conseils budget laponie finlandaise une semaine

Conseils et budget pour une semaine en Laponie Finlandaise

Quel budget pour un séjour en Laponie Finlandaise ? Est-il possible d’organiser son séjour soi-même ou vaut-il mieux passer par une agence de voyage spécialisée ? Quels sont les conseils, les informations à connaître avant de partir ?

Suite à ma grande déception de ce voyage organisé en Laponie Finlandaise avec Scandinavia, je tenais à écrire un article Conseils et budget pour une semaine en Laponie Finlandaise pour vous permettre de ne pas faire la même erreur que moi (c’est-à-dire croire que la Laponie est inaccessible et qu’il faut absolument passer par une agence !) et de vous aider à organiser votre voyage par vous-même.

Je vais, dans la mesure du possible, vous parler de la Laponie de manière générale mais je me concentrerais exclusivement sur la Laponie Finlandaise pour le budget estimé afin de pouvoir le comparer avec le budget dépensé en agence de voyage.

Qu’est-ce que la Laponie ?

La Laponie est une région transnationale qui marque le début du cercle polaire arctique. La Laponie ne correspond donc pas à un pays, mais à un ensemble de pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

Le peuple autochtone de la Laponie est celui des Samis. Ils vivent initialement de la pêche et de l’élevage de rennes, mais aujourd’hui seule une minorité en vit encore. Au cours de l’histoire, les Samis ont vus arrivés sur leur terre des Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes. Afin de pouvoir conserver leur mode de vie, ils bénéficient de droits spéciaux leur permettant de chasser et de pêcher dans certaines zones protégées. La culture Samie est très tournée vers la nature, avec un souhait de symbiose et de conservation très important.

La Laponie est caractérisée, entre autres, par la toundra, un hiver aux températures extrêmement basses et au temps d’ensoleillement réduit, à l’apparition d’aurores boréales et un été où la nuit n’existe pratique plus. Tous ces phénomènes naturels en font une destination mystérieuse au goût d’hors-réalité, une invitation à la rêverie et à la contemplation.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Laponie est une destination très touristique et tout particulièrement en hiver et aux fêtes de fins d’années pour son décor enneigé et les activités que l’on peut y faire.

Informations pratiques

conseils budget laponie finlandaise une semaine

Avant de partir en Laponie, certaines informations sont à connaître :

  • Le temps d’ensoleillement passe d’un extrême à l’autre selon les saisons. Au début de l’hiver, la Laponie ne profite que de 3 heures d’ensoleillement. Ces heures augmentent au fil des mois jusqu’à arrivée au début de l’été où le soleil ne se couche pratiquement plus. Pour connaitre les temps d’ensoleillement en fonction du mois, je vous renvoie sur Laponie Mush.
  • Même si le jour est plus court en hiver, les différentes phases du crépuscule, elles, sont plus longues en Laponie : pendant le crépuscule civil, les objets sont encore facilement distinguables sans lumières artificielles. Pendant le crépuscule nautique, la lumière commence à manquer et la distinction des objets est plus difficile. Pendant le crépuscule astronomique, il fait entièrement nuit et il n’est plus possible de distinguer les objets sans lumières artificielles. Vous pouvez retrouver sur Date and Time les durées des différents crépuscules.
  • En hiver, les températures peuvent chuter jusqu’à -40°C et grimper jusqu’à +27°C l’été. Vous pouvez trouver tout un tas d’informations sur le climat lapon sur Voyager Laponie.
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, seule la carte d’identité est nécessaire pour voyager en Laponie. Attention, cela ne s’applique pas à la Laponie Russe où les formalités sont plus compliquées.

Pourquoi il est généralement dit qu’il faut passer par une agence ?

Il y a un grand nombres d’arguments en faveur des agences de voyage pour un voyage en Laponie en hiver.

En première position, on trouve l’argument de l’équipement antifroid : avec les températures extrêmement basses de la Laponie en hiver, il va vous falloir un équipement bien particulier. Il est souvent mis en avant que cet équipement est onéreux et contraignant à transporter en valise. Le budget de votre voyage en Laponie se verrait donc fortement augmenté et le confort du voyage ne serait pas optimal. En passant par une agence, vous n’aurez pas besoin d’acheter le matériel et vous aurez tout sur place.

