Tour de France TGVmax Paris

Tour de France avec TGVMax : Bordeaux, Toulouse, Paris, Nancy et Lyon

Vous pensiez que faire un Tour de France en TGV reviendrait bien trop cher ? Grâce à TGVmax, ce périple devient très accessible ! Pour cela, il faut répondre à trois conditions : avoir moins de 27 ans, être très flexible et avoir souscrit à l’abonnement TGVmax.

Et ça tombe bien. En ce mois de janvier 2019, je remplis toutes les conditions. Et qui plus est, je mets un terme à mon abonnement après 2 ans d’utilisation à la fin du mois. Alors pourquoi ne pas en profiter une dernière fois à fond ?

J’ai donc profité de quelques journées libres pour parcourir la France dans le cadre d’un city-trip avec au programme au départ d’Aix-en-Provence : Toulouse – Bordeaux – Paris – Nancy – Lyon. Le tout dans le cadre de mon abonnement TGVmax à 79 euros par mois.

Tour de France TGVmax

J’ai volontairement laissé le sud de la France hors de ce Tour de France avec TGVmax pour la simple et bonne raison que c’est ici que je vis et que j’aime la découvrir d’une autre manière. Quant à la Bretagne et au Nord-Pas-de-Calais, je n’ai malheureusement pas trouvé de direct depuis mes différents point de départ. Ce sera donc pour une autre fois !

Si vous choisissez de partir en Tour de France avec TGVmax, voici la carte des lignes ferroviaires. N’oubliez pas de vérifier si les lignes qui vous intéressent sont comprises dans l’abonnement TGVmax.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’abonnement TGVmax, je vous renvoie sur mon article TGVmax : arnaque ou véritable bon plan ?

Toulouse

Tour de France TGVmax Toulouse

Surnommée « la ville rose », Toulouse est une ville à l’architecture toute particulière. Les briques en terre cuite qui composent la majorité des bâtiments offrent une atmosphère très romantique à la ville.

Avec son hypercentre piéton, ses ponts, ses places publiques et sa balade le long du Canal du Midi, Toulouse est une destination idéale pour un séjour en couple ou entre amis le temps d’un week-end.

Que faire à Toulouse ?

Tour de France TGVmax Toulouse

En partant du Capitole, place de l’hôtel de ville et du théâtre du même nom, rejoignez la place Saint-Pierre (en photo ci-dessus) qui est, de loin, mon gros coup de cœur.

Longez ensuite la Garonne pour rejoindre la place de la Daurade.

Lieux de rencontres et de vies, la place de la Daurade a jadis vécu des moments sombres et menaçants avec des inondations et la possible apparition d’une autoroute au bord de ses berges.

Grâce à la mobilisation des toulousains, la place de la Daurade est aujourd’hui devenue un espace entièrement piéton où les gens viennent se rencontrer ou se retrouver.

Prenez ensuite le chemin vers le parking des Carmes pour vous offrir un point de vue sur les toits de Toulouse au tout dernier étage.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Toulouse

Column: 2

Tour de France TGVmax Toulouse

Finissez la journée au très chic bar-restaurant du dernier étage des Galeries Lafayette. Ma biche sur le toit propose une salle à la décoration moderne et une terrasse cosy avec vue sur les toits de Toulouse. (Mais je vous avoue préférer la vue depuis le parking des Carmes !)

Pour vous y rendre, allez au premier étage des Galeries Lafayette et cherchez l’ascenseur. Ma biche sur le toit se situe au 6ème étage et n’est accessible que par ce moyen-là.

Pour découvrir Toulouse sur plus d’une journée, je vous invite à parcourir les articles de Tania sur ces deux séjours dans la ville rose ! 🙂

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Toulouse

Column: 2

Tour de France TGVmax Toulouse

Si vous avez le temps :

  • Découvrez le jardin japonais Pierre Baudis
  • Louez un vélo et longer le Canal du Midi
  • Parcourez le rue Saint Cujas pour dénicher les plus belles pièces de toutes les friperies qui l’habitent et faîtes une pause gourmande au Chapristea.

Où manger ?

Le restaurant La Cendrée fut une merveilleuse surprise. La décoration de la salle de style médiéval offre un cadre atypique et chaleureux qui a su convaincre toute la table. Quant à la cuisine : une carte originale pour des plats savoureux.

Une excellente adresse que je vous recommande chaudement !

Bordeaux

Tour de France TGVmax Bordeaux

Bordeaux est la seule ville de cet itinéraire où je n’avais jamais mis les pieds. J’étais donc particulièrement impatiente de découvrir cette ville dont j’ai entendu tant de bien !

