TGV Max : arnaque ou véritable bon plan ?

TGV Max : arnaque ou bon plan ? – Dernière mise à jour le 15 février 2019 

En février 2017, la SNCF lançait un nouveau concept nommé TGV Max accompagné d’une promesse alléchante : « TGV illimité pour les 16-27 ans pour 79 euros par mois ! ».

A cette annonce, de multiples questions se sont soulevées quant au fonctionnement et au sérieux de cette offre.

Après 1 an d’utilisation de l’abonnement TGV Max, voici mon bilan de ce crash test : le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et mon avis. 

Au moment du lancement de TGV Max, mon compagnon venait tout juste de s’installer à Paris. Dans le but de le voir le plus souvent possible, je déboursais entre 250 et 300 euros par mois de billets de train Aix-Paris pour le voir simplement 2 week-ends dans le mois.

C’était une dépense très importante car j’étais encore étudiante (mais même sans être étudiante, cela reste une grosse somme).

En mars 2017, je devais aller rejoindre mon compagnon à Paris et cette fois la grande question était « comment je vais pouvoir me payer des billets de train pour voir ma famille et mes amis dans le sud ? » car en vivant à Paris avec un salaire de stagiaire de 536 euros par mois, il était clairement impossible que je puisse me payer des billets à ce prix-là.

Quand j’ai appris l’annonce de TGV Max, je me suis dit « ça tombe tellement bien, mais ce n’est pas possible ! ». Et pourtant…

En un an, j’ai effectué :

  • 19 allers/retours Paris-Aix
  • 2 allers/retours Paris-Montpellier
  • 1 aller/retour Paris-Lyon
  • 1 aller/retour Paris-La Rochelle
  • 1 aller/retour Paris-Valence
  • 1 aller/retour Paris-Nantes
  • 1 aller/retour Paris-Lille
  • 1 aller/retour Paris-Cannes

Soit un total de 54 trajets.

La moyenne officielle du prix d’un billet de train, annoncée par la SNCF, est de 49 euros. Je n’ai malheureusement pas trouvé la moyenne d’un billet de train en week-end qui, à mon avis, doit être plus élevée.

Bref, si on prend cette moyenne pour le nombre de trajets que j’ai réalisés, cela me serait revenu à un total de 2 646 euros.

Avec TGV Max, sur cette année, je n’ai payé « que » 948 euros.

Soit une économie d’environs 1 698 euros !

Mais ce chiffre est à prendre à la légère. Tout d’abord car nous nous basons ici sur une moyenne, mais également car je n’aurais en réalité jamais réalisé tous ces trajets sans TGV Max. Et ce, pour la simple et bonne raison que TGV Max m’encourage à prendre le train : en payant un forfait par mois, je peux être amenée à réaliser des trajets simplement pour ne pas payer dans le vide. Par exemple, si ce mois-ci je n’ai initialement pas prévu de rentrer dans le sud ou de partir en week-end, je vais tout de même le faire car je vais me dire : « ce serait dommage de payer 79 euros pour rien ».

Alors concrètement, ai-je vraiment autant « gagné » ?

Le bilan du test de TGV Max est sans appel : OUI.

Si je n’avais pas eu TGV Max, j’aurais continué à payer mes billets de train plein pot, et je ne serais donc pas rentrée si souvent dans le sud ce qui m’aurait coupée de ma famille et mes amis. Au-delà de l’économie financière que TGV Max m’a permise, il y a aussi cette notion « d’encouragement au voyage » qui me plaît dans ce programme.

Grâce à TGV Max, j’ai découvert les villes de La Rochelle et de Nantes, j’ai pu aller voir ma famille à Montpellier et à Lille, j’ai pu organiser des week-ends avec mes amis à Valence et à Lyon, et j’ai pu rentrer régulièrement à Aix pour voir mes parents et mes amis.

Avec TGV Max, je peux me dire « oh, et si ce week-end on allait en Bretagne ? ou peut-être bien en Alsace ? ». Je peux voyager librement et au même coût quelque soit le nombre de trajets réalisés. Il y a peu j’ai gagné des places pour deux concerts à Carcassonne, à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. Avec TGV Max, j’ai donc pu visiter Carcassonne le temps d’un week-end et assister aux concerts sans avoir à sortir d’argent supplémentaire. J’ai également pu faire un Tour de France avec TGVmax.

« Alors si c’est si bien, pourquoi c’est autant critiqué ? »

Déjà parce que c’est la SNCF, et que râler sur la SNCF est la plus grande passion des français ahah.

Mais plus sérieusement, le « problème » de TGV Max réside dans les règles d’usage et certains dysfonctionnements du site :

  • Il y a un nombre limité de places TGV Max par train. 
  • Les billets ouvrent seulement un mois à l’avance. Si vous souhaitez un billet pour le vendredi 9 mars 2018, vous pouvez vous connecter à partir du mardi 6 février à 00:00 pour réserver votre billet. Or, les places TGV Max étant limitées, sur les trajets Paris-Aix ou Paris-Lyon, vous pouvez être sûr que ce mardi 6 février à 00:02 il n’y a déjà plus de billets après 18h. Il faut donc être très vigilant, prévoir bien à l’avance que tel week-end vous souhaitez aller à tel endroit.
  • Vous pouvez réserver seulement 6 billets à la fois. Soit 3 aller-retour. Donc si vous souhaitez rentrer tous les week-end sur un même mois, vous ne pourrez pas. Et c’est assez contraignant.
  • Le site souffre d’un sérieux manque d’enquêtes utilisateurs et peut mener à des bugs très contraignants : si vous faites une réservation mais que vous n’allez pas au bout (que vous ne cliquez pas sur « valider »), la réservation reste 15 minutes dans votre compteur TGV Max pour vous le « réserver ». Sauf que : si vous faites un retour en arrière par exemple, vous ne pouvez pas revenir sur votre réservation (elle n’apparaît pas sur le panier) et vous ne pouvez donc ni l’annuler ni la confirmer. Et votre réservation ne reste pas 15 minutes dans votre compteur mais bien plus. Cela peut aller jusqu’à plusieurs jours. Ce qui peut donc bloquer votre compteur et vous empêcher de réserver votre billet.
  • Parfois, à l’ouverture des billets, selon le navigateur, le site peut ne pas vous afficher les billets TGV Max à 00h00 pile malgré plusieurs actualisations de la page. Malheureusement, le temps que le site se décide à afficher les billets, il n’y en a déjà plus de disponibles à vos horaires….

Les erreurs à ne pas commettre

L’abonnement TGV Max annonce : « hors période de forte affluence ». Il faut entendre ici les week-ends de ponts et les vacances scolaires.