En seconde position, on trouve l’argument de l’inconnu : la Laponie est présentée comme une terre hostile qu’il faut connaître un minimum pour l’appréhender comme il se doit. Vous comprenez, la neige c’est dangereux. Grâce à une agence, vous serez encadré et protégé. Et puis, vous ne saurez pas où aller, vous risqueriez de rater tant d’endroits secrets. Seules les agences pourront vous faire découvrir la Laponie. Sans elles, vous ne feriez que la « survoler ».

En troisième position, on trouve l’argument de la difficulté à réserver : cela rejoint un peu l’argument de l’inconnu. Vous ne connaissez pas et vous ne savez pas où aller, vous ne pourrez donc pas réserver facilement. Surtout en hiver, tout est blindé. Seules les agences, qui profitent d’affiliation avec les hôtels et les prestataires d’activités, pourront réserver pour vous.

En quatrième position, on trouve l’argument du budget : tout est si cher et si compliqué, vous allez tomber dans des lieux attrapes-touristes pour un prix exorbitant. En passant par une agence, c’est cher mais vous êtes assurés de vivre des moments qualitatifs. Et puis vous verrez, la différence de prix ne serait finalement pas si grande en passant par une agence puisque tout est très cher.

Je vais tenter de m’appliquer dans cet article à contre-argumenter toutes ces idées reçues et à vous prouver que vous pouvez partir de vous-même et pour bien moins cher qu’un voyage organisé.

Comment y aller et combien ça coûte ?

conseils budget laponie finlandaise une semaine

Le prix va dépendre de la Laponie choisie : Finlandaise, Suédoise, Norvégienne ou Russe ?

Les aéroports de la Laponie sont :

  • Laponie Finlandaise : Kajaani, Kuusamo, Oulu, Kemi, Rovaniemi, Kittila, Ivalo et Hetta
  • Laponie Suédoise : Umea et Kiruna
  • Laponie Norvégienne : Bodø, Tromsø, Alta, Vadsø et Kirkenes-Høybuktmoen
  • Laponie Russe : Apatitu et Murmansk

Cette liste non-exhaustive se trouve sur Aurora Maniacs où vous pouvez la retrouver sous forme de carte : très pratique pour bien visualiser !

Les vols directs vers ces aéroports sont rares voir inexistants. Pour le coup, avec une agence de voyage vous avez des chances de faire un vol direct car elles ont des affiliations avec des compagnies qui font le trajet exclusivement pour elles. Mais cela vaut-il vraiment le coût ? A vous d’en juger.

Vous devrez donc prendre un vol avec escale.

Les compagnies qui desservent la Laponie sont Finnar, SAS et Norwegian (aéroports desservis par Norwegian).

A titre d’exemple, pour un voyage en Laponie Finlandaise en hiver :

  • un A/R Paris – Rovaniemi (Laponie Finlandaise) avec une escale à Helsinki se situe généralement autour des 350 euros avec la compagnie Finnair.
  • un A/R Paris – Tromsø (Laponie Norvégienne) avec une escale à Oslo se situe généralement autour des 300 euros avec la compagnie SAS.
  • un A/R Paris – Kiruna (Laponie Suédoise) avec une escale à Stockholm se situe généralement autour des 350 euros avec la compagnie SAS.

Ces prix peuvent bien entendu varier en fonction de plusieurs facteurs (ville de départ, ville où se déroule l’escale, période de l’année etc.).

N’hésitez pas à choisir des vols avec de longues escales pour vous permettre de découvrir la ville. Souvent, le billet est souvent bien moins cher et cela vous donne l’occasion de vivre de nouvelles aventures comme mon escale de 12h à Pékin ou mon escale de 9h à Pékin.

Où loger et à quel prix ?

Contrairement aux idées reçues, les hébergements en Laponie Finlandaise ne sont pas si onéreux. Ils sont même dans une moyenne assez raisonnable : vous pouvez trouver des hébergements typiques dans les 20 euros par nuit par personne (49 euros pour 2, 95 euros pour 5 etc.).

