Sélection de 5 jeux de société sur le thème du Japon

Sélection de 5 jeux de société sur le thème du Japon

5 jeux de société direction le Japon – Photo d’illustration : Tsukiji

Après vous avoir proposé une première sélection de 10 livres pour s’évader au Japon et une sélection de 3 one-shots pour s’imprégner de la culture du Japon, aujourd’hui je reviens avec un tout autre moyen de voyager depuis chez-soi : les jeux de société !

Grande amatrice des jeux de société, je pense que vous êtes encore nombreux à ne les connaître qu’aux travers des trop connus Monopoly, Trivial Poursuit ou Uno. Pourtant, le milieu du jeu de société est très vaste et diversifié, et il y en a pour tous les goûts.

Depuis quelques années maintenant, le thème du Japon est très apprécié dans ce milieu-là. Mode éphémère ou véritable passion, ce qui est sûr c’est que le Japon fait vendre et que l’on voit de nombreux jeux de société inspirés par le pays du Soleil-Levant apparaître sur le marché.

Avec des bons titres comme des mauvais, la liste des jeux de société vous faisant voyager au Japon commence à s’allonger.

Ici je vous propose 5 de mes jeux favoris inspirés du Japon : du jeu à 2 au jeu familial en passant par le jeu de dextérité, le jeu de plateau et le jeu d’enchères, je pense que chacun trouvera son compte dans cette sélection !

5 jeux de société pour voyager au Japon

Takenoko

Remove the row

Column: 1

Takenoko

Column: 2

Jeu familial qui a gagné de nombreux prix, dont le prix de l’As d’Or Jeu de l’année en 2012, Takenoko est un jeu à la fois très accessible et mignon.

Suite au don de l’Empereur chinois d’un grand panda à l’Empereur du Japon, vous vous retrouvez en charge du bien-être de cet animal.

Votre mission en tant que jardinier aguerri ? Lui offrir la meilleure bambouseraie possible afin qu’il y coule des jours heureux !

Panda, bambouseraie … Oui, vous l’avez bien compris : le jeu est particulièrement mignon, que ce soit par le thème ou les illustrations, et son mécanisme très simple colle parfaitement avec l’ambiance zen qui est proposée.

Takenoko est un jeu très rapide à prendre en main, avec des règles assez simples pour que les plus petits se l’approprient.

Il est souvent présenté comme un must-have lorsque l’on s’intéresse au monde du jeu de société, et cette réputation est bien méritée.

En bref, si vous cherchez un jeu adapté aux plus jeunes et qui ravira également les plus grands, Takenoko est une valeur sûre.

Tokyo Highway

Remove the row

Column: 1

Tokyo Highway est un jeu de société qui sort des normes actuelles. Minimaliste, il se différencie des jeux de société modernes où l’on retrouve souvent un matériel qui se veut riche et attrayant. Ici pas de superflus : tout est très basique.

Jeu venu directement du Japon, on doit Tokyo Highway à des auteurs et un illustrateur japonais, chose unique dans cette sélection.

Tokyo Highway est un jeu de réflexion et de dextérité basé sur les mécanismes de placement et de construction. Sa spécificité : il est entièrement en 3D !

Sans plateau ni cartes, ce jeu de société fait doucement penser au mythique Mikado, en étant bien évidemment plus complexe et plus intéressant.

Column: 2

Tokyo Highway

Le but du jeu Tokyo Highway est de créer des routes dans la tentaculaire ville de Tokyo et d’y placer toutes ses voitures en premier. Certaines règles de construction viennent corser le challenge et, comme vous vous en doutez, une mauvaise manipulation peut vous faire perdre gros !

Le jeu est très simple, les règles ne sont pas compliquées à prendre en main, et une fois la première partie lancée on en redemande volontiers. En bref, Tokyo Highway est un jeu de société que l’on sort facilement. Il peut d’ailleurs être particulièrement drôle lors d’apéro … !

Tsukiji

Remove the row

Column: 1

Tsukiji

Column: 2

Tsukiji nous plonge au cœur de Tokyo, dans les années 1930, au sein le célèbre marché aux poissons de Tsukiji. Si vous avez lu mon article des incontournables de Tokyo en 4 jours, vous savez à quel point j’ai aimé ce coin de Tokyo pour son ambiance et sa gastronomie.

C’est donc tout naturellement que je me suis procuré le jeu Tsukiji : le thème a tout de suite attiré mon attention, et il faut dire que les illustrations sont particulièrement jolies (bien qu’on se demande pourquoi le vendeur derrière l’étalage présente des caractéristiques physiques et vestimentaires propres aux lutteurs de sumo … mais bon, les illustrations des jeux de société manquent parfois de crédibilité dans le thème du Japon).

Dans le jeu de société Tsukiji, vous incarnez un restaurateur qui se rend au marché aux poissons pour acquérir les produits les plus précieux aux meilleurs prix.

Vous affrontez vos rivaux dans cette chasse aux profits dans le but de collecter, à la fin du jeu, les achats les plus rentables.

Le jeu de société Tsukiji se joue en 7 tours, et tous les joueurs jouent en même temps. Grâce à ce système de jeu simultané, il n’y a pas de temps morts et les parties sont assez rapides tout en étant très intenses.

La stratégie est très présente tout au long du jeu et la difficulté d’anticipation des coups adverses créer de nombreux retournements de situations, le tout rend le jeu très palpitant.

Véritable immersion dans le monde des enchères, Tsukiji permet également de bien comprendre les concepts de l’offre et de la demande. Bref, à mes yeux, le jeu de société Tsukiji est une vraie réussite que je recommande fortement.

