Kawasaki : que faire à côté de l’aéroport Tokyo Haneda ?
Remove the row
Column: 1
Située dans la préfecture de Kanagawa, Kawasaki est une des plus grandes villes du pays du Soleil Levant. Pour autant, on n’en connait généralement que son nom pour être un des plus grands fabricants de motos au monde.
Si l’on entend parler de temps en temps de la ville de Narita, qui abrite l’aéroport éponyme, on entend en revanche que peu parler de Kawasaki, la ville à côté de l’aéroport Tokyo Haneda.
Techniquement, l’aéroport Haneda de Tokyo ne se situe pas à Kawasaki, mais à Ôta-ku, un arrondissement de Tokyo. Pour autant, la gare de Kawasaki ne se trouve qu’à moins de 20 minutes de l’aéroport, en ligne directe, ce qui en fait un point de chute idéal si vous atterrissez tard au Japon.
Column: 2
Ce fut effectivement notre cas : en atterrissant à l’aéroport Tokyo Haneda à 21h (ok, ce n’est pas si tard, mais j’aime la simplicité après un si long voyage en avion !), je me suis dit que le plus pertinent serait de poser quelques jours mes valises à Kawasaki pour réaliser des excursions à la journée à Kamakura et Yokohama, ainsi qu’à Kamimizo dans le cadre de mon tout premier matsuri du voyage, le festival d’été de Kamimizo.
J’ai ainsi découvert une ville à la fois dynamique et calme, bien loin des foules tokyoïtes, bien qu’elle soit la 9ème ville la plus peuplée du pays.
Si vous recherchez une destination facile pour une excursion à la journée depuis Tokyo, que vous jouez à l’optimisation des déplacements comme moi, ou que vous avez des heures à tuer avant de prendre votre vol retour, Kawasaki devrait vous plaire !
Que faire à Kawasaki, à côté de l’aéroport Tokyo Haneda ?
Bien que nous ayons passé 3 nuits à Kawasaki, nous n’avons eu qu’une demi-journée réellement dédiée à Kawasaki. Il y a donc des lieux que j’avais repérés que je n’ai pas pu voir, comme le temple bouddhiste Tōgaku-in ou le Jike Furusato Village.
Je vais donc me contenter ici de vous présenter la zone d’activités Ginryugai Shopping Arcade, et le Kawasaki Daishi.
La Ginryugai Shopping Arcade se trouve dans la Ginzagai Street, une grande rue commerçante couverte, comme on en trouve un peu partout au Japon.
Typique du pays du Soleil Levant, on trouve dans cette zone d’activités tous types de restaurants, de boutiques, ainsi que des salles d’arcades.
Lors de notre passage, la rue était décorée pour le Tanabata, la fête des étoiles. Les rues environnantes affichaient elles aussi des décorations liées à l’événement, ce qui était particulièrement joli à la nuit tombée !
Grand temple bouddhiste, le Kawasaki Daishi est un lieu particulièrement atypique. Si l’entrée principale, accessible via la rue commerçante Kawasaki-Daishi Nakamise, laisse penser à un temple typique, c’est sans compter sur ce qui se cache un peu plus loin.
Aux premiers abords, on trouve un petit air d’Asakusa, le quartier traditionnel de Tokyo, lorsque l’on arrive par la Kawasaki-Daishi Nakamise : une rue toute mignonne, bordée de chaque côté par différents commerces, avec en fond la grande porte Daisanmon.
Mais c’est une fois passée cette porte, après avoir tourné sur la gauche, que l’on découvre toute l’étendue du temple. Entre sa pagode, ses statues, son étang et son joli pont rouge, c’est surtout le Yakushi Hall qui dénote par son architecture atypique.
Malgré sa proximité avec la capitale japonaise, Kawasaki est loin d’être surfréquentée.
Au contraire, nous n’avons croisé que peu de touristes étrangers comme nous, et les locaux semblent visités plutôt lors d’événements particuliers comme le Nouvel An ou autres festivités. Ce calme plus qu’appréciable laisse la possibilité de déambuler dans les différents temples et ruelles typiques japonaises que l’on adore.
Où loger pas loin de l’aéroport Tokyo Haneda ?
Comme expliqué en introduction, si j’ai choisi de poser mes valises à Kawasaki en arrivant au Japon, c’est pour des raisons purement stratégiques : d’abord pour ne pas avoir à passer trop de temps dans les transports après les longues heures de vol France-Japon, puis pour ne pas avoir à traverser Tokyo lors de mes journées à Kamakura, Yokohama et Kamimizo.
Mais un des facteurs qui a joué dans ma prise de décision, c’est l’hôtel que j’y ai trouvé : accessible en 20 minutes depuis l’aéroport Haneda de Tokyo, le Dormy inn Kawasaki Hot Natural Spring est l’un des meilleurs hôtels que nous ayons eus de tout notre voyage d’un mois au Japon.
Située à quelques pas de la Ginzagai Street et de la gare de Kawasaki, la localisation était parfaite pour rayonner dans les villes voisines la journée, et dîner tranquillement le soir après un bon onsen (notamment au Ichiran Kawasaki Restaurant, à deux pas de l’hôte !). Car, oui, s’il y a bien un critère sur lequel je suis maintenant regardante (la faute aux APA Hotels !), c’est la présence ou non de bains thermaux dans les établissements. Je n’imagine plus un voyage au Japon sans le plaisir d’un onsen ou d’un sento dans l’hôtel ou l’auberge !
Il y a bien évidemment des endroits où ce plaisir est trop onéreux, notamment lorsque l’on sort des grands axes touristiques ou que l’on vise des établissements plus « authentiques » comme les ryokan, mais à Tokyo et autres grandes villes, les hôtels qui disposent d’un bain thermal ne sont pas forcément rares et plus chères que ceux qui n’en ont pas. Pour vous donner une idée des différents tarifs, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 1 mois au Japon.
Kawasaki : les autres lieux et les festivités
En plus du temple Tōgaku-in et du Jike Furusato Village cités plus haut, voici d’autres idées de choses à faire et à voir à Kawasaki :
- Si vous êtes au Japon pendant le hanami, le parc Ikuta Ryokuchi est réputé pour ses cerisiers.
- Si vous cherchez une sortie culturelle, le musée en plein air Nohin Minka-en devrait vous plaire : on trouve ici différentes reconstructions de maisons traditionnelles de tout le Japon !
- Parmi les différents lieux à découvrir à Kawasaki, il y a un temple bien particulier que je ne vous ai pas présenté (tout simplement parce que je n’y suis pas allée, je n’en avais pas connaissance lorsque j’y étais) : le sanctuaire Kanayama. Ce dernier vénère la divinité Kanamara-sama, que l’on peut traduire par « Dieu du pénis diabolique en métal ». Cette information vous fait peut-être penser à quelque chose : n’avez-vous jamais vu passer de vidéos sur cette fameuse fête du pénis, où l’on voit des chars ornés de grands phallus ? C’est en effet bien ici que se déroule le Kanamara matsuri, qui célèbre la fertilité et le phallus chaque année, le premier dimanche du mois d’avril !
- Le Kanamara matsuri n’est pas le seul matsuri de Kawasaki. On peut assister à de nombreuses autres festivités à Kawasaki, comme le célèbre Obon. Pour plus de détails sur les matsuri, rendez-vous sur mon article voir des matsuri au Japon.
Et vous, connaissiez-vous la ville de Kawasaki ?
L’aéroport n’est pas à Oita (c’est à Kyushu ça), mais à Ôta-ku, un des arrondissements de Tokyo 😉
Oups, merci d’avoir relevé cette coquille, c’est corrigé ! 🙂