Visiter Carcassonne en 2 jours

Visiter Carcassonne en 2 jours

Bien qu’originaire du Sud Est de la France, je ne connais malheureusement que très peu le reste de ma grande région. Après avoir participé à un jeu concours et gagner des places pour deux soirées dans le cadre du Festival de Carcassonne, j’ai sauté sur mon abonnement TGV Max et je me suis offert un petit week-end à Carcassonne. Au revoir la grisaille parisienne et bonjour le soleil médiévale le temps d’un petit week end bien mérité.

(Vous aurez remarqué que la porte d’Aude affiche une particularité aux couleurs jaunes : “Les Cercles Jaunes” sont une oeuvre éphémère de Felice Varini pour cet été 2018. On aime ou on n’aime pas … Cette oeuvre fait polémique et je peux comprendre. Mais personnellement j’aime bien !)

Que faire en un week end de 2 jours ?

Première information bonne à savoir : 2 jours sont bien suffisants pour faire le tour de Carcassonne. A part la Cité et la gastronomie, Carcassonne n’a malheureusement que peu d’arguments en sa faveur. Mais cela en fait justement une excellente destination pour le temps d’un week end. Personnellement, j’ai vraiment adoré cette escapade qui nous plonge dans un passé médiéval où nous mangeons comme des rois !

La ville basse

Je commence par le moins intéressant, comme ça vous on finira en beauté !

Le centre-ville de Carcassonne, originairement appelée « la ville basse », propose comme points d’intérêts une rue commerçante et deux églises. La rue de Verdun, habillée de jolis parapluies, est finalement peu intéressante. Vous y trouverez à proximité la place Carnot où j’ai fait le choix de ne pas m’arrêter car les bars/bistrots/restaurants ne m’ont semblé que trop chers pour une qualité qui n’avait pas l’air de suivre les tarifs. Vous pouvez y trouver différents marchés selon les jours : agricole, fleurs…

Pour les églises, vous avez la Cathédrale Saint Michel et l’église Saint Vincent. La Cathédrale Saint Michel est vraiment très belle et l’église Saint Vincent est dotée d’une tour offrant une vue panoramique sur la ville de Carcassonne. Malheureusement je n’ai pas pu en profiter car celle-ci était en travaux.

de Felice Varini

Remove the row

Column: 1

Ville basse de Carcassonne

Column: 2

Ville basse de Carcassonne

Ville basse de Carcassonne

Le Pont Neuf

Le meilleur itinéraire pour rejoindre la Cité depuis le centre-ville est celui qui emprunte le Pont Neuf.

Juste en dessous de ce pont se trouve un petit parc très joli et agréable pour digérer toute la bonne gastronomie que vous allez pouvoir déguster à Carcassonne. Le spot est calme et au soleil, offrant de petits bancs à l’ombre idéal pour une petite sieste !

Pont Neuf Carcassonne

Remove the row

Column: 1

Pont Neuf Carcassonne

Column: 2

Pont Neuf Carcassonne

Pont Neuf Carcassonne

La Cité

Entre les remparts et le château se trouve l’ancien village de la Cité qui a su garder de son charme malgré l’afflux de touristes et la multiplication de terrasses pour les nourrir. Bien que la majorité des boutiques soient très touristiques et proposent exclusivement des babioles inutiles hors de prix ou des glaces dites artisanales mais dont je doute fortement de la véracité de cette appellation, les vieilles bâtisses et les pavés viennent nous plonger dans une atmosphère toute particulière. Ayant grandie dans un village qui a gardé les traces de son passé médiéval, je suis particulièrement sensible à ce type d’architecture que je vous laisse apprécier avec les photos ci-dessous.

Le seul conseil que je vous donnerais est de longer la Cité par ses remparts puis de pénétrer dans son enceinte pour y flâner à votre rythme toute la journée. Vous y découvrirez de belles ruelles, des terrasses ombragées pleines de charme et les magnifiques trésors qu’elle cache que sont le Château Comtal et l’église Saint Nazaire.

Vous avez deux entrées : la porte d’Aude où se trouvent Les Cercles Jaunes et la porte Narbonnaisse où se trouve la statue de Dame Carcas.

La Cité de Carcassonne

Remove the row

Column: 1

La Cité de Carcassonne

Column: 2

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

Remove the row

Column: 1

La Cité de Carcassonne

Column: 2

La Cité de Carcassonne

Le Château Comtal

Aux origines encore inconnues, le Château Comtal passionne par son histoire : d’abord laissé à l’abandon, c’est une riche famille qui choisie de le restaurer pour s’y réfugier. Assiégé à maintes reprises, le Château Comtal garde des traces de ses différents propriétaires et évolue au rythme de la Cité.

La visite débute par une vidéo de quelques minutes retraçant l’histoire du Château Comtal. Je vous conseille fortement de regarder cette vidéo car elle est particulièrement bien faite et explicative. On profite bien mieux de la visite après toutes ces informations qui nous permettent de comprendre l’histoire de ce château.

La visite peut être assez rapide si vous êtes pressés. Pour ma part, j’ai préféré prendre tout mon temps et profiter pleinement du lieu sur une durée d’environ deux heures.

Informations pratiques :

  • Horaires : 9h30 à 18h30
  • Tarif : gratuit pour les -25 ans, 9 euros pour les adultes

Château Comtal

Remove the row

Column: 1

Château Comtal

Column: 2

Château Comtal

Château Comtal

Remove the row

Column: 1

Château Comtal

Column: 2

Château Comtal

Château Comtal
L’église Saint Nazaire

D’un style mixte roman et gothique, l’église Saint Nazaire frappe par sa splendeur autant extérieure qu’intérieure. Les vitraux sont impressionnants de par leur grandeur et l’éclat de leurs couleurs. Un incontournable de la Cité de Carcassonne !

