Sélection de livres : Contes & Légendes du Japon

Sélection de livres : Contes & Légendes du Japon

Livres Japon, Contes & Légendes japonaises

Difficile de choisir quel livre sur le Japon choisir tant le marché est aujourd’hui inondé de nouveaux titres. Et on ne va pas s’en plaindre : tous ces livres viennent enrichir notre savoir sur la culture nippone ! L’Art, l’Histoire, les yōkai, l’animation japonaise… Des sujets, il n’en manque pas. Et parmis eux, l’un est particulièrement mis à l’honneur en ce moment : les légendes et contes japonais. Sous toutes sortes de formes différentes les recueils se multiplient, pour notre plus grand plaisir.

Je vous en ai sélectionné quelques uns que j’apprécie tout particulièrement. Des ouvrages bien différents dans leurs approches, et pour tous les budgets. De quoi vous faire plaisir !

Livres de contes & légendes du Japon

Fables et légendes japonaises

Remove the row

Column: 1

fables et légendes japonaises

Column: 2

Petit livre au prix dérisoire de 13 euros, Fables et légendes japonaises des Éditions Ynnis a été une excellente surprise en ce début d’année 2021. D’histoires populaires à contes plus méconnus, le livre propose une sélection de 10 fables plutôt originale.

La principe plus-value, à mes yeux, de Fables et légendes japonaises est le fait que chaque conte est accompagné d’une courte analyse de l’auteur qui vient recontextualiser le récit et nous apporter tout un tas d’informations, notamment sur son impact sur la culture japonaise d’aujourd’hui et la pop culture.

C’est plutôt rare d’avoir une telle approche dans un recueil de légendes, car il est attendu du lecteur qu’il se fasse ses propres recherches et réflexions. Mais un manque de connaissances du sujet peut amener à des frustrations et/ou des erreurs d’interprétation, et je trouve toujours positif d’avoir un regard extérieur au notre.

Histoires de fantômes du Japon

Remove the row

Column: 1

Ceux qui me lisent régulièrement ne sont pas étonnés de retrouver ce titre dans cette sélection. J’ai beaucoup hésité à le placer ici plutôt que dans une autre sélection plus centrée sur les yōkai, mais j’ai fait ce choix afin d’équilibrer un peu les deux sélections (car la seconde risque d’être plus dense !).

Histoires de fantômes du Japon recueille plusieurs légendes japonaises avec un thème de fond commun : la mort, le sordide, le lugubre…

Magnifiquement illustrés par Benjamin Lacombe, les textes de Lafcadio Hearn prennent ici une dimension à la fois tragique et mystique, presque enivrante tant la magie opère.

Column: 2

histoires fantomes japon lacombe

Histoires de fantômes du Japon est l’un de mes coups de cœur littéraires aux côtés d’Esprits & Créatures du Japon du même duo. Pour plus de détails sur cet ouvrage, je vous invite à lire mon article dédié à Histoires de fantômes du Japon.

Contes Japonais

Remove the row

Column: 1

contes japonais

Column: 2

Inscrit dans une collection de livres-objets qui se veulent luxueux et qualitatifs, Contes Japonais est un recueil de légendes japonaises particulièrement beau.

Illustré par l’artiste Shiitake et écrit par Vanessa Callico, que j’ai eu l’occasion d’interviewer pour Journal du Japon, Contes Japonais se présente comme un indispensable pour tous les amoureux du folklore japonais.

On y découvre ou redécouvre les grands classiques de la culture japonaise, chacun accompagné d’une illustration exclusive de l’artiste et d’un haïku sélectionné par l’auteure.

Au prix de 29,90 euros, Contes Japonais est pour moi un très bon rapport qualité-prix : on a ici un beau livre, autant sur la forme que sur le contenu

Nippon Yōkai

Remove the row

Column: 1

Sous la forme d’une BD, Nippon Yōkai : le jeu des dix histoires présente, comme son nom l’indique, 10 contes japonais dans un modèle particulièrement original : l’œuvre s’ouvre sur une réunion nocturne entre plusieurs esprits qui viennent se raconter des histoires pour tester leur courage.

Ils se rejoignent dans une maison isolée, en plein cœur de la forêt, et tour à tour ils se content une histoire ; à la fin de leur récit ils doivent se lever pour aller éteindre une bougie placée dans une autre pièce de la maison, seul, puis revenir dans le noir. Il est dit qu’à la fin, quelque chose de particulier doit se passer…

Column: 2

nippon yokai

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce recueil est le style graphique utilisé. Chaque récit a sa palette de couleur qui nous renvoie dans une univers bien distinct. Une lecture assez rapide mais très agréable.

D’autres livres de contes & légendes du Japon

Comme je l’ai évoqué en début d’article, il y a de nombreux livres sur le sujet des contes et légendes du Japon. Ce sujet s’entremêlant tout particulièrement avec celui des yōkai, on observe aussi de nombreux titres qui fleurissent chez nos libraires portant sur ces êtres mystiques. Je vous prépare donc une future sélection de livres sur le sujet des yōkai qui me passionne, bien qu’ici nous parlons déjà de yōkai dans certains titres.

En attendant cette seconde sélection, vous pouvez compléter vos lectures avec :

  • Contes du Japon d’Autrefois de Hanazawa : ce one-shot présente la suite de certaines histoires, comme celle de du pêcheur Urashima Tarô. Un ouvrage qui offre un point de vue original et intéressant.
  • Nippon Folklore : le grand frère de Nippon Yōkai, présenté plus haut, m’a quelque peu laissé sur ma faim par la rapidité avec laquelle il se lit ; pour autant, c’est un ouvrage remarquable par son style graphique particulièrement attrayant et original. Nul doute qu’il en ravira plus d’un.
  • Contes et légendes du Japon de Félicien Challaye : surement un incontournable pour connaître les différentes légendes japonaises. Ce n’est pas le plus joli, mais c’est l’un des plus complets. Ici, l’auteur présente les différents contes et légendes du Japon selon les religions (shinto, bouddhiste…).

Et vous, quels sont vos livres favoris de contes et légendes du Japon ?
Lequel choisiriez-vous dans cette sélection ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.