Vous souhaitez partir en Laponie Finlandaise en voyage organisé ? Voici mon retour d’expérience et mon avis sur l’agence Scandinavia.
« La Laponie est une destination très difficile à organiser, il vaut bien mieux passer par une agence ! » : voilà le cliché avec lequel je suis partie en Laponie Finlandaise en décembre pour fêter le nouvel an 2019.
Longtemps rêvée, la Laponie était pour moi une destination « inaccessible » et « difficile à maîtriser lorsque l’on ne connait pas ».
Je souhaitais passer les fêtes de fin d’années en Laponie depuis déjà quelques années mais les tarifs me faisaient toujours fuir.
Cette année je voulais que ce soit la bonne, car mon année 2019 est placée sous le signe du voyage et qu’il était donc symbolique de fêter cette nouvelle année en Laponie.
Au retour de mon séjour d’une semaine en Slovénie, j’ai commencé à me renseigner sur la Laponie avec tout un tas de questions en tête. De blog en forum je lis qu’il n’est pas évident d’organiser soi-même son séjour en Laponie. Il est dit :
- que la destination est si prisée que tout est rapidement complet et qu’il est donc difficile de savoir où aller sans se faire avoir,
- qu’il faut absolument avoir un bon équipement antifroid qui peut devenir très onéreux et faire ainsi grimper considérablement le budget voyage, tout ça pour un équipement qui va ensuite rester au fin fond d’un placard,
- qu’en organisant ce séjour par soi-même nous ne découvrirons pas les coins intéressants mais que nous « survolerons » le pays,
- que la réservation des activités n’est pas simple car il y a tellement de choix qu’il faut connaître un minimum pour ne pas tomber dans un attrape-touristes
- etc, etc.
Tous ces arguments vont dans un sens : il est vivement conseillé de passer par une agence de voyage pour réussir son séjour en Laponie !
Et ça « tombe bien » : en pleine préparation de mon futur road-trip de 3 mois au Japon en 2019, je n’ai absolument pas le temps d’organiser ce voyage en Laponie qui semble demander beaucoup d’investissement personnel en amont. Et en plus, cela fait un petit moment que je suis curieuse de tester l’expérience « voyage organisé ».
Mon expérience avec les agences de voyage se limitait jusqu’à maintenant à mon escale de 12h à Pékin et à mon escale de 9h à Pékin. Tout s’était correctement bien passé. Je me suis donc dit : « Pourquoi pas ? »
J’ai donc fait le choix de céder à la facilité et je suis partie en Laponie Finlandaise avec Scandinavia, une agence de voyage spécialisée dans les séjours en Laponie Finlandaise et Suédoise.
Je vous présente ici mon expérience du voyage organisé avec Scandianivia pour vous donner mon avis personnel sur le voyage organisé de manière générale et ensuite sur cette agence de manière plus précise.
Mon expérience est totalement personnelle. Elle peut donc différer selon les points de vue. Ici je vous donne ma simple vision des choses, qui ne tient qu’à moi. Scandinavia étant une agence qui n’affiche quasiment aucun avis récent sur la toile, il me semblait important de vous donner le mien.
L’expérience du voyage organisé
Étrangement, j’ai rapidement eu des signes avant-coureur que cette expérience du voyage organisé en Laponie Finlandaise n’allait pas me convenir. Et quel a été le premier symptôme ? Le stresse !
Quelques jours avant de décoller, je me suis mise à stresser : « Et si j’arrive en retard et que je pénalise tout le groupe par ma faute ? ».
Cette question trottait dans ma tête en boucle, comme si c’était quelque chose d’extraordinaire alors qu’il suffisait juste de relativiser (je n’arrive jamais en retard, alors pourquoi s’inquiéter de ça ?).
Mais en réalité j’ai compris très rapidement que cette question en cachait bien d’autres que je ne souhaitais pas assumer vue la somme d’argent dépensée pour ce séjour : « Et si voyager en groupe n’allait pas me convenir ? Et si j’avais fait le mauvais choix ? »
Il n’a pas fallu longtemps pour que cette inquiétude devienne réalité. À peine montée dans le bus, sur le parking de l’aéroport de Kuusamo, que je me mets à regarder par la fenêtre et à m’extasier devant ce paysage. Puis là, je vois une voiture quitter le parking et prendre la route. Et c’est le déclencheur : « Mais merde, pourquoi je suis coincée dans ce bus et je ne suis pas dans ma propre voiture à sillonner les routes finlandaises par moi-même ? »
Sur le coup je me suis dit : « Bon aller, fais un effort, tu vas voir ça va te faire du bien de te faire traîner et de ne pas avoir à réfléchir ».
Eh bien ce fut tout le contraire. J’ai détesté me faire traîner. J’ai détesté être dépendante. J’ai détesté ne pas avoir à réfléchir, à planifier, à chiner. J’ai détesté être spectatrice de mon séjour.
J’ai eu la sensation d’être privée de ce beau pays dans lequel je me trouvais. De ne pas pouvoir en profiter et de seulement le survoler. J’ai eu la sensation d’avoir enchaîné les attractions « pièges à touristes ».
En fait, tous les arguments qui m’avaient été donné en faveur d’une agence de voyage (voir la liste ci-dessus) sont devenus pour moi une réalité en passant justement par une agence de voyage !
Bien entendu, je suis réaliste : cela ne se passe pas toujours comme ça avec les agences de voyage.
L’agence que j’ai choisie, Scandinavia, nous envoie en voyage par groupe de 30 à 40 personnes. Ce qui est, à mon goût, bien trop.