  • Si vous souhaitez partir pendant ces périodes-là, soyez très attentif sur le jour d’ouverture des billets et soyez sur le site à 00h00 pile. N’attendez pas le dernier moment, il y a de faibles chances que vous trouviez un billet.
  • Pour les vacances de Noël, il n’y a aucun TGV Max. De nombreux, très nombreux abonnés ont crié au scandale lorsqu’ils ont réalisé qu’il n’y aurait pas de TGV Max pendant les vacances de Noël. Je vais faire l’avocat du diable, mais il était tout à fait évident qu’il n’y aurait pas de TGV Max. Les vacances de Noël sont une véritable mine d’or pour la SNCF : les trains sont complets 1 mois à l’avance à des prix exorbitants. TGV Max ou pas, pour Noël vous devez faire comme tout le monde : attendre l’ouverture des billets et acheter au prix fort.
  • Si vous ne trouvez pas de billets TGV Max sur votre trajet habituel, pensez à regarder les gares aux alentours. Par exemple un Paris – Lille peut être complet mais un Marne la Vallée – Lille peut avoir des places de disponibles. Je sais qu’il n’est pas évident de trouver des billets pour Paris – Aix alors j’utilise parfois cette technique pour arriver dans une gare voisine. Cela me permet de pouvoir descendre sans avoir à acheter un billet au prix fort pour le week-end même si je dois m’adapter un minimum.

Les nouveautés 2018

Pour fêter le premier anniversaire de TGV Max, de nouvelles règles et promesses ont été annoncées :

  • La SNCF assure mettre régulièrement de nouvelles places TGV Max jusqu’au jour du départ du train. Il devrait donc être plus facile pour nous, abonnés, d’obtenir un billet qui nous convient sans avoir à attendre minuit le jour de l’ouverture.
  • Café et thé illimité ! (à condition d’en acheter un bien entendu) Je ne l’ai jamais testé, mais je trouve ça vraiment sympa. Surtout pour les trains à 6h du matin où un petit café n’est pas de refus pour tenir la journée 😉
  • Dorénavant, vous devez confirmer votre réservation la vieille de votre voyage, jusqu’à 17h maximum. Si vous ne le faites pas votre réservation est automatiquement annulée et votre billet est replacé sur le marché. Cette mesure a été prise pour limiter le nombre de billets réservés sans que le voyage soit effectué, réduisant ainsi le nombre de places TGV max disponibles. Alors sur le fond je trouve cela vraiment bien, car il est très frustrant de devoir payer un billet de train et de se rendre compte une fois dans le train que celui-ci est quasi vide alors qu’il n’y avait pas de places TGV max disponibles. Mais cela rajoute une démarche supplémentaire pour obtenir un billet. Déjà que l’on doit veiller tard pour obtenir notre billet et s’organiser bien en amont, il faut maintenant ne pas oublier de se connecter à son espace personnel pour pouvoir garder ce précieux billet … Personnellement, je trouve ça un peu abusé.

Bon à savoir :

  • Si vous avez un retard de plus de 30 minutes sur un train que vous avez réservé avec TGV Max, vous pouvez demander une compensation sur la plateforme G30 qui s’élèvera à hauteur de 5 euros en bon d’achat quelle que soit la durée du retard.
  • Vous ne pouvez résilier votre abonnement qu’après 3 mois de souscription. La résiliation coûte 15 euros.
  • Le simulateur n’est pas actualisé en temps réel. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y fier pour vous décider ou non à souscrire…

Edit du 20/08/2018 : depuis la maintenance du 18 août 2018, le simulateur semble enfin fonctionner (en même temps je vous avoue ne jamais avoir compris pourquoi il ne fonctionnait pas puisque la base de données doit être la même que celle des réservations … m’enfin). Il est maintenant en concordance avec la réalité ! Le seul problème réside dans l’affichage : vous avez des onglets pour choisir un affichage « matin », « après midi », « soir » ou « journée » qui se situent en-dessous du calendrier. De ce fait, par défaut vous êtes sur « Journée » sans le savoir et le calendrier affiche une couleur verte sur chaque jour de la semaine pour indiquer « un max de places ». Or lorsque l’on regarde dans le détail d’une journée ou que l’on choisit l’onglet « Soir » par exemple, on se rend compte qu’il y a bien moins de places disponibles voir plus du tout avec un changement de couleur orange pour indiquer « dernières places » ou gris pour indiquer « déjà au max ». Pensez donc à bien vérifier les détails des jours pour regarder les disponibilités sur les horaires qui vous intéressent. Et si quelqu’un veut faire une pétition avec moi pour que oui.sncf se décide enfin à engager un ergonome qu’il me fasse signe ;).

En conclusion

Alors oui, vous l’aurez compris, je considère TGV Max comme un réel bon plan pour les voyageurs réguliers.

Je n’ai JAMAIS réussi à avoir un A/R Paris-Aix en dessous de 80 euros (hors Ouigo qui me fait arriver à Marne la Vallée et non à Paris, il faut donc rajouter au billet de train le prix du billet transfert jusqu’à Paris) même avec la réduction carte jeune. C’est-à-dire le prix de mon abonnement. Partant de ce constat, je suis déjà gagnante.

Vous pouvez maintenant retrouver mon bilan et mon avis sur TGVMax après 2 ans d’utilisation pour découvrir mon économie réalisée sur 2 ans et mes conseils.

Êtes-vous abonnés à l’offre TGV Max ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Si non, qu’est-ce qui vous freine ?

72 réponses à “TGV Max : arnaque ou véritable bon plan ?”

  1. Florine dit :

    Mais c’est super comme idée d’article ça, Roxane ! Ça devrait en aider plus d’un =)
    Moi perso j’aime bien les retours d’expérience, haha.

    • Rokusan dit :

      Merci Florine ! 🙂 Tiens d’ailleurs tu as souscrit toi ou pas ? En étant à Toulouse j’espère que tu ne paies pas tes billets plein pot :p

  2. tania dit :

    j suis trop vieille et hors de cible
    j ai eu des promos sncf c comme ça que j ai pu aller à Arras et Amiens pr 30 et 20 euros aller retour

  3. Lucie dit :

    « Déjà parce que c’est la SNCF, et que râler sur la SNCF est la plus grande passion des français ahah. » mdrrr c’est exactement ça !
    Ca a l’air plutôt intéressant comme abonnement pour les voyageurs réguliers comme toi.
    C’est vrai que c’est comme prendre un abonnement au cinéma, ça te pousse aussi à y aller car tu payes chaque mois. Un peu dommage par contre pour les points négatifs, c’est quand même une bonne somme à dépenser et je suppose que les clients s’attendent à plus de flexibilité. 🙂

    • Rokusan dit :

      Oui c’est vrai que les points négatifs sont très critiquables, surtout que ça peut donner lieu à des situations vraiment gênantes (ex : mon copain n’était pas allé au bout d’une réservation sans faire attention, et son compteur lui indiquait le trajet comme étant confirmé. Il a donc pris le train, mais sans billet ! Heureusement que les contrôleurs ont été compréhensifs.) Mais en soit je trouve que le gain d’argent est tellement énorme que j’ai du mal à m’en plaindre ! Bon, j’avoue que lorsque mon navigateur ne m’affiche pas les billets à minuit pile, là par contre tous les voisins m’entendent râler ahah

  4. C’est cool d’avoir un retour d’expérience sur cette abonnement récent, je le vois un peu comme un Interflix Made In France. Et je te rejoins quand tu dis qu’il pousse les jeunes à voyager et découvrir la France. Ma meilleure amie et mon copain ont cette abonnement et c’est vrai qu’ils ne posent plus trop de questions quand ils veulent aller à droite à gauche.

