Visiter Lisbonne en 2 jours

Visiter Lisbonne en 2 jours

Capitale du Portugal, Lisbonne est réputée pour son charme et son dynamisme. N’ayant jamais mis les pieds dans ce pays, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en venant à Lisbonne, mais j’en ai toujours entendu du bien et j’étais très curieuse de découvrir cette ville. J’ai fait ce voyage dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, je n’aurais donc pas de budget et de conseil logement / nourriture à vous proposer comme j’ai l’habitude de le faire car tout nous a été payé.

Après vous avoir amené découvrir Sintra en 1 jour, je vous propose ici de visiter Lisbonne en deux jours.

Costa da Caparica

La Costa da Caparica, accessible en seulement 20 minutes de voiture de Lisbonne, accueille d’immenses plages sauvages de sable fin donnant sur l’océan Atlantique. Réparties sur 10 km, vous trouverez un total de 19 plages à perte de vue réparties en différents “thèmes” (non officiels) : gay, naturistes, familles, sport…Un petit train nommé le Transpraia vous permet de vous déplacer entre les différentes plages pour 8 euros A/R.

Numérotées en fonction de leur proximité avec le centre ville, les premières plages sont plus fréquentées par les familles et les dernières plages par les jeunes et les sportifs. De nombreuses activités y sont proposées : surf, yoga, bodyboard, promenades à cheval…

Je suis personnellement allée sur la plage de Princesa (n°13) où se trouve le restaurant du même nom qui propose transats et cocktails dans un décor chic. Idéale pour passer une matinée de détente et de farniente !

Informations pratiques :

  • Accès : en voiture suivre Costa da Caparica ou en bus prendre les lignes 153 ou 161 à Placa de Espanha
  • Pour se déplacer : prendre le Transpraia, un vieux train typique des années 60, qui longe les différentes plages de la 1 à la 19

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Costa da Caparica

Estufa Fria

Au sein du parc public Edouardo VII grand de 26 hectares se trouve un jardin botanique divisé en plusieurs serres. La serre de Estufa Quente abrite des plantes tropicales et celle de Estufa Doce abrite des cactus. La serre que j’ai eu l’occasion de découvrir est celle d’Estufa Fria. Elle est la plus froide de par son absence de système de chauffage et la plus grande avec ses 8100m². Vous y trouverez un grand nombre de plantes et d’arbres venus d’Asie, d’Autraslie et d’Amerique centrale. Nous y sommes allés pour y passer une soirée privatisée, il n’y avait donc pas beaucoup de lumières et je n’avais pas prévue mon appareil photo, d’où les photos assez moyennes. Mais le lieu est très beau, très aéré, très bien aménagé. C’est l’idéal pour un bon moment de calme et de fraicheur. J’ai beaucoup regretté de ne l’avoir vue que de nuit. Je ne peux que vous conseiller d’y aller en enchainant les 3 serres et en parcourant le parc Eduardo VII qui accueille également le jardin Amalia Rodrigues et le Pavillon des Sports Carlos Lopes.

Informations pratiques :

  • Horaires : 10h-19h de mars à octobre, 9h-17h d’octobre à mars
  • Tarifs : 3,10 euros plein tarif, 2 euros tarif réduit et gratuit pour les -6ans ainsi que le dimanche et les jours fériés jusqu’à 14h

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Belém : Le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém.

Le quartier est très excentré du centre ville. Pour le rejoindre vous pouvez vous débrouillez avec les lignes de tram. Pour notre part nous avons pris un uber qui nous a coûté 8 euros (à 4 on ne va pas se priver…). Vous y trouverez les meilleurs Pasteis de Lisbonne, au Pastelaria Belém, et deux lieux emblématique de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém.

Le Monastère des Hiéronymites est réputé pour son architecture qui en fait un des plus beaux édifices de Lisbonne. Nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur car la file dépassait facilement les 1h30/2 heures d’attente et que nous étions pris par le temps. Mais les témoignages louent unanimement la beauté des lieux et j’espère vraiment avoir l’occasion d’y revenir pour découvrir tout ça de mes propres yeux.

Je vous conseille de venir très tôt et en semaine pour éviter la foule.

Vous trouverez également à l’intérieur le musée de l’archéologie (4euros), le musée de la marine (4 euros) et une église (gratuite).

Informations pratiques :

  • Adresse : Praça do Império, Belém, 1400-206 Lisboa
  • Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17h30 d’octobre à avril et de 10h à 18h30 de mai à septembre
  • Tarifs : 10 euros

La Tour de Belém est un des sites les plus touristiques de Lisbonne. Vous pouvez entrer à l’intérieur et découvrir sur 4 étages l’architecture toute particulière de cet édifice construit entièrement en style manuélin qui trouve ses origines au Portugal au XIXe siècle.

