TeamLab Planets Tokyo : avis et informations pratiques
Le TeamLab Planets de Tokyo, bien moins connu que son voisin le TeamLab Borderless, est un musée digital situé dans le quartier de Toyosu.
Contrairement au Borderless, le TeamLab Planets est un musée éphémère qui fermera ses portes à l’automne 2020 (fermeture repoussée à fin 2023).
Si vous êtes de passage à Tokyo pour 4 jours, ou même pour une semaine dans la capitale nippone, c’est le moment ou jamais d’aller découvrir le travail de ce fameux collectif qu’est TeamLab au travers de ce musée immersif.
Car oui, je vais spoiler mon avis final sur le TeamLab Planets Tokyo : j’ai adoré !
Je vais essayer de vous donner l’eau à la bouche sans trop vous en dévoiler, car il serait dommage de ne pas découvrir l’expérience par vous-même.
TeamLab Planets : késako ?
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Situé à Toyosu, le nouveau quartier du célèbre marché aux poissons de Tokyo, le TeamLab Planets est un musée interactif et immersif d’art digital.
Conçu sous la forme d’un parcours, le TeamLab Planets se vit au travers des différentes pièces proposées, au nombre de 4, qui ont chacune leurs caractéristiques.
En arrivant au TeamLab Planets, on se sépare de ses chaussures, de ses chaussettes et de ses affaires.
On se prépare à parcourir ce grand terrain de jeux les pieds nus, le pantalon relevé, et on commence la découverte les pieds dans l’eau.
Le site officiel présente le musée comme étant une expérience à part entière basé sur le concept du « body immersive ». Comprenez par-là que vous, et les autres visiteurs, faites partis de l’art présenté.
Il ressort une ambiance très zen du lieu : que ce soit par la musique, par les mouvements, par les sensations sous les pieds et par les décors.
Tout nous plonge dans un univers à part, déconnecté de la réalité. On en oublie le temps, on se surprend à regarder chaque détail, en perpétuel changement, avec fascination.
TeamLab Planets Tokyo : mon avis
J’ai littéralement adoré le TeamLab Planets de Tokyo que j’ai découvert lors de mon second voyage au Japon de 10 jours.
L’expérience est totalement différente du TeamLab Borderless, et je dois avouer qu’avant de venir je doutais fortement de leur capacité à proposer quelque chose de différent tout en restant sur les mêmes mécanismes.
C’est pourtant une vraie réussite qui n’a rien à envier au TeamLab Borderless Tokyo : si celui-ci se présente plus comme un musée que l’on découvre de salles en salles au grès de nos envies, le TeamLab Planets, lui, se présente plutôt comme une expérience à part entière qui se veut immersive.
Je n’ai aucun regret d’avoir découvert le TeamLab Planets où nous avons passés un très bon moment. En revanche, j’exprime une déception face à une chose : le TeamLab Planets est bien trop petit ! La visite se termine en 1h-1h30, et on en sort avec un gros sentiment de frustration car nous ne savons pas, avant d’être sortis, que c’est la fin.
Mon conseil est donc le suivant : profitez et restez dans chaque salle autant de temps qu’il vous plaira ! Il n’y a « que » 4 grandes pièces, et j’avoue que je n’aurais pas dit non à une ou deux de plus.
Pour découvrir un autre avis que le mien sur le TeamLab Planets Tokyo, je vous laisse avec l’article de mon amie Marine.
Petit conseil bonus : après avoir découvert le TeamLab Planets, profitez de votre proximité avec Tsukishima pour découvrir ce beau quartier et allez faire un tour au Kiyosumi Garden.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Accès et tarifs
Si vous vous posez encore la question de savoir quel musée vous souhaitez aller voir, je vous laisse découvrir mon article dédié à la comparaison entre le TeamLab Borderless et le TeamLab Planets. Et vous, vous êtes déjà allés au TeamLab Planets ? Informations pratiques
Vous avez aimé ? Ou, au contraire, avez-vous été déçus ?
wahou, je garde l’adresse dans un coin de ma tête, c’est une visite qui lui plairait surement 😉 Merci pour cet article
Attention, le musée ferme à la fin de l’année ! ^^
Haaaan je ne savais pas que tu étais allée faire le Planets au final, ravie que tu l’aies aimé, et merci pour le partage de mon article tu es au top ♥
Oui j’ai oublié de te le dire ! J’ai adoré 🙂
Avec plaisir pour le partage 😉