Week-end en Aveyron : que faire ? Les plus beaux villages de France

Week-end en Aveyron : que faire ? Les plus beaux villages de France

Aveyron, que faire ? Un week-end à la rencontre des plus beaux villages de France

À défaut de pouvoir vous emmener avec moi au Japon, je vous propose ENFIN un nouvel article voyage mais cette fois-ci en France. Direction l’Aveyron où nous avons pris quelques jours de repos bien mérité après près d’un an sans vacances.

Période post-confinement oblige, il n’y aura pas de bonnes adresses dans cet article puisque les restaurants, musées, bars et magasins étaient fermés pendant notre séjour. On se concentre donc ici sur les différents lieux que nous avons pu visiter qui se résument par conséquent à des villages, dont nombreux sont labellisés Plus beaux villages de France. Mais pas d’inquiétudes, vous allez voir qu’on trouve tout un tas de belles choses en Aveyron !

Week-end en Aveyron : que faire ?

Conques

conques aveyron

Premier village labellisé Plus beaux villages de France de cette courte sélection de choses à faire et à voir en Aveyron, Conques est mon coup de cœur personnel. Cette belle cité médiévale se niche au confluent du Dourdou et de l’Ouche, formant une « coquille » qui lui aurait valu son nom. Célèbre grâce à son église, Conques serait l’une des étapes majeures du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bien que tout était fermé, la cité était tout de même extrêmement agréable à visiter. Que ce soit l’architecture des bâtisses ou l’environnement dans lequel se niche le village, tout est particulièrement joli et atypique. On se croirait envoyé dans une toute autre époque.

Pour profiter d’un magnifique panorama sur la cité médiévale, rendez-vous au Site de Bancarel accessible en voiture ou à pied depuis Conques (comptez 30 minutes de marche, suivez les panneaux), vous aurez ainsi une vue globale sur la cité. Pour une seconde vue, plus en hauteur, suivez le panneau « Panorama » depuis le parking de Conques et vous tomberez dessus en voiture, c’est en bord de route.

À savoir : le parking de Conques est au tarif unique de 5 euros. Une fois acheté, votre ticket est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

conques aveyron

Rodelle

Remove the row

Column: 1

rodelle aveyron

Column: 2

Rodelle est un minuscule village qui profite d’une situation géographique un peu particulière : à flanc de falaise, les quelques habitations qui le composent demandent un certain temps de route pour y accéder ; et pas n’importe quelles routes, celles qui donnent la nausée aux plus fragiles (dont je fais partie !). C’est donc un village que l’on découvre tout autant que les chemins de campagne qui nous y amènent.

Nous n’y avons pas fait grand-chose, mais il semble que plusieurs randonnées soient possibles dans le coin. Certaines doivent sans doute offrir une jolie vue sur ce petit village à l’aspect extérieur si atypique.

Espalion

Point de chute de notre séjour, Espalion est un lieu particulièrement agréable où s’arrêter en Aveyron. Petite ville de 5 000 habitants traversée par le Lot et dominée par le château de Calmont d’Olt, Espalion est étonnamment très dynamique. On y trouve de nombreuses boutiques, bars et restaurants qui bordent la rue Droite et la place de la mairie, et on apprécie la traversée du Pont Vieux qui offre une belle perspective sur les habitations autour du Lot.

Espalion est une ville que j’apprécie beaucoup pour son ambiance à la fois calme, au bord du Lot, et animée, entre la rue commerçante et la place de la mairie. Si vous avez un chien, je vous conseille fortement le petit parc qui longe le chemin des Petits Arbres : le lieu est bien entretenu, on y croise pas mal de chiens en promenade, le vôtre peut courir tranquillement et se baigner dans le Lot, et vous avez à disposition des sachets et une poubelle pour ses besoins.

Personnellement, je sais que je reviendrais prochainement à Espalion puisque c’est ici que se trouve notre point de chute lors de nos passages en Aveyron, et j’ai hâte de découvrir la vraie vie de la ville, une fois que la situation sera redevenue normale.