Bien d’autres ratés ont eu lieu (voir la partie « mon avis sur Scandinavia) et c’est surement cela qui a donné ce goût de « raté » à ce voyage en Laponie Finlandaise.
Mais est-il possible d’organiser soi-même son voyage en Laponie Finlandaise ?
Une fois sur place, et très rapidement, je me suis rendue compte à quel point organiser son voyage soi-même en Laponie Finlandaise était tout à fait accessible.
Je vous avoue même m’être sentie très bête d’avoir autant pensé que la Laponie Finlandaise était si inaccessible. C’est intéressant de voir comme nous sommes capables de nous faire de fausses idées et de fausses images des choses que l’on ne connait pas.
Vous pouvez retrouver tous mes conseils et une estimation du budget pour un voyage organisé par soi-même en Laponie Finlandaise dans Conseils et budget pour une semaine en Laponie Finlandaise.
Mon expérience et mon avis sur Scandinavia
Je pense que toutes les agences ne se valent pas, et qu’il y a une bien grosse différence entre les « grosses » et les « petites » agences. Il y a aussi une différence entre les voyages organisés et les séjours personnalisés. Il est donc difficile de faire une généralité comme je le fais ici.
Mais je pense qu’au-delà de ces aspects, j’avais aussi une très grande méfiance envers les agences de manière générale et mon expérience avec Scandinavia m’a conforté dans cette idée.
Mon expérience et mon avis sur Scandinavia me sont totalement personnels. Je n’incite en rien au boycotte, je souhaite simplement partager avec vous mon expérience et mon avis sur l’agence Scandinavia sur ce blog qui me sert de journal de bord.
À savoir
Lorsque j’ai choisi Scandinavia pour organiser mon séjour en Laponie Finlandaise, nous étions au mois d’août et toutes les agences affichaient déjà complet pour le réveillon. Je n’ai donc pas vraiment eu le choix.
Par pur hasard, les dates me convenaient parfaitement et le prix me semblait correct pour la prestation promise.
Avant de m’engager avec Scandinavia, j’ai fait quelques recherches sur Google : rien. Seulement quelques avis sur Scandinavia étaient dispersés sur différents forums, le plus récent datant de 2013 et le plus ancien de 2008.
Le constat est donc à boucle tranchant : l’agence semble être sur le terrain depuis plusieurs années et après quelques échanges de mail, elle me paraît également être très professionnelle ; mais en même temps, il n’y a quasiment aucun avis sur Scandinavia.
Quelle ne fut pas ma déception tout au long de mon séjour …
J’ai écrit chaque soir un mail à Scandinavia pour leur donner mon avis et mon ressenti sur les ratés du jour et exprimer mon mécontentement. Aucun mail n’a reçu de réponse à ce jour. J’ai eu l’occasion d’avoir face à moi le grand directeur qui m’a simplement répondu : « Nous verrons tout ça après le séjour ». J’attends toujours.
Je vous dresse ici une liste non exhaustive de ce qui m’a profondément déçu pour un séjour « clé en mains » à plus de 2 000 euros par personne :
- Le point qui me choque et me dérange le plus. Je pourrais d’ailleurs me contenter de ne citer que celui-ci tant, à mes yeux, je le trouve important : nous avons eu une guide française étudiante en commerce internationale. Elle ne connaissait rien du lieu où nous étions, n’a su répondre à nos questions que par des « Je ne sais pas » et n’arrivait pas à traduire correctement. À ce tarif, je m’attendais à une guide soit locale soit passionnée, pas à une étudiante venue faire sa saison d’hiver avec ses copines.
Une étudiante de 20 ans sans expérience professionnelle n’est pas qualifiée pour encadrer un groupe de 30 adultes sans véritable passion. Si la volonté de Scandinavia était de faire progresser des jeunes qui découvrent le monde du travail, cette guide n’aurait pas dû être seule et aurait dû elle-même être encadré par une professionnelle. - 2 185 euros sur 6 jours revient à 364 euros la journée. J’ai passé ma première journée à attendre ma chambre d’hôtel. Voilà. 364 euros pour attendre une chambre. (Vous la sentez ma frustration là ?) En fait c’est simple : l’avion atterrit à midi (ce qui veut dire que nous étions levés depuis 4h30 pour prendre l’avion) mais les chambres ne sont pas prêtes avant 15 heures (16h pour moi bien évidemment …). Ce qui est toujours le cas, puisque ce vol est exclusif à ce séjour et les horaires sont toujours les mêmes, ce n’est donc pas une exception. Mais pour faire avaler la pilule du « nous n’avons rien prévu pour vous faire patienter », nous avons eu le droit à l’explication suivante : « Votre avion a atterrit en avance, nous n’étions pas prêts. » Ah oui pardon, nous avons atterrit à 11h55 au lieu de 12h ! Je comprends tout à fait que vous n’avez pas eu le temps d’anticiper ce décalage … Pendant ce temps d’attente : le repas n’était pas compris dans le prix, aucun geste commercial n’a été proposé (nous payer un café pendant qu’on poireaute sur le canapé de la réception c’est trop demander ?) et surtout aucune indication de ce que nous pouvions faire aux alentours n’a été donnée : débrouillez-vous !
