Escape Forest, un jeu de piste de 20 heures en pleine forêt !

Escape Forest, un jeu de piste de 20 heures en pleine forêt !

Le concept

Le Bois de Rosoy est à l’origine un camping atypique proposant des nuits insolites perchées dans des cabanes en bois dans les arbres vous offre des nuits insolites. Le propriétaire, un ancien scout, semble avoir voulu continuer à offrir de l’originalité à son commerce en créant un jeu inspiré des escape game en pleine forêt d’une durée de 20 heures.

A 1h de Paris en voiture, Escape Forest vous propose 3 aventures : Cabane hantée, Expédition indiana et Expédition secrète.  Au programme : feu de camp, parcours sportif et énigmes !

Vous pouvez réservez pour n’importe quel jour de la semaine de 17 heures à 20 heures, et vous finirez approximativement autour des 15/16 heures le lendemain. Ce jeu est vôtre : c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez le vivre. Vous pouvez tout à fait viser une nuit blanche et tout faire en quelques heures, ou profitez du moment et faire durer le suspense.

Le prix diffère en fonction du nombre de participants et de l’aventure choisie. Le premier prix commence à 149 euros par personne pour l’aventure Expédition Indiana avec une équipe de 6 joueurs. Pour notre part, nous avons choisie la Cabane hantée et avons payée 197 euros par personne pour 6 joueurs.

Ce prix comprend :

  • le jeu
  • l’hébergement (en cabane pour Cabane hantée et Expédition inidana, sous tente pour Expédition secrète)
  • les repas : le dîner du premier jour, le petit déjeuner et le déjeuner du lendemain

Pour vous aider dans le choix de votre aventure, sachez que le propriétaire reçoit de nombreux groupes en demande de frissons qui s’attendent à vivre de vrais moments d’angoisses avec l’expédition Cabane hantée. Si tel est votre cas, sachez que celle-ci n’assouvira pas votre soif de sensation. A mon sens cela n’est absolument pas une critique négative. Lorsque j’ai choisi cette aventure, je cherchais une ambiance générale et non des jump scare à répétition qui auraient fini par avoir raison de mon bon sens. Je suis donc personnellement satisfaite de l’ambiance proposée par Escape Forest, mais il semble que certains groupes exigeants ne le soient pas. C’est pour cela que l’équipe d’Escape Forest travaille actuellement l’amélioration de cette aventure.

Un escape game ou un jeu de piste ?

Grande amatrice d’escape game, lorsque j’ai entendu parlé d’Escape Forest, j’ai tout de suite foncé sur le site pour y réserver ma séance. Le concept étant tout jeune, je n’avais trouvé aucun retour d’expérience. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.

A la première lecture du site ni mes compagnons ni moi n’avions compris que le jeu se présente comme étant inspiré des escape game et non comme un véritable escape game. Pourtant le nom porte à confusion et les sites référençant les escapes game en France le catégorise comme en étant un. Nous y sommes donc allés avec la certitude de participer un escape game grandeur nature. En arrivant sur place, le gérant nous prévient tout de suite : ce n’est pas un escape game.

Et en effet, bien que le jeu soit composé des traditionnels systèmes de fouilles et d’énigmes, on est bien plus proche du jeu de piste grandeur nature que du véritable escape game. Nous étions la 18ème équipe à tenter l’expérience de la Cabane Hantée et le concept manquait encore de profondeur dans les énigmes et d’originalité dans les mécanismes. Mais pas d’inquiétudes, le jeu est en perpétuel évolution !

Mon avis sur Escape Forest

Même si Escape Forest n’a pas su combler nos attentes quant à la partie escape game, ce jeu a été en revanche un véritable moment de partage et de déconnexion. Au revoir les téléphones portables et le gps, bonjour la boussole et le talkie-walkie. Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend à faire un feu de camp, qu’on fouille la forêt et que notre seul moyen de se repérer dans les bois passe par une carte des plus basiques. C’est tout bête mais ça fait du bien.

Les différentes épreuves sont alimentées par ce côté débrouille où nous devons former une équipe pour se repérer, se déplacer et prendre des décisions. L’entraide et la cohésion sont les principaux moteurs de cette aventure qui nous permet de tester nos propres limites . Si vous rêviez secrètement, comme moi, de participer un jour à Koh Lanta, la première épreuve vous permettra de connaître vos capacités ! D’ailleurs merci Escape Forest, je sais maintenant que je ne participerais jamais à cette émission… Triste réalité.

Ces 20 heures nous ont semblé tellement rapide ! Nous n’aurions pas dis non pour une nuit et une journée de plus.  Escape Forest propose un juste mélange entre intrigues et aventures qui nous fait vivre une vraie pause dans notre quotidien de citadin. Bref, je recommande !

Pour ne rien spoiler, mais vous mettre l’eau à la bouche, sachez qu’une épreuve toute particulière vous attend en pleine nuit et que l’épreuve finale est le meilleur moment du jeu ! 

Et vous, avez-vous déjà participé à une telle aventure ? 

 

La petite parenthèse :

Comme dans tous les bois, le Bois de Rosoy abrite nos meilleures amies les tiques. Je profite donc de cet article pour vous rappeler les bons gestes à adopter pendant vous sorties en pleine nature si vous êtes aussi parano que moi quant à la maladie de Lyme :

  • Porter des vêtements longs pour limiter les possibles accès. Il est d’ailleurs conseillé de rentrer son pantalon dans les chaussettes et de préférer des vêtements clairs pour mieux les distinguer.
  • Prendre sur soi de l’huile essentielle de menthe poivrée ou un répulsif contre les tiques.
  • Et surtout : avoir à portée de main une pince à tiques qui est indispensable en cas de morsure ! Pour retirer une tique sans accroître le risque d’infection, il est très important de suivre les indications du lien précédent.

Si je vous dis tout cela, c’est parce que notre équipe n’a pas été épargné : 3 de mes compagnons ont eu une morsure, j’en ai eu 5 et un autre membre de l’équipe a dépassé tous les records avec un nombre de 9… Ce qui est juste hallucinant sachant que nous étions très bien couverts. Pensez à bien vérifier TOUTES les parties de votre corps au retour des randonnées et à consulter un médecin si vous êtes mordus.

84 Partages
Rokusan

2 Commentaires

  1. 29 juin 2018 / 20 h 48 min

    J’adore le concept ça me brancherait carrément de vivre ce genre d’escape Game. Par contre le dernier paragraphe sur les tiques me branchent beaucoup moins mdr . Je ne pense jamais à ce genre de bêtes quand je pars en rando ou en balade et du coup j’y aurais pas du tout penser ma pauvre ! Tu m’a refroidi 😂😂 en tout cas merci de préciser tous ces détails et de ne pas le cacher aux lecteurs !

    • Rokusan
      Auteur
      1 juillet 2018 / 12 h 37 min

      Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire oui ! Je t’encourage vivement 🙂 Par contre toi qui fais beaucoup de randonnées fais très attention aux tiques, c’est un vrai fléau depuis l’année dernière ! Achète une pince à tiques en pharmacie et garde la toujours sur toi quand tu pars en rando ! Merci à toi de me lire, il n’y a aucune raison que je le cache aux lecteurs, sinon ce blog n’aurait pas lieu d’être 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.