Omiyage Box Ramen, Avis, Juin 2021
La dernière Omiyage Box que je vous ai présenté date de mars dernier. C’était l’Omiyage Box Sakura composée de nombreux produits sur ce thème printanier prometteur qui m’avaient particulièrement conquise.
Je suis actuellement dans une période de folles envies de ramen, et de préférence avec des nouilles de qualité comme on en avait trouvé dans l’Omiyage Box Tochigi et l’Omiyage Box Fukuoka par exemple. Alors vous dire que la box que je vous présente aujourd’hui ne pouvait pas mieux tomber : une Omiyage Box spéciale ramen, que l’entreprise m’a offert pour vous en parler !
L’Omiyage Box Ramen Régionaux : un nouveau concept
Je ne vous présente plus l’Omiyage Box, déjà 3 articles (cités en introduction) lui sont dédiés. Si vous ne connaissez pas l’entreprise et son concept, je vous invite à les lire. La box que je vous présente aujourd’hui est le tout nouveau concept de Miya-chan : une box culinaire dédiée au ramen ! Mais pas n’importe quels ramens…
Ce sont des kits de ramen créés par des restaurants locaux et vendus au Japon tels quels que nous retrouvons dans cette nouvelle box. Chaque box propose le kit d’un restaurant différent composé de 3 à 4 portions de nouilles et de bouillon. C’est donc un ramen de restaurant japonais que l’on reçoit directement chez soi ! Quelle meilleure promesse pour goûter les mile et unes recettes de ce célèbre plat japonais ?
Vendue entre 17 et 20 euros par mois selon la durée d’engagement choisie, c’est l’offre la plus faible proposée par l’entreprise. Pour plus de détails, toutes les informations sont par ici.
Les tsukemen de chez Tomita
La première Omiyage Box Ramen propose le kit des tsukemen du restaurant Chukasoba Tomita.
Tomita est réputé pour être le meilleur restaurant de tsukemen au Japon : il a remporté le grand prix Kodansha TRY (Tokyo Ramen of the Year) pendant 4 années consécutives, et pendant 9 années consécutives pour la catégorie tsukemen ! Sa réputation n’est clairement plus à faire : la file d’attente peut facilement durer 3 heures pour espérer goûter ces fameux ramen.
Les tsukemen sont des nouilles froides que l’on vient tremper dans son bouillon chaud. Les nouilles ne baignent donc pas dedans, à l’inverse des ramen classiques que nous connaissons tous. Elles sont dans une assiette à part, et sont dégustées après avoir été trempées. Leur appellation vient d’ailleurs du verbe tsukeru qui signifie « tremper ».
Le kit réceptionné a été créé par l’entreprise Island Food en collaboration avec le restaurant Chukasoba Tomita. Pour la faire simple : Island Food est l’entreprise qui commercialise ces kits de ramen au Japon, et elle le fait en collaboration avec les meilleurs restaurants du pays.
Pour réaliser les tsukemen de cette première Omiyage Box Ramen, rien de plus simple :
- Faites cuire les nouilles 8 à 9 minutes dans l’eau bouillante puis refroidissez-les à l’aide d’eau froide et de glaçons.
- Pendant que les nouilles refroidissent, vous pouvez préparer vos toppings. Pour moi, ce fut simplement des œufs mollets et des onions.
- Finissez par mélanger votre bouillon dans de l’eau (j’ai mis 200 ml pour un sachet au lieu de 100 ml) et faîtes chauffer à feu doux.
- Servez ensuite le bouillon et les toppings dans un bol, et les nouilles froides à part !
Je ne suis pas très douée pour les photos culinaires, on est d’accord…
Omiyage Box Ramen Régionaux : mon avis
Comme je le disais en introduction : j’ai de nombreuses envies de ramen en ce moment, mais je dois avouer que je ne suis pas spécialement douée pour en cuisiner. En cause : mes bouillons plus ou moins insipides malgré mes nombreux essais (si quelqu’un connait le secret d’un bouillon savoureux, je suis preneuse !). Alors, forcément, pouvoir déguster un véritable ramen japonais directement dans ma cuisine est un concept qui m’intéresse tout particulièrement.
Les tsukemen réceptionnés dans cette toute première Omiyage Box Ramen m’ont énormément étonnés. Les bouillons de poisson sont en général ceux que j’apprécie le moins, mais j’ai vraiment adoré celui-ci. Pour avoir mangé de nombreux ramen en restaurant français dernièrement, j’ai toujours trouvé qu’il manquait ce « petit quelque chose » que j’ai ENFIN pu retrouver ici. Alors oui, le kit ne contient que le bouillon et les nouilles, mais c’est justement le plus difficile à réaliser soi-même et à trouver en France.
Le seul défaut que je trouverais à cette box concerne le livret : le contenu de toutes les box y est mélangé, c’est donc assez difficile de s’y retrouver. J’aurais préféré n’avoir que des informations relatives à la box que je réceptionne et, surtout, avoir une traduction des indications à suivre pour réaliser les tsukemen. Pourquoi pas proposer une espèce de fiche explicative dans laquelle on trouverait pleins d’informations sur les ramen, leur origine, leur différence etc.
Hormis cette potentielle amélioration du livret, la box en elle-même est très intéressante et je valide totalement le concept ! Je suis ravie qu’une telle box existe, car ça me donne l’occasion de pouvoir manger un vrai ramen japonais depuis chez moi une fois par mois pour un prix plus qu’attractif de 17 à 20 euros sans les frais de port. Ce kit ne contient « que » 3 portions, mais la prochaine Omiyage Box Ramen en contiendra 4. Le prix est donc vraiment intéressant pour la quantité, d’autant plus que les portions de nouilles sont généreuses !
Envie de craquer ?
Pour obtenir 2 euros de réduction sur l’Omiyage Box de votre choix (classique, ramen ou artisanale), vous pouvez passer par mon lien de parrainage.
Merci beaucoup Rokusan pour ton retour et content de voir que cette nouvelle formule d’Omiyage Box te plaise.
Et merci pour les critiques sur le guide, on cherche justement la bonne formule pour bien présenter tous les produits, de manière simple, tout en permettant à chacun de voyager et en découvrir plus. On travaille sur une refonte du guide et on va prendre en compte tes remarques.
Je te dis bon appétit et à bientôt ^^
Merci à toi pour l’envoi !
Super pour le guide, hâte de voir les nouveautés 🙂
À bientôt !
Héhé je savais qu’en lisant cet article, j’allais avoir faim 😛
ça a l’air vraiment cool comme concept ! Je ne me suis toujours pas lancée avec ces box que tu conseilles, mais je sens que ça ne va pas tarder 😉 !
Ahah vas-tu craquer ?! C’est vrai qu’il y a du choix 🙂