- Parlons de cette chambre. Une chambre sans équipements (qui n’était pas celle de la photo présentée sur le site bien entendu) avec une salle de bain digne d’une cité U…
- Scandinavia nous avait demandé par mail nos mensurations exactes pour le prêt du matériel antifroid : longueur des bras, des jambes, hauteur du buste etc. Je m’attendais donc à arriver sur place et recevoir mon équipement choisit par leurs soins en fonction des informations que je leur avais fournis. Que nenni ! Àmoi d’aller chez le loueur chercher mes affaires données à la louche et de mes les trimbaler jusqu’à ma chambre. Du coup pareil au retour, à moi de me les trimbaler jusqu’au bus et de les ramener chez le loueur. À quoi cela servait de me demander tout cela si ce n’est pour donner une fausse impression de professionnalisme ?
- Le déroulement des activités était totalement aléatoire : pour un groupe cela se passait d’une certaine manière (exemple : aller en motoneige sur un lac, s’arrêter pour la pêche, puis retour en motoneige), puis pour un autre d’une autre manière (exemple : 30 minutes de motoneige, puis on prend un bus pour aller sur un lac pour faire la pêche). Du coup, notre guide passait son temps à nous dire « ça devrait se passer comme ça, mais en fait je n’en sais rien ». La durée n’était pas la même non plus, avec des écarts de plus d’1h30 pour certaines activités entre les groupes. Pourtant nous avons tous payé le même prix, nous devrions donc avoir la même prestation, au moins sur la durée.
- Nous n’avions aucun programme. Nous ne savions pas ce que nous faisons, où, quand et à quelle heure. C’est la veille au soir que nous apprenions par des suppositions (les fameux « on devrait faire ça comme ça mais c’est pas sûr ») ce que nous allions faire le lendemain.
- Et de manière générale, nous ne savions rien sur rien. Nous avons eu un « pot de bienvenue » le premier soir où il n’y a eu aucune prise de parole. Ni par le « grand chef » ni par l’équipe sur place. Donc en fait, on a jamais su où nous étions, quelles étaient les caractéristiques de notre séjour, qui était sur place, à qui s’adresser ou quoi que ce soit …
Je m’arrête là, car tout le reste sont de « petites choses » (repas « oublié » par notre guide, le « grand chef » qui partait à chaque fois que j’ai essayé de lui parler etc.) qui empilées les unes sur les autres m’ont tout simplement dégoûté de l’expérience.
M’enfin. Si vous passez par là car vous cherchiez un avis sur Scandinavia, vous avez le mien.
D’ailleurs, si vous partez avec des enfants, je vous relate également quelques faits pour vous laisser vous faire votre propre avis sur ce qu’est un voyage familial avec Scandinavia :
- Pendant la sortie motoneige, notre guide n’a pas vérifié l’équipement des enfants qui devait être complété pour cette activité. Les enfants ont eu tellement froid qu’ils ont tous pleurés et criés tout le long de l’activité, ce qui a coupé court à notre sortie. Et je peux vous assurer que les enfants n’avaient plus aucune envie d’en refaire !
- C’est le 30 au soir (donc la veille du réveillon) que le « grand chef » est venu annoncer aux parents que les enfants n’étaient plus admis dans les salles communes de l’hôtel à partir de 22h. Aucun service de garderie n’a été proposé : vous gardez vos enfants et vous vous débrouillez pour trouver un endroit où passer le réveillon avec eux.
Les langues se sont déliées au fil des jours et il était rassurant d’observer que mon avis sur Scandinavia et ce voyage était partagé par l’ensemble du groupe. Il y a toujours ce moment où l’on se dit : « peut-être que j’en demande trop ? ». Mais à ce tarif-là, je pense que nous sommes dans notre droit d’attendre une certaine qualité de service.
Alors, je repartirais en voyage organisé ou non ?
Comme énoncé plus haut, je pense que toutes les agences ne se valent pas et que tous les voyages organisés ne se ressemblent pas.
Pour commencer, l’expérience que j’ai eu de ce voyage organisé ne m’a pas convenu car, en dehors de la relation catastrophique avec l’agence, nous étions un trop gros groupe et que les activités choisies étaient, à mon sens, trop touristiques.
Ce qui ne m’a pas plus en termes d’organisation (être dépendant du groupe, du bus et de la guide par exemple) peut bien évidement plaire à d’autres personnes.
Le tout est de savoir quel est le type de séjour que l’on souhaite réaliser et quelles sont nos attentes vis à vis de celui-ci.
Quant aux agences de voyage, je tiens à ne pas les diaboliser.
Ma mauvaise expérience avec Scandinavia et mon avis qui en découle tiennent du fait que leur prestation n’était, pour moi, pas à la hauteur du tarif appliqué. Si le séjour avait été moins cher, j’aurais été moins exigeante. Mais ce séjour en Laponie Finlandaise est à ce jour mon voyage le plus onéreux. Il est d’environ 20% supérieur à mes 3 semaines en Nouvelle-Zélande ! Pour 6 jours ! Je m’attends donc à une certaine qualité et à un certain professionnalisme.
Je pense que pour des voyageurs comme moi qui aiment la liberté et la tranquillité qu’offrent les voyages, il est important de bien choisir son agence si l’on souhaite avoir un voyage organisé :
- Une agence qui offre un parcours personnalisé ou une agence locale me semble, aux premiers abords, déjà plus convaincantes.
- Il y a aussi la notion de « petites » agences, que j’imagine centrées sur la qualité, faces aux « grosses » agences, que j’imagine centrées sur la quantité. Les petites devraient offrir une prestation plus intéressante car elles ont plus à perdre qu’une grosse. A mon avis, une entreprise comme Scandinavia n’a pas beaucoup à perdre vue le nombre de voyages qu’elle organise et le nombre de personnes qu’elle envoie à chaque séjour.
