Région des 5 lacs, Mont Fuji, Préfecture de Yamanashi, Honshu, Japon
Remove the row
Column: 1
La région des 5 Lacs se situe au nord du célèbre Mont Fuji, dans la préfecture de Yamanashi. Également nommée Fujigoko, cette région est prisée pour ses nombreuses vues sur Fujisan.
Facilement accessible depuis Tokyo, grand nombres de visiteurs partent en excursion à la journée ou en week-end dans la région des 5 Lacs depuis la capitale.
Lors de notre road trip de 3 mois au Japon, nous avons choisi de consacrer une journée à la région des 5 Lacs, avec un réveil très matinal afin d’observer le levé du soleil.
Nous avons tout fait en voiture, et je conseillerais d’en faire de même en passant par la location d’une voiture au Japon afin de pouvoir réellement en profiter sans dépendre des horaires de bus et vous arrêter où bon vous semble pour profiter des innombrables vues que vous offrent les routes de la région des 5 Lacs sur le Mont Fuji.
La région des 5 lacs et ses vues sur le Mont Fuji
La région des 5 Lacs est composée, comme son nom l’indique, de 5 lacs avec d’ouest en est :
- le Lac Motosu,
- le Lac Shoji,
- le Lac Sai,
- le Lac Kawaguchi,
- le Lac Yamanaka.
Chaque lac, à l’exception du lac Sai, offre une des meilleures vues sur le Mont Fuji et des activités différentes. Vous devrez donc sans mal trouver votre bonheur dans la région des 5 Lacs qui vous laissera un souvenir indélébile.
Lac Motosu
Remove the row
Column: 2
Le lac Motosu est le plus profond lac de la région des 5 Lacs avec une abysse de 138 mètres.
Il est l’un des plus connus puisque c’est depuis le lac Motosu que vous pourrez observerla vue sur le Mont Fuji qui est imprimé sur les billets de 1 000 yens.
Réputé pour son eau claire qui ne gèle jamais, le lac Motosu est le paradis des visiteurs qui souhaitent faire des activités aquatiques telles que la plongée en apnée ou le kayak.
C’est au lac Motosu que nous avons observé le levé du soleil le premier jour.
Inutile d’essayer de raconter cette expérience : aucune photo, aucun récit ne peut véritablement décrire le sentiment ressenti face à l’impressionnant Mont Fuji, surtout dans un cadre aussi calme et hors du temps.
Si vous êtes en mode road trip au Japon, je peux vous conseiller de passer la nuit dans l’un des campings qui bordent le lac Motosu pour vous réveiller directement face à cette splendide vue. Une bonne claque visuelle de bon matin qui fait du bien !
Lac Shoji
Remove the row
Column: 2
Le lac Shoji est le plus petit de la région des 5 Lacs.
Bordé de tous les côtés par des logements touristiques, c’est ici que vous pouvez loger si vous souhaitez une belle vue sur le Mont Fuji avec un bon confort.
Nous avons beaucoup apprécié le lac Shoji au petit matin pour son grand calme. Avec sa grande plage, le lac Shoji nous invite à une relaxation contemplative devant un panorama sans pareil. Pour profiter d’une des meilleures vues sur le Mont Fuji en toute tranquillité, c’est ici.
Lac Sai
Le lac Sai est le seul lac qui n’offre pas de vue sur le Mont Fuji directement depuis la route. C’est donc pour cette raison que nous avons choisi de ne pas nous y arrêter, la journée étant trop courte pour tous les faire. Bien qu’il ne soit pas recommandé pour espérer y observer le Mont Fuji, le lac Sai est en revanche proche de plusieurs lieux :
- La forêt maudite Aokigahara Jukai, plus connue sous le triste nom de la « forêt des suicides », se situe sur sa rive sud-ouest.
- A l’est de la forêt Aokigahara Jukai se trouve la grotte de glace de Narusawa.
- Juste à côté de cette dernière se situe la grotte du vent, Fugaku Fuketsu.
- Au nord de ces trois points d’intérêt se trouve la grotte aux chauves-souris, Komoriana.
Il existe un tarif combiné pour visiter les 2 premières grottes à hauteur de 500 yens (environ 4 euros). Nous avons choisi de ne pas les faire suite à la lecture des commentaires plutôt mitigés dû au fait que ces grottes sont très petites et jugées « sans grand intérêt ».
