temple tokyo

Conseils et budget pour 4 jours à Tokyo

Quel est le budget pour 4 jours à Tokyo ? Est-ce si cher que ça ? Comment me repérer dans le métro ? Les japonais parlent-ils anglais ? Comment commander à manger ? 

En plein roadtrip de 3 mois au Japon, je tenais à vous écrire un article Conseils et budget pour 4 jours à Tokyo dans l’espoir de casser l’image du Japon onéreux.

Contrairement aux autres articles Conseils et budget que j’ai pu écrire jusqu’ici, je ne vais pas parler du pays mais je vais me concentrer sur la ville.

Aussi, je n’intègre pas à ce budget les billets A/R pour Tokyo, puisque je n’ai pas de billet retour à ce jour et que le but de cet article est de parler du coût de la vie à Tokyo et des différents conseils et astuces que je peux vous donner pour appréhender et préparer au mieux votre rencontre avec la capitale nippone.

Au niveau planning, je vous laisse découvrir les incontournables de Tokyo en 4 jours.

Le coût des billets A/R et les différentes dépenses liées à l’ensemble du voyage feront l’objet d’un article spécial englobant tout le séjour.

Concentrons nous donc sur Tokyo : combien ça va coûter ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour préparer son séjour ?

Informations pratiques

  • Langues parlées : bien évidemment le japonais et, contrairement aux idées reçues, les tokyoïtes sont nombreux à très bien se débrouiller en anglais dans les restaurants et les hôtels.
  • Monnaie : 1 euro = 126 yens (cours du yen changeant régulièrement, à surveiller ici)
  • Paiement : comme dans tout le Japon, l’espèce est privilégié à la carte bleue ; mais dans la capitale vous pourrez tout de même régulièrement payer par carte bleue.

Où loger et à quel prix ?

Book and Bed Tokyo Asakusa

Attaquons directement avec ce qui sera la plus grosse dépense de votre budget à Tokyo : le logement.

Le nombre incalculable de logements à Tokyo laisse un immense choix aux voyageurs. Pour cette première étape dans la capitale japonaise nous avons fait le choix de limiter les dépenses et d’opter pour un hébergement à petit budget.

Nous avons logé au Book and Bed Tokyo Asakusa, un concept atypique qui mélange bibliothèque et auberge de jeunesse. Les lits sont implémentés au sein d’une bibliothèque dans une capsule individuelle offrant ainsi une atmosphère calme, silencieuse et respectueuse.

En venant au Japon je souhaitais tester des adresses insolites. Je suis donc tout de suite tombée sous le charme du Book and Bed Tokyo Asakusa.

Remove the row

Column: 1

book and bed tokyo logement buget

Column: 2

book and bed logement budget tokyo

Je vous avoue que de base je ne suis vraiment pas une adepte des auberges de jeunesse. Le bruit des autres m’empêche rapidement de bien dormir et je passe finalement de mauvaises nuits. Malheureusement le Book and Bed Asakusa ne déroge pas à la règle : bien que l’ambiance bibliothèque amène un silence total dans l’auberge, le moindre mouvement des voisins résonnent dans notre cabine. Verdict : boules quies obligatoires !

En revanche, le Book and Bed Tokyo Asakusa est l’un des rares logements de type auberge de jeunesse qui propose des lits doubles. Aussi, le décor offre une véritable immersion au sein d’une bibliothèque, la propreté est au rendez-vous et la situation géographique est, à mon sens, parfaite.

Loger dans le quartier d’Asakusa fut pour moi une excellente décision tant par l’accès aux transports en communs qu’il offre que par l’ambiance générale du quartier qui a su garder de son authenticité. Comme je vous en parle dans mon premier article sur Tokyo (lien en haut de l’article) le quartier d’Asakusa est mon coup de cœur tokyoïte pour son côté traditionnel et sa tranquillité.

logement tokyo budget 4 jours

En bref, un hébergement que je vous recommande les yeux fermés si vous avez un petit budget et que les auberges de jeunesse ne vous dérangent pas.

Si le concept du Book and Bed Tokyo vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas loger à Asakusa, il existe également le Book and Bed Tokyo Shinjuku et le Book and Bed Tokyo Ikebokuro.

Nous y avons passé 3 nuits pour un budget total de 222 euros pour 2, ce qui fait 111 euros par personne soit 37 euros par nuit par personne avec petit déjeuner.

(Au Book and Bed Tokyo le paiement se fait uniquement par CB).

Où manger et combien ça coûte ?

ramens et gyozas japonais

Tout comme le logement, Tokyo regorge de restaurants. C’est incroyable le nombre de lieux où manger qu’il y a, à se demander comment ils peuvent tous marcher vue l’immense concurrence ! Il y a des restaurants absolument PARTOUT !

Je n’ai pas de bonnes adresses à vous donner car bien que tout était très bon, la qualité se vaut un peu partout (du moins pour ce que j’ai eu l’occasion de tester). Je n’ai jamais été déçue d’un seul repas à Tokyo.

Comme le logement est relativement cher au Japon, nous avons choisi de limiter les dépenses au niveau de l’alimentation. Ceux sont donc des astuces que je vais vous donner ici :

  • Vous pouvez très facilement manger copieusement pour moins de 10 euros pour 2 : au Japon, et donc à Tokyo, il y a un grand nombre de restaurant qui propose des plats typiques japonais autour des 500 yens (environ 4 euros). N’ayez pas peur d’entrer dans ces restaurants qui peuvent vous faire fuir aux premiers abords avec de si bas prix : à Tokyo, bien manger ne veut pas dire manger cher !