Mais tout cela n’est que supposition puisque je ne suis jamais parti en voyage organisé avec une « petite » agence, une agence locale ou une agence qui offre des parcours personnalisés. Peut-être qu’un jour l’expérience se présentera et viendra confirmer ou infirmer mes propos.
En réalité, c’est toujours difficile à savoir et tellement subjectif. Je suis la fervente partisante du « on n’est jamais mieux servis que par soi-même », mais peut-être qu’un jour je changerais d’avis. En attendant, j’organiserais mes voyages à ma manière !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, vous êtes déjà partis en voyage organisé ?
Si oui, comment était l’expérience ? Avec quel type d’agence ?
Si non, est-ce que ça vous tenterait ?
Si vous êtes partis avec Scandinavia, quel est votre avis dessus ?
OMG !!!! je sais pas par où commencer! Je comprends tellement ta déception 2 185 euros par personne pour toutes ces mésaventures je crois que je fais clairement une crise de nerf. Heureusement je trouve que tu arrives à positiver de tout ça et je suis sure que dans le monde il doit exister des agences spécialisées dans nos envies ! En tout cas je l’espère car ce genre d’expérience ne devrait plus exister ! Faire encore des voyages organisés en mode attrape touristes ça devrait être bani de ce monde! Merci pour ta sincérité, c’est important de parler de tout ce qui concerne le voyage, le bon et le moins bon. Tu réponds à des questions que l’on se pose tous, et je pense que ce n’est pas prêt d’arriver que je prenne un voyage organisé à moins que ce soit toi qui ouvre l’agence mdr !! Allez !! Tkt bientôt le Japon, ca va te remonter grave le moral ma poule ! Des bisous !
Aujourd’hui j’arrive à positiver mais crois moi que les premiers jours j’en ai pleuré ! Et vraiment, ce n’est pas une image ahah.
En tout cas une chose est sûre : je ferais 400 fois plus attention. Et si les prix sont trop onéreux, tant pis je me débrouillerais toute seule et je dégagerais du temps pour. Mais plus jamais une telle déception !
Je suis contente que cet article t’ai plût et j’espère qu’il permettra à d’autres de prendre les précautions nécessaires que je n’ai pas sû prendre.
Peut-être qu’un jour j’ouvrirais mon agence ahah ! En tout cas merci et oui bientôt le Japon, ce sera une toute autre histoire !
Ah merde! Je comprends parfaitement ta déception. Ambre et moi on a toujours tout organisé par nous-mêmes lors de nos voyages sauf dans de très rares exceptions…et à chaque fois qu’on a fait un truc en groupe organisé on était gavés par l’organisation et on se sentait comme tu le décris si bien dès tes premières minutes de bus : privé de nos libertés. Tu peux tomber sur de bonnes agences mais il faut de plus petits groupes comme tu dis, mais il faut payer encore plus cher dans ce cas, et là ça commence à faire mal. Sinon tu fais par toi-même, mais ca prend du temps en amont ou sur place directement mais ça demande du temps et de l’énergie, surtout si tu ne parles pas la langue !
Ah, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ce manque de liberté ! Je pense que la façon d’organiser qui me correspond le mieux est celle qui se fait en amont. Ce que je fais la majorité du temps ! Mais là c’est vrai que je me suis laissée aller par la facilité.
Et comme tu le dis, au plus ce sera « intime » avec de petits groupes, au plus ça risque d’être onéreux … donc bon. Le choix est finalement vite fait ahah !
Article très intéressant ! Mais comme je te comprends surtout ! Avec un tel tarif on s’attend à une prestation nickel ! C’est ouf quand même ce manque de professionnalisme. Je n’ai à ce jour jamais fait appel à une agence j’avoue que j’ai les mêmes appréhensions que toi à la base…Je ne pense jamais le faire mais on ne sait jamais….J’avoue que j’aime bien trop mon indépendance, et j’aime la préparation du voyage. Alors oui des fois je me foire sur certaines choses mais c’est pas grave et je m’améliore la fois d’après 🙂
C’est exactement ça : on apprend de nos erreurs et on planifie toujours de mieux en mieux. Tout ça nous permet de savoir ce qui nous plait ou pas, et puis surtout cette organisation en amont permet de découvrir de superbes coins secrets … Bref, pour moi il n’y a rien de mieux ! Si un jour tu finis par passer par une agence, j’espère que cet article t’aidera à ne pas faire les mêmes erreurs que moi 🙂 J’aurais déjà dû me dire que quelque chose n’allait pas en voyant que c’était la dernière agence à avoir de la place ! ^^’
Ahhhhh
Je suis en pleine reflexion pour partir en laponie à noël 2019 avec mon mari et mes enfants et javaisj repere le voyage de lagencel Scandinavie mais en lusant ton article jaij un gros gros doute…. Je prépare toujours moi meme mes voyages mais pour la laponie je voulais passer par une agence.
Je n’en ai pas parlé car je n’etais pas très concernée sans enfants, je vais mettre mon article à jour sur le sujet car c’est une erreur de ma part, mais sache que :
– lors de la sortie motoneige notre guide n’a pas vérifié l’equipement des enfants. Ils ont donc passés toute l’activite à crier et à pleurer tant ils avaient froids. On a donc terminé l’activité plus rapidement que prévu et les enfants en ont gardés un mauvais souvenir.
– Le 30 au soir le directeur a annoncé aux parents que le lendemain, donc le soir du réveillon, les enfants n’etaient plus admis dans les lieux de vie commune de l’hotel à partir de 22h. Je te laisse imaginer la réaction des parents qui ont très mal reçu la nouvelle ! Personne n’avait été mis au courant avant la veille au soir et aucun système de garderie n’a été proposé aux parents pour pouvoir profiter de leur soirée.
