Tout nouveau dans le milieu des escape game, Escape Forest cherche à se démarquer en proposant un escape game de 20h immergé en pleine forêt. Je vous livre ici mon avis sur Escape Forest et leur escape game original !
Mon avis sur Escape Forest m’est totalement personnel, c’est à vous d’en prendre ce que vous souhaitez.
Le concept
Le Bois de Rosoy est à l’origine un camping atypique proposant des nuits insolites perchées dans des cabanes en bois dans les arbres vous offre des nuits insolites. Le propriétaire, un ancien scout, semble avoir voulu continuer à offrir de l’originalité à son commerce en créant un jeu inspiré des escape game en pleine forêt d’une durée de 20 heures.
A 1h de Paris en voiture, Escape Forest vous propose 3 aventures : Cabane hantée, Expédition indiana et Expédition secrète.
Au programme : feu de camp, parcours sportif et énigmes !
Vous pouvez réserver pour n’importe quel jour de la semaine de 17 heures à 20 heures, et vous finirez approximativement autour des 15/16 heures le lendemain. Ce jeu est vôtre : c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez le vivre. Vous pouvez tout à fait viser une nuit blanche et tout faire en quelques heures, ou profitez du moment et faire durer le suspense.
Le prix diffère en fonction du nombre de participants et de l’aventure choisie. Le premier prix commence à 149 euros par personne pour l’aventure Expédition Indiana avec une équipe de 6 joueurs. Pour notre part, nous avons choisi la Cabane hantée et avons payé 197 euros par personne pour 6 joueurs.
Ce prix comprend :
- le jeu
- l’hébergement (en cabane pour Cabane hantée et Expédition Indiana, sous tente pour Expédition secrète)
- les repas : le dîner du premier jour, le petit déjeuner et le déjeuner du lendemain
Pour vous aider dans le choix de votre aventure, sachez que le propriétaire reçoit de nombreux groupes en demande de frissons qui s’attendent à vivre de vrais moments d’angoisses avec l’expédition Cabane hantée. Si tel est votre cas, sachez que celle-ci n’assouvira pas votre soif de sensations. A mon sens cela n’est absolument pas une critique négative. Lorsque j’ai choisi cette aventure, je cherchais une ambiance générale et non des jump scare à répétition qui auraient fini par avoir raison de mon bon sens. Je suis donc personnellement satisfaite de l’ambiance proposée par Escape Forest, mais il semble que certains groupes exigeants ne le soient pas. C’est pour cela que l’équipe d’Escape Forest travaille actuellement l’amélioration de cette aventure.
Un escape game ou un jeu de piste ?
Grande amatrice d’escape game à Paris, lorsque j’ai entendu parler d’Escape Forest, j’ai tout de suite foncé sur le site pour y réserver ma séance. Le concept étant tout jeune, je n’avais trouvé aucun retour d’expérience. Il n’y avait donc aucun avis sur Escape Forest de disponible. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.
A la première lecture du site ni mes compagnons ni moi n’avions compris que le jeu se présente comme étant inspiré des escape game et non comme un véritable escape game. Pourtant le nom porte à confusion et les sites référençant les escapes games en France le catégorisent comme en étant un. Nous y sommes donc allés avec la certitude de participer un escape game grandeur nature. En arrivant sur place, le gérant nous prévient tout de suite : ce n’est pas un escape game.
Et en effet, bien que le jeu soit composé des traditionnels systèmes de fouilles et d’énigmes, on est bien plus proche du jeu de piste grandeur nature que du véritable escape game. Nous étions la 18ème équipe à tenter l’expérience de la Cabane Hantée et le concept manquait encore de profondeur dans les énigmes et d’originalité dans les mécanismes. Mais pas d’inquiétudes, le jeu est en perpétuelle évolution !
Mon avis sur Escape Forest
Même si Escape Forest n’a pas su combler nos attentes quant à la partie escape game, ce jeu a été en revanche un véritable moment de partage et de déconnexion. Au revoir les téléphones portables et le gps, bonjour la boussole et le talkie-walkie. Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend à faire un feu de camp, qu’on fouille la forêt et que notre seul moyen de nous repérer dans les bois passe par une carte des plus basiques. C’est tout bête mais ça fait du bien.
Les différentes épreuves sont alimentées par ce côté débrouille où nous devons former une équipe pour se repérer, se déplacer et prendre des décisions. L’entraide et la cohésion sont les principaux moteurs de cette aventure qui nous permet de tester nos propres limites . Si vous rêviez secrètement, comme moi, de participer un jour à Koh Lanta, la première épreuve vous permettra de connaître vos capacités ! D’ailleurs merci Escape Forest, je sais maintenant que je ne participerai jamais à cette émission… Triste réalité.
Ces 20 heures nous ont semblées tellement rapides ! Nous n’aurions pas dit non pour une nuit et une journée de plus.
Escape Forest propose un juste mélange entre intrigues et aventures qui nous fait vivre une vraie pause dans notre quotidien de citadins. Mon avis sur Escape Forest est donc très positif. Bref, je recommande !
Pour ne rien spoiler, mais vous mettre l’eau à la bouche, sachez qu’une épreuve toute particulière vous attend en pleine nuit et que l’épreuve finale est le meilleur moment du jeu !