Informations pratiques : 

  • Horaires : 9h-12h et 14h-19h en été, 9h-12h et 14h-17h en hiver
  • Tarif : gratuit

église Saint Nazaire

église Saint Nazaire

église Saint Nazaire

Remove the row

Column: 1

église Saint Nazaire

Column: 2

église Saint Nazaire

Carcassonne et sa gastronomie

Si Carcassonne a bien une chose qui lui est propre, c’est la gastronomie ! Vous trouverez dans la ville basse et dans la cité un nombre incroyable de restaurants qui proposent tous un cassoulet « maison ». Attention à prendre cette appellation à la légère puisque du moment où un ingrédient est rajouté à une préparation toute faite le restaurant est dans son droit de dire « maison »… Vous trouverez également une multiplication de « tapas » qui sont très loin de véritables tapas mais plutôt de petits plats vendus chers pour te faire payer plus.

Attention donc à bien choisir vos restaurants car vous pouvez avoir de très mauvaise surprise. Je vous déconseille au passage fortement Le Grand Puits qui a su me faire manger la crêpe la plus dégueulasse de toute ma vie. Sérieux ? Une crêpe ? Comment une crêpe peut être dégueulasse ? Bref, j’ai regretté de ne pas avoir fait mon petit tour habituel sur TripAdvisor avant de donner mon argent à ces imposteurs.

Suite à ça, j’ai sélectionné avec soin les restaurants que je souhaitais essayer et je vous propose donc un top de mes coups de cœur :

  • Restaurant le 37 : le plus gros coup de cœur de cette sélection. Avec un menu à 15 euros entrée + plat et une planche de fromage à 7 euros, on s’en sort pour 22 euros pour un repas délicieux et consistant. Les parts sont généreuses, et le plat est juste succulent. J’ai opté pour un risotto chorizo parmesan et mon dieu j’en salive encore !
  • L’escargot : le premier et le dernier restaurant que j’ai fais (oui oui j’y suis retournée en l’espace de deux jours tellement j’ai aimé). Les escargots sont délicieux, le service est impeccable et le cadre est très chaleureux. Vous avez le choix entre deux menus (16 et 25 euros) ou des « tapas » entre 6 et 8 euros à l’unité.
  • Adélaïde : un restaurant que je vous conseille fortement pour la qualité du repas irréprochable, mais qui m’a laissé un sentiment mitigé quant au service (50 minutes d’attente avant d’avoir mon entrée …). En tout cas, pensez à réserver car le restaurant affiche complet dès l’ouverture !

Risotto Chorizo Parmesan

Le festival de Carcassonne

Etant venue dans le cadre du festival de Carcassonne, il aurait été dommage de ne pas vous en parler.

Le Festival de Carcassonne, organisé en juillet, propose de nombreuses scènes où s’enchainent toutes sortes d’artistes. Vous avez la scène « In » et les scènes « Off ». Les scènes « Off » sont des scènes parsemées en centre-ville gratuites où viennent se produire des artistes comme Jain, Kyo ou Raphaël. La scène « In » se situe quant à elle dans la Cité et vient investir le Théâtre Jean-Deschamps avec comme artiste Big Flo et Oli, Julien Doré, Calogero et bien d’autres. Ces concerts sont payants et j’ai eu l’occasion d’y voir Louane et IAM (la différence du public entre les deux soirs étaient … très drôles ahah !).

En dehors des prestations artistiques, c’est surtout le cadre qui m’a enchanté. Le Théâtre Jean-Deschamps, situé tout près de l’église Saint Nazaire, offre un cadre  magique où viennent se rencontrer remparts, tour et clair de lune.

Festival de Carcassonne Festival de Carcassonne

Et vous, vous êtes déjà allés à Carcassonne ?

Ou connaissez-vous d’autres belles villes médiévales du Sud de la France ?

4 Commentaires

  1. 25 juillet 2018 / 0 h 00 min

    J’adore Carcassonne et cette cité magnifique … on peut dire qu’elle fait partie de mes souvenirs d’enfance. Je suis allée la revisiter l’année dernière avec toujours autant d’engouement. Je vais de ce pas rajouter ton lien sur mon article Car j’adore quand tu parles du sud et tes bonnes adresses complèteront magnifiquement bien mon article! Des bisous

    • Rokusan
      Auteur
      25 juillet 2018 / 10 h 10 min

      J’ai vraiment adoré, c’est reposant, l’ambiance médiévale et on mange comme des rois ! Merci beaucoup pour ton lien Laetitia, je suis vraiment contente de savoir que cet article te plait au point de le partager sur ton blog ! C’est la jolie surprise du matin 🙂 A bientôt !

  2. 25 juillet 2018 / 8 h 05 min

    C’est vrai que cette cité est magnifique ! Mais alors comme ça on ne connait pas bien sa région ? 😉 Il y a tellement de choses à y découvrir en même temps, c’est compliqué ^^

    • Rokusan
      Auteur
      25 juillet 2018 / 10 h 15 min

      Malheureusement non… J’ai beaucoup été à Aix, Marseille et dans les Gorges de l’Ardèche mais je n’ai pas fait beaucoup plus, puis depuis je suis partie à la capitale. J’espère me rattraper cet été ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.