Bref, sache que si je devais refaire ce voyage je ne repasserais en aucun cas par cette agence !
Un article pour organiser sois-meme son voyage en Laponie finlandaise arrive dans deux semaines ! 🙂 j’espere qu’il pourra t’aider ! Sinon j’espere que tu trouveras une agence professionnelle 🙂
Ohlala je ressens ta frustration jusqu’à Rennes et je la comprends. J’avoue que déjà au niveau du tarif, je n’aurais jamais pu mettre autant pour 6 jours Je sais que ce n’est pas comparable, mais mon cerveau compare automatiquement avec des séjours en Asie ou en Europe beaucoup moins chers, et mon budget m’aurait probablement orienté ailleurs. Mais mis à part cet aspect, je suis choquée de voir tout les points négatifs que tu as rencontré. On est d’accord, ce n’est pas toujours le cas, mais ça fait quand même beaucoup et je trouve ça abusé de ne pas avoir de retour de l’agence. J’espère qu’ils auront la jugeote de lire ton article et d’améliorer leurs prestations par la suite… (et si possible de t’offrir un petit quelque chose ^^)
En tout cas, cette aventure nordique enrichit ton expérience, et j’imagine que tu ne repartiras plus de cette façon. On tire toujours des leçons de nos voyages 🙂
Cela faisait tellement d’années que je voyais les séjours en Laponie à ce tarif-là que, inconsciemment, je me suis auto-persuadée que « c’était normal pour la Laponie » (tu sais j’ai eu des devis jusqu’à plus de 3 500 euros …). Et comme on avait l’occasion de pouvoir se le permettre, on s’est dit « bon c’est maintenant ou jamais ». Beeeeh … on a été trop impatient ! Et surtout pas assez renseignés sur le sujet !
J’espère qu’ils liront cet article oui, mais j’ai très peu d’espoir en leur amélioration. J’ai discuté à maintes reprises avec le directeur qui s’en allait carrément dès que la tournure de la conversation ne lui plaisait plus et qu’on était pas d’accord avec lui. Je te laisse imaginer !
Mais comme tu le dis, ça reste une expérience ! On aura quand même vue de superbes paysages et une bébé aurore boréale ^^ !
je prends enfin le temps de lire cet article
je comprends ta frustation
clairement ils n on tpas été à la hauteur
contente que tu communiques sur cette partie de ton voyage
c est important pour les autres voyageurs interessés clairement ce n est pas sérieux de la part de cette agence vu le prix payé
c est une expérience qui te servira à toi et à nous autres
merci de ta sincérité
tu verras les prochains mois seront autres j en suis certaine
Oui j’espère que mon expérience servira à d’autres ! Si cela peut éviter de telles déceptions ! 🙂
Oui le reste va être génial ! Je suis impatiente !
Coucou Roxanne 🙂 Alors, par où commencer… J’ai lu ton article dès que tu l’as publié, mais j’ai préféré attendre et ne pas commenter « à chaud ». (Parce que ma première réaction c’est d’être vraiment révoltée et en colère contre cette agence malhonnête, ces voleurs sans considération pour les voyageurs… Alors j’imagine ta rage et ta déception !) Je n’aurais pas pu mettre un tel budget pour seulement quelques jours (c’est à peu près ce que m’ont coûté 3 semaines en Islande…) mais ça dépends des moyens de chacun. Le fait est qu’à ce prix là, on est en droit d’attendre une prestation de qualité, quelque chose de bien ficelé, avec le sens du détail, bref un « séjour de rêve ». Et ce que tu décris, c’est tout le contraire… Au moins, ton retour d’expérience est sincère, pas édulcoré et surtout j’espère que le référencement de ton article va permettre à d’autres voyageurs de FUIR cette agence peu scrupuleuse. Bon allé, ce début d’année ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir oublié au pays du soleil levant 😉
Cet été, on va certainement partir avec une agence (On hésitait entre plusieurs pays d’Asie centrale, finalement on va peut-être faire quelques jours au Kirghizistan avec une agence locale pour un trek de plusieurs jours avec nuits en yourte et bivouac… et l’Ouzbékistan sans agence. Je t’avoue que je suis bien plus stressée à l’idée de partir avec une agence que totalement à l’arrache… Mais j’ai des contacts par mail avec des gens qui ont l’air très à l’écoute et les groupes sont de 4 à 6 personnes, donc je pense que l’expérience sera bien différente. En tout cas, je ne manquerais pas de faire un retour à ce sujet !)
Bref, je dévie un peu du sujet, mais en tout cas ton article a été très intéressant, même si j’aurais préféré que tu découvres la Laponie autrement, et que tu profites à fond ! Une excuse toute trouvée pour y revenir un jour… Belle soirée à toi 🙂
Oui j’ai senti beaucoup de révolte en toi sur Instagram et ça me rassure beaucoup. Je n’ai tellement pas l’habitude de faire des voyages organisés et de payer si cher un voyage qu’il y a des moments où je me disais : « peut-être que c’est moi qui ait trop d’attentes ». Mais quand je vois vos retours et surtout quand je prend du recul sur tout ça, je suis toujours aussi révoltée. J’hallucine tous les jours de réaliser le prix payé pour cette prestation …
Je comprend ton stresse de partir avec une agence. C’est marrant car normalement c’est censé être l’inverse. En tout cas de ce que tu m’en dis ça a l’air bien plus qualitatif que ce que j’ai vécu, et je pense que tu n’en seras pas déçue ! Mon copain est actuellement en séjour en Ethiopie avec une agence, ils sont 6 dans le groupe et crois moi il se régale ! Je pense que rien que ça, ça change la donne. Puis une agence locale a bien plus à perdre si elle fait de la m**** qu’une grosse agence française comme Scandinavia.