Si jamais vous, qui me lisez, y êtes allés n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires pour les prochains voyageurs !
Lac Kawaguchi
Remove the row
Column: 2
Le lac Kawaguchi est le plus touristique de la région des 5 Lacs tout simplement parce qu’il est le plus accessible en transport en commun depuis Tokyo. C’est donc autour du lac Kawaguchi qu’il y a le plus de magasins, de restaurants et d’activités.
Il est généralement recommandé de découvrir le lac Kawaguchi en vélo sur une journée pendant l’été.
Ce ne sera pas ma recommandation personnelle tout simplement car la vue n’est pas spécialement plus jolie que depuis les autres lacs de la région des 5 Lacs et que le lieu est très fréquenté.
Je recommanderais donc d’aller profiter des autres lacs moins prisés.
En revanche, le lac Kawaguchi possède un attrait inégalable : la très connue pagode Chureito (dont je vous parle plus bas), qui se trouve à moins de 5 km de son côté sud-est, et son incroyable vue sur le Mont Fuji.
Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article dédié au lac Kawaguchi, l’incontournable pour voir le Mont Fuji !
Lac Yamanaka
Remove the row
Column: 2
Le lac Yamanaka est le plus grand lac de la région des 5 Lacs.
C’est ici que nous avons pu observer l’une des meilleures vues sur le Mont Fuji : depuis le Panorama-Dai (observatoire panoramique de Yamanaka). Accessible seulement en voiture, il est à lui seul un argument pour privilégier ce moyen de déplacement au bus.
Il doit y avoir tout un tas de choses à faire et à voir autour du lac Yamanaka. Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps à lui accorder, et nous avons fais un mauvais choix : perdre du temps au Oshino Hakkai.
Si vous avez quelques bons plans autour du lac Yamanaka, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Que faire dans la région des 5 lacs ?
La région des 5 lacs étant très prisée, les activités n’y manquent pas. Voici une liste non exhaustive de choses à faire et à voir au nord du Mont Fuji :
- Le Fuji Shiba-Sakura Festival : chaque année, à la fin de la fleuraison des cerisiers, c’est le début de la fleuraison des pruniers. À cette occasion se tient le Fuji Shiba-sakura Festival, qui débute généralement à la mi-avril et se termine fin mai. Je rêvais d’y assister depuis plusieurs années déjà, mais je n’ai malheureusement pas pu faire à cause de la fleuraison tardive des pruniers dû aux trop basses températures. Quelle déception ! Le climat étant imprévisible d’une année à l’autre, je vous conseillerais de prévoir cette visite plutôt au mois de mai afin d’avoir plus de chance d’observer ces beaux jardins. Le Jour J, pensez à regarder le live mis en ligne sur le site, vous pourrez voir ainsi si les fleurs ont fleuries ou non afin d’adapter vos plans en fonction.
- Le musée d’art Itchiku Kubota : fondé par Itchiku Kubota, un artiste japonais reconnu pour ses œuvres textiles, le Itchiku Kubota Art Museum propose un jardin zen, une collection d’objets d’arts et une immense pièce principale où sont exposés ses plus beaux kimonos. La particularité de ses kimonos tient de leur technique de confection propre à la période Muromachi (1333-1573) qui s’est perdu avec l’arrivée de nouvelles méthodes jugées plus simples. Les photos sont interdites dans la salle des kimonos, je ne peux donc que vous conseiller d’aller jeter un œil à celles présentes sur le site officiel pour vous faire une idée de ce qui vous attend : un moment de respect et d’admiration sans pareil devant l’incroyable travail de cet artiste.
- La rue Oshino Hakkai : à quelques kilomètres du Paranorama-Dai se trouve une ruelle réputée pour son côté traditionnel : Oshino Hakkai. Personnellement, je ne recommanderais pas forcément cet arrêt. C’est une énième ruelle soi-disant typique du Japon qui n’est en réalité qu’un ensemble de magasins et de restaurants. De plus, c’est extrêmement touristique, on est donc bien à l’étroit. Si vous souhaitez découvrir de véritables ruelles typiques rendez-vous sur la Péninsule d’Izu ou dans la ville de Nara, le charme sera bien plus au rendez-vous !
