Où loger à Tokyo ? Hébergements par quartier et par budget

Où loger à Tokyo ? Hébergements par quartier et par budget

Où loger à Tokyo est surement LA question que se posent en priorité les futurs visiteurs.

Pour vous aider dans vos recherches (et pour faciliter mes propres recherches lors de ma prochaine venue à Tokyo … mais chut !) je vous ai préparé une petite liste des différents hébergements que l’on trouve à Tokyo.

Cette liste contient les logements de Tokyo que j’ai sélectionné selon le quartier et le budget. Bien évidemment, elle n’est pas exhaustive. Aussi, je n’en ai testé que 3 dans cette liste, il n’y a donc quasiment aucuns retours personnels.

C’est donc une liste qui n’est que le fruit d’une simple recherche basée sur le prix, la localisation et les avis des voyageurs que l’on trouve sur Booking. Je n’ai sélectionné quasiment que des hébergements pour 2,sauf certains adaptés à la famille. J’ai donc mis de côté tous les hébergements en dortoir.

Pour chaque quartier, je reviens rapidement sur les avantages et les inconvénients d’y loger, et pour chaque budget je décris la tranche choisie (car oui, elle n’est pas toujours égale en fonction du quartier …).

Attention

Depuis la crise du covid et la fermeture des frontières, les hôtels présentés ici changent régulièrement leurs prix.

Les prix indiqués dans cet article ne sont donc pas toujours exactement ceux que vous trouverez sur Booking : certains hôtels baissent leurs tarifs, d’autres les augmentent, et ce de manière aléatoire.

J’ai bien évidemment vérifié tous les prix avant la publication de cet article, mais il est possible que des erreurs subsistent, et que des tarifs changent à différents moments.

N’hésitez pas à m’indiquer une erreur en commentaire afin que je puisse mettre à jour la liste plus facilement.

Où loger à Tokyo ? Une sélection d’hébergements

Shinjuku

Shinjuku est principalement plébiscité comme lieu de chute à Tokyo pour sa position géographique et son dynamisme. Considéré comme le cœur de Tokyo, Shinjuku est l’un des quartiers les mieux desservis de la ville.

Si vous cherchez un coin de Tokyo où sortir le soir, où vous pourrez rentabiliser votre JR pass s’il est activé (grâce, entre autres, à la fameuse Yamanote Line qui dessert de nombreux quartiers de Tokyo) et qui vous permet de rejoindre les grands axes de Tokyo (toujours grâce à cette Yamanote Line) et des coins extérieurs à la capitale (comme la ville de Yokohama pour quelques jours, le Mont Takao ou la région des 5 lacs pour y voir le Mont Fuji), alors Shinjuku est un excellent lieu où loger à Tokyo.

En revanche, loger à Shinjuku peut revenir relativement chère que ce soit au niveau du logement ou du transport.

Je m’explique : si vous n’avez pas de JR pass activé, vous allez devoir payer chaque jour le tarif plein pour emprunter les différentes lignes JR. Or, si vous logez dans un coin de Tokyo facilement accessible en métro, vous pouvez opter pour un pass illimité métro qui vous permet de faire de très belles économies. Je vous laisse en savoir plus sur ces pass métro dans mon guide pour organiser son premier voyage au Japon.

En bref, loger à Shinjuku c’est :

  • bien si vous cherchez un coin dynamique de jour comme de nuit et si vous avez un JR pass activé pour faire des économies sur le transport ;
  • moins bien si vous n’avez pas de JR pass activé car vous aller avoir une grosse facture liée à vos déplacements, et si vous cherchez plutôt un coin calme de Tokyo.

Remove the row

Column: 1

Shinjuku Tokyo que faire

Column: 2

Petit budget : jusqu’à 50 euros la nuit pour 2

Moyen budget : de 50 à 100 euros la nuit pour 2 

Gros budget : jusqu’à 200 euros la nuit pour 2 

Shibuya

Shibuya est l’un des incontournables de Tokyo et est collé à Shinjuku.

Shibuya présente les mêmes avantages et les mêmes inconvénients de Shinjuku. Mais, vous pouvez rajouter un énorme désavantage supplémentaire : le prix des logements ! Shibuya est clairement l’un des quartiers les plus onéreux de Tokyo, si ce n’est pas LE plus onéreux.