 

  • Si vous préférez manger sur le pouce, dirigez-vous vers les konbinis (7-Eleven, FamilyMart, Lawson etc.) pour y acheter un plat tout fait ou un plat fait maison par le konbini. Les prix se situent entre 120 yens (0,96 euros) pour un onigiri, 128 yens (un poil plus d’1 euro) pour un nikuman (brioche chaude fourrée) et 500 yens (environ 4 euros) pour des bentos. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les sandwichs triangles des supermarchés japonais (ça me fait très bizarre de parler de coup de cœur pour des sandwichs triangles … mais c’est la vérité !). Généralement autour des 258 yens (soit un peu plus de 2 euros) : le pain est tout moelleux et les produits sont frais. Généralement on se faisait des repas autour des 4 euros : un onigiri couplé avec un sandwich triangle et un dessert au choix.

 

  • Si vous logez dans le quartier d’Asakusa, le stand d’onigiri du centre commercial Marugoto Nippon casse les prix pour le service du soir : les onigiris passent de 220 yens à l’unité à 100 yens. Pendant notre road trip dans la Péninsule de Kii, nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que cette pratique semblait être monnaie courante : le soir, les prix des plateaux de sushi dans les grands magasins affiche des prix réduits.

Pour un total de 8 repas nous avons dépensé 13 988 yens à 2, l’équivalent de 112 euros, soit environ 56 euros par personne, ce qui fait une moyenne de 7 euros par repas par personne. Et croyez moi : on a très bien mangé et on s’est octroyé des repas en restaurant « classes » entre quelques repas moins onéreux.

Comment se déplacer et à quel prix ?

métro à Tokyo

Le métro tokyoïte n’est pas un service public comme en France. Il y a donc plusieurs sociétés sur le marché, qui ont chacune leur train. Pour faire au plus simple, au moins cher et sans vous prendre la tête, je vous conseille d’acheter un pass métro illimité nommé « Tokyo Subway Day ».

  • 24h : 800 yens soit environ 7,50 euros
  • 48h : 1 200 yens soit environ 8,50 euros
  • 72h : 1 500 yens soit environ 10,70 euros

Vous pouvez acheter ces pass aux aéroports d’Haneda (Tokyo Tourist Information Center) et Narita (comptoirs Keisei Bus), dans les offices du tourisme de la ville ou dans les magains Bic Camera et Laox.

Pour limiter les dépenses, adaptez votre itinéraire en fonction de l’activation de votre pass. Par exemple, le(s) jour(s) où vous allez visiter le quartier où vous logez, il n’est peut-être pas utile de prendre le métro et de privilégier la marche. Dans ce cas-là, assurez-vous de ne pas avoir un pass activé.

Attention, ce pass se limite au métro. Vous ne pourrez pas prendre de lignes de train privées ou de lignes JR. Pour rejoindre le seul musée que nous avons fait de ce séjour de 4 jours à Tokyo, nous avons dû prendre une ligne privée, ce qui a rajouté 1 000 yens par personne à la note (le montant est calculé en fonction de la distance entre votre gare de départ et votre gare d’arrivée).

Que faire et combien ça coûte ?

conseils budget tokyo 4 jours

Il est tout à fait possible de passer 4 jours à Tokyo sans dépenser un rond dans une quelconque activité. Il y a tant de choses à faire et à voir que ces 4 jours à Tokyo peuvent se résumer à découvrir les différents quartiers de la ville, ce qui sera déjà une très belle rencontre avec la capitale nippone.

Nous avons tout de même choisi de visiter un musée qui me tenait vraiment à cœur. Le TeamLab Borderless : un musée d’art digital temporaire qui fermera ses portes en 2020. Le tarif est de 25 euros par personne.

A ce musée se rajoute le prix d’entrée au Shinjuku Gyoen Park à 500 yens soit environ 4 euros.

Budget total pour 4 jours à Tokyo

  • Le logement : 111 euros par personne
  • Les repas : 56 euros par personne
  • Les déplacements : 24 euros par personne
  • Les activités : 29 euros par personne

Ce qui fait un budget total de 220 euros par personne pour 4 jours à Tokyo.

Personnellement, je trouve ce budget pour 4 jours à Tokyo plus que raisonnable. Surtout lorsque l’on voit que 50% du budget passe dans le logement, ce qui prouve bien qu’en dehors de cette dépense il est facile de se débrouiller à moindres coûts !

Bon à savoir

  • A Tokyo, tout ce dont vous aurez besoin est traduit en anglais.
  • Le métro tokyoïte est très bien agencé et expliqué. N’ayez crainte, vous n’allez pas avoir de difficulté à vous y retrouver. Il est plus difficile de se repérer dans le RER à Paris que de se déplacer en métro à Tokyo. De plus, si vous rencontrez des difficultés, il y a de fortes chances que vous soyez accosté par le personnel qui viendra vous aider.
  • La plupart des restaurants affichent en vitrine des reproductions en plastique des plats qu’ils proposent. C’est très pratique pour savoir ce que vous allez commander et à quel prix.
  • Attention à la tentation des cadeaux/souvenirs : Tokyo saura vous donner envie et le budget montera donc en conséquence. Mais bon, Tokyo le mérite peut-être bien ? 😊

shibuya kiharie view

Et vous, quels sont vos conseils pour 4 jours à Tokyo ? 
Avez-vous des astuces, des bons plans à partager ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.