En tout cas j’ai hâte de suivre ça !
Article très intéressant.
C’est vrai que je ne suis pas attirée par ce genre de prestations, j’ai toujours peur de manquer des choses que j’aurais aimé voir ! Et puis bien sûr c’est plus cher… Ca nous est arrivé de devoir passer par une agence pour une excursion à la journée (par exemple pour aller sur la barrière de corail en Australie, pas trop le choix ^^), et après avoir été TRÈS déçus par une excursion en Thaïlande, on regarde toujours les avis sur Tripadvisor maintenant.
Mais je comprends que tu sois vraiment dégoûtée, car plus que ça, la prestation n’était clairement pas à la hauteur. Quand on te promet un guide et que c’est quelqu’un sans expérience, ça fout les boules !!! Rien que ça, ça change tout. Quand tu es avec quelqu’un de passionné, même s’il y a des couacs dans l’organisation, on va dire que ça rattrape.
En tout cas merci de partager ton expérience, c’est important d’en parler aussi quand ça ne va pas en voyage !
C’est exactement ça : le guide fait tout et à ce tarif-là je ne m’attends pas à une étudiante plus jeune que moi … Si encore elle était dans le tourisme et qu’elle était passionnée, mais ce n’était même pas le cas. Et sur les 4 guides qu’il y avait (1 guide par groupe de 30 à 38 personnes… LOL) seule une se démarquait. On sentait son investissement et son professionnalisme. Malheureusement, nous ne « sommes pas tombés sur la bonne » !
Oui c’est important de ne pas montrer que le bon côté des choses, et j’espère que mon expérience servira à d’autres !
En tout cas merci du conseil Tripadvisor, c’est vrai que je passe rarement dessus pour les agences. Je l’associe à tord exclusivement aux restaurants !
Merci pour ce partage très intéressant… Je comprends ta frustration surtout lorsqu’on a l’habitude de voyager par soi-même, j’aurai réagi de la même façon pour un coût aussi important… C’est vraiment peu professionnel.
Nous avions également beaucoup de peurs avant de partir en Laponie finlandaise, mais nous ne sommes pas déçus du tout d’avoir éviter l’agence. C’était fin novembre/début décembre donc pas pendant les vacances de Noël et nous avons fait peu d’activités payantes (mais beaucoup de merveilleuses randonnées) et de restaurants, ce qui donne un budget de 700 € par personne tout compris. Si cela peut te donner une idée pour ton article sur un voyage à organiser soi même.
Oui, merci beaucoup cela m’aide car j’allais justement faire des recherches sur le sujet ! Je suis tellement contente pour toi de voir ce budget-là pour la Laponie Finlandaise, et tellement triste de m’être autant fait avoir ahah !
Je suis également parti avec Scandinavia pour le nouvel an, et je suis d’accord: c’est un piège à touriste. En ce qui me concerne, l’hôtel était très correct, mais les activités laissent à désirer. Je ne voulais aller au village du Père Noel. Pas d’alternative proposée. La motoneige est sympa,mais quand des centaines de motoneiges empruntent la même piste, je vous laisse imaginer son état. La promenade en traîneau à renne ……. La pauvre bête est attachée au traîneau de devant et ainsi de suite. Un guide marche à côté du renne de tête. Un petit aller retour à un pas de vieillard, et, en moins de 30 mn, c’est bâclé
Pêche sur un lac gelé. Plutôt sympa, sauf qu’il ny avait quasiment rien à bouffer sur place. Petite assiette de soupe de renne ou d’élan, et quelques petites galettes de pain de pomme de terre. Et notre demande d’avoir une deuxième assiette à déclenché la fureur du cuisinier lappon, car il n’était pas sur qu’il y en ait assez pour tout le monde….
Effectivement Plus de 2000 balles pour ça, ca irrite le fondement.
Par contre, les guides étaient sympa.
Première et dernière experience du voyage organisé
Merci pour votre retour d’expérience !
C’est toujours bien d’avoir plusieurs avis, les lecteurs pourront ainsi choisir en connaissance de cause 🙂
Je suis vraiment navrée pour vous et comprends votre frustration. Il est véritablement dommage que vous ayez de telles mauvaises expériences avec Scandinavia et que cela a forcément ruiné votre voyage. Je suis moi-même partie avec Scandinavia à Noël 2012 avec ma famille et tout s’est merveilleusement bien passé bien que je ne sois pas non plus une adepte des agences et que j’ai organisé moi-même tous mes autres voyages. Nous avions une guide franco-finnoise au top, une passionnée de découvertes, une vraie professionnelle et d’une extrême sympathie et gentillesse avec qui nous sommes encore en contact 6 ans plus tard. Les tenues nous ont été fournies par l’hôtel dans un local sur le site. Les activités étaient toutes programmées, nous étions scindés en groupes pour certaines et tout se déroulait sans accroc. Le personnel de l’hôtel de Svanstein était très à l’écoute, très sympathique… La venue du Père Noël était prévue le 24/12 au soir avec la distribution de cadeaux de sa part. J’espère pour les futurs voyageurs que Scandinavia va à nouveau redresser la barre pour proposer des prestations aussi qualitatives que celle dont j’ai bénéficié en 2012.
Merci pour votre retour d’expérience Valérie !
