Conseils et budget pour une semaine aux Açores (Sao Miguel)

Conseils et budget pour une semaine aux Açores (Sao Miguel)

De retour d’une semaine aux Açores et plus précisément à Sao Miguel, je vous livre ici tous mes conseils et le budget total pour planifier et organiser au mieux votre séjour.

Lorsque nous cherchions une destination pour ce séjour de septembre 2018, nous n’avions pas de budget prédéfini. Nous voulions simplement une destination au calme et de préférence peu onéreuse. Finalement nous avons choisi au coup de cœur. Les Açores étant sur notre travel wishlist depuis un petit moment, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour y aller ! Et je peux d’emblée vous dire que ça n’a pas raté !

Cet article va présenter toutes nos dépenses pour 3 personnes (hormis le vol et les activités) pour une semaine à Sao Miguel au mois de Septembre. Le budget total pour une personne se situe donc en fin d’article. Si je fais de la sorte, c’est parce que beaucoup de nos dépenses ont été mutualisées.

A noter donc que mon budget différera forcément du votre si vous n’êtes que 2 ou à l’inverse si vous êtes plus nombreux.

Informations pratiques

  • Les Açores sont un archipel portugais composé de 9 îles dont Sao Miguel est la plus grande.
  • La monnaie est l’euro.
  • Privilégiez l’espèce à la carte bleue.
  • La langue parlée est le Portugais.
  • Il y a 1 à 2 heures de décalage entre Sao Miguel et la France selon la période.
  • La carte d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Les Açores sont un archipel assez peu fréquenté donc encore protégé du tourisme de masse. Mais depuis 3 ans une augmentation du tourisme est observé.
  • Il n’y a que quelques voies rapides, principalement dans le sud de l’île. La plupart  des routes restent des petites routes de montagne qui demandent un minimum de patience : les distances deviennent plus longues en durée qu’en kilomètres principalement à cause des véhicules lents que vous rencontrerez très régulièrement et qu’il est très difficile de doubler.
  • Les Açoréens ont tendance à se garer n’importe où, c’est-à-dire en plein milieu de la route ! Si vous voyez des voitures plantées là, en plein milieu, c’est normal. C’est ainsi que des deux voies finissent en des une voie à double sens, mais rien de bien dramatique. C’est juste plutôt drôle.
  • Vous verrez de nombreux bâtiments laissés à l’abandon. Ces vestiges peuvent surprendre mais font parties du charme particulier de l’île.

budget une semaine sao miguel les açores

Quand partir ?

Le climat des Açores est continuellement bon. Même en hiver les températures se situent autour des 14° ! Seulement, les pluies sont plus fréquentes de novembre à février. Même si le climat est plus sec en été, je pense qu’il est plus intéressant de découvrir les Açores hors juillet et août que j’assimile par défaut avec hausse de tourisme.

Nous y sommes allés mi septembre et nous avons été relativement tranquilles, même s’il est vrai que les zones touristiques (comme Sete Citades ou Furnas) étaient bien bien remplies. Je pense donc que, de la même manière que la plupart des destinations, l’idéal serait mai-juin et septembre-octobre.

Combien de temps partir ?

Une semaine complète est selon moi le minimum pour découvrir l’île de Sao Miguel. Pour aller plus en profondeur et profiter d’une autre île, je dirais au grand minimum deux semaines. 3 semaines pour voir davantage d’îles et ainsi de suite.

Conseiller un “temps minimum” est au final assez personnel, mais je pense qu’un voyage mérite un minimum de confort et il est vrai qu’une seule semaine à Sao Miguel a finalement été trop court pour profiter sereinement sans être un minimum pressé par le temps.

Que faut-il prendre pour une semaine aux Açores ?

Le climat est constamment humide. S’il y a bien une chose à prendre c’est un imperméable ou au minima un parapluie, au cas où. Pour le mois de septembre, je suis partie avec pantalons et petits pulls légers, au final je n’en ai porté aucun du séjour et j’ai dû acheté shorts et t-shirts sur place. Même si il peut rapidement faire nuageux, lorsque le soleil tape, il tape bien !