    • Rokusan dit :

      Je ne connaissais pas Interflix, tu viens de me faire découvrir un truc qui me plait bien ! Merci 😉 Et oui c’est vraiment avantageux pour voyager régulièrement et se permettre des petits week-end par ci par là 🙂

  5. kikimagtravel dit :

    Chouette article sur ton retour je ne savais pas du tout que cette offre existait dommage car maintenant j’ai 28 ans mdr. Mais c’est vrai que si on fait beaucoup de trajets ça peut être vachement intéressant. On râle beaucoup de la SNCF, notre passion mais franchement quand je suis allé en Chine, j’ai compris une chose, c’est qu’on est pas si mal loti. La bas, c’est a peu prés entre 5 et 8h de train pour 348 km de trajet. Perpignan Paris (848km) on en a pour 5 heures de train. Je trouve que malgré tout on est pas trop mal loti haha.

    • Rokusan dit :

      Ah oui tu rates tout juste l’offre ! C’est vraiment dommage qu’il y ait une limite d’âge… Comme si à partir de 27 ans tu avais forcément de l’argent !
      Et oui je suis totalement d’accord avec toi, on a quand même beaucoup de train et ils sont rapides (si on oublie les retards). Leur plus grand problème c’est la communication… Ils ont vraiment du mal à gérer les aléas !

  6. Tant mieux si tu as réussi à avoir des billets régulièrement ! Mais j’ai l’impression / entendu que ce n’est pas si simple !
    En tout cas avec l’abonnement, tu n’auras plus d’excuse pour aller découvrir l’Alsace, la Bretagne (un peu plus loin sur un WE, certes), et tous les autres beaux coins qu’on a en France 😉

    • Rokusan dit :

      La seule solution pour avoir des billets régulièrement est de jouer le jeu du programme : prévoir en avance et réserver au moment de l’ouverture des billets. Tout dépend bien entendu de la destination. Il y a des villes où c’est plus simple que d’autres ! Si on s’y prend au dernier moment, ça devient vite plus compliqué en effet !
      Comme tu dis, je n’ai plus d’excuses ! Je pense d’ailleurs commencer par Rennes dès l’arrivée des beaux jours 🙂

  7. Govin dit :

    Super idée comme article
    Moi je fais l’aller retour depuis septembre et je n ais jamais eut aucun problème avec tgv Max ( j’ai peut être du acheter grand maximum 3 billet plein tarif depuis septembre vacance de Noël comprise
    Juste une petite précision quelque soit la durée du retard même si supérieur à une heure, nous avons quand même un bon d’achat de 5 euros et non un virement bancaire
    En tout cas merci tgv Max car 50 euros l’aller ça fais cher les aller retour tous les jours depuis septembre alors que là c’est juste parfait
    Merci également pour l’idée de ce partage d’opinion
    Bonne continuation

    • Rokusan dit :

      Merci à toi pour ce retour ! Comme tu le dis, c’est juste « parfait » pour les voyageurs réguliers 🙂 Merci pour cette information, en effet initialement nous avions le droit à un virement bancaire de 5 euros, mais il faut croire que ça a changé car je n’ai plus que des bons d’achats lors de mes réclamations … Je vais mettre à jour l’article de ce pas 😉
      A bientôt !

  8. Antoinernould dit :

    Merci pour l’article très détaillé ! Perso je pense le prendre pour aller voir ma fiancée qui est sûr Orléans et moi sur Lille ! Du coup je dois prendre un TGV plus un intercité pour aller la voir, ça marche les intercité ?

    Merci beaucoup

    • Rokusan dit :

      Malheureusement TGV Max ne fonctionne pas sur tous les intercités mais seulement sur les intercités à réservation obligatoire et le trajet Paris – Orélans n’est pas un intercité à réservation obligatoire … Pour rejoindre Orléans depuis Lille tu devras prendre un train Lille – Paris Gare du Nord, rejoindre la gare d’Austerlitz en métro et prendre un Paris Gare d’Austerlitz – Orléans. Tu pourras faire le trajet Lille – Paris à 0 euro avec ton abonnement TGV Max, prendre un ticket de métro à 1,90 et payer plein pot un trajet Paris – Orléans. Dans ce cas là je te conseille de prendre des tickets de métro par lot de 10 ou 20 pour faire descendre le prix du ticket à l’unité à 1,45 euros puis de prendre à côté une carte jeune à la sncf à 50 euros qui te sera rentable à partir de ton 5ème trajet à peu près (de ce que je vois des tarifs à ce jour).

      Merci à toi pour ton retour sur cet article ! 🙂

      • antoinernould dit :

        Merci pour votre réponse ! Je vais plus y réfléchir du coup ! J’ai vraiment peur de payer pour rien et d’avoir des problèmes du genre que y a plus de place, parce que Lille Paris ou même Paris Lille ça doit vraiment vraiment partir vite :/

        • Rokusan dit :

          Je viens de faire une recherche pour un train Lille – Paris ce vendredi soir avec TGV Max et il y a encore des places pour quasiment toutes les heures de la journée. Idem pour samedi. Pour un retour le dimanche soir donc Paris – Lille j’ai également des places pour quasiment toutes les heures de la journée ! Je n’ai pas l’impression que ce soit un trajet qui soit compliqué à chopper avec TGV Max car je pense que les trajets qui partent le plus vite sont les longs trajets, là Lille – Paris ce n’est qu’une heure. Si je regarde pour dans un mois j’ai également pleins de billets disponibles. Je ne pense donc pas que tu sois en galère mais je ne peux bien sûr rien te promettre 🙂

          • Antoine dit :

            1 mois après je suis en possession du TGV Max et de la CJ, premier voyage «  » » »gratuit » » » » »dans 2 semaines pour Bordeaux ! J’espère ne pas être déçu !

          • Rokusan dit :

            Super si tu as eu ton billet ! Tu vas prendre le coup de main ! 😉 J’espère aussi que tu n’en seras pas déçu ! Bons voyages 🙂

  9. Eric dit :

    Merci vraiment pour ces infos qui me rassurent un peu. Je souhaiterai souscrire cet abonnement pour ma fille étudiante dans la région de Rennes (étant dans la région Lilloise) pour des A/R le weekend. Elle utilise actuellement la carte jeune mais 2 A/R par mois coutent qd meme environ 200€ (réduction carte jeune incluse) . Cependant vu les commentaires qui circulent sur la toile, j’hésite encore … car prendre un abonnement (avec engagement mini de 3 mois) sur des trajets qui apparaissent comme dispos sur le simulateur et qui finalement ne le sont plu une fois l’abonnement souscris lors que l’on se connecte sur OuiSNCF, ce n’est pas très encourageant …
    J’ai essayé d’avoir plus d’infos en gare cette après midi sur les trajets concernés mais l’offre TGVMAX n’était pas connu et leur système informatique ne mentionne pas les trajets
    éligibles et dispos à l’offre TGVMAX.

    Néanmoins les commentaires sur internet datent souvent de plus d’un an, savez vous si le simulateur est maintenant plus conforme à la réalité ?

