La promenade de Gràcia : les plus belles Casas de Barcelone

La promenade de Gràcia : les plus belles Casas de Barcelone

La promenade de Gràcia, de son nom espangol Passeig de Gràcia, est l’une des artères principales de Barcelone. Elle permet de faire la liaison entre la place de Catalogne et le quartier de Gràcia, ce qui en fait un des incontournables de Barcelone.

Large avenue de 1,6 km de long, elle est notamment connue pour être bordée par plusieures « Casas », d’anciennes maisons emblématiques de la ville de Barcelone conçues par les plus grands architectes catalans, dont le fameux Gaudi.

Elle est aussi très fréquentée pour ses boutiques de luxe, c’est donc une des rues les plus prisées de Barcelone pour y faire du shopping.

Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à déambuler sur la promenade de Gràcia, à la découverte des plus belles « Casas » de Barcelone, dont les fameuses Casas Batlló et Milà que je vous présente ci-dessous.

Casa Batlló

Remove the row

Column: 1

La Casa Batlló est l’une des Casas les plus connues de Gaudi.

Facilement distinguable des autres Casas de la promenade de Gràcia par ses couleurs vertes, bleues et mauves, la Casa Batlló tient son nom de son propriétaire.

Avant sa rénovation, cette Casa était bâtiment banal.

C’est après l’acquisition de Josep Batlló que des travaux furent mis en place pour donner une nouvelle vie à cette demeure. Gaudi imagina alors entre 1904 et 1906 cette fameuse Casa que nous connaissons aujourd’hui.

La Casa Battló fut ouverte au public pour la première fois en 1955. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aujourd’hui l’un des incontournables de Barcelone.

Comme je vous l’explique dans mon article autour du budget pour un voyage à Barcelone, la visite de l’intérieur des Casas est payante, et le tarif est relativement élevé.

Comptez 29 euros pour la Casa Batlló si vous achetez votre ticket sur place, ou 24,5 euros si vous réservez par internet.

Je vous conseille d’ailleurs cette dernière solution à tous les points de vue : avec un tarif si excessif on s’assoit difficilement sur les 5 euros d’écarts et, de toute manière, la réservation est conseillée tant le lieu est convoité.

Column: 2

Casa Batlló Promenade de Gràcia

Les heures d’ouvertures sont de 9h à 21h, de quoi vous laisser le choix.

Pour notre part, nous nous sommes contentés de l’observer de loin, bien que je me sois promis qu’un jour j’irais à l’intérieur.

Casa Amatller

Remove the row

Column: 1

Casa Amatller Promenade de Gràcia

Column: 2

La Casa Amatller est collée à la Casa Batlló.

Elle tient également son nom de son propriétaire : le chocolatier Antoni Amatller, qui commandita à Puig I Cadafalch cette nouvelle façade entre 1898 et 1900.

Bien moins prisée que sa voisine de droite, la Casa Amatller se visite également, pour un tarif toujours aussi excessif de 19 euros, de 11h à 18h.

C’est marrant de voir comme tout les visiteurs de Barcelone sont groupés face à la Casa Batlló et qu’il n’y a personne pour admirer cette belle demeure.

Elle est en effet bien moins excentrique, mais laissez-vous emporter dans une douce contemplation à la recherche des moindres détails, et vous découvrirez une très belle oeuvre.

Casa Lleó i Morera

Remove the row

Column: 1

La Casa Lleó i Morera se trouve à deux pas de la Casa Amatller et donc à trois de la Casa Batllo.

Cette dernière se trouve à une extrémité d’une parcelle de l’avenue de Gràcia, et la Casa Lleó i Morera se trouve à l’autre extrémité. Cet ensemble est appelé « la Pomme de la Discorde ».

Le nom « la Pomme de la Discorde » fut donné à cet ensemble de Casa pour leur architecture en rupture totale avec l’architecture plus conservatrice de l’époque, ce qui lui valut d’être rejeté par ses habitants.

Aujourd’hui, les Casas Batlló, Amatller et Lleó i Morera sont clairement des incontournables des choses à faire à Barcelone en 5 jours.

Commanditée par Francesca Morera en 1902 et conçue par Lluís Domènech i Montaner, la Casa Lleó i Morera est la seule de ces 3 Casas à avoir obtenu le fameux prix du Concours annuel des édifices artistiques de Barcelone délivré par la Marie de Barcelone.

Vous pouvez trouver tout un tas d’informations sur cette Casa, son constructeur et ses propriétaires sur le site de Casalleomorera.

La Casa Lleó i Morera est actuellement fermée aux visites pour rénovation. Je n’ai pas trouvé la date de ré-ouverture, donc si jamais vous la connaissez n’hésitez pas à nous la partager.

Column: 2

Casa Lleo i Morera Promenade de Gràcia

Casa Milà – La Pedrera

Remove the row

Column: 1

Casa Milà La Pedrera Promenade de Gràcia

Column: 2

La Casa Milà, surnommée la Pedrera en raison de sa façade ondulée (Pedrera voulant dire « carrière »), est une autre Casa du fameux Gaudi.

