Yunomine Onsen : détente et relaxation au Tsuboyu

Yunomine Onsen : détente et relaxation au Tsuboyu

Yunomine Onsen est un village thermal que nous avons trouvé sur notre route, un peu au hasard.

Pendant nos premiers pas dans la campagne japonaise, dans la préfecture de Wakayama, nous avons rapidement ressenti le manque de douche dû à la vie en van aménagé. En cherchant un onsen ou un sento pour remédier à ça, nous avons eu le choix entre 3 villages sur notre route.

Remove the row

Column: 1

Notre choix s’est porté sur le Yunomine Onsen sans réelle raison, si ce n’est peut-être pour son nom à la sonorité harmonieuse.

C’est ainsi que nous sommes arrivés à Yunomine Onsen, avec la seule intention de se laver et de reprendre la route. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que nous venions de tomber sur l’un des villages thermaux les plus connus du Japon.

Yunomine Onsen est un village thermal assez réputé qui tient son nom de sa source d’eau chaude. Cette dernière est connue pour être la plus ancienne source chaude du Japon.

Yunomine Onsen fait partie du Kumano Kodo, un long pèlerinage dont je vous parle dans mon article sur la préfecture de Wakayama. Les pèlerins venaient s’y purifier après leurs longs voyages avant de rejoindre le Kumano Hongu Taisha.

Et si Yunomine Onsen est aussi fréquenté, c’est principalement pour une raison : son bain thermal Tsuboyu.

Column: 2

Yunomine Onsen Wakayama Japon carte

Que faire à Yunomine Onsen ?

Tsuboyu

Tsuboyu est un bain thermal classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs le seul onsen où l’on peut se baigner qui détient ce titre.

Les qualités de son eau font l’objet de l’histoire de « Oguri Hangan et Princesse Terute » qui raconte qu’elle aurait soigné un mourant de sa maladie.

Le Tsuboyu se trouve être un tout petit onsen rond, extrêmement chaud, dans une petite cabine en bois au bord de la rivière. Il est possible de le privatiser pendant 30 minutes pour 1 ou 2 personnes pour seulement 750 yens (environ 6 euros), ce qui en fait un onsen très populaires auprès des couples.

Yunomine Onsen Tsuboyu

Remove the row

Column: 1

Yunomine Onsen Tsuboyu

Column: 2

Yunomine Onsen Tsuboyu

Column: 3

Yunomine Onsen Tsuboyu

Pour privatiser le Tsuboyu, il suffit de prendre un ticket sur la machine prévu à cet effet (pas difficile à trouver, Yunomine Onsen est un village tout petit !), ou si vous êtes en galères comme nous parce que tout est en japonais, vous vous débrouillez avec le personnel présent pour effectuer votre réservation. La privatisation se fait donc directement sur place.

Pas besoin de s’y prendre beaucoup de temps en avance, vous aurez le prochain créneau de disponible (ou l’horaire de votre choix si vous souhaiter un créneau précis) et pour notre part nous n’avons eu à attendre qu’une heure.

Attention

Il est strictement interdit de se laver dans le Tsuboyu. Aucun produit n’est autorisé.

Bouillir ses œufs dans la source Yunomine

L’une des activités phares de Yunomine Onsen est de faire bouillir ses œufs dans la source d’eau chaude qui traverse le village, la source Yunomine.

Comme nous n’étions pas au courant de cette pratique, nous n’avions pas d’œufs avec nous et, de plus, nous avions déjà mangé avant de venir. Donc nous n’avons pas testé l’expérience qui rappelle doucement les fameux œufs noirs d’Hakone. Mais nous avons vus beaucoup de locaux et quelques étrangers le faire, et nous étions déçus de ne pas l’avoir su avant de venir.

Donc si vous venez à Yunomine Onsen, prévoyez quelques œufs pour profiter d’un bon pique-nique au bord de Yunomine.

Remove the row

Column: 1

Yunomine Onsen

Column: 2

Yunomine Onsen

Dormir dans un ryokan

Yunomine Onsen étant un village traditionnel qui a beaucoup de cachet, c’est un excellent lieu pour dormir dans un ryokan.

Je vous ai déjà présenté les ryokan dans mon article sur les hébergements insolites au Japon, et je vous ai relaté mon expérience du ryokan de luxe à Hakone. Je ne vais donc pas revenir dans cet article sur ce qu’est un ryokan.

Je n’ai pas testé de ryokan à Yunomine Onsen, mais je suis passé devant plusieurs établissements et j’avoue que j’aurais aimé pouvoir profiter de l’un d’entre eux !

Si vous cherchez un ryokan dans un lieu excentré et traditionnel, Yunomine Onsen peut être un excellent choix.

J’ai, par exemple, repéré le Ryokan Adumaya qui a l’air vraiment magnifique.

Si le budget est trop élevé vous pouvez vous rabattre sur la maison d’hôtes J-Hoppers Kumano Yunomine Guesthouse qui possède aussi des chambres traditionnelles et des bains thermaux. De quoi s’offrir une belle nuit proche du plaisir du ryokan à prix réduit.

Yunomine Onsen

Remove the row

Column: 1

Yunomine Onsen

Column: 2

Yunomine Onsen

Column: 3

Yunomine Onsen

Yunomine Onsen : mon premier village onsen

Yunomine Onsen est un tout petit village. Le tour se fait très rapidement, en seulement quelques minutes.

C’est le premier village onsen que nous avons visité, et bien qu’il soit particulièrement petit, il en reste tout de moins très intéressant et relaxant. Cette étape, une fois de plus « par hasard » pendant notre road trip dans la péninsule de Kii, fut l’une de nos préférées. Nous y avons consacré plus d’une demi-journée à barboter, se promener et se relaxer.

Lors de notre passage à Yunomine Onsen, nous avons testé le Tsuboyu mais, comme il est strictement interdit de s’y laver, nous avons aussi testé un sento du village. C’était également notre tout premier sento, et j’ai eu le privilège d’y être toute seule !

En bref, le village Yunomine Onsen est un très bel arrêt à faire lors d’un périple dans la péninsule de Kii que je vous recommande fortement. J’en garde un excellent souvenir et, qui sait, peut-être qu’un jour j’y passerais pendant mon possible pèlerinage au Kumano Kodo, pour profiter du Tsuboyu, d’œufs bien cuits et d’une bonne nuit dans un ryokan !

Remove the row

Column: 1

Yunomine Onsen

Column: 2

Yunomine Onsen

Yunomine Onsen

Remove the row

Column: 1

Yunomine Onsen sento

Column: 2

Yunomine Onsen sento

Et vous, vous êtes déjà allés profiter du Tsuboyu à Yunomine Onsen ?
Sinon, est-ce un village japonais que vous connaissiez avant cet article ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.