Koyasan, Péninsule de Kii, Préfecture de Wakayama, Japon
Remove the row
Column: 1
Cela fait moins d’une semaine que nous sommes arrivés au Japon. Nous avons rejoins Kyoto en bus depuis Tokyo, et nous venons de récupérer notre van. Notre premier arrêt de ce road trip de 3 mois au Japon : le Mont Koya !
Situé dans la péninsule de Kii, et plus exactement dans la préfecture de Wakayama, Koyasan est un haut lieu de spiritualité au Japon.
À l’image de Miyajima, considéré comme l’un des plus beaux sites du Japon, le Mont Koya est réputé pour être un lieu de déconnexion et d’immersion dans le Japon traditionnel. C’est d’ailleurs ici que la grande majorité des visiteurs viennent s’essayer au shukudo, le fait de dormir dans un temple.
Koyasan est le nom d’un complexe de 117 temples bouddhistes. Principalement composé d’une grande rue bordée de tous les côtés par des temples, il est particulièrement réputé pour le plus grand cimetière du Japon, l’Okuno-in.
Column: 2
Koyasan au Japon : que faire ?
Avant de vous présenter les différents points d’intérêts et activités que l’on trouve à Koyasan, je tiens à préciser que l’épicentre est vraiment petit. Certains prévoient plusieurs jours sur place, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée si vous n’avez que peu de temps pendant votre séjour au Japon. En revanche, si vous êtes dans le cadre d’un long séjour de plusieurs mois au Japon, Koyasan peut être un très bon lieu où se poser pour se reposer et se ressourcer.
Pour notre part, nous sommes arrivés à Koyasan au tout début de notre séjour, nous étions très excité à l’idée de découvrir mile et une choses, et nous nous sommes finalement quelque peu ennuyés en un jour et demi sur place. Nous avons même décidé de partir plus vite que prévu. C’est d’ailleurs ce côté-là qui a fait de Koyasan ma première « déception » du Japon, dont je vous parle plus en détails en fin d’article.
Pour autant, le lieu propose tout de même de belles choses à voir et à faire, et je vous en propose ici une petite liste non exhaustive. Pour compléter cet article, je vous encourage vivement à aller sur le site Nankai Koya qui sera votre meilleure source d’informations pour cette destination.
1. Okuno-in : le plus grand cimetière du Japon à Koyasan
Remove the row
Column: 1
Column: 2
L’Okuno-in est le principal point d’intérêt de Koyasan. C’est le plus grand cimetière du Japon et on y trouve le mausolée de Kobo Daishi, le fondateur de l’école bouddhiste Shingon. Pour plus d’informations sur ce personnage historique, c’est par ici.
Niché en pleine forêt de cèdres centenaires et composé de 200 000 tombes, l’Okuno-in Gobyo offre de 2 km de marche mystérieuse, silencieuse et contemplative avant d’atteindre le mausolée.
Son titre d’incontournable de Koyasan, voir même de la péninsule de Kii, n’est pas volé : le lieu est exceptionnel et mérite amplement le détour.
Étant relativement prisé, prévoyez donc de vous lever de bonnes heures pour profiter de la sérénité du lieu.
Vous pouvez réserver sur place une visite guidée de nuit dans le cimetière. Je n’ai malheureusement pas pu la faire car je ne parle pas assez bien anglais, mais il parait qu’elle vaut clairement le coût pour la mine d’informations qu’elle représente.
2. Les temples du Mont Koya
Remove the row
Column: 1
Comme énonce plus haut : on dénombre pas moins de 117 temples bouddhistes à Koyasan ! Les plus connus sont le Kongobu-ji et son immense jardin de pierres, le Mie-do et le Danjo Garan où l’on trouve la première pagode carré à deux étages du Japon (cf. Visit Wakayama).
Ils ont tous une histoire très riche et sont particulièrement beaux et impressionnants.
Mon seul conseil serait le suivant : n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues adjacentes, au risque de ne rien y trouver et de devoir faire marcher arrière, car c’est ainsi que vous tomberez sur de petites perles inattendues.
Column: 2
C’est en nous baladant hasardeusement que nous sommes tombés sur un magnifique temple dédié à la déesse Inari et que nous avons fait l’une des belles rencontres de tout ce séjour : la propriétaire du temple !
Elle nous a accueilli extrêmement chaleureusement, visiblement contente de voir des visiteurs venir jusqu’à elle, et nous a offert le thé ainsi qu’une petite grue en papier (que j’ai toujours !) en attendant de nous seulement un petit mot dans son livre d’or. Beaucoup de douceur s’émanait d’elle. On en garde un excellent souvenir !
3. Vivre l’expérience du shukubo
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Koyasan est particulièrement réputé pour être un excellent lieu où vous pouvez tester un hébergement insolite au Japon : le Shukubo. Le principe du shukubo est de dormir dans un temple bouddhiste. Je ne vais pas plus développé ici cette notion puisque je vous ai déjà écrit tout un article sur le sujet du shukubo au Japon. Je vous laisse donc le découvrir si ça vous intéresse.
Pour notre part, nous avons logé au Eko-In Temple. Nous avons adoré notre expérience mais, comme je le détaille dans mon article dédié au shukubo, j’ai regretté un manque d’authenticité.
Koyasan est connue pour le shukubo, et c’est là que va la grande majorité des visiteurs pour vivre cet expérience ; pour autant, je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où tester cet hébergement insolite, car le lieu est maintenant assez touristique.