En effet j’ai trouvé la fiche d’un séjour d’il y a plusieurs années proposé par Scandinavia et j’ai vue beaucoup de différence sur le papier. J’ai aussi trouvé des commentaires très élogieux d’il y a quelques années. Quand ces personnes racontent leur séjour, on réalise la différence avec celui que l’on a vécu. Et vous confirmez ceci. Je pense que l’agence a voulu faire des plus gros bénéfices en réduisant la qualité … C’est fortement dommage. J’espère aussi qu’ils redresseront la barre.
Encore merci pour votre passage sur ce blog.
Je suis tellement consternée par ce que je viens de lire ! Avec la somme dépensée, je ne comprends pas ce manque de professionnalisme et d’égard auprès des clients. L’anecdote avec les enfants est la cerise sur le gâteau…
Je ne suis pas non plus une fan des tours organisés. Je préfère voyager en toute indépendance et faire ce que je veux quand je veux. Et surtout, ne pas avoir à être entourée de 30 personnes à chaque fois! Merci d’avoir partagé les aspects négatifs de ton voyage, je trouve que c’est super important d’en parler aussi 🙂
J’aurais aimé n’avoir que du positif à dire mais malheureusement ce ne fut pas le cas ! Je suis contente que cela serve aux autres au moins 🙂
En tout cas oui au plus le temps passe au plus j’ai un goût amer qui me reste en travers de la gorge ahah !
Quelle horreur cette expérience. Je suis vraiment désolée pour toi… J’aime bien les agences qui te proposent un circuit personnalisé en autonomie, où ils te facilitent l’organisation mais te laissent libre. Là c’est juste dingue .
Oui je pense que si un jour je repasse par une agence ce serait sur un circuit vraiment personnalisé où je ne suis pas avec un groupe ! Mais bon, aujourd’hui je n’en ai pas envie. On verra peut-être à l’avenir 🙂
J’avais pris une agence pour aller en Jordanie. Pour des raisons météo, on n’a pas eu une correspondance. Ils n’ont rien géré. En arrivant, notre voiture de loc avait été relouée, et tout dans ce style, les hotels pas prévenus, la course pour nous. On a du tout faire par nous -mêmes. Et quand, au retour, on s’est plaint, on nous a proposé un avoir de 200 euros sur le prochain voyage. Qui n’aura jamais lieu parce qu’il n’est pas question de recommencer ainsi!
Ouah ça c’est de la mauvaise expérience ! Mais dans ce cas-là la prestation n’est pas du tout respectée, il n’y avait aucun recours pour avoir un remboursement ?! En tout cas ça refroidit bien ! ^^ »
Bon déjà moi le prix m’aurait clairement dissuadé 😉 j’avoue que je préfère aussi organiser moi-même mon voyage ( pour les mêmes raisons que toi) même si sur 2-3 jours et quand j’en pars seule cela n’en le dérange pas de suivre un voyage organisé
C’était le moins onéreux pour la destination et la période, mais du coup je comprends pourquoi ahah !
Je suis désolée pour toi… je me posais un peu la même question pour le jour où on ira en Islande (j’ai peur de conduire dans la neige, une amie partie avec une agence a vu son bus bloqué au milieu de la route en pleine tempête de neige etc) mais ton article m’encourage quand même à tout faire moi-même, ou ne pas y aller plutôt que de débourser une somme folle pour être déçue 😊🤣
Tu peux aller en Islande en été si tu as peur de la neige, les paysages seront tout aussi beaux ! ^^ Bon ok je n’ai pas fais l’Islande en hiver ahah mais en été c’est vraiment des décors incroyables, tu n’en seras vraiment pas déçue :).
Et pour le coup l’Islande est un pays tellement cher que par agence je n’ose même pas imaginer les prix … ! En tout cas c’est sûr qu’après mon expérience je ne te conseillerais que de faire ton voyage par toi même ahah !
Mille mercis pour cet article. Je suis allée cet été en Laponie, via Terre d’Aventure. Un séjour de rêve, dans des conditions exceptionnelles, très loin du tourisme de masse (le principe de Terre d’Aventure : des petits groupes de 4 à 8 personnes). Comme je souhaite y retourner cet hiver, mais pour un court séjour de 5 jours, j’ai cherché une autre agence, car Terre d’Av’, ne propose que des séjours de 8 jours. J’ai donc demandé un devis à Scandinavia. Après la lecture de ton article, je ne vais pas donner suite et organiser moi-même mon séjour. Merci encore de m’avoir évité une déception… à prix d’or !
Terre d’Aventure a une super réputation, je pense qu’un jour je tenterais un voyage avec eux 🙂
En tout cas merci pour ton message, et en effet je t’encourage vivement à organiser toi-même ton séjour, tu n’en seras que plus satisfaite ! 🙂
Bonjour
J ai pris connaissance de vos impressions sur votre séjour en Laponie avec scandinavia … avec le pack multiactivites
je reviens justement de 5 jours avec cette agence à karemajat en famille ..pour le jour de l an 2019 ..!
je suis désolé pour vous ..
Pour ma part , ce fut tout simplement Merveilleux..
vous êtes tombée sur une mauvaise semaine à mon avis ..
J ai bien aimé votre article avec les différentes destinations ..
Cordialement
D…
Bonjour Denis, merci pour votre retour d’expérience !