    Merci encore et je vais aller faire un tour sur les différentes sections de ce site qui me parait très intéressant 😉

    • Rokusan dit :

      Bonjour Eric, merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
      Il y a justement eu une maintenance du site TGV Max hier soir et je suis allée voir le simulateur qui semble bien plus performant aujourd’hui. Je vais d’ailleurs mettre l’article à jour :). Le seul problème est que le « calendrier général » affiche du vert partout pour indiquer « un max de places » mais quand on regarde dans le détails d’une journée on se rend compte que beaucoup de trajets sont complets. J’ai fais une petite vérification sur mes trajets habituels et les places indiquées sont conformes à la réalité ! J’ai quand même fait une recherche Rennes-Lille pour le vendredi soir et Lille-Rennes pour le dimanche. Pas de soucis pour votre fille de prendre un billet le vendredi soir, il en reste actuellement pour tous les vendredis jusqu’au 14/09. En revanche pour le retour du dimanche il faudra vous connecter un mois en avance à minuit pour être prêt pour l’ouverture des billets car tous les trajets de 17h le dimanche sont complets ! Elle pourrait prendre celui du matin à 7h qui est encore disponible pour tous les dimanches jusqu’au 16/09 mais j’imagine que vous préférez passer tout le week end ensemble.
      Je pense donc que l’offre vous conviendrait car ces trajets n’ont pas l’air difficiles à avoir avec TGV Max !

      • Eric dit :

        Un grand merci pour ta réponse Rokusan et désolé pour ce retour tardif!
        La rentrée du boulot faisant, je n’ai pas trouvé le temps de revenir faire un ptit tour sur le site 🙁

        Alors, voilà en quelques lignes le résultat des courses en ce qui me concerne (enfin ma fille 🙂 ):
        j’ai dans la foulée de mon message ci dessus du 18 aout, envoyé des emails à l’équipe TGVMAX en leur demandant une garantie sur l’A/R souhaité pour 2 dates données, après plusieurs échanges ils m’ont finalement répondu et assuré de la disponibilité, j’avais comme cela un écrit en cas de pbs pour engager un recours.
        Avec 2 A/R, l’abonnement était remboursé pour 3 mois (période minimale d’abonnement), malgré que ma fille avec une carte jeune …

        A ce jour elle a 3 A/R de réservé, donc ses 6 trajets, sans pbs particulier, donc ça m’a l’air plutot bien engagé.
        Wait and see néanmoins …

        Et du coup elle va essayer de rentrer toutes les semaines, ce qui n’était pas possible avant financièrement parlant …

        Et je confirme, le simulateur a l’air d’être bien fidèle à la réalité, j’ai essayé sur quelques dates …

        Merci encore pour ton aide 😉
        Eric

        • Rokusan dit :

          Avec plaisir Eric, ce blog est là pour ça ! 🙂
          Je pense en effet que dans votre cas c’est bien plus rentable de prendre TGV Max que de compter sur la carte Jeune, vous avez fait un bon choix !

  10. Morgane dit :

    Bonjour!
    Merci encore pour cet article très instructif, car il est difficile de se faire un réel avis. 😊 Mon copain va résider à Agen et je suis actuellement sur Paris et je songe de plus en plus à cet alternatif! Faisant des Paris Toulouse depuis janvier, j’ai du débourser au moins 300€ en tant d’étudiante (en sachant que c’était des intercités, et non des tgv, donc 7h de train 😂). Or, payer 80€ par mois pour 3h30 de train peut vraiment être une bonne offre! Néanmoins c’est laffichage des réservations qui me fait peur. 😕 Peut-on avoir facilement un train en prenant notre réservation à minuit 30jours avant? De plus, comme je souhaite voyager les week-ends, je crains que les billets partent très vites, malgré le simulateur. 😊
    En tout cas merci encore pour ton article!

    • Rokusan dit :

      Bonjour Morgane !
      Les billets plein pot coûtent tellement cher … J’ai regardé ton trajet Paris-Agen et j’ai l’impression qu’il faudra que tu sois rigoureuse pour avoir des places pour le week end ! Je pense que c’est faisable mais en se connectant 30 jours avant à minuit pile 🙂 En t’y prenant un mois à l’avance tu ne devrais pas avoir trop de difficultés mais parfois il faudra que tu t’adaptes aux horaires (comme par exemple rentrer à 13 heures un dimanche alors que tu aurais préféré rester jusqu’en fin de journée pour profiter du week end) mais finalement vue le gain d’argent réalisé est-ce que c’est si grave ? Parfois je peux faire mon trajet Paris-Aix aux horaires que je souhaite en m’y prenant 30 jours avant à minuit pile, parfois il n’y a pas de places proposées et je dois m’adapter …
      En tant qu’étudiante et vue le trajet que tu fais, je te conseillerais de tenter le coup. Peut-être que ça te soûlera de toujours devoir prévoir à l’avance, peut-être que ça sera trop compliqué pour toi d’être rigoureuse sur les ouvertures des billets ou au contraire peut-être que ce sera parfait pour toi. Difficile de vraiment savoir sans essayer sur ce type de trajet qui a l’air demandé !
      N’oublie pas que si un jour tu n’arrives pas a avoir tes billets tu peux regarder s’ils n’en restent pas pour les gares aux alentours (Toulouse etc.).

  11. Lucie dit :

    Bonjour,
    Je vais être en alternance sur Paris une semaine sur deux cette année, et j’effectue mes études à Lille. Le meilleur compromis est semble-t-il prendre un appartement à Lille et souscrire à un abonnement TGV max, ce qui me permettrait de bénéficier des trajets pour Paris à moindre coût (un tant soit peu fatiguant, cela dit, mais je ne me plains pas !)
    Je n’ai pas bien compris le système de restriction au niveau du nombre de réservation. C’est 6 trajets par mois maximum ? Ou 6 trajets réservables d’un coup, ce qui voudrait dire que je peux réserver 6 autres trajets ensuite, puis 6 autres encore pour boucler mon mois en trajets en trois fois ?
    En tout cas, joli article qui m’est bien utile (même si la vitesse à laquelle partent les places de train avec TGV max me fait un peu peur !). Merci pour ton retour d’expérience !
    Et merci d’avance pour ta réponse, si tu en as une à m’apporter.

    • Govin dit :

      Bonsoir
      En effet c’est limite à 6 réservation instantanée c’est à dire que des que tu effectue un trajet tu peux en réserver un nouveau ( dans la limite de 6 trajet instantané toujours)
      Concernant le trajet Paris Lille et vis versa, je le fais quotidiennement depuis septembre sur des horaires de pointe autant que des horaires flexible ( week end compris)
      Tu trouve toujours des trains disponibles dans labonnement ( si au pire des cas tu n en triste ce pas il y a également la solution de l’aéroport CDG ou Massy tgv)
      Bien à toi
      Aurelien

      • Rokusan dit :

        Bonjour Lucie et Govin, et merci à vous deux pour vos messages !
        En effet comme le dis Govin la liaison Lille-Paris n’est pas soumise aux grosses difficultés que rencontrent les liaisons Paris-Marseille/Montpellier/Toulouse/Lyon etc. Tu devrais donc trouver facilement des billets avec ton abonnement.
        Pour le nombre de réservation c’est 6 à la fois. C’est-à-dire que tu as un compteur bloqué à 6 billets (un billet = un seul trajet et non un A/R). Tu ne peux donc réserver que 6 billets soit 3 A/R. Si ton compteur est à 6/6 et que tu effectue ton trajet réservé via TGV Max, ton compteur redescend à 5 et tu peux donc réserver à nouveau un billet. Dans ton cas, puisque tes trajets sont quotidiens, tu pourras réserver à ton inscription les 3 prochains A/R que tu souhaites effectués (on va dire les A/R du lundi/mardi/mercredi) et le lundi matin après avoir effectué ton trajet tu pourras réserver le billet du jeudi matin et ainsi de suite.