Personnellement, je n’ai jamais logé ni à Shinjuku ni à Shibuya tout simplement parce que je préfère privilégier un hébergement bien desservi en métro afin de prendre les pass illimités métro dont je vous parle juste au-dessus. Je n’ai donc pas d’avis personnel à donner sur ces quartiers par rapport à leurs avantages et inconvénients pour y loger.

Cependant, je peux dire qu’au vue des prix des établissements, il y a très peu de chance que je loge un jour à Shibuya. Et sans parler d’argent, je préfère des coins tranquilles comme Asakusa pour le logement, mais ça c’est personnel et ce n’est peut-être pas votre cas.

En bref, loger à Shibuya c’est :

  • bien si vous cherchez un coin dynamique, que vous souhaitez être au cœur de la foule tokyoïte, et si vous avez un JR pass activé pour faire des économies sur le transport ;
  • moins bien si vous n’avez pas de JR pass activé, si vous cherchez plutôt un coin calme de Tokyo, et, surtout, si vous avez un budget modeste.

Remove the row

Column: 1

Petit budget : jusqu’à 100 euros la nuit pour 2 

Moyen budget : de 100 à 200 euros la nuit pour 2 

Gros budget : à partir de 200 euros la nuit pour 2 

  • 3 BR House Harajuku SS #002 pour le plaisir d’avoir une maison à Tokyo (et un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, idéal pour les familles ou les groupes d’amis !)
  • Cerulean Tower Tokyu Hotel pour un super emplacement, des chambres luxueuses et une vue de dingue

Column: 2

Shibuya Hachiko

Asakusa

Asakusa, considéré comme le quartier traditionnel de Tokyo par beaucoup, est souvent choisit comme point de chute pour son calme la nuit tombée.

Personnellement, j’ai adoré loger à Asakusa pour mes 4 premiers jours à Tokyo en 2019. Ses prix accessibles, sa tranquillité et son accès au Senso-ji à la nuit tombée en font pour moi un excellent lieu où loger pour découvrir une Tokyo loin de la foule après les heures d’affluence.

Cependant, Asakusa n’est pas un lieu bien desservi. On n’y trouve que le métro, desservi par 2 lignes : la Asakusa Line et la Ginza Line. Pour rejoindre les quartiers de Shinjuku ou Shibuya, les trajets peuvent être assez longs.

En bref, loger à Asakusa c’est :

  • bien si vous cherchez un coin tranquille de Tokyo, particulièrement plaisant grâce au Senso-ji, où l’on trouve de beaux établissements et où les déplacements se font en métro (= pouvoir prendre le pass illimité métro et donc faire des économies) ;
  • moins bien si vous cherchez un coin bien desservi de Tokyo qui vous donne accès à tous les grands quartiers facilement.

Si vous cherchez un coin tranquille comme Asakusa mais que vous souhaitez vous déplacer par les lignes JR (si vous avez un JR pass activé par exemple) je vous conseille de vous tourner vers le quartier de Ueno, juste à côté de Akihabara dont on parle juste après.

Remove the row

Column: 1

Sensō-ji Asakusa Tokyo

Column: 2

Petit budget : jusqu’à 50 euros la nuit pour 2 

Moyen budget : de 50 à 100 euros la nuit pour 2 

Gros budget : à partir de 100 euros la nuit pour 2 

Akihabara

Akibahara est LE quartier geek de Tokyo. Bon nombre de visiteurs au Japon sont tombés amoureux du pays grâce à la japanimation et aux mangas, ce qui fait d’Akihabara l’un des lieux les plus fantasmés.

Particulièrement dynamique, Akihabara n’est pourtant pas forcément un lieu où l’on pose ses valises. Réduit à tord à sa réputation de quartier geek, Akihabara n’attire pas forcément tout le monde et même ceux qu’il attire n’ont pas forcément envie de passer tout leur séjour au cœur d’un quartier si atypique.

Pourtant, Akihabara est plutôt bien desservi que ce soit en métro ou en ligne JR, et les tarifs des hôtels sont bien plus abordables que les grands Shinjuku et Shibuya.

En bref, loger à Akihabara c’est :

  • bien si vous cherchez un quartier dynamique et bien desservi, que ce soit en métro ou en JR, avec un budget modeste ;
  • moins bien si vous cherchez un coin de Tokyo central

Remove the row

Column: 1

Petit budget : moins de 50 la nuit pour 2 

Moyen budget : de 50 à 100 euros la nuit pour 2 

Gros budget : de 100 à 150 euros la nuit pour 2 

Column: 2

Akihabara Tokyo

Ikebukuro

Ikebukuro est souvent présenté comme « le parfait équilibre » entre budget et praticité.

