: 1

Sagrada Familia

Column: 2

Jour 4 : sur les traces de Gaudi

Réveil matinal pour profiter de la fraîcheur du matin au très célèbre parc Güell. Baladez-vous à la recherche des moindres détails des œuvres de Gaudi et profitez des points de vue que vous offre le parc sur la ville.

Descendez ensuite tranquillement en direction de la promenade de Gràcia pour découvrir toutes les plus belles Casa de Barcelone.

Finissez votre journée devant la Sagrada Família et découvrez l’intérieur de cette magnifique basilique.

Remove the row

Column: 1

Montserrat

Column: 2

Jour 5 : Retour en France

Avant de se résoudre à rentrer en France, profitez d’une bonne journée bien chargée.

Matinée à Montserrat, prévoyez de bonnes chaussures de marche et un petit piquenique si vous souhaitez prendre votre temps.

Sur la route vers la Jonquera, où vous irez sans doute faire vos courses, faites un détour pour découvrir le parc Garrell.

Attention : éviter de faire votre retour un jour de week-end sinon cette journée risque d’être très longue et très fatigante … 🙂

Barcelone en 5 jours : le bilan

Barcelone est une ville à la très mauvaise réputation. Vols, agressions … En venant à Barcelone entre filles, beaucoup de personnes de notre entourage nous ont rappelé à quel point il fallait faire attention.

Honnêtement, je ne me suis pas du tout senti en insécurité à Barcelone. Peut-être est-ce dû au fait que nous étions véhiculés et que, par conséquent, nous n’avons pas eu à prendre les transports en commun, mais il est sûr que nous n’avons rencontré aucun problème.

Alors bien évidemment qu’il faut faire attention, mais ceci est valable pour toutes les grandes villes. Et puis, personnellement, avec tous les voyages que j’ai faits, je ne me suis jamais sentie plus en insécurité qu’à Paris où j’ai vécu 2 ans.

Pour revenir à Barcelone, j’ai beaucoup aimé la ville, et j’ai adoré ce rapide séjour.

La ville est grande, large, on y trouve beaucoup d’arbres. Je l’ai beaucoup opposé à Paris car je m’attendais à une ambiance similaire, mais on est très très loin de pouvoir les comparer. Je lui donnerais plutôt des airs de Montpellier à choisir.

Il y a beaucoup de choses à faire à Barcelone en 5 jours, vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer !

Mélanger Barcelone et ses incontournables avec des spots plus éloignés et moins connus nous a permis de profiter des beautés de Barcelone et de la Catalogne sans étouffer dans un afflux touristique que nous craignions en plein mois d’août.

Je pense revenir un jour à Barcelone avec un budget spécial Gaudi et Casa, afin de pouvoir découvrir ses œuvres et les autres Casa de l’intérieur.

Bon à savoir

  • Tout le programme que je vous présente ici est gratuit. Si vous choisissez de faire comme nous, votre budget activité sera donc de 0 euro !
  • La plus part des lieux d’intérêts sont assez proches les uns des autres, faites vous une petite carte avant de partir pour optimiser vos déplacements, et ainsi vous pourrez visiter Barcelone à moindres frais en optant pour la marche à pied.
  • Je n’ai pas cité les Rambles dans cet article car c’est le seul endroit où je ne me suis pas sentie à l’aise, notamment à cause de l’énorme affluence qui s’y trouvait, totalement démesurée par rapport aux autres lieux que nous avons visité.
  • Il semble monnaie courante que les billets achetés en ligne pour les différentes attractions soient moins chers que sur place. Préparez donc vos visites en avance pour économiser quelques euros sur chacune d’entre elles.

Barcelone que faire 5 jours

Et vous, vous êtes déjà allés à Barcelone ?
Si oui, quels sont vos incontournables ? Si non, est-ce une ville qui vous attire ? 