Le Trou de Bozouls

Remove the row

Column: 1

trou de bozouls aveyron

Column: 2

Non loin d’Espalion se trouve Bozouls, une petite ville particulièrement connue pour son incroyable panorama nommé le Trou de Bozouls.

Ce canyon 400m de diamètre et dépassant les 1000m de profondeur est l’une des activités les plus touristiques du coin, et pour cause : le spectacle est particulièrement impressionnant !

Plusieurs points de vue sont aménagés, le long desquels se trouvent différents commerces. Vous pouvez faire le tour du Trou de Bozouls par le haut ou bien descendre aux pieds de ses falaises, vous y trouverez notamment une petite cascade.

Belcastel

Dès notre premier séjour en Aveyron, l’été dernier, j’avais repéré Belcastel mais nous n’avions pas eu le temps d’y aller. Cette fois-ci, je comptais bien ne pas rater l’occasion, et il faut dire que l’article de My Little Pipedream m’avait mis l’eau à la bouche. Constat : deuxième coup de cœur du séjour !

Belcastel est l’un des plus beaux villages de France et il mérite bien son titre. Son seul « défaut » pourrait être qu’il est tout petit, et qu’on en fait donc rapidement le tour, mais cela n’empêche pas de profiter de ce qu’il y a : des belles ruelles pavées, un beau château, une belle église, un beau pont… Bref, pleins de choses bien belles que je vous laisse découvrir plus en détails dans l’article de Clémentine cité ci-dessus.

À savoir : le parking du château coûte 2 euros les 4 heures de stationnement.

Najac

Najac aveyron

1 heure de petites routes depuis Belcastel nous emmène doucement vers Najac. Également labellisé Plus beaux villages de France, Najac a la particularité d’être tout en longueur, et tout en relief ! Prévoyez donc de bonnes chaussures en venant, car ça monte et ça descend sans cesse.

C’est le plus grand village de cette sélection, entre Conques et Belcastel, mais c’est celui que j’ai le moins aimé. Je pense que cela s’explique tout simplement par le fait que, pour le coup, l’absence totale de vie a apporté un certain manque.

Au vue des lampes que l’on observe un peu partout, j’ai l’intime conviction que Najac doit être particulièrement agréable de nuit. Les lumières doivent apporter un certain charme au lieu, et les restaurants en terrasse offrant une vue sur le village me donnent bien envie. Ce sera pour une prochaine fois, car je compte bien revenir un moment où l’on pourra mieux profiter du lieu.

Les plus beaux villages de France en Aveyron

Notre court séjour en Aveyron n’a duré que le temps d’un week-end de 3 jours où nous n’avions rien prévu à part rendre visite à la belle famille. Nous avons donc oublié nos chaussures de randonnées et l’appareil photo de voyage. Les photos auraient donc pu être bien meilleures, mais tant pis ! Quant à nos points d’arrêt, vous l’avez surement remarqué : pas de balades en nature, seulement des visites de villages.

Cette petite sélection des choses à faire en Aveyron est donc bien évidemment non exhaustive. Il y a tout un tas de choses à faire et à voir, notamment des visites de caves, des randonnées, des musées… Je ne vous présente ici que quelques-uns des nombreux villages que l’on peut trouver dans le département, dont beaucoup ont le label Plus beaux villages de France. J’espère que lors de notre prochain séjour nous aurons l’occasion de découvrir plus de trésors de l’Aveyron.

Si vous êtes limité par le temps et que vous vous demandez quel village privilégier, voici mon avis personnel : Conques fut mon coup de cœur, mais Belcastel est également particulièrement agréable. S’il avait été plus grand, le choix aurait été très dur. Je conseillerais donc principalement Conques parmi les 3 plus beaux villages de France présenté ici, et Belcastel en seconde position.

Et vous, que conseillerez-vous de faire en Aveyron ? 
Si vous ne connaissez pas, aimeriez-vous y aller ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.