  12. Axel dit :

    Bonjour
    Je vais aller faire mes études à Vannes l’année prochaine, en habitant à Bourg en Bresse, donc rentrer tous les week-ends ne me semble pas vraiment envisageable vu la durée du trajet (8h) et le prix des billets (260€ A/R).

    Ainsi je rentrerai seulement pour les vacances ( Toussaint / Noël / Février / Pâques ) en partant le vendredi de chaque vacances. Avec les restrictions de l’abonnement cela serait il réalisable ?

    Cordialement

    • Rokusan dit :

      Bonjour Axel,
      L’offre TGV Max ne me semble pas adapté à ton besoin. De 1 parce qu’il n’y aura aucun billet TGV Max pour les vacances de Noël, ce qui ne te laisse plus que les vacances de Toussaint, Février et Pâques. Et de 2 parce que les billets TGV Max pendant ces vacances-là peuvent être difficiles voir très difficile à avoir selon le trajet que tu fais (mais pour le coup je ne connais pas du tout ton trajet donc je ne peux rien t’affirmer). Mais surtout, je ne pense pas que cela te sois rentable car tu rentrerais 3 fois dans l’année pour 948 euros (79 euros par mois) ce qui te revient à payer chaque A/R à 316 euros. Je te conseillerais donc plutôt de prendre la carte Jeune et de prendre tes billets le plus rapidement possible pour avoir les tarifs les plus bas.

  13. EMMA GUIFFES dit :

    Bonjour ! Merci pour ton retour sur cette offre ! J’emménage sur Montpellier aujourd’hui et mon copain reste vivre à Rouen, j’envisage de lui rendre visite au grand minimum une fois par mois, pense tu qu’il est difficile d’obtenir des billets pr ce trajet ?
    Mercii d’avance 😀

    • Rokusan dit :

      Bonjour Emma !
      Je crois que dans ton cas tu pourrais prendre l’abonnement pour faire Montpellier – Paris et ensuite payer un Paris – Rouen à part (j’ai l’impression que ce trajet là ne rentre pas dans l’abonnement). Et je pense que pour avoir les Montpellier – Paris le week end il faudra que tu sois rigoureuse sur les jours d’ouverture des billets. Fais quelques tests avec le simulateur pour te donner une idée ! 🙂

  14. Damien dit :

    Bonjour ! Merci pour toutes tes explications sur cet abonnement offert par sncf, cela me conforte dans l’idée de payer l’abonnement. Cependant je vois plein de mauvais commentaires sur internet mettant à mal l’abonnement ( certains date d’il y a plus d’un an mais one sait jamais). Savez vous si cet abonnement vaut réellement le coup ? Car je suis étudiant et je ne peux pas me permettre de payer l’abonnement plus tout les tickets plein prix afin de rentrer chez moi à Paris. Je souhaite en effet, partir tous les week-end de Bordeaux à Paris le vendredi après-midi. Je vois sur le simulateur que tous les vendredi il y a un train de libre. Cependant je ne suis pas sur de la fiabilité du simulateur ( en partie à cause des avis sur internet qui disent que c’est une arnaque) et je ne peux me permettre de payer l’abonnement (s’il ne marche pas) et tout les tickets plein prix. Ces trains sont il donc réellement disponibles ?
    Merci d’avance 🙂

    • Rokusan dit :

      Oui il y a beaucoup de retours négatifs sur cet abonnement mais selon moi cela résulte tout simplement du fait que les gens ne sont pas assez rigoureux. Alors oui, il y a toujours des mauvaises surprises comme un vendredi soir sans aucun TGV Max même à minuit un mois en avance. Mais il y a aussi de bonnes surprises comme un trajet en TGV Max la veille au soir pour une urgence. C’est une super affaire pour les gens qui voyagent beaucoup mais il faut parfois s’adapter.
      Pour répondre à ta question principale, j’ai fais une rapide recherche sur ton trajet et cela me semble tout à fait réalisable, il y a beaucoup de billets disponibles sur de nombreux horaires. Il faudra que tu sois rigoureux sur la date d’ouverture des billets pour avoir des horaires qui te conviennent le plus possible, mais si tu rates tes horaires tu as pas mal d’autres trains. Le simulateur est maintenant fonctionnel. Une maintenance a été réalisé il y a peu, tu peux donc t’y fier en regardant le détail des journées (pas seulement le calendrier général).

  15. CUI dit :

    Merci bcp de votre expérience précieuse ! En acheter une cette carte, j’ai déjà décidé !
    Mais une petite question, si j’utilise un e-billet (c’est-à-dire, pas de preuve que j’ai pris le train ou pas), et je ne me présente pas à bord sans annulation à l’avance, comment est-ce que SNCF le sait ? Est-ce possible que j’évite un carton ?
    Merci bcp!!!

    • Rokusan dit :

      Rien n’est vraiment précisé là dessus mais je pense qu’ils savent si tu n’as pas pris le train tout simplement avec les contrôles des billets. Lorsque le contrôleur passe, si ton billet n’est pas scanné c’est que tu n’étais pas dans le train.
      M’enfin l’important n’est pas de savoir si la SNCF saura ou non et si tu peux éviter un carton ou non. L’important c’est que si tu prends un billet qui ne t’est pas utile tu empêches quelqu’un d’autre d’avoir ce billet. C’est important de penser aux autres en annulant les billets dont tu ne te sers pas :).

      • CUI dit :

        Oui merci de votre explication ! Vous êtes vraiment spécialiste de cet abonnement et je pense que vous avez tout à fait raison: c’est pourquoi ce système de carton a été établi.
        Mon seul soucis c’est si je ne rencontre pas de contrôleur ni au quai ni à bord, je pense qu’il me faut pas faire rien de plus sauf que simplement prendre et descendre mon train avec mon E-billet, et après mon arrivée( quelques heures plus tard peut-être?), il paraît que le système de réservation me donnerai automatiquement à nouveau une chance pour une nouvelle réservation c’est ça :)?