Et vous, avez-vous déjà participé à une telle aventure ?
Si vous avez essayé une des aventures, quel est votre avis sur Escape Forest ?
La petite parenthèse :
Comme dans tous les bois, le Bois de Rosoy abrite nos meilleures amies les tiques. Je profite donc de cet article pour vous rappeler les bons gestes à adopter pendant vos sorties en pleine nature si vous êtes aussi parano que moi quant à la maladie de Lyme :
- Porter des vêtements longs pour limiter les possibles accès. Il est d’ailleurs conseillé de rentrer son pantalon dans les chaussettes et de préférer des vêtements clairs pour mieux les distinguer.
- Prendre sur soi de l’huile essentielle de menthe poivrée ou un répulsif contre les tiques.
- Et surtout : avoir à portée de main une pince à tiques qui est indispensable en cas de morsure ! Pour retirer une tique sans accroître le risque d’infection, il est très important de suivre les indications du lien précédent.
Si je vous dis tout cela, c’est parce que notre équipe n’a pas été épargnée : 3 de mes compagnons ont eu une morsure, j’en ai eu 5 et un autre membre de l’équipe a dépassé tous les records avec un nombre de 9… Ce qui est juste hallucinant sachant que nous étions très bien couverts. Pensez à bien vérifier TOUTES les parties de votre corps au retour des randonnées et à consulter un médecin si vous êtes mordu.
J’adore le concept ça me brancherait carrément de vivre ce genre d’escape Game. Par contre le dernier paragraphe sur les tiques me branchent beaucoup moins mdr . Je ne pense jamais à ce genre de bêtes quand je pars en rando ou en balade et du coup j’y aurais pas du tout penser ma pauvre ! Tu m’a refroidi 😂😂 en tout cas merci de préciser tous ces détails et de ne pas le cacher aux lecteurs !
Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire oui ! Je t’encourage vivement 🙂 Par contre toi qui fais beaucoup de randonnées fais très attention aux tiques, c’est un vrai fléau depuis l’année dernière ! Achète une pince à tiques en pharmacie et garde la toujours sur toi quand tu pars en rando ! Merci à toi de me lire, il n’y a aucune raison que je le cache aux lecteurs, sinon ce blog n’aurait pas lieu d’être 🙂
Bonjour, mes amis et moi tentons l’aventure en cabane, la partie tique est un peu terrifiante sachant que c’est ma phobie, faut-il absolument des baskets ou peut-on envisager des bottes en caoutchouc? Merci!
Bonjour Rubert,
Prend des chaussures normales et des bottes en caoutchouc si tu le souhaites. Je suis un peu comme toi, vaut mieux prévenir que guérir ! Tu devras avoir besoin de baskets pour la première épreuve, pour le reste je pense que les bottes peuvent faire l’affaire !
Si tu as le moindre doute n’hesites pas à appeler le Bois de Rosoy, ils sont très gentils et sauront te répondre et conseiller par rapport aux tiques !
En te souhaitant une bonne game !
Coucou Roxanne, le concept a l’air vraiment chouette et je trouve l’idée super, entre escape game & jeu de piste… (mais toutes ces tiques ??)
Oui les tiques posent problèmes, j’espère que depuis l’année dernière ils ont trouvé un moyen de s’en débarrasser … ! Le concept en tout cas était vraiment bien cool 😉
Bonjour Jolies Lueurs,
Vous êtes les bienvenues dans l’aventure Escape Forest ! Nous avons enrichi l’aventure depuis l’année dernière 😉 Quant aux tiques, il n’y a pas de solution miracle, toutes les forêts en France sont concernées. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de cas signalé de tiques ce printemps. Nous recommandons de mettre du répulsif et nous avons un tire-tiques à votre disposition pour que vivre l’aventure en toute sérénité 🙂
Il n’y a pas de tiques dans les bois du sud de la France.
Bonjour Lucky,
Malheureusement oui il y en a, et majoritairement dans le sud-ouest. Dans le sud-est il est plus rare d’en trouver, mais le risque n’est pas à 0.
Cette cartographie date de 2017, il y a donc des chances que cette dernière ait évoluée, positivement ou négativement. Dans tous les cas, il ne faut pas partir du principe qu’il n’y en a pas, car il peut toujours y en avoir.
Le meilleur moyen d’enlever une tique c’est de lui verser dessus une goutte ou deux de l’huile essentielle de clous de girofle: elle va lâcher prise définitivement et tomber toute seule.
Bonjour Lucky,
Ce genre de pratique est très fortement déconseillé. En effet, quelque soit le produit que vous versez sur une tique peut l’amener à regurgiter ce qui accroît le risque d’infection.
Il ne faut jamais mettre d’alcool, d’huile, de savon ou d’éther sur une tique.
Le seul moyen de retirer une tique est à l’aide d’un tire-tiques.
Une précision par rapport à l’huile de clous: ne pas en mettre à des endroits « sensibles », ça va chauffer. Si jamais, pour éteindre employer l’huile d’olive.
Je répète mon précédent commentaire pour les futurs lecteurs : ne jamais utiliser d’huile ou tout autre produit pour retirer une tique au risque de faire la faire régurgiter et donc accroître le risque d’infection.
Le seul moyen de retirer une tique est à l’aide d’un tire-tiques.