Et le coup de foudre fut immédiat. La ville profite d’un patrimoine riche, d’une population active et de nombreux points de rencontres. Bordeaux m’est apparu à l’image de ce que l’on m’avait décrit : chaleureuse, conviviale et dynamique.

De tout ce séjour, c’est Bordeaux qui m’a le plus plût. L’architecture, la multiplication de grandes places, la fréquentation … Tout une tonne d’argument qui en ont fait mon coup de cœur de ce Tour de France avec TGVmax !

Que faire à Bordeaux ?

Tour de France TGVmax Bordeaux

Depuis le Cours Victor Hugo, prenez la porte de l’église paroissiale Saint-Eloi et continuez tout droit jusqu’à la place du Parlement.

Cette jolie balade permet de traverser le quartier Saint-Jean en passant par la place Fernand Lafargues, habitée par des restaurants à la très bonne réputation, et la place Camille Julian, connue pour son cinéma d’art et d’essai qui a prit place dans une ancienne église.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Bordeaux

Column: 2

Tour de France TGVmax Bordeaux

Continuez ensuite votre chemin en prenant la rue Fernand Phillippart vers la place de la Bourse, emblème de Bordeaux. C’est ici que vous trouverez le plus grand miroir d’eau du monde (qui était asséché au moment de ma visite … pas de chance !).

Si vous avez le temps :

  • Longez les quais, en tram ou à pied, jusqu’au quartier des Chartrons pour y flâner
  • Dégustez un cannelet, spécialité bordelaise
  • Faîtes un arrêt à l’espace Darwin pour découvrir le côté alternatif de Bordeaux
  • Traversez l’interminable rue Sainte-Catherine

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Bordeaux

Column: 2

Tour de France TGVmax Bordeaux

Où manger ?

La place Fernand Lafargues regorge de restaurant qui profitent d’une très bonne réputation. Vous avez le choix : des burgers au Kokomo, de la cuisine thaïlandaise au Santosha ou au Pitaya, de la cuisine italienne à L’Artigiano ou de la cuisine japonaise au Umami Ramen.

En grande passionnée de ramen que je suis, c’est Umami Ramen qui m’aura le plus tenté. Et je ne peux que vous conseiller cette adresse : grand choix de spécialité japonaise (gyozas, tempura, takoyaki…) et d’excellents ramens aux bouillons raffinés.

Le bol de ramen coûte 12,50 euros ce qui est un prix extrêmement raisonnable pour la qualité du plat.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Bordeaux

Column: 2

Tour de France TGVmax Bordeaux

Paris

Paris, ah Paris … J’ai beau y avoir vécu ces deux dernières années, je n’ai jamais réussi à aimer cette ville pour ce qu’elle est. Et honnêtement, j’aurais voulu ne pas avoir à y passer pendant ce Tour de France avec TGVmax. Mais comme mon abonnement TGVmax ne me donne pas accès à tous les trains du réseau ferroviaire, je n’avais pas le choix !

J’ai donc finalement décidé de profiter de cette journée pour faire ce que je n’avais pas eu le temps / la motivation de faire quand j’y vivais : monter à Montmartre et pénétrer à l’intérieur de Notre Dame !

Que faire à Paris ?

Tour de France TGVmax Paris

Qu’on aime ou qu’on déteste Paris, il est indéniable qu’il y a un milliard de chose à faire et à découvrir dans la capitale française. Je ne vais pas m’essayer à cet exercice que d’autres passionnés de Paris feront bien mieux que moi (je vous renvoi d’ailleurs sur le très bon article de La Poze Travel sur leur découverte de Paris) et je vais me contenter de vous parler de mon parcours préféré.

Prenez comme point de départ mon quartier de cœur : Saint-Germain-des-Prés. Découvrez ce quartier typique où se sont côtoyés les plus grands artistes et philosophes français, à travers le boulevard Saint-Germain, la rue Bonaparte et la rue Jacques Callot.

Dirigez-vous ensuite vers le dynamique quartier de Saint-Michel et rejoignez Notre Dame en traversant la Cité.

Longez ensuite les quais en direction du Louvre en vous arrêtant devant le mythique Pont des Arts.

Traversez la place du Louvre et admirez l’Arc de Triomphe du Carrousel.

Montez ensuite la rue de l’Opéra et tournez rue Saint-Anne pour vous restaurez dans un des restaurants asiatiques qui l’habite.

Puis continuez votre route jusqu’à arrivé à la rue de La Fayette.

Si vous avez le temps :

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Paris

Column: 2

Tour de France TGVmax Paris

Où manger ?