Il semble que les hôtels soient un poil plus cher et un poil moins originaux. Je vous conseillerais donc de passer par Airbnb pour dénicher des hébergements qui participeront au dépaysement de votre séjour.

En cherchant quelques perles sur Airbnb du côté de Kuusamo (là où j’ai réalisé mon voyage en Laponie, ce qui me permet donc de pouvoir comparer), je suis tombée sur cet hébergement : Villa Iglu Resort. A 62 euros la nuit avec petit-déjeuner, je pense fortement que j’aurais réservé celui-ci.

Pour une semaine, soit 6 nuits, cela reviendrait donc à 478 euros (frais de service Airbnb inclus) soit 239 euros par personne pour un hébergement avec sauna en extérieur et petit-déjeuner.

Pour réduire les frais, vous pouvez vous tourner vers un hébergement avec cuisine pour faire vos propres repas. Toujours du côté de Kuusamo, vous avez par exemple cet appartement à 39 euros la nuit. Soit 312 euros la semaine (frais de service Airbnb inclus) soit 156 euros par personne. Cet hébergement semble tout à fait convenable, surtout à ce tarif. Pour comparer, nous étions dans un grand hôtel avec un chambre à 120 euros la nuit qui semble bien moins confortable.

Les prix sont sensiblement les mêmes pour Rovaniemi.

Comment s’habiller ? Combien ça coûte ?

conseils budget laponie finlandaise une semaine

La grande question : comment s’habiller en Laponie ?

L’équipement antifroid peut représenter une certaine somme si nous partons vraiment de zéro (c’est-à-dire si nous n’avons vraiment rien pour s’habiller chaudement dans nos placards), ce qui augmente considérablement le budget pour une semaine en Laponie Finlandaise soyons honnête, mais cela représente un investissement qui sera utile sur le long terme pour de futurs voyages ou des séjours à la montagne / au ski.

De plus, je ne sais pas si cela se vaut pour toutes les agences, mais pour Scandinavia (l’agence avec laquelle je suis partie) le prêt de l’équipement antifroid se résumait à la combinaison, une paire de gant et une paire d’après-ski. J’ai donc, dans tous les cas, dû acheter un certain nombre d’affaires.

Pour un voyage d’une semaine en Laponie Finlandaise, vous aurez besoin de :

Les produits et les prix donnés ici sont à titre indicatifs. J’ai personnellement acheté tout ces produits (sauf la combinaison). Ils m’ont tous largement convenus et ont très bien joué leur rôle.

Si l’on se base sur cette liste, nous serions à environs 347 euros par personne pour un équipement antifroid complet.

A savoir que ce prix peut largement baisser si vous avez déjà certains équipements. Par exemple, je n’ai personnellement pas eu besoin d’acheter de polaire, de chapka, de sous-gants et de chaussettes chaudes car je les avais déjà. Ce qui a réduit ce budget de 61 euros.

Comment se déplacer sur place et à quel prix ?

Le meilleur moyen de locomotion reste la location d’une voiture.

En récupérant une voiture à l’aéroport de Kuusamo et en la ramenant au même endroit, je trouve un premier prix de 310 euros les 7 jours. Ce qui revient à 155 euros par personne.

Si vous avez peur de conduire sur la neige, je vous laisse découvrir l’article de Lucie sur le sujet qui nous raconte son expérience de la conduite en Laponie.

Un autre moyen de vous déplacer : le taxi ! Je ne suis pas assez bien renseignée sur la Laponie Norvégienne, Suédoise et Russe, mais en Laponie Finlandaise vous pouvez vous déplacer très facilement en taxi.

