Omiyage Box : bienvenue dans la préfecture de Tochigi ! [Octobre 2020]

Omiyage Box : bienvenue dans la préfecture de Tochigi ! [Octobre 2020]

Omiyage Box, Avis, Unboxing Octobre 2020

L’année 2020 semble être une année charnière dans le monde des box japonaises : après la Peko Peko Box et la Saké Box, voici l’Omiyage Box !

Si les deux précédentes ne vous disent peut-être rien (dans ce cas-là je vous encourage à aller découvrir les articles en lien ci-dessus), celle que je vous présente aujourd’hui vous parle surement un peu plus, puisqu’elle nous vient tout juste du blogueur Un Gaijin au Japon, ou plus exactement de sa femme Miya-chan.

Après plusieurs années de réflexion (l’idée du projet ayant commencé à germer en 2016), le couple se lance dans la confection d’une box japonaise qui souhaite mettre en valeur les saveurs locales à travers ce qu’on appelle les omiyage.

Le terme omiyage se traduit littéralement par  « une spécialité tirée de la terre ». C’est le cadeau quasi-obligatoire que l’on fait à son entourage lors d’un déplacement au Japon. On peut comparer ça aux cadeaux souvenirs chez nous, mais ce n’est pas vraiment exact : si le souvenir est chez nous, la plus part du temps, un objet physique qui a une symbolique en rapport avec la destination ; l’omiyage, lui, est dans la grande majorité des cas une spécialité locale à déguster. Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article détaillé d’Un Gaijin au Japon !

Le nom de cette box vous laisse donc présager ce que l’on va y trouver : des omiyage venus tout droit du Japon directement dans sa boîte aux lettres ! Je vous présente ici un unboxing de la première Omiyage Box et mon avis.

Qu’est-ce que l’Omiyage Box ?

L’Omiyage Box est une box culinaire dans laquelle on retrouve les spécialités locales d’un coin en particulier du Japon, accompagnés d’un objet. Le concept : chaque box représente une préfecture différente du pays du Soleil-Levant. Pour la première Omiyage Box, c’est la préfecture de Tochigi, terre natale de Miya-chan, qui est à l’honneur.

Cette première Omiyage Box était « expérimentale » : une sorte « d’essai » pour voir si l’idée et le concept plaisent, et si le projet est viable.  Elle était proposée à un tarif semi-libre : nous avions le choix de la payer 49, 59 ou 69 euros en fonction de notre budget. J’ai choisi 49 euros.

L’Omiyage Box ayant rencontré un grand succès, le projet est confirmé et nous sommes dans l’attente de la mise en ligne du site officiel pour en savoir plus ! Est-ce que ce sera une box mensuelle ? Y aura-t-il plusieurs versions ? Il semble en tout cas que la prochaine préfecture restera secrète jusqu’à la réception de la box … et ça, j’adore !

Unboxing de l’Omiyage Box de la préfecture de Tochigi

omiyage box avis

Comme toute box de qualité la présentation est soignée, et le petit mot de remerciement de Miya-chan apporte un côté personnel. Le tout rend le premier contact très agréable !

En ouvrant la box on tombe tout de suite sur la jolie paire de baguettes et son pose-baguettes de la poterie Mashiko Yaki. Entreprise installée depuis presque 200 ans, elle a joué un rôle très important dans le développement de la ville où elle est installée. On découvre son histoire dans le livret qui accompagne la box et on comprend rapidement qu’on a un produit de qualité entre les mains.