3 bonnes adresses parmi tant d’autres :

  • Koadawari Ramen : mon number one forever. Ce restaurant qui m’a fait découvrir le plaisir des ramens savoureux et intenses ; et il suffit de voir la queue qui commence à se former 30 minutes avant l’ouverture du restaurant pour comprendre que le plaisir est là pour tout le monde !
  • Avocateria : un restaurant dédié à l’avocat qui a ouvert ses portes récemment. La carte est très alléchante (tartines, bowls etc.). Mais pas de chance pour moi, le dimanche ils ne servent que le brunch et nous étions dimanche. Je me suis donc rabattu sur le brunch que j’estime tout de même bien trop cher pour ce qu’il est (24 euros). Mais les tartines et le guacamole sont vraiment excellents. En revanche la salle est minuscule (je dirais une trentaine de place) et comme le succès est au rendez-vous il faudra patienter !
  • L’Éclair de Génie : connu pour l’originalité de ses éclairs, L’Éclair de Génie du Marais propose tous les dimanches un brunch à 25 euros très copieux et savoureux. De loin le meilleur rapport qualité/prix pour un brunch que j’ai pu essayer.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Paris

Column: 2

Tour de France TGVmax Paris

Nancy

Lorsque j’ai annoncé le parcours de mon Tour de France avec TGVmax à mon entourage absolument toutes les personnes qui le composent m’ont répondu : « Nancy ? Hein ? Mais pourquoi faire ? ».

Ma première rencontre avec Nancy remonte à mon adolescence. Ayant grandie dans un petit village du sud de la France, Nancy m’était apparu comme une ville immense et majestueuse. J’avais donc un souvenir très positif de cette ville et ce Tour de France avec TGVmax était une bonne opportunité pour moi d’y remettre les pieds.

Il ne m’a pas fallut longtemps pour que mes souvenirs soient ravivés et que je me mette à traverser Nancy les yeux en l’air, à admirer la beauté de cette ville si calme et si accueillante.

Que faire à Nancy ?

Tour de France TGVmax Nancy

Nancy est une ville calme dans laquelle il faut se laisser déambuler et admirer les grands espaces de rencontre. Pour cette journée, on passe en mode slow-travel et on profite.

Partez du Palais du Gouvernement et traversez la place de la Carrière pour rejoindre la place Stanislas afin de passer sous l’Arc Héré.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas est la pièce maîtresse de Nancy. Construite dans les années 1750, la place Stanislas, aussi appelée « Place Stan », reliait autrefois deux quartiers indépendants. Son aménagement profite de magnifiques ornements dorés sur les quatre coins de la place et sur les poteaux lumineux. Élue 4ème plus belle place du monde par le Lovely Planet depuis 2013, il suffit d’y aller pour comprendre !

Tour de France TGVmax Nancy

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Nancy

Column: 2

Tour de France TGVmax Nancy

Prenez la sortie nord de la place Stanislas et dirigez-vous vers le parc de la Pépinière. Avec une superficie de 21 hectares et un large choix d’occupations (mini-golf, théâtre de marionnettes, kiosque à musique, théâtre de jardin etc.) vous pouvez largement y passer toute votre journée ! D’ailleurs, lors des beaux jours le parc est très animé et laisse place à une multitude de groupe de tout âge venu profiter de l’herbe dans ce cadre idyllique.

Partez ensuite en direction de la Vieille Ville. Vous passerez devant la basilique Saint-Epvre qui vaut clairement le détour.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Nancy

Column: 2

Tour de France TGVmax Nancy

Empruntez la Grande Rue jusqu’à atterrir à la Porte de la Craffe. Cette petite balade vous plonge dans la Vieille Ville avec tout un tas de magasins locaux et originaux.

Revenez ensuite sur vos pas jusqu’à la basilique Saint-Epvre et empruntez cette fois-ci la rue la Fayette pour rejoindre la principale rue de Nancy, la rue Saint-Diziers. Arrêtez-vous quelques instants à la Hall du Livre, l’une des deux plus grandes librairies de Nancy, et le Marché Couvert

Si vous avez le temps :

  • Visitez l’ancien site Alstom
  • Découvrir les œuvres artistiques du Musée des Beaux Arts
  • Flâner à la place d’Alliance

Lyon

Tour de France TGVmax Lyon

Lyon est une ville dans laquelle je me suis souvent baladée mais que je ne connais finalement que superficiellement. C’était une étape de ce Tour de France avec TGVmax qui me tenait à cœur et une fois de plus je n’ai pas été déçue.