Pour cela, composez le 020088000. Vous entendrez la voix d’une femme, puis vous serez mis en attente avant d’avoir quelqu’un au bout du fil à qui vous indiquerez votre position actuelle et votre destination. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de tester ce service. Le prix est élevé, et il augmentera votre budget pour une semaine en Laponie Finlandaise, mais c’est une solution comme une autre.

conseils budget laponie finlandaise une semaine

Estimation d’un budget pour une semaine en Laponie Finlandaise

Si l’on prend les différents prix que j’ai cité dans cet article, on peut estimer un budget réparti de telles manières :

  • Le vol : environs 350 euros
  • La location de la voiture : 155 euros
  • Le logement : 156 euros par personne si l’on prend l’hébergement économique cité plus haut
  • L’équipement antifroid : environs 347 euros

Ce qui fait un budget total de 1 008 par personne avec l’équipement antifroid pour un séjour d’une semaine en Laponie Finlandaise.

Ou un budget total de 661 euros par personne sans l’équipement antifroid pour un séjour d’une semaine en Laponie Finlandaise.

A ce tarif-là, vous ajoutez la nourriture, l’essence et les activités.

Quand je réalise que j’ai payé 2 185 euros pour 6 jours en passant par une agence, j’ai envie de pleurer. Surtout qu’il y a une bonne partie de l’équipement antifroid que j’ai dû me payer, ce qui augmente l’addition de 150 euros.

Ce budget pour une semaine en Laponie Finlandaise est une estimation.

Selon cette estimation, le plus gros du budget se trouve être dans le vol et dans l’équipement antifroid.

Pour le prix du vol, je me suis basée sur ce que je trouve aujourd’hui et au départ de Paris. Mais par exemple Lucie, que j’ai cité plus haut, a pu trouver un vol A/R à 150 euros en passant par Londres. Si vous souhaitez réduire votre budget pour une semaine en Laponie Finlandaise, je vous conseille donc d’essayer plusieurs combinaisons de vol et de dates.

Pour le prix de l’équipement antifroid, n’oubliez pas que cela reste un investissement qui vous sera utile ultérieurement. Et si vous avez déjà certains éléments nécessaires, vous n’aurez pas besoin de tout acheté. Ce qui réduit le budget.

Bon à savoir

  • En hiver, attention aux horaires auxquels vous réservez vos activités. Si vous souhaitez les faire de jour, assurez-vous d’être dans la toute petite tranche horaire des 3 heures d’ensoleillement !
  • En hiver, attention au gros coup de barre qui arrive autour des 15h. Notre corps semble avoir du mal à s’habituer à la tombée de la nuit à cette heure-là, et l’effet est immédiat. Si le premier jour on ne fait pas trop de différence, dès le deuxième jour on commence à réaliser qu’à partir de 15h on est lessivés !
  • Renseignez-vous sur les structures dans lesquels vous souhaitez faire vos activités, et tout particulièrement lorsque cela concerne les animaux (chiens de traîneaux et ferme de rennes) : si vous êtes sensibilisé sur le sujet, vous risquez de mal vivre vos activités en découvrant la réalité du terrain. Mais ce conseil s’applique également aux autres activités telles que la motoneige : ici les structures n’en font qu’à leur tête et vous n’êtes pas tous forcément logés à la même enseigne même si vous payez le même tarif.
  • Réservez à l’avance pour les vacances d’hiver ! La Laponie est une destination très prisée. Tout affiche complet très rapidement. Pour notre part, nous avons réservé en août pour décembre et nous avons été obligés de nous rabattre sur une agence au hasard qui était la dernière a afficher des disponibilités. Au final ce choix a gâché notre séjour et nous a laissé un gout amer. Nous aurions pu considérablement faire descendre notre budget pour une semaine en Laponie Finlandaise si nous nous étions pris en avance.
  • Si vous souhaitez faire de la motoneige, pensez bien à prendre votre permis de conduire avec vous.
  • En Laponie Finlandaise le temps est sec : prévoyez une gourde pour toujours avoir de l’eau sur vous car vous serez très rapidement déshydraté.
  • Les finlandais ont un rapport très particulier avec les saunas : pour 5,5 millions d’habitants il y a 3,3 millions de saunas … ! Quasiment toutes les maisons possèdent un sauna. Même ceux qui sont en appartement possèdent un sauna à l’extérieur de leur hébergement. C’est un indispensable pour les finlandais, un véritable mode de vie. Et lors d’un décès, le sauna est utilisé pour purifier le corps avant l’enterrement.
  • En Finlande, il n’y a pas de lit double. Tous les lits sont des lits simples. C’est culturel. Si vous souhaitez un lit double, il faudra donc coller deux lits simples.

conseils budget laponie finlandaise une semaine

Et vous, quel a été votre budget pour une semaine en Laponie Finlandaise ? 
Quels sont votre conseils pour réussir son séjour par soi-même ? 