4. Arpenter les sentiers de pèlerinage
Remove the row
Column: 1
Si il y a une chose que je regrette de mon passage à Koyasan, c’est le fait de ne pas avoir arpenter les fameux sentiers de pèlerinage que l’on peut y trouver.
Il existe tout un tas de chemins de randonnées sur le Mont Koya, dont celle-ci qui semble particulièrement intéressante.
Pour notre part, si nous n’avons pas pris le temps d’en faire l’un d’entres-eux c’est tout simplement parce que nous n’étions pas assez informé sur le sujet.
Nous sommes venus les mains dans les poches, et finalement nous sommes passés à côté des randonnées.
Column: 2
Tout notre voyage s’est déroulé ainsi, car il était impossible de prévoir et d’anticiper un itinéraire de 3 mois au Japon. Ce fut très positif à certains moments, et plutôt négatif à d’autres, comme ici à Koyasan.
Koyasan : lieu surcoté du Japon ?
Pour être tout à fait honnête, la ville de Koyasan m’a quelque peu laissée indifférente. Sans le très renommé Okunoin Gobyo et notre belle rencontre avec la propriétaire du temple dont je vous parle plus haut, j’aurais été déçue de mon passage ici.
Les temples sont tous très beaux, mais il manquait à mon sens un petit quelque chose pour que j’accroche réellement avec la ville. Ou peut-être est-ce le fait que j’ai entendu à maintes reprises que le lieu était « incroyable » et « magique » qui a fait que je m’attendais à quelque chose où ces adjectifs entreraient en résonance pour moi, alors que nous n’avons visiblement pas tous les mêmes attentes.
Nous avons découvert le Mont Koya au tout début de mon road trip de 10 jours sur la péninsule de Kii et et ce n’est, à ce jour, pas le lieu qui m’a laissé le souvenir le plus impérissable. Cependant, je ne peux pas parler de déception car le mot est un peu fort. Si j’ai vraiment été en effet déçue de Kyoto et Miyajima, je dirais que pour Koyasan c’est plutôt un goût d’inachevé qui me reste.
Je pense que j’aurais largement préférée ma visite si j’avais pris le temps d’aller arpenter l’un des sentiers de pèlerinage qu’on y trouve. Et je pense d’ailleurs que c’est plutôt dans cette optique qu’il faut visiter Koyasan : prendre le temps de se poser dans le calme ambiant et d’aller marcher dans les environs.
Pour autant, je dois dire que je ne comprends pas forcément tout l’attrait qu’il y a pour Koyasan. Je ne parlerais pas vraiment de lieu surcoté car il reste peu représenté en comparaison avec les grands Kyoto et Miyajima, mais je m’étonne d’entendre autant d’éloges sur cette ville puisqu’elle ne m’a pas forcément marquée, contrairement à d’autres lieux de la préfecture de Wakayama comme le bourg de Nachikatsuura ou le village thermale Yunomine Onsen. Mais tout ceci n’est que subjectif, et c’est à chacun de se faire son propre avis !
Et vous, vous êtes déjà allés à Koyasan au Japon ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Si non, est-ce un lieu que vous aimeriez découvrir ?
Je suis passé avec mon épouse et nous avons logé dans un des monastères. Le lieu est vraiment magnifique et propice au repos et à la méditation.
On sent que c’est un bon souvenir ! 🙂
bonjour , merci pour votre partage d’expérience ! Justement j’hésitais à y aller, et me demandais si le mont KOYA SAN valait toute la logistique et le temps de trajet que ça me demanderait, sachant que j’y resterai qu’une seule journée ( allée depuis OSAKA le matin et retour à OSAKA en fin de journée). Je me demande également si cette excursion est réalisable (supportable) étant donné que cette journée se ferait dans la première semaine de septembre, où la forte chaleur risque d’être encore bien présente ( par exemple faire une courte randonnée et aller visiter les principaux temples est ce faisable …). Peut être pourriez vous me donner un avis éclairé ? Merci ^^
Bonjour Herminie,
Je ne sais pas combien de temps dure votre voyage, ni quelles sont les différentes étapes de votre séjour, alors il est un peu difficile de se prononcer. Mais à titre personnel, je ne vous conseillerais pas toute la logistique nécessaire pour aller à Koyasan sur une journée si vous avez déjà un emploi du temps chargé. Ceci dit, ça reste compliqué de vraiment vous donner un avis, car si vous ne faites que des grandes villes pendant votre séjour, alors oui ça peut être intéressant d’organiser une « sortie ».
Mais si vous avez un emploi du temps assez libre pour vous permettre une telle logistique, alors peut-être que d’autres lieux pourraient vous plaire, tels que le Tsubosakadera ou le Tanzan-jinja ? Je n’ai pas visité ces lieux (j’espère lors d’un prochain séjour !) mais ils m’ont l’air moins connus que Koyasan, donc certainement moins touristiques. À voir ce que vous recherchez ! Une excursion à Kobe est aussi possible depuis Osaka, et plus accessible… Ah les options ne manquent pas ! 🙂
(Je ne crois pas vous avoir aidé, désolée !)
Nous venons tout juste de revenir de Koyasan et nous partageons cette impression surcôté. Les paysage sont beaux mais les temples sont des usines à touristes. Nous y avons logés pensant y trouver calme et spiritualité. En réalité nous étions près de 50 entassés. Il n’y a pas d’échanges avec les moines que nous ne faisons que croiser lors des 2 cérémonies prévues au programme.
A refaire, soit nous ferions l’aller retour dans la journée soit nous irions arpenter le chemin de pèlerinage.
Bonjour Éric et merci pour ce partage d’expérience. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressentie ça !