- Le parc fruitier de Yamanashi et le parc Oishi de Kawaguchi : pour ceux qui souhaitent une excursion avec un guide privé depuis Tokyo, vous avez la possibilité de découvrir ces deux parcs afin d’y observer les différentes floraisons selon la saison, d’y ceuillir des fruits, manger au bord du lac Kawaguchi et prendre le téléphérique du Mont Fuji qui vous amène jusqu’à la 5ème station afin de profiter d’une vue panoramique sur le lac. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de réservation.
Et pour finir sur les activités, focus sur la pagode Chureito :
Le sanctuaire Arakura Fuji Sengen est extrêmement connue pour sa vue sur le Mont Fuji avec en premier plan la pagode Chureito et, pendant le hanami, les cerisiers en fleurs. Vous avez dû voir cette photo un millier de fois !
La pagode Chureito est un des différents bâtiments religueux du sanctuaire Arakura Fuji Sengen Jinja : il y a tout un complexe à découvrir sur place. La visite commence par de longs escaliers menant au torii qui marque l’entrée du sanctuaire. Vous trouverez à ce niveau-là des stands de nourritures et d’informations ainsi que les premières marchent menant à la fameuse pagode Chureito. Si vous êtes en voiture et que vous prenez le parking, vous arriverez directement à ce niveau-là.
Pour monter jusqu’à la pagode Chureito, il vous faudra gravir quelques 400 marches. Pensez à vous retourner régulièrement, la vue est à chaque nouveau pas un peu plus spéciale !
Au-delà de cette réputation, le lieu est un des meilleurs spots pour multiplier les plus belles vues sur le Mont Fuji :
- Depuis le torii à l’entrée du sanctuaire.
- Depuis le jardin des cerisiers en fleurs.
- Depuis le sommet du Mont Arakura : pour une des meilleures vues sur le Mont Fuji, suivez le sentier de randonnée qui part de la pagode Chureito Comptez 2 bonnes heures de marche A/R. La randonnée est assez rude, mais la vue en vaut clairement la peine !
Le site est extrêmement touristique : prévoyez de venir de bonne heure ! Ce conseil vaut également pour la randonnée du Mont Arakura. Plus de détails sur mon article dédié au sanctuaire Arakura Fuji Sengen et à la pagode Chureito.
Où dormir dans la région des 5 lacs ?
Nous avons opté pour un AirBnb avec vue sur le Mont Fuji au lac Kawaguchi : Aoiso, une chambre d’hôte avec bains thermaux (que vous pouvez privatiser pendant 30 minutes, parfait pour les couples !) et petit-déjeuner d’exception. Shogo et sa famille sont aux petits soins, tout est très propre et la vue est juste magnifique. Attention à la claque visuelle lors de la tombée de la nuit !
Bref, vous l’avez compris, c’est un logement que je vous recommande les yeux fermés !
Aussi, si vous souhaitez ramener chez vous des vêtements traditionnels japonais comme les haoris (veste de kimono), Shogo propose quelques modèles à la vente sur place.
Attention cependant aux réservations : j’avais repéré cet hébergement avant de commencer les réservations, bien 6 mois avant notre séjour, et en quelques semaines tout était quasi complet. Il ne restait plus qu’une date et une chambre de disponible pendant la période où j’y étais, donc si je n’étais pas dans le cadre d’un road trip où je peux changer mes plans facilement, je n’aurais pas pu séjourner chez Shogo.
Quelle est la meilleure période pour découvrir la région des 5 Lacs ?
Les périodes les plus recommandées pour aller dans la région des 5 Lacs sont le printemps pour la floraison des cerisiers et l’automne pour les érables japonais.
Cependant, n’oubliez pas que le Mont Fuji est plus facilement observable entre octobre et février.
Je pense donc que la meilleur saison reste l’automne pour combiner les chances d’observer le Mont Fuji avec le magnifique décor qu’offre les érables japonais.
Pour notre part, nous y sommes allés en avril sans avoir cette information sur la visibilité du Mont Fuji, et nous avons dû changer tous nos plans au dernier moment pour profiter de la seule journée d’ensoleillement que nous pouvions avoir.
Nous avons eu énormément de chance de pouvoir observer le Mont Fuji aussi bien dégagé, soyez prévenus que ce ne sera peut-être pas votre cas car le temps est très capricieux.
Je vous invite à découvrir mon article pour réussir son excursion au Mont Fuji depuis Tokyo si vous cherchez plus de conseils et des itinéraires.