23 commentaires

  1. Henri Farcigny
    5 février 2019 / 9 h 55 min

    Toujours ultra interessant à lire !!! Merci pour ces infos… C’est incroyable le prix en agence…
    New-York 10 jiurs sans agence j’en ai eu pour près de 2000€ tout compris (vol, hotel, nourriture, sorties, caprices, transport, …)

    • 9 février 2019 / 11 h 10 min

      Ah oui New York ça devait être bien sympa ahah ! Je t’avoue que j’aurais peut-être préféré faire ce même voyage plutôt que la Laponie en agence ahah !

  2. Emma - Vanema
    5 février 2019 / 11 h 30 min

    Je lis cet article juste après celui sur ton expérience avec Scandinavia et ça me conforte dans mon idée que c’est nettement plus avantageux d’organiser son voyage soi-même que via une agence. Même si je comprends tout à fait que certains préfèrent recourir à leurs services.
    Merci pour toutes ces informations et pour les recherches que tu as dû faire 😉

    • 9 février 2019 / 11 h 14 min

      Oui c’est quand même vachement plus avantageux. Alors ok avec l’équipement on reste sur un certain budget mais c’est un investissement sur le long terme. Je pense qu’entre notre besoin de liberté et le fait que nous n’ayons pas envie de dépenser plus que nécessaire, nous ne sommes pas la cible pour les agences ! ^^

  3. 6 février 2019 / 21 h 15 min

    J’étais curieuse de voir combien coûterait un séjour en Laponie… Et même si ce n’est pas « low budget », je suis étonnée parce que je trouve que les prix sont plutôt corrects. Bon à savoir 🙂

    • 9 février 2019 / 11 h 16 min

      Oui on reste sur un budget assez élevé comparé à d’autres destinations plus accessibles, mais si on considère l’équipement comme un investissement au final « ça va », c’est plutôt correct comme tu dis :).

  4. kikimagtravel
    8 février 2019 / 10 h 57 min

    T’as sacrément bien bossé dis donc sur cet article ! Ça se voit que ça te tient à cœur d’aider les personnes à organiser leur voyage sans forcément passer par une agence. J’imagine la déception que tu as eu mais tu sais aussi ouvrir les yeux et proposer des solutions. Je pense JAMAIS ne réserver par agence mais je peux comprendre aussi pourquoi certains le font. C’est du travail ! Organiser un voyage ça prend du temps et tout le monde ne peut pas le prendre ! En tout cas ton article est très bien fait et tu as su réunir un maximum de conseils et d’informations pour éviter les deceptions!

    • 9 février 2019 / 11 h 17 min

      Ah oui j’ai mis un peu de temps à le pondre cet article ahah ! C’était pas facile mais c’était intéressant et j’espère qu’il sera utile :). Merci pour ton message en tout cas !
      Et en effet te connaissant je ne t’imagines mais alors pas du tout en voyage organisé ahah !

  5. 10 février 2019 / 14 h 33 min

    Super article bien complet! Merci pour tous ces conseils et bons plans et j’ai appris qu’il y avait plusieurs crépuscules! 😉

    • 14 février 2019 / 17 h 16 min

      Merci pour ton retour ! Oui moi aussi j’ai appris ça pendant ce voyage 😀

  6. 7 mars 2019 / 21 h 50 min

    Article super intéressant!
    Merci pour tes recherches et pour ta transparence sur ce que tu as payé.
    Ca doit être assez dingue de voir si peu le jour mais ça doit être aussi incroyable l’été de ne pas voir le soleil se coucher.
    Rémi rêve d’y aller du coup ça me donne une idée 🙂