Je ne pense pas que le problème résulte simplement d’une « mauvaise semaine ». Les « guides » nous ont répété à plusieurs reprises qu’avec chaque groupe c’était le même problème : tout le monde finissait par détester « le grand patron » et reprocher pleins de choses à l’agence. Je pense donc que le problème est récurrent …
Mais peut-être que dans votre cas, comme ce n’est pas la même destination, c’est une autre équipe plus compétente qui s’est occupée de vous.
Nous ne saurons jamais ! En tout cas je suis contente de savoir que tout s’est bien passé pour vous, tant mieux :).
À bientôt !
Fuir Scandinavia boycotter Scandinavia !!! C’est de l’arnaque ! Prix très élevé presque 2500€ par personne pour 5 jours y compris le voyage ce qui veut dire concrètement 3 jours sur place pour faire un tour ultra rapide en chiens de traîneau, un tour en traîneau tiré par des rennes, et une virée à motoneige- ces 3 activités sur 2 jours – et le 3ème jour une journée entière imposée au village du père Noël !!! De plus lieu du séjour sur une île d’où l’on ne peut pas partir, pas de liaison bus avec la ville de Rovaniemi située à un quart d’heure en car ! Le réveillon du jour de l’an dans le froid avec rien à boire et rien à faire une déception immense ! Un mail de protestation avant la fin du séjour et un autre mail de protestation après notre retour et jamais aucune réponse de Scandinavia !!! C’était il y a un mois semaine du jour de l’an 2020…
Merci pour votre retour d’expérience.
Je n’ai moi non plus jamais eu de réponse à mes mails si cela peut vous rassurer …
Bonne continuation à vous, en espérant que vous aurez l’occasion de réaliser d’autres voyages qui seront plus à la hauteur de vos attentes :).
Bonjour Rokusan. Je te remercie pour ton article qui ne fait que confirmer ce que je pensais. Cela fait 2 ans que mon FB m inonde de pubs sur scandinavia et la laponie et je me tâtais. Pas bon signe pour moi quand je réfléchis trop c est qu’il y a un problème et effectivement tout ce que j ai lu a confirmé mes craintes. Trop belles photos, trop de pub, pas d avis , tarifs alléchants en période de fin d année où tout est doublé en temps normal. Bref, je vais fuir et voir si je peux le faire toute seule. Bonne continuation 👍🙏
Bonjour Spano,
En effet quand c’est trop alléchant il est préférable de se méfier… J’ai été trop naïve ahah ! Je vous encourage vivement à faire votre voyage par vous-même 🙂
Alors moi je suis parti avec l agence scandinavia et je ne suis pas du tout d accord
Sauf pour la guide effectivement un peu jeune et on sentait qu elle était là car elle n avait pas le choix
Mais pour les visites et excursions nous avions une autre guide passionnée
Nous sommes arrivés à 13h heure locale nous n avons pas attendu les chambres étaient prêtes
Nous avons récupéré nos tenues pour le froid ils ont « l oeil » tout était parfait
Le petit bémol , les repas à l hôtel n étaient pas terrible
On se servait mais il ne renouvelait pas beaucoup leur menu, toujours la même chose et le soir c était léger
Sinon tout était bien organisé
Il est vrai qu en passant par une agence tout est très militaire
Mais c est un choix
Bonjour,
merci pour votre partage d’expérience ! Si votre voyage a été réalisé avant 2018, il semble en effet que les prestations étaient de meilleure qualité avant. Si, à l’inverse, votre voyage date d’après 2018, alors peut être que cela veut dire qu’ils ont pris en considération les différentes remarques pour s’améliorer… Ou alors, soit je n’ai pas eu de chance lors de ma session, soit vous en avez eu lors de la votre.
En tout cas, tous les retours sont intéressants !
J’aurais dû lire cet article avant de signer chez Scandinavia pour la Laponie…les guides ne parlaient pas français, nos accompagnatrices beaucoup trop jeunes n’arrivaient à traduire et 2 activités prévues ne se sont pas passées comme signés au contrat. Le directeur de l’agence qui était sur place était irrespectueux et impossible de dialoguer avec lui. On nous avait conseillé Vivatour, quel regret car c’est un voyage très cher !!! A part ça, la Laponie c’est féerique
Il semble alors que 5 ans plus tard la qualité n’a toujours pas été améliorée… ! Je suis désolée pour vous, je suis bien placée pour savoir comme c’est frustrant.
En plus nous ne pouvons pas joindre l’agence et lorsque que nous mettons des commentaires, il n’y a aucune réponse alors que si vous dites que c’était ils sont fiers de vous remercier 😂
Je viens de lire toutes vos remarques
j ‘envisage de partir en laponie en jvier 2025 – nous sommes 7 adultes et 6 enfants ( le dernier aura 3 ans) . j envisageais de partir avec scandinavia mais je vais changer mon fusil d ‘épaules
Pouvez vous me conseiller une bonne agence ou comment faire pour organiser seule
Bonjour Caroline,
Vous trouverez ici pleins de conseils pour organiser vous même votre voyage 🙂 Bonne lecture !
Tellement d accord avec ce qui est dit! Nous sommes partis egalement avec scandinavia laponie exclusive et quelle deception! Nous nous sommes meme fait arnaquer sur la chambre d hotel : une chambre simple avec 1
Seul lit double pour 3 alors qu on devait avoir une mezzanine avec lit simple en plus pour notre fille. Resultat ils lui ont posé un matelas sur un banc de 50cm de large. Honteux a ce prix là!!! Et j ai appris que chaque semaine ca recommence avec 1 famille du groupe….
Bonjour Virginie,
5 ans plus tard les choses n’ont visiblement pas changées… J’espère que cet article et vos témoignages permettront à d’autres familles d’éviter cette mésaventure.