Montserrat : l’impressionnant massif montagneux de Barcelone

Montserrat : l’impressionnant massif montagneux de Barcelone

Très connu, Montserrat, le massif montagneux de Barcelone, est l’une des destinations touristiques les plus prisées de catalogne.

Entre religion et spiritualisme, Montserrat est un massif sacré habité depuis plus de mile ans par des monastères qui a une place très importante dans la culture catalogne.

Véritable incontournable d’un séjour à Barcelone, Montserrat peut diviser par son côté ultra touristique, mais il rassemble par sa beauté hors du commun. Pour notre part, en tout cas, ce fut l’une des plus belles découvertes de ce voyage de 5 jours à Barcelone.

Comment accéder à Montserrat ?

Remove the row

Column: 1

Montserrat point de vue sur la route

Column: 2

À seulement 60km de Barcelone, Montserrat est très facilement accessible en train ou en voiture.

Pour notre part, nous nous y sommes rendues en voiture et je ne peux que vous conseiller de faire la même chose : de multiples arrêts sur la route vous permettent d’observer le massif montagneux sous différents angles, tous aussi impressionnants les uns que les autres.

La route est très agréable et le spectacle est grandiose. C’est clairement pour ce genre de route que j’adore les road trip.

Quand vous arriverez à destination, vous tomberez sur le parking de Montserrat. Je n’ai pas vraiment fait attention au prix, mais si on en croit les commentaires Google il semble être relativement cher. D’ailleurs, si vous prenez le parking, faites bien attention à ne pas prendre la première place venue : le parking est immense, on met entre 5 et 10 minutes pour le traverser à pied du début à la fin.

Sinon, vous pouvez faire comme nous : nous nous sommes garées au pied d’un point de vue en bord de route, gratuitement, et nous avons emprunté le chemin Cami de degotalls qui prend départ par ici. Le chemin est simple, très agréable et permet d’avoir une vue sur tous les environs. Il suffit de suivre les panneaux indiquant le Monastère de Montserrat. Comptez 30 minutes de marche.

Montserrat vue depuis la route

Que faire à Montserrat ?

Montserrat propose tout un tas de randonnées possibles. Vous pouvez, par exemple, suivre Kikimagtravel dans son ascension jusqu’au sommet Sant Jeroni (qui a l’air incroyable sois dit en passant).

Vous pouvez aussi découvrir le sanctuaire, faire de la via ferrata, de l’escalade, ou chercher les plus beaux points de vue.

Comme nous avions que très peu de temps devant nous, c’est cette dernière option que nous avons choisi en mettant le cap sur le Mirador Creu Sant Miquel.

Le Mirador Creu Sant Miquel est le point de vue qui offre la vue la plus connue de Montserrat. Pour le rejoindre, il suffit de prendre la route Cami de la Santa Cova, qui prend départ juste à côté du funiculaire du même nom, et de toujours continuer tout droit, jusqu’à arriver à destination.

Le chemin est goudronné et ne présente aucune difficulté. Comptez une bonne vingtaine de minutes de marche pour un peu plus d’1 kilomètre.

Montserrat Mirador Creu Sant Mique

Bon à savoir

  • Montserrat a la réputation d’être une destination très touristique. Si vous souhaitez éviter le monde et être plus ou moins tranquille, je vous conseille de venir en fin de journée. Nous sommes arrivés à Montserrat autour des 18h et le parking, immense, était quasiment vide.
  • Pour savoir si le temps est propice à une découverte du Montserrat ou non, vous avez accès à une webcam qui photographie le site toutes les 2 minutes.

Remove the row

Column: 1

Montserrat Mirador Creu Sant Mique

Column: 2

Montserrat Mirador Creu Sant Mique

Et vous, vous êtes déjà allés à Montserrat ? 
Ou souhaitez-vous y aller ? 

4 commentaires

  1. 15 octobre 2019 / 9 h 32 min

    J’étais allée à Montserrat avec mes parents il y à presque 15 ans je pense et du coup mes souvenirs sont flous. Mais je me rappelle de la vue depuis en haut et de la route très sinueuse pour monter en voiture. En revanche, il n’y avait pas beaucoup de monde et nous y étions en pleine journée. Je me dis que ça a sûrement gagné en popularité depuis ^^

    • 21 octobre 2019 / 17 h 51 min

      Oui comme beaucoup de lieux apparemment ! Mais nous avons eu de la chance en venant en fin de journée c’était vraiment tranquille 🙂

  2. Itinera Magica
    16 octobre 2019 / 21 h 33 min

    C’est un endroit que je vois beaucoup sur Insta et qui m’intrigue et me fait rêver ! merci pour cette jolie inspiration

    • 21 octobre 2019 / 17 h 54 min

      Ah ça fait si longtemps que j’ai un peu délaissé Insta que je ne l’avais pas vue passer ! En tout cas ça te plairait, ça c’est sûr 🙂
      Merci pour ton passage par ici Ariane !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.