Moins touristique que son voisin Shinjuku, Ikebukuro est un quartier dynamique qui est très bien desservi, que ce soit par le métro ou par les lignes JR.

Personnellement, je n’ai fait qu’un rapide passage à Ikebukuro pour chiner dans les magasins de seconde main pendant mon passage d’une semaine à Tokyo en 2019. Je n’ai donc vraiment aucun avis à donner sur la question, mais force est de constater que c’est un quartier qui est très souvent conseillé pour loger à Tokyo.

Pour autant, je dois avouer que je trouve ma recherche assez peu fructueuses par rapport à d’autres quartiers où le rapport qualité/prix me semble mieux ; mais ce n’est que mon avis.

En bref, loger à Ikebukuro c’est :

  • bien pour allier praticité et économie,
  • moins bien si vous cherchez un lieu plus touristique de Tokyo.

Remove the row

Column: 1

Ikebukuro Tokyo

Column: 2

Petit budget : jusqu’à 75 euros la nuit pour 2 

  • Hatoya Hotel pour un bon rapport qualité/prix et une proximité avec la gare d’Ikebukuro
  • House Ikebukuro pour une chambre japonaise à quelques pas de la gare d’Ikebukuro, et comme c’est une auberge, vous avez accès à une cuisine pour vous faire des plats maisons et économiser ainsi sur le budget nourriture.

Moyen budget : de 75 à 100 euros la nuit pour 2 

Gros budget : à partir de 100 euros la nuit pour 2 

Ma bonne adresse pour loger à Tokyo : Chiyoda

Lors de mon second voyage de 10 jours au Japon, j’ai choisi de loger à Chiyoda car j’y ai trouvé un hébergement au rapport qualité/prix quasi imbattable qui, en plus, était parfaitement bien desservi en métro. L’économie réalisée grâce à ce logement au tarif moyen et son emplacement idéal m’ont permis d’avoir un budget très intéressant pour mes 10 jours au Japon.

C’est pour cela que je vous le présente ici, car il y a de fortes chances que j’y revienne un jour si je dois faire attention à mon budget mais que je souhaite le confort d’un hôtel prestigieux : le APA Hotel Pride Kokkaigijidomae – National Diet Bldg.

Le plaisir d’un sento en plein cœur de Tokyo est, à mes yeux, un argument imbattable ! Sans compter le prix plus que correct, pour une situation graphique très avantageuse.

Et vous, quelles sont vos meilleures adresses pour loger à Tokyo ?
N’hésitez pas à partager vos coups de cœur pour faire évoluer et améliorer cette liste !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  1. flo
    13 juin 2022 / 18 h 11 min

    Merci pour toutes ces adresses à éplucher 🙂
    Attention, le lien Booking vers « APA Hotel Pride Kokkaigijidomae – National Diet Bldg. » renvoie vers tous les hôtels de Tokyo… (il y 2 ou 3 autres liens qui ont le même comportement).
    J’en profite pour poser une question : as-tu testé d’autres centrales de réservations que Booking comme Japanican ou Japan Ryokan & Hotel Association ?

    • 14 juin 2022 / 13 h 16 min

      Mince… En effet, les liens sont morts. Je me demande si les hôtels n’ont pas fermés ? Je vais laisser tel quel en attendant de trouver d’autres hôtels à proposer ! Merci pour l’alerte 😉
      En ce qui concerne le système de réservation, j’avoue n’utiliser que Booking. Par habitude et par « sécurité », mais j’imagine que les sites que tu cites doivent être plus intéressants pour les établissements. Du coup désolée mais je ne peux pas t’aider sur cette question ! En revanche n’hésites pas à nous faire un retour d’expérience si tu les essaies 🙂

  2. 英語 仕事
    21 juin 2022 / 8 h 16 min

    Thank you for your sharing. It is very interesting.

  3. Teacher Joyce
    21 juin 2022 / 14 h 15 min

    merci pour le partage! je voudrais aller au Japon un jour!

    • 26 juillet 2022 / 9 h 25 min

      Je vous souhaite d’y aller, vous ne serez pas déçus ! 🙂

  4. Allie C.
    19 août 2022 / 10 h 28 min

    merci pour les recommandations!!!

    • 20 septembre 2022 / 11 h 36 min

      J’espère qu’elles te seront utiles 🙂