      • CUI dit :

        En rendant ma question plus précisément, selon vous, me faut-il chercher et trouver moi-même le contrôleur, s’ils ne viennent pas à mon siège, au quai ou à bord pour qu’ils scannent mon billet CHAQUE fois que je montre un TGV ? Les contrôles des billets sont quand même assez rares selon mon expérience… Merci !
        Parce qu’après mon premier trajet en TGVmax aujourd’hui sans avoir rencontré aucun contrôleur, ma réservation reste dans la liste à venir… un peu inquiétant alors…

        • Aurelien dit :

          Ce système de carton n’est pas encore mis en place tout simplement car la SNCF n’as pas encore trouve de solution pour s’assurer que nous sommes bien dans le train que nous avons réservé
          Et je ne pense pas non plus que ce projet soit réellement réalisable en tout cas pas en l espèce
          Donc pour le moment aucune crainte a avoir de la part des cartons

          • Rokusan dit :

            C’est exactement la question que je me posais Aurélien. Parce que j’ai émis la théorie qu’ils confirmaient notre présence lors des contrôles des billets mais en réalité il n’y a eu aucune communication dessus, c’est donc difficile de savoir réellement. Peut-être alors que c’est mis en place mais pas utilisé ? Je vais mettre mon article à jour sur ce questionnement !
            Dans tous les cas, qu’ils confirment de cette manière ou non ta présence dans le train, tu n’as pas a allé les chercher. S’ils n’ont pas fait de contrôles des billets dans ton train (ce qui est très régulier comme tu le dis), c’est leur problème … Ils n’auront aucun moyen de prouver ta présence ou ton absence, donc ils ne peuvent pas dire si tu y étais ou non.
            Si ta réservation reste dans la liste des réservations à venir c’est « normal ». Je pense que c’est soit une question de cache, soit une question de mise à jour de la base de données qui ne doit pas s’actualiser tout le temps.
            Donc pas de crainte tu n’auras pas de carton non légitime et si un jour il y a eu erreur et que tu te prend un carton n’hésite pas à faire une réclamation 🙂

  16. Kahina dit :

    Bonjour Roxane,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce précieux article qui répond à de multiples questions !

    Étant à Paris cette année et comptant me rendre à Toulouse une à deux fois par mois (pas nécessairement tous les mois), je me demande si un abonnement TGV MAX serait ma solution.
    Je prends en considération la possibilité de ne pas trouver de billet aux dates qui me conviennent.

    Je souhaiterais par exemple souscrire à l’abonnement dés cette semaine pour un premier départ le week-end du 28 de ce mois et d’après ce que j’ai cru comprendre c’est quasiment impossible de trouver un billet.

    En te remerciant d’avance de tes retours.

    • Rokusan dit :

      Bonjour Kahina,
      En effet trouver des billets pour de longs trajets comme ceux-ci « au dernier moment » est très compliqué … Avec TGV Max il faut vraiment que tu organises tes déplacements en avance et que tu prennes les billets à l’ouverture. C’est vraiment le gros défaut de cet abonnement.
      En revanche si tu t’y prend bien à temps ça devrait aller ! Je m’en suis servie deux fois pour faire le trajet Paris-Toulouse et j’ai trouvé des places à l’ouverture. Comme l’un de mes billets ne me convenaient pas j’ai guetté régulièrement et j’ai finis par trouver quelques jours après un billet qui me convenait mieux ! Essaie le simulateur pour voir si les trains proposés un mois à l’avance conviennent à tes horaires 🙂

  17. Ancamba dit :

    Bonjour,
    Ma fille circule depuis un an avec tgv Max entre Le Mans et Paris et effectue un aller retour par semaine, nous n’avons eu aucun souci l’année dernière mais cette année, c’est une vrai galère ( sur les mêmes trajets) et ceci même en mettant le réveil à 00:00 pour être les premiers à réserver. Il n’y a plus de billet sur les trains habituels ( par exemple pour dimanche 7 Octobre seul un train circule le matin un peu juste pour un week end) alors même que ces trains que mon mari emprunte lui aussi parfois sont loin d’être surchargés…J’avoue être très surprise par vos retours élogieux sur ce service, pour nous c’est la très grosse déception de ce début d’année….

    • Rokusan dit :

      Bonjour Ancamba,
      Je n’ai pas eu l’occasion d’observer une baisse de disponibilités, il est donc difficile pour moi de vous répondre :/ Avez-vous contacté le SAV pour savoir si il y avait eu un changement sur votre trajet ? Pensez à vérifier régulièrement si de nouveaux trains n’apparaissent pas de temps en temps. Il m’est déjà arrivé de trouver des billets qui m’étaient plus adaptés quelques jours avant le départ car ils remettent régulièrement en ligne de nouveaux billets 🙂

  18. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article récent sur votre expérience TGVMax. Beaucoup d’articles/avis parlent des débuts calamiteux de cet abonnement et de la campagne … trompeuse (mensongère diront certains) autour de l’offre.
    Ma question est la suivante: j’ai moins de 27 ans, et sur la période octobre – janvier de cette année, je n’aurais aucunes contraintes temporelles (a priori). Je viens de finir mes études et ma thèse ne commence qu’en janvier. Entre temps, j’hésite à prendre TGVMax pour aller voir des amis/de la famille un peu partout en France. Je n’ai pas de contraintes comme voyager le vendredi soir/le week end uniquement. Je serai en mesure de prendre n’importe quel train, n’importe quel jour de la semaine.
    Pensez vous que l’offre TGVMax puisse me convenir ?
    J’imagine que oui, et le simulateur (enfin réparé) semble me dire que oui.
    Merci de votre avis 🙂

    • Rokusan dit :

      Bonjour Nicolas,
      Je pense que tu as déjà la réponse à ta question : Fonce ! Sans contraintes temporelles tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir 🙂 Je t’envie même !
      Bons voyages à toi ! 😉

      • Nicolas dit :

        Effectivement, j’étais assez sûr de moi quand à mon choix. Mais le nombre d’avis négatifs sur la toile me faisait douter, surtout que général, personne ne parlait du cas « Et si je suis jeune, et que j’ai 3 mois de latence avant de reprendre une activité ».
        Merci beaucoup ^^

        • Rokusan dit :

          Oui il y a beaucoup d’avis négatifs mais j’ai tendance à me dire que c’est souvent ceux qui ne suivent pas les « règles » ou qui ne les acceptent tout simplement pas. Ou malheureusement les cas où les trains se font rare mais personnellement je n’ai jamais trop eu ce soucis … Pour ton cas de « j’ai 3 mois de latence » c’est vraiment parfait, ne t’en prive pas 😉

  19. COHEN Sarah dit :

    Bonjour merci pour cette article, petite question : savez vous si il est possible de changer de voyageur avec cette offre (puis mettre le nom d’une autre personne sur le billet quand mon copain vient me voir par exemple ?)
    Merci beaucoup 😊

  20. Claude Balleyguier dit :

    Papa de deux étudiants, l’un à Lille et l’autre à Laval, qui souhaitent revenir en famille à Paris le Week-end, et dont les AR, même avec une carte Jeune, coûtent cher (80€ l’AR en moyenne pour chacun), j’ai testé ce soir le simulateur TGV Max avant de les inciter à souscrire. Evidemment ils ont cours le vendredi jusqu’à 17h, et démarrent le lundi matin, donc les trains qui les intéressent sont le vendredi soir et le dimanche soir. Verdict sans appel : ce soir, et pour les 30 jours qui viennent, aucun train disponible dans ces créneaux horaires le vendredi ou le dimanche, que ce soit pour Lille ou pour Laval… Je ne mise pas sur les fameuses places libérées au compte gouttes par la SNCF jusqu’à J-3, car cela revient à jouer au Loto.

    Cet abonnement est donc pour moi exclusivement destiné aux gens qui n’ont pas de contrainte horaire ou aux insomniaques, et j’invite fortement les candidats au TGV Max à bien peser les conséquences d’une inscription. Il n’est pas étonnant que la formule TGV Max soit interprétée comme une arnaque par des gens qui ont cru naïvement, en s’inscrivant, qu’ils pourraient accéder à n’importe quel train, n’importe quand, pour n’importe quelle destination. Car quand on a déjà payé 79€ un mois donné, on l’a mauvaise de payer son billet. Oubliez TGV Max si vos horaires ne sont pas TRES flexibles

    • Rokusan dit :

      Bonjour Claude,

      Je travaille tous les jours de la semaine et descend voir ma famille à Aix-en-Provence le vendredi soir et remonte à Paris le dimanche soir. Les places à ces horaires-là sont difficiles à obtenir, d’où le fait qu’il faut se connecter à minuit pile et/ou checker régulièrement les places libérées au compte goutte, mais je peux vous garantir que je trouve la plus part du temps mon bonheur :).