Nous n’avons pas eu le temps d’y entrer (une fois de plus …) au vue de l’immense file d’attente et du timing serré. Nous nous sommes donc contentés d’admirer la Tour de Belém de loin. Mais à en croire ceux qui ont pu faire le intérieurs du Monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém, si vous devez faire un choix entre les deux privilégiez le Monastère qui est plus impressionnant.

Informations pratiques :

  • Adresse : Torre de Belém, Belém, 1400-206 Lisboa
  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche 10h-17h30 d’octobre à avril, 10h-18h30 de mai à septembre, fermé le lundi
  • Tarifs : 6 euros

Elevador de Santa Justa ou Elevador do Carmo

Direction ensuite le centre ville de Lisbonne en commençant par le célèbre Elevador de Santa Justa aussi connu sous le nom Elevador do Carmo. Construit au début des années 1900, il permet de rejoindre les quartiers de Baixa et Chado sans trop d’effort. Aujourd’hui il est devenu un des premiers sites touristiques de Lisbonne de par son architecture aux similitudes avec la Tour Eiffel.

Vous pouvez le visiter de deux manières : soit vous parcourez simplement le pont, comme je l’ai fais, soit vous payer la somme de 5 euros (gratuit avec la carte Lisboa) pour prendre l’ascenseur qui vous mènera jusqu’au belvédère. Dans les deux cas, vous aurez une magnifique vue sur Lisbonne.

Informations pratiques :

  • Accès : Rua do Ouro – Largo do Carmo
  • Horaires d’ouverture : 7h-21h
  • Tarifs : gratuit si vous faites seulement le pont, 5 euros la montée jusqu’au belvédère (gratuit avec la carte Lisboa)

Alfama

Rendez-vous dans le plus vieux quartier de Lisbonne : Alfama. A l’origine, ce quartier était réservé aux plus pauvres et avait mauvaise réputation. Aujourd’hui, il est devenu un des quartiers les plus prisés par les jeunes. Le quartier est parcouru par le symbole de Lisbonne : le fameux tram 28 reliant Graça et Baixo. Vous pouvez le prendre pour vous déplacer dans ce quartier très pentu !

Entre les sinueuses ruelles aux maisons colorées et les innombrables escaliers qui habitent ce quartier, vous pourrez y visiter le château de Saint-Georges, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire. Mais il parait que c’est une très belle visite !

Vous pourrez également y découvrir le meilleur point de vue de la capitale : Largo da Graça, le belvédère Sophia de Mello Breyner Andresen qui vous permettra d’admirer le château, les toits de Baixo ainsi que le pont Vasco da Gama suspendu au dessus du tage.

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Alfama

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Bairro Alto

Bairro Alto est le quartier branché de Lisbonne. Bien que le jour les rues sont calmes, la nuit c’est “the place to be”. Si vous souhaitez faire la fête ou même simplement boire des coups dans une ambiance joviale, rendez-vous dans le quartier de Bairro Alto qui se remplit dès 22 heures passées.

Pour un tour en journée, vous pourrez y trouver le belvédère Sao Pedro de Alcantara qui, en plus d’offrir une énième magnifique vue sur la ville de Lisbonne, vous permettra de profiter d’une bonne pause entre bières, boissons et marchands cachés dans les cabanons. On regrettera juste le grillage qui gâche un peu la vue.

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Bairro Alto

Et vous, quel est votre programme pour visiter Lisbonne ? 

Quels sont ou seraient vos incontournables ? 

4 Commentaires

  1. 13 juillet 2018 / 15 h 48 min

    Comme tu le sais déjà je n’ai jamais encore fait le Portugal mais j’en rêve depuis un bon moment et NORMALEMENT ça devrait se faire avant 2019. Croise les doigts stp! Lisbonne a l’air vivante et chaleureuse tu nous donnes très envie d’y aller ! Je reviendrais par ici le jour où j’irais à Lisbonne 🙂 des bisous

    • Rokusan
      Auteur
      17 juillet 2018 / 21 h 40 min

      On croise les doigts alors oui !! N’hésite pas si tu as de questions, ce sera avec plaisir 🙂

  2. 3 août 2018 / 23 h 28 min

    Ca me rappelle mon voyage à Lisbonne tout ça ! Super photos 🙂

    • 7 août 2018 / 15 h 45 min

      Oui je me souviens de ton article ! Merci beaucoup 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.