Aussi prisée que la Casa Battló, la Pedrera est l’un des lieux les plus visité de Barcelone.

La réservation est donc fortement conseillée, et le prix est (je vais arrêter de préciser que je le trouve excessif, je pense que vous avez compris) de 22 euros.

Les horaires d’ouvertutes sont de 9h à 18h30, et jusqu’à 20h30 de mars à octobre.

La Casa Milà est principalement réputée pour ses colonnes sur le toit ; mais je n’ai, une fois de plus, pas réalisée la visite, me contentant de l’extérieur, même si je dois avouer que j’en reste un peu frustrée.

Du coup, je ne pourrais pas vous détailler l’intérieur qui semble grandiose, mais je vous laisse en apprendre plus sur les secrets de la Casa Milà avec CasaBatlllo.es.

Casa de Les Punxes

Remove the row

Column: 1

La Casa de Les Punxes n’est pas réellement une des Casas de la promenade de Gràcia, car elle se situe sur l’avenue diagonale, qui est à l’extrémité nord de la promenade de Gràcia ; mais j’avais envie de la citer car je la trouve particulièrement intéressante.

Les Casas de Barcelone passionnent pour leur originalité et leur excentricité, mais la Casa de Les Punxes est bien différente : inspirée des châteaux d’Europe du Nord, elle est ainsi surnommée « la maison aux flèches » pour ses six tours qui lui donnent un air de fantastique.

Imaginée par Puig I Cadafalch, qui est également à l’origine de la beauté de la Casa Amatller, la Casa de Les Punxes est bien différente des autres Casas, mais n’en est pas moins intéressante et belle.

Elle se visite également, tous les jours de 9h à 20h, pour 13,50 euros le tarif plein.

Column: 2

La Casa de Les Punxes

Casa Vincens

Remove the row

Column: 1

Casa Vincens

Column: 2

Un petit bonus pour la fin : une Casa pour laquelle je triche encore puisqu’elle est bien loin de la promenade de Gràcia, mais que je vous invite quand même à découvrir pour quelques minutes de marche.

Située entre le parc Güell et la promenade de Gràcia, la Casa Vincens semble être une Casa bien moins prisée que les autres Casas de Gaudi, et pourtant nous voici ici devant sa toute première Casa, et pas des moindres.

Avec ses couleurs étincelantes rouges, vertes et beiges, la Casa Vincens est particulièrement belle à admirer depuis l’extérieur ; et je la considère, personnellement, comme la deuxième plus belle Casa de Gaudi après la Casa Batlló.

Principalement réputée pour son fumoir aux influences orientales, la Casa Vincens se visite tous les jours de 10h à 20h, au tarif plein de 16 euros.

De toutes les Casa de Barcelone, c’est la seule où j’ai vraiment hésité à la visiter : il n’y avait quasiment personne, et l’extérieur promet déjà une très belle visite.

Mais comme je ne connaissais pas les tarifs avant d’arriver, la douche a été beaucoup trop froide pour ce premier séjour. Alors ce sera le prochain !

Les Casas de Barcelone

Moi qui n’avais jamais mis les pieds à Barcelone, et qui n’avait pas spécialement d’attente hormis le parc Güell et la Sagrada Família, les deux incontournables de Barcelone, je dois dire que je suis totalement tombée sous le charme de ces Casas, et du patrimoine barcelonais.

C’est drôle de réaliser que certaines de ces Casas, notamment celles de la « Pomme de la Discorde » ont été rejeté par les ancêtres, alors que nous nous les admirons.

Ce décalage dont ont fait preuve ces architectes barcelonais dénote de leur imagination et de leur originalité. Barcelone a une culture très portée autour de l’Art, et on le voit encore dans des festivités d’aujourd’hui comme la Festa Gràcia.

On ne peut qu’applaudir ces artistes qui se sont imposés, avec leurs différences, et qui ont su réaliser toutes ces belles œuvres.

Je reviendrais un jour à Barcelone avec un budget spécial Casa, afin de pouvoir toutes les visiter comme il se doit !

Casa Batllo Barcelone

Et vous, quelles sont vos Casas préférées ?
En avez-vous déjà visité une de l’intérieur ? 

4 commentaires

  1. 25 septembre 2019 / 7 h 27 min

    Super ton article, j’adore ! J’ai envie d’aller à Barcelone depuis quelque temps, et toutes tes indications me sont précieuses ! Merci 🙂

    • 26 septembre 2019 / 8 h 39 min

      Avec plaisir, merci à toi d’être ici ! 🙂

  2. mylittlepipedream
    11 octobre 2019 / 16 h 23 min

    Oh j’adore la dernière, la Casa Vincens ! Je ne la connaissais pas du tout ! Mais je pense que comme toi je reviendrai, avec un bon budget Casa & surtout un peu de temps pour flâner car c’est vraiment ce qui m’avait manqué lors de notre seul et unique séjour à Barcelone 🙂

    • 12 octobre 2019 / 14 h 12 min

      Oui c’est aussi une de mes préférées ! Très colorée 🙂
      En effet ton séjour a l’air d’avoir été assez rapide, tu rattraperas ça la prochaine fois 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.