Et vous, vous êtes déjà allés dans la région des 5 Lacs ?
Avez-vous déjà observé le Mont Fuji ?
Toutes tes photos du Mont Fuji me font rêver ! Je n’ai pas eu la chance de le voir lors de mon séjour au Japon, mais peut-être la prochaine fois, qui sait. Je croise les doigts pour moi ! En tout cas, ton article est super intéressant et très utile ! Merci !
Ton article est tellement bien écrit et organisé c’est un bonheur d’en apprendre un peu plus sur cette région. C’est mon rêve de découvrir le mont Fuji et les 5 lacs, tes photos me font rêver 😍 je garde ton article en favoris pour notre prochain voyage !
Très belle journée
À très vite
Oh merci beaucoup, ton commentaire me fait grandement plaisir !
Je suis heureuse s’il puisse t’être utile. Tu verras c’est une région magnifique 🙂
Merci à toi de toujours être au rendez-vous !
J’espère que tu auras l’occasion d’en profiter autant que moi :), mais il est vrai que Fujisan est assez capricieux !
Cette région est magnifique, ça me donne envie de prendre l’avion tout de suite pour y aller!
Ahah je comprends tellement ce sentiment ! Peut-être qu’un jour tu le verras de la même manière 🙂
J’y compte bien oui ! 😉
Ça doit être tellement beau à voir ! Je rêve d’aller au Japon, à Tokyo, sur l’île aux lapins, Kyoto, et de voir aussi le Mont Fuji. C’est un endroit qui doit vraiment être spectaculaire à voir !
Nous allons bientôt faire l’ile aux lapins justement !
Quant à Kyoto je te laisserais lire mon article sur le sujet lorsqu’il sera en ligne, ce fut plutôt une déception pour ma part.
En tout cas Tokyo et le Mont Fuji oui je te les recommande mile fois !
Incroyable ce Mont Fuji! Il nous tarde de pouvoir le voir de nos propres yeux. 🙂
Vous verrez comme il est impressionnant. Le voir en photo n’est qu’un avant-goût !
Super ton article Roxane, j’aime beaucoup tous les détails que tu donnes, c’est une mine d’or pour préparer un voyage au Japon! Je suis allée à Hakone personnellement, pour apercevoir le Mont Fuji, c’était début octobre, la météo était pourrie, résultat, je n’ai rien vu!!! Mais j’ai adoré la petite auberge où j’ai séjourné et l’ambiance un peu « campagne », après une semaine mouvementée à Tokyo 🙂 Je pense que si je retourne au Japon, je louerai une voiture cette fois, pour explorer le pays hors des sentiers battus comme vous 😉
Merci beaucoup Elodie ! En effet j’espere que cet article sera utile aux futurs voyageurs ! 🙂
Oh je suis intriguée de connaître ton auberge alors, si tu as encore le nom 🙂
En tout cas oui la météo du Mont Fuji est vraiment aléatoire et quand tu ne le sais pas ça procure une bien grosse déception sur place :/
Je ne peux que te conseiller de prendre une voiture ça c’est sûr ! Une liberté absolue et des coins tellement sales plus accessibles ! C’est sans regret pour notre part 🙂
Whaou, quel article… Il fournit une multitude d’informations. J’envisage d’aller voir le mont Fuji en janvier j’ espère que la météo sera propice aux belles photos. Je continue ma lecture.
Merci beaucoup Nathalie pour ce commentaire qui me fait grandement plaisir 🙂
J’y serais aussi en janvier, et j’espère également que le temps sera au rendez-vous. Je pense que, pour mettre toutes les chances de notre côté, il vaut mieux ne pas prévoir le jour précis de notre venue au Mont Fuji, mais de se décider une fois sur place en fonction de la météo. Faites donc attention à ne pas réserver trop de choses pour vous laisser la possibilité de choisir sur place 🙂 Et si vous ne pouvez pas faire autrement que de tout réserver à l’avance, essayez peut-être de prévoir 2 jours sur place, pour augmenter les chances.
Salut,
Ton article est top mais attention, le lac Saiko présente un point de vue sur le mont Fuji. Il y a même un super spot pour y dormir en van !
Avec les sapins, c’est magnifique !
Merci pour cette information ! Auriez-vous plus de détails sur ce spot svp ? Afin de savoir comment le trouver 🙂