Traversée par le Rhône et la Saône, Lyon est une ville aux multiples facettes qui a beaucoup à offrir et qui garde de nombreuses traces de son passé. I

ll y a de nombreuses choses à voir et à faire à Lyon, vous avez largement de quoi faire !

Que faire à Lyon ?

Tour de France TGVmax Lyon

Commencez la journée par une visite du Vieux Lyon en traversant le parc des Hauteurs jusqu’à rejoindre la Basilique Notre Dame de Fourvière.

Profitez de sa magnifique vue sur Lyon avant de rejoindre le musée archéologique Lugdunum qui vous permettra de découvrir les incroyables théâtres romains de la colline de Fourvière.

Descendez ensuite vers la Cathédrale Saint Jean Baptiste et le jardin archéologique. Puis longez la Saône vers le nord jusqu’à arriver à la Fresque des Lyonnais. Cette peinture murale, grande de 800 m² de surface, représente des personnages historiques de la vie lyonnaise.

Vous pouvez ensuite rejoindre l’hôtel de ville et l’Opéra sur la place des Terreaux.

Partez ensuite à la découverte du célèbre parc de la Tête d’Or. Grand de 17 hectares, le parc de la Tête d’Or abrite un jardin botanique et un lac sur lequel vous pourrez faire de la barque ou juste vous poser pour profiter de l’ambiance.

Tour de France TGVmax Lyon

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Lyon

Column: 2

Tour de France TGVmax Lyon

Si vous avez le temps : 

  • Découvrez le quartier de La Croix-Rousse
  • Parcourez la place Bellecour
  • Traversez la presqu’île

Où manger ?

Pour manger de très bons falafels dans des recettes originales et pour un tout petit budget, direction le Yaafa.

Le lieu ne paye pas de mine mais les falafels y sont très bons et surtout peu cher : un simple sandwich à 6,50 euros suffit amplement pour ne plus avoir faim !

Pour prendre une pause thé à petits prix, direction le Hyppairs. Ce concept-store tenu par un couple de lyonnais est une réelle invitation au voyage.

Faites un petit tour dans la boutique puis posez-vous dans le café qui se trouve tout au fond pour déguster une boisson chaude dans un cadre tropical et convivial.

Remove the row

Column: 1

Tour de France TGVmax Lyon

Column: 2

Tour de France TGVmax Lyon

Tour de France TGVmax Lyon

Et vous, avez-vous déjà visité l’une de ces villes ? 
Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ? 

11 commentaires

  1. 2 février 2019 / 19 h 03 min

    Génial ce petit tour de France ! Je n’ai pas l’abonnement TGVmax mais ça paraît effectivement une utilisation super rentable avant de finir l’abonnement. Je rêve de faire un tour de France comme ça, il y a tellement de coins que je ne connais pas ! Toulouse et Bordeaux surtout me tentent beaucoup, merci pour ces petites adresses

    • 5 février 2019 / 12 h 05 min

      Avec plaisir !
      Je t’avoue que j’aurais aimé faire beaucoup plus que ces 5 villes pour mieux découvrir la France, notamment les campagnes. Mais je ne suis pas une grande fan du voyage en solo donc je ne me suis donnée que 5 jours et une ville par jour ! 🙂
      En tout cas si tu bouges beaucoup l’abonnement TGVmax devrait t’intéresser ! 😉 Ou si tu as genre 1 mois de libre devant toi, tu peux souscrire juste pour te faire ton petit Tour de France (engagement de 3 mois + 15 euros de résiliation) qui te deviendrait à environs 250 euros. C’est quand même très intéressant comme tarif ! 🙂

  2. 18 février 2019 / 21 h 24 min

    Coucou Roxanne 🙂 C’est génial ce principe de tour de France en TGV, j’ignorais qu’il existait des formules de type TGV MAX… j’ai toujours eu l’impression que le train coûtait vraiment cher et de fait c’est un moyen de transport que j’utilise assez peu. Ça donne l’occasion de découvrir de nombreuses villes en France, je trouve le principe génial. J’aimerais bien visiter Nancy & Bordeaux, que je ne connais pas en vrai !