    • 11 mars 2019 / 12 h 18 min

      C’est assez particulier oui de ne pas voir le jour, ça m’est un peu un coup au moral aussi car tu as l’impression que tout passe super vite ! A l’inverse en Islande on avait eu des nuits de seulement quelques heures, et je t’avoue préféré ça ! ^^
      ça sera un très beau voyage en couple 🙂

  7. 11 mars 2019 / 12 h 30 min

    Article super intéressant et très bien écrit ! C’est vrai que le coût reste cher mais la Laponie je pense que c’est une fois dans sa vie… Je ne suis pas trop du style à passer par des agences. Je trouve que dans tous les cas, c’est trop cher. Ton article le prouve bien 😊 alors oui ça prend plus de temps à préparer que de se lasser guider mais je pense qu’on en ressort aussi enrichi !

    • 13 mars 2019 / 11 h 15 min

      Merci pour les compliments, ça fait chaud au cœur ! 🙂
      Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. Peut-être qu’un jour je retenterais l’expérience du voyage organisé mais c’est vrai qu’aujourd’hui je n’en ai aucune envie et je préfère faire par moi-même, on en ressort enrichi comme tu dis !

  8. 11 mars 2019 / 13 h 05 min

    Hyper intéressant ton article 🙂
    En 2014 j’ai eu la chance d’aller 3 semaines en stage en Laponie Finlandaise justement ! (À une heure de l’aéroport d’Ivalo), ça m’a rappelé plein de bons souvenirs !!

    • 13 mars 2019 / 10 h 43 min

      ça devait être un super stage ça ! Tu as du en prendre pleins les yeux pendant ces 3 semaines 🙂

    • Leslie
      5 juillet 2019 / 0 h 08 min

      Merci beaucoup pour votre article. Cela me rassure et me conforte dans mon idée. Nous partons (mon mari, ma fille qui aura 5 ans et moi) en Laponie finlandaise en Mars 2020. J’ai longtemps hésité à passer par une agence et nous avons finalement décidé d’organiser le séjour par nous-mêmes. Les billets sont pris, le chalet réservé, bientôt la voiture et il nous restera plus qu’à nous renseigner un max sur les activités pour trouver des prestations de qualité !

      • 7 juillet 2019 / 10 h 34 min

        Merci pour ce commentaire, je suis contente que cet article vous soit utile. Vous avez eu raison de tout préparer à l’avance, un très beau séjour vous attend 😉 J’espère que vous trouverez des prestations à la hauteur de vos attentes !
        N’hésitez pas à revenir nous raconter votre séjour en famille en Laponie pour rassurer également les futurs voyageurs 🙂

  9. 12 mars 2019 / 10 h 57 min

    Hello,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils!!
    Je n’aime pas voyager par agence j’ai toujours cette mauvais impression de me faire arnaquer. Je prépare toujours tous mes voyages maintenant et bien à l’avance. Alors certes il y a des erreurs mais je profite à fond et je fais attention à mes dépenses 🙂
    Je rêve d’aller en Laponie Norvégienne à Tromso. Donc ton article est super pour moi. Malheureusement je ne sais pas quand je pourrais m’y rendre mais dans les prochaines années volontiers !
    Bisous 🙂

    • 13 mars 2019 / 10 h 46 min

      Hello,
      Je t’avoue que j’ai aussi toujours eu cette image de l’agence qui t’arnaque et cette expérience m’a un peu conforté dans cette idée ^^ Tu as bien raison de faire les choses par toi même !
      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir la Laponie Norvégienne alors ! J’aimerais bien y faire un tour aussi crois moi 🙂
      A bientôt !

  10. Di Martino
    15 mai 2019 / 23 h 05 min

    Merci pour ces informations très claires et complètes.. Je rêve d’y aller en famille mais on est 6 donc budget trop élevé pour moi si par agence.. La ça me redonne du courage et un espoir de pouvoir un jour y aller..

    • 20 mai 2019 / 11 h 24 min

      Merci pour ce si beau message, je suis contente si cet article vous donne espoir et j’espère de tout cœur que vous aurez l’occasion de réaliser votre rêve 🙂
      À bientôt

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.