      En revanche je comprend la réflexion sur l’incompréhension que peut susciter l’inscription si on ne se renseigne pas. Mais je pense que c’est la même chose pour tous types d’abonnement de manière générale : savoir dans quoi on s’engage et ce que contient l’abonnement. C’est sûr qu’il ne faut pas se jeter sans avoir un minimum réfléchis aux conditions et à son utilisation. Si je devais crier à l’arnaque à chaque fois que j’ai pris une décision sans avoir pris le temps de me renseigner … il y aurait beaucoup d’arnaque !
      L’abonnement TGV max ne convient pas à tous c’est une évidence. Mais pour ceux à qui ça convient, il est indéniable que c’est un sacré gain !

  21. Eric dit :

    Bonjour,

    En effet, il faut être vigilent et croyez moi il y a quelques temps le simulateur n’était pas du tout en phase avec la réalité (et source donc de bien des désillusions une fois l’abonnement souscris pour 3 mois mini) , ce qui est bien moins le cas maintenant d’après mon expérience.
    Je pense néanmoins qu’il ne faut pas systématiquement écarter cette offre même si on n’a pas de flexibilité.

    Pour ma part, ma fille l’utilise depuis début septembre le vendredi soir et dimanche midi sur les mêmes trajets toutes les semaines et même s’il lui est arrivé ponctuellement de ne pas pouvoir réserver un nouveau trajet dès qu’elle en récupère la possibilité (capital de 6 trajets max), elle a toujours pu le faire ensuite avant le jour J sans pour autant se loguer à minuit.
    Espérons néanmoins que cela dure … mais en tout cas, j’ai déjà plus que rentabilisé les 3 mois mini d’abonnement, un A/R meme avec la carte jeune correspondait quasiment aux 3 mois d’abonnement TGVMAX.
    Elle rentre d’ailleurs maintenant toutes les semaines ce qui n’était pas possible avant d’un point de vue financier.

    En fait, je pense que cela dépend beaucoup de la fréquentation de la ligne par les jeunes. Certaines lignes à certains horaires doivent être saturés.
    C’est sans doute votre cas malheureusement.
    Et il peut être interessant d’avoir un abonnement TGVMAX même si pour certains trajets, on soit obligé de payer le billet ( via carte jeune ou pas).
    L’offre Ouigo peut aussi être couplée, et la société Trainline qui commercialise TGVMAX fait apparement depuis peu une offre couplée (TGVMAX/Ouigo)

    Voilà mon retour d’experience sur le sujet
    Bonne journée à tous
    Eric

  22. Malinah dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Nantes cette année, et ma soeur étudie à Lille. J’aimerais donc pouvoir rentrer la voir au moins 1 fois par mois, mais j’hésite beaucoup à prendre l’abonnement TGV max vu les avis assez mitigés.

    Bonne journée à vous, et merci pour votre partage !

    • Rokusan dit :

      Bonjour Malinah,

      Le trajet semble être assez prisé. Surveillez régulièrement le simulateur pour savoir si l’abonnement vous conviendra ou non ! 🙂
      A savoir aussi qu’il faudra prendre ses billets bien à l’avance et être au taquet pour chopper sa place.

      A bientôt ! 🙂

  23. Onélia dit :

    Bonjour,

    Nous hésitons avec mon copain à prendre l’abonnement TVG max, les nombreux avis négatifs sur internet nous font un peu peur. Il habite sur Annecy et moi sur Paris, et l’abonnement nous permettrait de se voir toutes les deux semaines voire plus. Pensez-vous que le trajet Annecy-Paris /Paris-Annecy est très prisé ? ou c’est un trajet où il y a généralement pas mal de choix ?

    Bonne soirée, et encore merci pour votre partage !

    • Rokusan dit :

      Bonjour Onélia,

      C’est difficile pour moi de te dire si oui ou non le trajet est prisé car pour le coup je ne le connais pas du tout. D’après le simulateur il me semble qu’il faudra être attentif pour avoir ses billets. Mais ça ne me parait pas impossible. Le mieux est que tu testes le simulateur quelques temps histoire de voir si les horaires te conviennent 🙂

      Bonne journée à toi et merci pour ton passage par ici !

  24. Anchro dit :

    Merci pour l’article ! J’hésitais vraiment à m’inscrire vu le nombre de commentaires désobligeant ! (bon après il datait tous de 2017, j’avais besoin d’avis plus récent !).
    Je penses que je vais tester du coup 🙂

    • Rokusan dit :

      Avec grand plaisir ! Le programme TGV Max est facilement critiquable, mais si tu joues le jeu tu seras gagnant ! 😉 N’hésites pas à me faire un retour ça m’intéresse toujours 🙂

  25. Kenan dit :

    Salut,
    De mon côté j’avais souscrit à TGVmax lors de son lancement avec le premier mois à 1€, j’était étudiant sur Paris et j’habite Quimper, je m’y prenais 2 3 semaines à l’avance, j’avais un TGVmax soit vendredi à 13h ou 20h, heureusement que je finissais les cours a midi, mais le dimanche je devais me lever tôt pour prendre celui de 05h car aucun TGVmax le dimanche, dérangeant pour certains me diriez-vous mais pour moi cela me convenais.
    J’ai résilié 3 mois après car j’envisageais de moins m’en servir et il me restait plus qu’un mois de formation.
    Ensuite, en mai 2018, un an après ma résiliation, et n’ayant aucune activité depuis juillet 2017 je m’ennuyais pas mal donc j’ai décidé de resouscrire à nouveau pour aller voir tout les mois quelques amis, je me fixais des dates et même une semaine avant, je trouvais des places TGVmax, j’en ai même déjà trouvé un quimper paris A/R sur la même journée la veille suite à un coup de tête, et même un Paris Nantes 45 min avant le départ, manquait plus qu’à attraper le métro et c’est parti.
    Aujourd’hui, je suis toujours abonné, toujours sans activité, mais en couple, nous vivons ensemble sur Nantes, nous voyageons tout les mois (Nantes Paris), elle ne peut pas bénéficier de l’abonnement vu qu’elle n’est plus dans la tranche d’âge mais une fois que j’ai réservé mes places TGVmax elle réserve ses billets accompagnateur, car je suis non-voyant, ça lui fait donc un A/R d’environ entre 6 et 30 € selon l’horraire choisi.
    Nous avons jamais eu de problèmes de manque de places, on les réserve souvent 1 à 2 semaines à l’avance, et même un A/R du 17 au 19 décembre.
    Après cette abonnement est fait pour ceux qui sont flexibles dans leur emploi du temps, c’est sur pour ceux qui doivent faire des A/R le week end c’est chaud, mais je trouve que par rapport à 2017, il y a beaucoup plus de places dispo.
    Je n’ai jamais utilisé le simulateur ni suivi les avis négatifs, j’ai voulu voir par moi-même, en fait les personnes qui disent que c’est de l’arnaque ce sont souvent ceux qui ne savent pas s’en servir ou comme vous dites ne respectent pas le règlement, et malheureusement ceux qui sont content ne s’expriment peu, c’est comme sur les pages facebook des opérateurs mobiles, y a que des commentaires négatifs.
    En ce qui concerne les cartons, je m’était posé la même question, dans les conditions ils précisent que la photo envoyée est utilisée à des fins de contrôles, ne seraient-ce pas les caméras des TGV qui vérifient la place où nous sommes sensé être?
    En tout cas, merci pour cet article qui va en rassurer plus d’un car des articles avec des commentaire négatifs il y en a trop…