    • 19 février 2019 / 14 h 56 min

      Le concept de TGVMax est très bon selon moi ! Il y a beaucoup d’inconvénients et de règles, mais franchement ça m’a bien bien servi ces deux dernières années :). Pour un jeune qui a encore la chance d’avoir « des grandes vacances » (je pleure intérieurement car c’est maintenant loin de nous cette belle époque ahah !), il peut prendre un abonnement pour Juin-Juillet-Août et franchement il pourra faire plein de chose ! 🙂
      Bons choix pour Nancy et Bordeaux, ce sont mes villes préférées dans cet itinéraire ! ^^

  3. 25 février 2019 / 22 h 13 min

    je ne connais pas encore Nancy mais j adore Bordeaux Toulouse et Lyon
    d ailleurs je vais à Lyon bientôt
    hi hi pt être qu à ton retour j aurais goûté un ramen looooooooooooooool

    • 1 mars 2019 / 12 h 33 min

      Ah beh je ne te conseillerais pas d’essayer les ramens à Lyon alors ! Ils ne valent pas le Kodawari Ramen de Paris dont je te parle tout le temps et ce serait dommage de ne pas commencer par le meilleur ahah

  4. 28 février 2019 / 17 h 13 min

    Haaaa je me pose enfin pour lire cet article. J’étais curieuse d’avoir ton avis sur Toulouse ! Si je t’avais connue plus tôt, je t’aurais recommandé le Fu Fu ramen (qui est aussi à Bordeaux) qui est une tuerie ! J’adore cette adresse. Sinon Bordeaux y a aussi Santosha et Pitaya ? On a les deux à Toulouse aussi, aux Carmes !

    Bordeaux du coup je ne connais pas mais ça a l’air sympa j’ai toujours voulu visiter !
    Nancy non plus mais cette place que tu décris est toute jolie !
    Toulouse comme j’adore les quais de la Daurade et la place St-Pierre avec vue sur la Grave. Les Carmes aussi je m’y balade beaucoup ! Je t’aurais filé plein de bonnes adresses dont le snack Kreme dans la rue des Filatiers, mon chouchou !

    Lyon j’ai visité une fois, j’avais adoré le parc de la tête d’or 🙂 Le vieux Lyon aussi, la basilique etc …

    Paris comme toi je ne suis pas fan (c’est l’effet sud) mais quand j’y vais j’aime bien flâner. Je m’étais perdue dans le boulevard St Germain ahah. Je serai de passage à Paris début mai après le Japon et avant de rentrer à Toulouse donc j’irai voir tes adresses 🙂

    • 1 mars 2019 / 13 h 44 min

      Aaaaah oui dommage, j’aurais aimé goûter ces ramens ! Mais ce n’est que partie remise, tu me les feras découvrir quand tu seras de retour parmi nous ! :p En parlant de ramens, il faut vraiment pas que tu loupes Kodawari Ramen pendant ton passage à Paris en mai. J’aimerais beaucoup avoir ton avis dessus toi qui a vécu au Japon ! 🙂
      Bordeaux et Nancy sont vraiment mes coups de cœur de ce Tour de France. Bon faut aussi dire que je connaissais déjà « bien » les autres villes, ça a peut-être joué sur ce côté « découverte », mais j’aime bien les grands espaces et entre les différentes places de Bordeaux et la place principale de Nancy, j’ai été servie ! 🙂

      • 6 mars 2019 / 17 h 48 min

        Ouaiiis note la date je rentre le 7 mai en France, le 8-9 à Toulouse city ! Et compte sur moi pour ramener mes fesses à Aix prochainement ! En parlant d’Aix, tu as le droit de boycotter le Koï (c’est bon mais cher pour ce que c’est et oh comme on est mal traité en tant qu’employé ahaha), mais par contre j’espère que tu as testé le Naruto et le Izumi, deux restaurants tenus par des Japonais pure souche ! J’ai bossé dans le 1er et suis toujours en contact de temps en temps avec les proprios, et le second est tenu par l’ancien sushiman du Naruto et sa femme, j’adore aussi ! Goût authentique garanti !

        J’irai tester le Kodawari Ramen alors, tu me le rappelleras 🙂

        Bordeaux est sur la bucket list dès mon retour avec le chéri eheh ! Nancy pourquoi pas ! 🙂

        • 7 mars 2019 / 10 h 06 min

          Ahah je serais encore au Japon à ce moment-là ! Et je serais même de retour d’Okinawa plus exactement :p
          Alors Koï je ne connaissais pas et du coup je n’irais pas ahah, le Naruto je suis totalement fan et le Izumi je ne connais pas du tout, donc merci pour l’adresse j’irais à mon retour 😀 Merci pour les bonnes adresses 🙂

          • 14 mars 2019 / 17 h 01 min

            Ahahah je sais, on se captera à ton retour à toi 🙂
            Ouais après le Koï ça reste un joli restau avec un menu intéressant mais en dehors du midi c’est cher pour ce que c’est !
            Aaaaah copines de Naruto ! Je suis une grande fan des cartes de visites du patron x)
            Izumi fonce sans hésiter c’est top !! On ira, ça fait une éternité que je veux y retourner x)

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.