Prévoyez également des chaussures de randonnée car l’île propose de très beaux sentiers !

budget une semaine sao miguel les açores

Comment y aller et combien ça coûte ?

Le moyen le plus rapide pour rejoindre les Açores est l’avion. Quelque soit votre pays de départ, vous atterrirez forcément à Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel. Pour découvrir les autres îles de l’archipel, vous pourrez prendre le bateau ou des vols intérieurs. Je ne peux pas plus vous parler des transferts entre les îles puisque je n’en ai pas pris en choisissant de rester toute une semaine sur la même île, Sao Miguel.

Les compagnies aériennes qui permettent de rejoindre Sao Miguel depuis la France est TAP Portugal. Vous pouvez prendre d’autres compagnies pour rejoindre le Portugal mais pour la liaison Lisbonne – Ponta Delgada se sera forcément Tap Portugal ou Azores Airlines.

Au niveau tarif, nous avons payé un total de 145 euros A/R avec TAP Portugal avec une escale de 9 heures à Lisbonne au départ de Marseille en prenant nos billets 3 mois à l’avance.

Enfin ça, c’était sur le papier ! Notre premier vol ayant été annulé quelques heures avant le départ, nous n’avons finalement eu que 2 heures d’escale et selon le règlement européen nous devrions être indemnisé de 250 euros. Nous étions d’abord déçus de ne pas réaliser notre escale de 9 heures car nous voulions passer l’après-midi à arpenter les rues de Lisbonne (je garde un super souvenir des longues escales depuis mon passage sur la Grande Muraille lors de mon escale de 12h à Pékin et la découverte du Temple du Ciel lors de mon escale de 9h à Pékin), mais le montant de l’indemnisation est quand même plutôt sympa donc on ne va pas râler. A noter qu’après avoir pris 5 avions avec TAP Portugal, j’ai pour chaque vol eu au minima un retard, et pour ce cas là un vol annulé.

Comment se déplacer ?

Pour le coup, pas de question à se poser : la location d’une voiture est indispensable pour découvrir l’île. Vous pourriez toujours compter sur des bus pour les attractions touristiques mais je pense que ce serait une erreur de ne pas pouvoir se déplacer de manière autonome tant il y a de choses à voir.

Je suis passée par la compagnie Ilha Verde non pas par choix mais par défaut : c’est la seule agence de location de voiture que j’ai trouvé située à l’aéroport de Sao Miguel qui restait ouverte jusqu’à ce que le dernier vol atterrisse, même s’il a du retard (en arrivant sur place j’ai vue qu’il y en avait une autre, mais je ne connais pas son nom !).

Je vous recommande cette agence car nous n’avons eu aucune mauvaise surprise et nous avons même eu un surclassement offert. On est passé de la petite twingo au SUV bien sympathique. Bref, c’était donc expérience très positive !

Pour 7 jours de location nous avons payé 263 euros avec la compagnie Ilha Verde (nous avons pris toutes les assurances et avons payé pour 3 conducteurs) et nous avons eu un total de 70 euros d’essence.

budget location voiture une semaine sao miguel les açores

Remove the row

Column: 1

budget location voiture une semaine sao miguel les açores

Column: 2

budget location voiture une semaine sao miguel les açores

Où dormir et à quel prix ?

J’ai l’habitude de changer de logements au cours d’un même voyage mais cette fois-ci nous avons souhaité rester toute la semaine dans le même logement pour limiter les changements. Nous pensions que l’île était suffisamment petite pour ne pas avoir besoin de changer de logement tous les soirs. Après coup, j’émet une petite réserve quant à cette décision car nous nous sommes souvent dis sur place qu’il aurait été préférable de passer plusieurs nuits dans une partie de l’île avant de passer à une autre afin de bien découvrir et profiter de chaque partie en passant moins de temps dans la voiture.