Personnellement, je trouve ces baguettes vraiment très jolies et très agréable à utiliser. J’aurais ADORÉ avoir la version noire, mais la magie des box surprises en a décidé autrement ! Ce n’est pas grave, j’aime beaucoup cette couleur cyan.

omiyage box avis

Du côté des produits culinaires nous avons :

  • Un pot de 25g de poudre de Yuzu Cédrat cultivé dans la ville de Motegi. Moi qui adore le yuzu, je ne peux qu’être heureuse de ce produit !
  • Une boisson non alcoolisée à base de riz fermenté nommée Amasaké. Je ne connais absolument pas cette boisson surnommée au Japon « le sérum de beauté comestible ». La recette proposée me tente beaucoup : un mélange d’Amasaké avec du cacao et de la banane… Et pour l’avoir essayé, je confirme : c’est excellent ! J’espère pouvoir m’en procurer à nouveau lors de mon prochain séjour au Japon. C’est mon coup de cœur de cette première omiyage box.
  • Un paquet de 50g radis japonais marinés à la sauce soja nommés Robatazuke.
  • Un paquet de 80g de nouilles chinoises fabriquées à partir d’une farine provenant de la préfecture de Tochigi. Leur particularité : une pâte qui résulte d’un mélange entre cette farine et du kansui (une solution qui régule le pH de la pâte et donc son acidité), ce qui donne une texture légère nommée « tsuru-tsuru« .
  • 20 sachets de thé d’orge appelé Mugicha. Un thé que j’apprécie beaucoup en fin de journée.

omiyage box togochi unboxing

L’Omiyage Box d’octobre 2020 : mon avis

Sans surprise, mon avis sur l’Omiyage Box est plus que positif. Je suis tout à fait la cible de cette box culinaire, et nul doute que je serais aux rendez-vous de la prochaine !

Cette box me rappelle toutes mes nuits passées sur les michi-no-eki pendant mon road trip de 3 mois au Japon. Tous les matins, au réveil, nous faisions un petit tour dans le magasin du michi-no-eki sur lequel nous venions de passer la nuit, et nous découvrions les différentes spécialités du coin.

Je trouve l’idée de présenter une préfecture par box très intéressante. On découvre un coin en particulier du Japon, ses spécialités locales, les entreprises qui le font vivre ainsi que leur histoire. Et qui dit spécialités locales dit saveurs inconnues : l’Omiyage Box est une box de découverte, et ça j’adore !

Le fait que les produits soient accompagnés d’idées de recette est vraiment une plus-value à mes yeux ; car si je suis volontaire pour tester de nouveaux plats, je n’ai en revanche aucune créativité culinaire. En plus, il faut noter qu’on trouve une recette par produit  ET une recette utilisant l’ensemble des produits. Et ça, pour moi, c’est une vraie force, car je vois vraiment la box comme un dîner à partager.

Je dirais d’ailleurs que le seul défaut de cette box est qu’elle a été pensée pour une personne. Il n’y a donc qu’une seule paire de baguette et qu’un seul sachet de nouilles ; et ça c’est dommage pour les couples, car j’aurais aimé cuisiner un repas pour deux avec cette box.

Pour pallier à ça, je vais réaliser le repas proposé à la fin du livret, avec l’ensemble des produits, et je ferais simplement deux petits bols de ramen au lieu d’un grand. Qui sait, peut-être que dans les prochaines box il y aura de quoi nourrir toute la famille … !

omiyage box togochi unboxingEt vous, vous avez craqué sur l’Omiyage Box ? 
Si oui, avez-vous aimé ? 
Si non, est-ce une box qui vous tente ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. japankudasai
    21 novembre 2020 / 11 h 13 min

    Merci pour le retour, la box est effectivement très sympa également. Du coup je me suis inscrit sur le nouveau compte instagram dédié au omiyage box pour suivre ça de prêt. Est-ce que tu as pris le temps de tester d’autres recettes depuis l’écriture de l’article ?

    • 22 novembre 2020 / 15 h 55 min

      Initialement je souhaitais faire un article cuisine avec le test des différentes recettes, mais j’ai encore trop de progrès à faire pour que ce soit un article réussi ahah ! Donc oui j’ai essayé une autre recette, celle avec le saumon. Mais mon pavé était trop gros du coup je l’ai plus cramé que cuit x). Je vais retenter la semaine prochaine sur un plus petit morceau, avec les nouilles en accompagnement.