8 commentaires

  1. kikimagtravel
    6 septembre 2019 / 21 h 15 min

    Coucou !! Merci beaucoup pour la mention de mon article sur les coins insolites autour de Barcelone, ça me fait super plaisir et j’ai hâte de lire tes futurs articles plus détaillés. Il ne m’est jamais rien arrivé non plus à Barcelone même en ayant déjà pris les transports en commun et même souvent en étant seule. Malheureusement la délinquance existe bel et bien à Barcelone ( mais comme dans toutes les villes xd ). A Bruxelles, tous les locaux nous ont dit de faire attention aux pick-pocket. Maintenant ca devient une généralité partout ! Je suis super contente que ce bout de catalogne t’ai plu et j’espère que la prochaine fois, on se fera une petite balade ensemble =)

    • 10 septembre 2019 / 12 h 53 min

      Oui malheureusement ça devient une généralité comme tu le dis … Paris, Athènes, Barcelone, Bruxelles, Marseille … Bref, quel que soit l’endroit de toute manière il faut faire attention :). Mais j’avoue que lorsque je me balade dans ces villes-là j’ai tendance à prendre un tout petit sac avec le strict nécessaire.
      En tout cas oui ça m’a énormément plu et ça me ferait extrêmement plaisir de découvrir d’autres coins de la catalogne, cette fois à tes côtés ! 🙂

  2. 14 septembre 2019 / 10 h 50 min

    Quand j’étais plus jeune j’avais de la famille qui habitait à Barcelone et je passais donc chaque année quelques jours chez eux. En revanche, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter les Grottes de Can riera mais ça m’attire beaucoup ! Je crois que ça doit bien faire 6 ans que je n’ai pas mis les pieds à Barcelone et ça commence à faire long ! Pour ce qui est de la mauvaise réputation de la ville, il est vrai qu’il faut faire très attention avec les pickpockets, surtout dans les coins touristiques et dans le métro. Et sur les Ramblas j’en parle même pas ! Les fois où j’y suis je suis super vigilante. Malgré ça, je ne me suis jamais sentie en insécurité dans cette ville.

    • 14 septembre 2019 / 11 h 37 min

      Oh ça a du être cool de baigner un peu dans cette culture quand tu étais petite, tu dois en avoir de beaux souvenirs 🙂
      Oui les Ramblas sont vraiment le seul endroit où je n’étais pas à l’aise, je n’ai pas aimé ! Mais tu as raison : il faut toujours être vigilant, ça arrive très vite les vols malheureusement …

  3. mylittlepipedream
    23 septembre 2019 / 13 h 54 min

    C’est fou ce que tu dis sur l’insécurité, Cédric dit exactement la même chose à propos d’Istanbul, comme quoi on est parfois beaucoup moins à l’aise à Paris qu’à Istanbul.
    En tout cas, je note qu’il me reste pleiiiiiiin de choses à découvrir à Barcelone et dans les environs, et qu’il faudrait qu’on y retourne pour se refaire une idée de cette ville emblématique.
    En tout cas, ça a l’air de t’avoir plu et c’est tant mieux 🙂 !

    • 23 septembre 2019 / 17 h 27 min

      ça m’a énormément plût oui ! à compléter un jour par un futur voyage ! 🙂
      Ah beh ça me rassure de ne pas être la seule à me sentir mal à Paris, surtout venant d’un mec, ça prouve que y’a des craintes de n’importe quel côté !

  4. 25 septembre 2019 / 7 h 31 min

    Super programme, je vais définitivement m’en inspirer si je me rends là-bas, ce que je vais probablement faire lorsque je serai en manque de vitamine D ! Et merci de cet article positif mais honnête sur la ville car beaucoup de personnes de mon entourage disent ne pas aimer Barcelone !!!!

    • 26 septembre 2019 / 8 h 41 min

      Oui j’ai souvent entendu ça … Pour moi ça a été un vrai amour ! Et je pense qu’elle te plaira beaucoup 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.