    • Rokusan dit :

      Salut Kenan,
      En effet on trouve beaucoup de retours négatifs sur le sujet, et très peu de positif. Donc j’espère aussi que cet article et ton commentaire en rassurera certains.
      En tout cas tant mieux que le service te soit adapté et que tu puisses en profiter, car tu réalises de belles économies de cette manière :).
      A bientôt

  26. Helene dit :

    Bonjour,

    J’ai utilisé TGVMax à son lancement en 2017. Je faisais le trajet Rennes/Paris très facilement. Je pouvais avoir des billets même en réservant la journée même. (Peut-être qu’aujourd’hui il faudrait se prendre beaucoup plus à l’avance comme il y a de plus en plus d’abonnées). Comme vous l’avez mentionné, j’ai pu voyager plus et aller à Strasbourg voir des amis.

    Je vais bientôt commencer un stage à Avignon et j’ai donc utilisé le simulateur. J’ai essayé pour Paris/Avignon et MLV/Avignon. Cependant, les places semblent être déjà complète, je me demande donc si c’est une bonne idée de prendre l’abonnement.

    Sinon merci pour l’article, il est très intéressant et en plus il est mis à jour.

    • Rokusan dit :

      Bonjour Hélène,

      Je suis contente que mon article te sois utile :).
      Je te conseillerais de checker régulièrement le simulateur, en t’en servant comme si tu avais l’abonnement (donc en te connectant un mois à l’avance à minuit) et voir ce que ça donne. Mais si tu vois que tout est complet, ça risque d’être compliqué ou alors il faudra que tu sois au taquet. Après à toi de voir ce que tu en penses et si ça te semble en valoir le coût ! 🙂

      Bon courage !

  27. Bunny B dit :

    Financièrement, TGV Max est effectivement un très bon plan. J’y suis abonnée depuis septembre et je fais un ou deux aller-retours pour Lyon par semaine, donc je vous laisse imaginer les économies. En revanche, certains points sont extrêmement frustrants:
    1) J’ai eu beaucoup de problèmes de retards ou d’annulations, les autres passagers sont remboursés mais, en tant qu’abonnés, 0 euros et pas de ristourne sur l’abonnement du mois.
    2) Des problèmes de prélèvement incessants: très agréable de se voir prélever trois mois d’abonnement en une seule fois sans aucun avertissement…
    3) La confirmation des trajets: le site qu’ils ont mis en place happycard.force bug très régulièrement et les billets sont annulés si vous n’avez pas réussi à les confirmer.
    4) Impossible d’avoir un billet dans les périodes d’affluence, ce qui inclue non-seulement les Fêtes et week-ends de trois jours mais, dans mon cas, très souvent, les samedis, vendredis et lundis en général.
    5) Impossible de réserver plus de six billets à la fois. Dans mon cas, ça signifie qu’au maximum, j’ai une visibilité de trois semaines sur mes trajets et cette petite semaine de délai m’oblige à la jouer stratégique dès que je sais que je vais devoir descendre sur un weekend.
    Bilan final mitigé. Oui, j’ai fait de grosses économiques mais, en plus du prix de mon abonnement, j’ai un budget d’un peu plus de 200 euros pour les nombreux trajets que je ne peux pas prendre avec TGV Max. Pas exactement ce que j’avais en tête…

    • Rokusan dit :

      Je te rejoint entièrement sur le point 3) qui concerne les bugs de happycard.force. Je ne comprends pas qu’un site comme celui-ci puisse être aussi instable. Je me suis déjà retrouvée dans une situation où le billet disait être validé alors qu’il ne l’était pas et j’ai faillit me prendre une belle amende. La SNCF ne rigole pas là-dessus donc nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un site qui ne soit pas fiable.
      En revanche, les points 4) et 5) sont pour moi simplement les règles du jeu. On ne peut pas tout avoir … N’oublions pas le prix :).
      Pour le point 2), je n’ai eu ce cas de figure qu’une seule fois. Donc difficile d’en parler.
      Et pour le point 1), comme il est écrit dans l’article, tu peux faire une demande de dédommagement lors d’un retard ou d’une annulation. Le montant est fixé à 5 euros. C’est mieux que rien :).

  28. Caroline dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante l’année prochaine et je compte aller à Lille ( je viens du Mans).
    J’hésite beaucoup à prendre TGVmax donc j’essaye de me renseigner au maximum. Comment sait on si les trajets sont à réservation obligatoire ? Et sais tu si le trajet Le Mans- Lille est très prisé ou si j’ai des chances d’avoir des billets sans forcément les réserver 1mois à l’avance..?

    • Rokusan dit :

      Bonjour Caroline,

      Le meilleur moyen de répondre à tes questions est de faire des tests avec le simulateur : tu verras ainsi si ton trajet est éligible ou non, et en te connectant régulièrement tu pourras observer si le trajet est prisé ou non ! 🙂

  29. marwa choura dit :

    c’est vraiment nul! au début ( du septembre jusqu’au mois d’avril) je trouve bien les trains, à partir du mois de Mai, y’a aucun train ni le vendredi après midi ni samedi ni dimanche pour rentrer ! j’ai payé 3 mois l’abonnement qui est vraiment cher (80 euro) et j’ai rien profité et de plus j’ai payé les billets de train (60, 45 euro etc..) car j’ai vraiment besoin de se déplacer .et du coup, j’ai résilié l’abonnement car ça ne sert à rien que perdre 80 euro tous les mois.

    c’est vraiment une arnaque de la SNCF!!!

  30. Lm dit :

    Je suis étudiante, j’ai 23 ans, j’ai pris la carte abonnement TGV MAX, on m’avait expliqué lors d’un premier échange, que je pouvais prendre le TGV Max sans difficultés !!!

    Hors, devant me rendre à Paris, le lundi, mardi et jeudi, à 6h30 pour être obligatoirement à 8h30 à Paris, professionnellement !
    Sur 3 voyages, 1 seul est assuré !!!! Quant aux deux autres, je dois vivre dans une angoisse durant les 5 prochains jours, et ceci pendant 10 mois !!!!!!!!!
    C’est une pêche aux moules !

    C’est une honte pour un service qui se dit public et qui devrait pouvoir satisfaire ses clients….

    Grosse déception, les amazones du guichet nous fouettent à coups d’arguments extraordinaires ( tu parles !) .
    Commercialement, appâtée par ce système, j’ai acheté la carte, TGV MAX, par la force commerciale de l’hôtesse, qui finalement ne répond pas à 67% de mes besoins !!!!!!!!

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un article