Détective Box : un escape game à la maison !

Détective Box : un escape game à la maison !

Escape Game à domicile : la Détective Box

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas parlé d’escape game sur ce blog, puisque le dernier article sur le sujet remonte à 2018 ! À ce moment-là, le blog n’était pas spécialement centré sur le Japon. Si aujourd’hui c’est le cas, je tiens tout de même à garder une certaine liberté en proposant de temps à autre des articles sur d’autres pays ou d’autres sujets.

Je sors donc de l’univers japonais pour vous proposer aujourd’hui une review d’une nouvelle box tout à fait originale : la Détective Box, une box dédiée à tous les amateurs d’escape game et de jeux de société qui ont l’âme de Conan (j’espère que vous avez la ref !).

Découvrons ensemble ce format prometteur de belles parties d’escape game à la maison.

Détective Box : un escape game à la maison

La Détective Box présente un concept assez simple : tous les mois, vous recevez chez vous une box. Jusque-là, rien de plus classique. Mais exit les produits de beauté, les collants ou les objets japonais, les box livrées ici sont différentes parties d’une même enquête.

Répartie en 3 box, livrées de ce fait sur 3 mois, la Détective Box vous plonge dans une enquête criminelle que vous devez résoudre.

© Détective Box

Pour cette première enquête, c’est aux États-Unis, dans la prestigieuse Université de Woodlock, qu’un meurtre est commis. Cette petite ville américaine de seulement 4 000 habitants n’a clairement pas les moyens de monter une équipe pour enquêter sur cette affaire. L’agence des détectives fait alors appel à vos services : vous avez 3 mois pour trouver le criminel !

Comment on joue ?

Remove the row

Column: 1

© Détective Box

Column: 2

Lorsque l’on ouvre une Détective Box, on trouve à l’intérieur tout le nécessaire pour réaliser les objectifs de la box. Car, en effet, chaque box présente un ou plusieurs objectifs à réaliser pour la terminer. Bien évidemment, l’objectif de la dernière box est de nommer le ou la meurtrière.

Le matériel est composé de plusieurs éléments, propres à chaque box, que l’on peut résumer, sans spoiler, à différents objets et documents qui vont nous permettre d’enquêter : rapports de police, photos de la scène de crime, témoignages, pièces à conviction, pages de journal, etc.

Avec ce matériel entre les mains, que nous découvrons librement, chacun à son rythme, nous avons en parallèle accès à une plateforme en ligne qui vous permet d’interroger des suspects, d’inspecter des objets et de fouiller les archives de la police.

Vous l’aurez donc compris : le jeu se joue à la fois avec le matériel que nous avons entre les mains et la plateforme interactive. Les règles sont très simples à comprendre, puisqu’il n’y en a pas : il suffit d’ouvrir la boîte, se connecter à la plateforme, et remplir les objectifs de la box en cours à partir de tous les éléments que vous avez à disposition.

La Détective Box est un jeu de déduction et d’enquête dans lequel la communication entre les joueurs est primordiale. Le but est commun, tout le monde joue ensemble pour démasquer le coupable : réflexion, supposition, déduction… Qui est le meurtrier du pauvre Henry Coleman ?

Informations pratiques

  • Tarif : 29,95 euros par mois
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Temps total de jeu estimé à 10 heures

Mon avis sur la première enquête de la Détective Box

À peine réceptionnée que la box a tout de suite été joué. Et quel coup de cœur !

Nous avons l’habitude de jouer à 3 à de nombreux jeux d’enquêtes comme Unlock, Crime Zoom, Chronicles of Crime, Scène de crime, etc. Bien que tous présentent des mécaniques bien différentes, nous avons tout de même nos préférés.

Parmi ceux-là, je peux citer Scène de crime. La Détective Box m’a tout de suite fait penser à cette gamme d’enquête, car les mécaniques sont très similaires : pas de règles, pleins de documents et de pièces à conviction… Je n’ai donc pas hésité à tester la box.

Pour autant, ma comparaison avec la gamme Scène de crime s’arrête ici, puisque le format de la Détective Box en fait toute son originalité. Là où nous avons l’habitude de jouer une boîte pour une enquête, et donc d’arriver à la solution finale en finissant la boîte en cours, les box nous offrent une autre vision du jeu : on avance dans cette longue enquête de manière réfléchie et organisée. On établit d’abord une liste de suspect, ensuite l’enquête peut réellement démarrer !

Mais ce qui a fait de la Détective Box un véritable coup de cœur ne s’arrête pas là. Le terme « escape game à la maison » n’est pas volé : il y a un véritable côté sensoriel grâce aux touchés des pièces à conviction et aux écoutes des différents audios. La présence de vidéos aide aussi à l’immersion, et il faut aussi dire que le matériel papier est de qualité. L’immersion est réussie.

L’enquête en elle-même est très bien ficelée. Je n’arriverai pas à me prononcer sur un niveau de difficulté : elle n’est ni simple, ni difficile. On a buté à certains endroits, on a même été amené à demander de l’aide à plusieurs reprises, mais tout était finalement plutôt logique et rien n’était tiré par les cheveux.

La première box fut la plus difficile car il a fallu se faire à la mécanique et comprendre toutes les possibilités d’action offertes par la plateforme. La seconde a été pour nous la plus rapide, et la dernière fut pile-poil entre les deux, avec un dénouement que l’on a trouvé génial ! Au total, nous avons joué entre 7 et 8 heures.

Le matériel n’a pas besoin d’être détruit, et ça je tiens à le préciser, car l’inverse est totalement rédhibitoire pour moi : il m’est inconcevable d’acheter un jeu qui finira à la poubelle au bout de quelques heures. Je ne comprends même pas comment on peut proposer de tels matériels à l’heure actuelle, mais c’est un autre débat.

Vous l’aurez donc compris : si le concept vous plait, je vous conseille fortement de vous lancer dans cette aventure. Et je n’ai qu’une chose à dire pour conclure cette review : à quand une Détective Box qui nous immerge dans une enquête criminelle au Japon ?

Et vous, avez-vous déjà testé la Détective Box ?
Ou vous êtes vous déjà lancé dans une telle enquête ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Allie C.
    19 août 2022 / 10 h 27 min

    merci pour l’article, j’adore ton blog!!! bravo, bonne continuation!

    • 20 septembre 2022 / 11 h 35 min

      Merci, ravie que mon blog te plaise !

  2. Antoine En Ligne
    1 septembre 2022 / 8 h 42 min

    J’adore le concept 🙂

    • 20 septembre 2022 / 11 h 37 min

      Oui très bon concept, le jeu est très immersif !