TeamLab Borderless Tokyo avis

TeamLab Borderless Tokyo, avis : quand le digital rencontre l’Art japonais

Ouvert en juin 2018, le TeamLab Borderless Tokyo est un musée d’art digital situé dans l’arrondissement d’Odaiba, principalement connu pour son rainbow brigde, qui fait grand bruit depuis son ouverture

Conçu par un collectif de 40 artistes asiatiques, le TeamLab Borderless Tokyo s’étale sur pas moins de 10 000m2.

Avec un terrain de jeu si grand et un mélange artistique de culture japonaise et de digital, la promesse d’une expérience sensorielle unique est alléchante.

Le TeamLab Borderless de Tokyo a fêté sa première bougie cet été, et les compteurs sont impressionnants : 2,3 millions de visiteurs en un an ! (cf. La tribune)

Mais est-ce que c’est vraiment si bien ?

TeamLab Borderless Tokyo : késako ?

Le TeamLab Borderless se compose de nombreuses salles de toutes tailles, avec chacune leur spécificité, sur 2 étages.

Le musée veut aborder une vision de la nature comme source de toute vie, en proposant tout un panel de représentations sous forme florale ou animale. Vous découvrirez donc des salles thématiques en perpétuel changement au fil des saisons et des musiques aux sonorités asiatiques.

Vous pouvez donc visiter une salle et y revenir plus tard, celle-ci aura changé !

TeamLab Borderless Tokyo avis

Il n’y a aucun plan du musée et cela permet justement de partir dans une aventure où l’on ne sait rien de ce qui nous attend.

Il y a tout un côté ludique et interactif au TeamLab Borderless Tokyo avec un jeu de trampoline sur fond de galaxie, un petit parcours d’équilibre dans une forêt de lumière ou encore des coloriages à réaliser et à scanner qui apparaissent ensuite sur les murs ou sur les sols.

Vous pouvez également vous offrir une pause gourmande à la Tea House pour une nouvelle expérience sensorielle dont je n’en dirais pas plus pour garder la surprise, mais que je vous conseille  pour pousser l’expérience jusqu’au bout et profiter du lieu.

En bref, attendez-vous à être transporté dans un univers où tous vos sens sont en ébullitions : le TeamLab Borderless Tokyo est, de mon avis, une véritable claque dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre.

TeamLab Borderless Tokyo avis

Remove the row

Column: 1

TeamLab Borderless Tokyo avis

Column: 2

TeamLab Borderless Tokyo avis

TeamLab Borderless Tokyo : mon avis

Je vais la faire simple, mon avis sur le TeamLab Borderless Tokyo est très positif : j’ai adoré !

Le TeamLab Borderless Tokyo a été un véritable coup de cœur : l’immersion dans ce monde digital qui nous est proposé est incroyablement puissante et déstabilisante.

Le mélange des sonorités et des peintures japonaises avec ce travail visuel titanesque génère un rendu incroyablement bon dans lequel on se perd à contempler chaque recoin.

En bref, une belle réussite qui nous aura captivé pendant plus de 4h30 à faire et refaire toutes les salles plusieurs fois et à se perdre volontairement dans les couloirs jusqu’à n’en plus finir. Nous nous sommes retrouvés comme de vrais gosses lâchés dans un univers hors norme où tout est permis.

Le seul « défaut » du musée réside dans sa popularité : il y a vraiment beaucoup de monde et certaines salles n’accueillent qu’un nombre limité de personnes, ce qui génère des files d’attentes parfois très très longue (par exemple quasiment 1 heure pour l’activité du). J’insiste sur le fait que nous sommes de nombreux visiteurs à s’intéresser au TeamLab Borderless Tokyo car mes parents, eux, ont été très déçus de leur expérience principalement à cause de ça.

Je dirais donc que, pour ma part, je considère le TeamLab Borderless comme un incontournable à Tokyo.

salle principale teamborderless

Remove the row

Column: 1

lumières teamborderless

Column: 2

salle des lumières teamborderless

TeamLab Borderless Tokyo avis

Accès et tarifs

Informations pratiques :

  • Adresse : 135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−3−8
  • Horaires : 10h-19h du lundi au vendredi, 10h-21h le dimanche, fermé le samedi
  • Tarifs : 3 200 yens pour un adulte (environ 25 euros), 1 600 yens pour les personnes en situation d’handicap et pour la personne accompagnatrice et 1 000 yens pour les enfants de 4 à 14 ans
  • Prévente : vous pouvez acheter vos billets en prévente sur le site officiel du musée, cela vous évitera de faire deux fois la queue.
  • Conseils : venez soit le matin à l’ouverture, soit en fin d’après-midi pour faire la fermeture. Les queues de 1h30 d’attente passent à seulement quelques minutes ;). Nous sommes venus en fin de journée et avons fait la fermeture du TeamLab Borderless Tokyo et nous avons bien sentis la différence entre le début de notre visite et la fin !

Attention à ne pas confondre le TeamLab Borderless et le TeamLab Planets. Ce sont deux musées différents qui ont chacun leurs spécificités, mais je ne pourrais pas vous parler du TeamLab Planets car je n’y suis pas allée. Je vous ferais un retour en Janvier prochain lors de mon second séjour au Japon.

Si vous avez eu l’occasion de découvrir le TeamLab Planets, n’hésitez pas à nous parler de votre expérience dans les commentaires, cela aiderait les prochains visiteurs qui se demandent souvent quelles sont les différences entre ces deux musées.

TeamLab Borderless Tokyo avis

Et vous, vous avez déjà fait le TeamLab Borderless de Tokyo ou un musée similaire ?
Vous avez aimé ? Ou au contraire vous avez été plutôt déçus ?

9 commentaires

  1. 24 août 2019 / 10 h 17 min

    C’est l’une des activités qui me fait le plus rêver au Japon ! J’adore ce côté immersif et quel paradis pour les photographes (très jolies photos d’ailleurs 😊). Ça fait vraiment écho à la culture japonaise moderne : un mélange de traditions et de technologies.

    • 25 août 2019 / 15 h 35 min

      Il paraît qu’il y a plusieurs petits musée TeamLab dans le monde, notamment un à Singapour si je ne me trompe pas, donc tu pourras peut-être en trouver ailleurs en attendant ! 🙂
      En tout cas je comprends que ça te fasse rêver et je pense clairement y retourner à mon prochain séjour Tokyoïte 🙂

  2. 25 août 2019 / 18 h 07 min

    Moi qui ai fait le TeamLab Planets, je regrette de ne pas avoir fait aussi Borderless !
    Mais du coup je compte en parler sur mon blog quand j’arriverai à m’y remettre donc je te laisse la surprise ! Mais c’est différent tout en étant similaire 🙂

  3. Chachou
    9 septembre 2019 / 21 h 25 min

    Je n’ai tellement pas aimé l’expo TeamLab à Paris qu’en effet j’aurais adoré avoir un retour de personnes ayant fait les 2 ! Contente que ça vous ait plus à vous 2 à Tokyo en tout cas 🙂

    • 10 septembre 2019 / 12 h 56 min

      En effet je n’ai pas du tout fait celle de Paris du coup c’est difficile de comparer … Mais j’ai cru comprendre que celles de Tokyo sont les plus grandes. Donc j’imagine que ce sont aussi celles qui sont le plus abouties ? En tout cas si jamais tu y vas je serais curieuse d’avoir ton retour 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.