Pour le choix de l’établissement nous sommes passés par Airbnb et sommes totalement tombés sous le charme d’un petit chalet pour 4 personnes dans la ville d’Agua de Alto. Et je vais être honnête, c’était la meilleure expérience Airbnb que j’ai eu : Maria, notre hôte était totalement adorable (elle est venue nous chercher à minuit passé à l’aéroport, nous a même offert du vin, de la liqueur, une spécialité locale et un petit souvenir), le logement était neuf, pratique et offrait une magnifique vue sur l’océan. Nous avons même été accompagnés de tous les chats de la famille et pour nous qui adorons les animaux, nous étions vraiment au paradis ! Bref, vous l’aurez compris, je recommande à 100% !

Ce chalet nous a coûté 648 euros (frais de ménage inclus) + 91 euros de frais Airbnb (ils se font bien plaisir…). Il y a bien moins chère à Sao Miguel ! Nous nous sommes permis un bel extra mais si vous avez un petit budget vous pourrez faire de belles économies sur le logement en optant pour un hébergement moins coûteux.

budget logement voiture une semaine sao miguel les açores

Remove the row

Column: 1

budget logement voiture une semaine sao miguel les açores

Column: 2

budget logement voiture une semaine sao miguel les açores

Où bien manger et combien ça coûte ?

Sao Miguel regorge de bons restaurants qui profitent de la fraîcheur de leur poisson pour régaler vos papilles. C’est vraiment un régal de manger aux Açores. Ce plaisir est d’autant plus grand que les prix sont touts petits. Pour un bon repas avec verre de vin et café pour 3 personnes, on s’en sortait en moyenne autour des 60 euros.

Nous avons estimé notre dépense totale à hauteur de 518 euros. Ce qui fait environ 173 euros par personne pour la semaine en mangeant pour la grande majorité des repas au restaurant. Ce qui est donc un prix très très raisonnable.

Quelles activités et à quel prix ?

Les seules activités payantes sont finalement peu nombreuses : les sources d’eaux chaudes aménagées, l’entrée au parc de Furnas et le site géothermique de Furnas.

  • Caldeira Velha : 8 euros par personne
  • Poca Do joca : 6 euros par personne
  • Parc de Furnas : 8 euros par personne
  • Site géothermique de Furnas : 2 euros par personne

Ce qui revient donc à un total de 26 euros par personne.

budge une semaine sao miguel les açores Poca Do joca

Le budget total pour une semaine aux Açores (Sao Miguel)

  • Avion : 432 euros soit 144 euros par personne
  • Hébergement : 739 euros soit 246 euros par personne
  • Location de voiture : 263 euros soit 86 euros par personne
  • Essence : 70 euros soit 23 euros par personne
  • Alimentation : 518 euros soit 173 euros par personne
  • Activités : 78 euros 26 euros par personne

Ce qui fait donc un  budget total de 2100 euros pour 3 soit 700 euros par personne pour une semaine à Sao Miguel.

Remove the row

Column: 1

Budget une semaine sao miguel

Column: 2

répartition budget une semaine sao miguel

Comme évoqué au début de l’article, nous n’avions pas de budget prédéfini pour ce séjour. Néanmoins, nous avions entendu dire que ce n’était pas une destination onéreuse et ce budget vient me conforter dans cette idée même si, il faut l’avouer, nous n’avons pas trop regardé nos dépenses et nous nous sommes bien fait plaisir.

Une semaine à Sao Miguel revient sensiblement au même prix qu’une semaine en Slovénie.

A la vue de la répartition du budget, je pense qu’il est tout à fait possible de réduire les dépenses au niveau de l’hébergement si vous optez pour un logement plus économique. Les hôtels ne pratiquent pas des prix élevés, surtout hors saison, et il est donc tout à fait possible de se loger pour bien moins chère ! Nous avons eu un réel coup de coeur pour ce chalet et nous souhaitions un hébergement nous offrant un certain confort avec la cuisine, la terrasse, le jardin, la place de parking etc. Mais il est vrai que ce chalet est un peu cher par rapport à ce qui se fait sur le reste de l’île.

Je pense également que nous avons eu de la chance pour le tarif de nos vols A/R à 145 euros car jusqu’à maintenant j’avais plutôt vue des tarifs autour des 200 euros qui peuvent facilement grimper autour des 300/400 euros en haute saison.