Yamatai

Remove the row

Column: 1

Comment pourrais-je faire une sélection de jeux de société sans citer un titre de Bruno Cathala ? Auteur incontournable du milieu, on doit à Bruno Cathala de grands incontournables comme Mr Jack, Five Tribes ou 7 Wonders Duel. Et parmi les pépites qu’il nous a offert on trouve Yamataï.

Yamataï est le nom d’un royaume qui a réellement existé, mais dont la localisation est sujet à de nombreuses polémiques. Il était dirigé par une reine mystérieuse nommée Himiko, dont il est dit qu’elle aurait été dotée de pouvoirs surnaturels.

Vivant recluse dans son palais, Himiko est une véritable figurine historique du Japon connue pour avoir apporté la paix au sein de son royaume.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Yamataï et de sa souveraine Himiko, je vous renvoie sur Fascinant Japon.

Column: 2

Yamatai

Ici, nous nous intéresserons au jeu de plateau du même nom. Comme vous vous en doutez, le jeu prend donc place dans le royaume de Yamataï. Le but : construire la plus belle citée pour gagner la reconnaissance de la reine Himiko.

Jeu de plateau aux règles complexes, Yamataï est adressé à des joueurs adeptes des longues parties de réflexion et de stratégie.

Personnellement, j’adore le thème du jeu. Je ne connaissais même pas l’existence du Yamataï avant d’acquérir ce titre, j’ai donc été très contente d’en apprendre plus sur l’histoire du Japon grâce à un jeu de société.

En revanche, il ne plaira pas à tout le monde car les parties sont assez longues et qu’il demande réflexion et concentration. Ce n’est pas avec celui-ci que vous vous taperez de bonnes rigolades, et vous ne pourrez pas le sortir avec n’importe qui. Mais si vous êtes friands de jeux de stratégies intenses, Yamataï devrait trouver sa place dans votre ludothèque.

Goryo

Remove the row

Column: 1

Goryo

Column: 2

Seul jeu à 2 de cette sélection, Goryo a tout naturellement trouvé sa place dans ma ludothèque grâce à son thème plus que prometteur.

Dans Goryo, les joueurs s’affrontent chacun avec un but différent : l’un est un goryo, un esprit vengeur, qui vient saccager le Palais Impérial ; l’autre est un samouraï qui doit protéger le Palais Impérial du goryo.

Goryo est donc un jeu qui se joue de deux manières différentes : pour le samouraï, on parlera plutôt d’un jeu d’enquête et de déduction tandis que pour le goryo nous parlerons d’un jeu de déplacement et de stratégie.

Avec un système asymétrique tel quel, les règles de Goryo ne sont pas simples à lire et il faut dire que le jeu est d’apparence assez complexe. Il y a d’ailleurs un complément de règles que l’on peut trouver ici pour répondre aux questions que se posent les différents joueurs.

Mais ne fuyez pas pour autant ! Les règles des jeux de société sont souvent complexes et l’on tombe sur de sacrés phénomènes, pour des gameplay finalement très simples … Goryo n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de cette difficulté à écrire des règles simples.

Une fois les règles assimilées, le jeu est vraiment très simple et attrayant. J’adore ce type de jeu à 2 où l’un doit fuir et l’autre le chasser, ce qui me rappel sans mal l’incontournable Mr Jack. Si ce dernier dure 8 tours, Goryo lui n’en dure que 4, ce qui en fait un jeu assez rapide que l’on ressort facilement.

Envie de craquer ?

Si vous avez cliqué sur les liens de cet article, vous avez dû découvrir le site Esprit Jeu. Je voulais vous présenter cette boutique car j’y suis cliente depuis 5 ans pour plusieurs raisons : leurs prix attractifs, leur programme de fidélité (qui génère un code promo à chaque commande pour la commande suivante) et les contacts que j’ai eu avec eux qui ont toujours été très arrangeants.

 

Pour l’occasion, je les ai contacté afin de vous obtenir un code promo de 10% : 7CM2X10 à saisir dans le panier dans le champ « Code Réduction ou Fidélité », non cumulable avec tout autre code promotion ou fidélité. Le code promo est valable 1 mois à partir d’aujourd’hui, soit jusqu’au 22 juillet 2020, alors n’hésitez pas à craquer !

 

Je n’ai pas été payé pour vous faire cette pub, et je ne touche rien avec ce code promo : c’est simplement une volonté de ma part de vous proposer de découvrir une boutique de confiance avec une réduction pour l’occasion !

Et vous, quels sont vos jeux de société préférés sur le thème du Japon ?
Dans cette sélection, lequel choisiriez-vous ?

8 commentaires

  1. Marielaine
    22 juin 2020 / 10 h 37 min

    wahou !! quelle bonne idée cette presentation de jeux. Je vais de ce pas sur le site. Merci merci

    • 24 juin 2020 / 10 h 53 min

      Avec plaisir ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur, et n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur ici ! 🙂

  2. 22 juin 2020 / 15 h 42 min

    J’adore les jeux de société ! Je n’en connais aucun, de quoi renflouer les armoires a jeux merci 😉

    • 24 juin 2020 / 10 h 58 min

      J’espère qu’ils vont te plaire alors ! 🙂

  3. Marianne
    22 juin 2020 / 23 h 40 min

    Merci pour ces découvertes, je connaissais déjà takenoko qui est top et très mignon, mais pas les autres. Par contre, tu n’as pas mis Hanabi dans ta sélection ?! 😱

    • 24 juin 2020 / 11 h 04 min

      Non pas de Hanabi ! Ça fait des annnééééeees que je le vois passer sous mes yeux mais … il ne m’a jamais vraiment tenté. Il faudrait que je l’essaie au moins une fois pour m’en faire un avis :).

      • Rémy Haïdar
        29 juin 2020 / 20 h 58 min

        Tu devrait l’essayer rokusan , c’est un très bon jeu ! Je suis d’accord Marianne

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.