9 Commentaires

  1. 12 octobre 2018 / 10 h 44 min

    Belle article très complet sur les types de dépenses. A titre d’infos, pour 2 semaines sans faire beaucoup de restos mais de nombreuses activités on a dépensé 2200 euros. Donc au final, pour les petits budgets je recommande de passer 1 à 2 semaines sur Sao Miguel sans changer d’îles.

    • Rokusan
      Auteur
      15 octobre 2018 / 13 h 39 min

      Merci pour ton retour, il est vrai qu’à la lecture de ton budget et suite aux autres budgets que j’ai reçu après la mise en ligne de cet article, j’ai la sensation que nous avons bien flambé pendant ces vacances alors qu’on aurait pu faire bien moins ahah ! Donc je pense mettre à jour cet article pour appuyer sur le fait que nous n’avons pas cherché à faire des économies mais à nous faire plaisir. En tout cas je te rejoins totalement : je pense que pour les petits budgets c’est mieux de rester sur une seule île. Je crois qu’il existe un système pour avoir un vol inter-île gratuit selon certaines conditions, mais ne l’ayant pas fait c’est difficile d’en parler …

  2. mylittlepipedream
    14 octobre 2018 / 19 h 58 min

    Ton article est super complet, ça me donne une idée de ce qu’il faut prévoir, même si j’espère réduire les coûts hihi! En tout cas, je pense que tu as bien raison de privilégier septembre niveau saison. Perso la Slovénie m’a vacciné, j’espère ne plus jamais partir en Europe en juillet/août xD!

    • Rokusan
      Auteur
      15 octobre 2018 / 13 h 43 min

      Merci pour ton retour Clem ! Je pense tout à fait que tu peux limiter les dépenses, et même largement ! 🙂 Te connaissant tu trouveras ce qu’il faut ahah !
      En effet j’ai la sensation que juillet/août sont vraiment les mois maudits pendant lesquels il ne faut prévoir aucun voyage ahah ! Pareil que toi, la Slovénie m’a bien calmée alors qu’on était persuadés de choisir une destination peu fréquentée .. ^^

  3. kikimagtravel
    18 octobre 2018 / 12 h 48 min

    allez me voila de retour pour lire tous tes nouveaux articles! J’avais hâte! et je décide de commencer par lire celui ci ! Et effectivement niveau billet d’avion & activités sur place je trouve ça plutôt raisonnable. Mais par contre je t’avoue que niveau voiture de location, hébergement & alimentation ça fait un gros budget pour une semaine. j’espère un peu comme clémentine de limiter les dépenses à ce niveau là. Mais on a tous une tacon différente de voyager donc je pense que tout est faisable pour optimiser le budget. Une chose est sure ça ne me coupe absolument pas l’envie d’aller aux Açores qu’on se le dise haha . Tout a l’air magnifique !!! Et je trouve que voyager à 3 reste néanmoins super niveau budget, je l’ai ressenti pour le Canada, tout devient vachement moins cher ! des bisous

    • Rokusan
      Auteur
      19 octobre 2018 / 19 h 11 min

      Bon retour parmi nous Laetitia ! 😀 En effet voyager à 3 c’est quand même plutôt sympa surtout au niveau de la voiture et de l’alimentation !
      C’est vrai qu’au niveau de l’hébergement on s’est carrément fait plaisir ahah on voulait une tranquillité absolue et là nous étions seuls avec les chats et l’océan ! En tout cas oui ce budget peut carrément être réduit, je ne doute pas de toi pour dénicher des petits plans sympas lorsque tu iras aux Açores ! 😉 Hâte de lire tes aventures au Canada !!

      • kikimagtravel
        20 octobre 2018 / 17 h 18 min

        Haha oui après ça reste pas non plus ultra Mega cher de la vie haha et puis parfois si on peut se faire plaisir il le faut !

    • Rokusan
      Auteur
      12 novembre 2018 / 9 h 44 min

      En effet j’ai appris il y a peu que l’Iran était une destination très accessible pour des voyageurs à petits budgets ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.