Quel est le budget pour 4 jours à Tokyo ? Est-ce si cher que ça ? Comment me repérer dans le métro ? Les japonais parlent-ils anglais ? Comment commander à manger ?
En plein roadtrip de 3 mois au Japon, je tenais à vous écrire un article Conseils et budget pour 4 jours à Tokyo dans l’espoir de casser l’image du Japon onéreux.
Contrairement aux autres articles Conseils et budget que j’ai pu écrire jusqu’ici, je ne vais pas parler du pays mais je vais me concentrer sur la ville.
Aussi, je n’intègre pas à ce budget les billets A/R pour Tokyo, puisque je n’ai pas de billet retour à ce jour et que le but de cet article est de parler du coût de la vie à Tokyo et des différents conseils et astuces que je peux vous donner pour appréhender et préparer au mieux votre rencontre avec la capitale nippone.
Au niveau planning, je vous laisse découvrir les incontournables de Tokyo en 4 jours.
Le coût des billets A/R et les différentes dépenses liées à l’ensemble du voyage feront l’objet d’un article spécial englobant tout le séjour.
Concentrons nous donc sur Tokyo : combien ça va coûter ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour préparer son séjour ?
Budget pour 4 jours à Tokyo
Où loger et à quel prix ?
Attaquons directement avec ce qui sera la plus grosse dépense de votre budget à Tokyo : le logement.
Le nombre incalculable de logements à Tokyo laisse un immense choix aux voyageurs. Pour cette première étape dans la capitale japonaise nous avons fait le choix de limiter les dépenses et d’opter pour un hébergement à petit budget.
Nous avons logé au Book and Bed Tokyo Asakusa, un concept atypique qui mélange bibliothèque et auberge de jeunesse. Les lits sont implémentés au sein d’une bibliothèque dans une capsule individuelle offrant ainsi une atmosphère calme, silencieuse et respectueuse.
En venant au Japon je souhaitais tester des adresses insolites. Je suis donc tout de suite tombée sous le charme du Book and Bed Tokyo Asakusa.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Je vous avoue que de base je ne suis vraiment pas une adepte des auberges de jeunesse. Le bruit des autres m’empêche rapidement de bien dormir et je passe finalement de mauvaises nuits. Malheureusement le Book and Bed Asakusa ne déroge pas à la règle : bien que l’ambiance bibliothèque amène un silence total dans l’auberge, le moindre mouvement des voisins résonnent dans notre cabine. Verdict : boules quies obligatoires !
En revanche, le Book and Bed Tokyo Asakusa est l’un des rares logements de type auberge de jeunesse qui propose des lits doubles. Aussi, le décor offre une véritable immersion au sein d’une bibliothèque, la propreté est au rendez-vous et la situation géographique est, à mon sens, parfaite.
Loger dans le quartier d’Asakusa fut pour moi une excellente décision tant par l’accès aux transports en communs qu’il offre que par l’ambiance générale du quartier qui a su garder de son authenticité. Comme je vous en parle dans mon premier article sur Tokyo (lien en haut de l’article) le quartier d’Asakusa est mon coup de cœur tokyoïte pour son côté traditionnel et sa tranquillité le soir venu.
En bref, un hébergement que je vous recommande les yeux fermés si vous avez un petit budget et que les auberges de jeunesse ne vous dérangent pas.
Si le concept du Book and Bed Tokyo vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas loger à Asakusa, il existe également le Book and Bed Tokyo Shinjuku et le Book and Bed Tokyo Ikebokuro.
Nous y avons passé 3 nuits pour un budget total de 222 euros pour 2, ce qui fait 111 euros par personne soit 37 euros par nuit par personne avec petit déjeuner.
(Au Book and Bed Tokyo le paiement se fait uniquement par CB).
Où manger ?
Tout comme le logement, Tokyo regorge de restaurants. C’est incroyable le nombre de lieux où manger qu’il y a, à se demander comment ils peuvent tous marcher vue l’immense concurrence ! Il y a des restaurants absolument PARTOUT !
Je n’ai pas de bonnes adresses à vous donner car bien que tout était très bon, la qualité se vaut un peu partout (du moins pour ce que j’ai eu l’occasion de tester). Je n’ai jamais été déçue d’un seul repas à Tokyo.
Comme le logement est relativement cher au Japon, nous avons choisi de limiter les dépenses au niveau de l’alimentation. Ceux sont donc des astuces que je vais vous donner ici :
- Vous pouvez très facilement manger copieusement pour moins de 10 euros pour 2 : au Japon, et donc à Tokyo, il y a un grand nombre de restaurants qui proposent des plats typiques japonais autour des 500 yens (environ 4 euros). N’ayez pas peur d’entrer dans ces restaurants qui peuvent vous faire fuir aux premiers abords avec des prix aussi bas : à Tokyo, bien manger ne veut pas dire manger cher !
- Si vous préférez manger sur le pouce, dirigez-vous vers les konbinis (7-Eleven, FamilyMart, Lawson etc.) pour y acheter un plat tout fait. Les prix se situent entre 120 yens (0,96 euros) pour un onigiri, 128 yens (un poil plus d’1 euro) pour un nikuman (brioche chaude fourrée) et 500 yens (environ 4 euros) pour des bentos. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les sandwichs triangles des supermarchés japonais (ça me fait très bizarre de parler de coup de cœur pour des sandwichs triangles … mais c’est la vérité !). Généralement autour des 258 yens (soit un peu plus de 2 euros) : le pain est tout moelleux et les produits sont frais. Généralement, on se faisait des repas autour des 4 euros : un onigiri couplé avec un sandwich triangle et un dessert au choix.
- Si vous logez dans le quartier d’Asakusa, le stand d’onigiri du centre commercial Marugoto Nippon casse les prix pour le service du soir : les onigiris passent de 220 yens à l’unité à 100 yens. Pendant notre road trip dans la Péninsule de Kii, nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que cette pratique semblait être monnaie courante : le soir, les prix des plateaux de sushi dans les grands magasins affiche des prix réduits.
Pour un total de 8 repas nous avons dépensé 13 988 yens à 2, l’équivalent de 112 euros, soit environ 56 euros par personne, ce qui fait une moyenne de 7 euros par repas par personne. Et croyez moi : on a très bien mangé et on s’est octroyé des repas en restaurant « classes » entre quelques repas moins onéreux.
Comment se déplacer ?
Le métro tokyoïte n’est pas un service public comme en France. Il y a donc plusieurs sociétés sur le marché, qui ont chacune leur train. Pour faire au plus simple, au moins cher et sans vous prendre la tête, je vous conseille d’acheter un pass métro illimité nommé « Tokyo Subway Day ».
- 24h : 800 yens soit environ 6,50 euros
- 48h : 1 200 yens soit environ 10 euros
- 72h : 1 500 yens soit environ 12,40 euros
Vous pouvez acheter ces pass aux aéroports d’Haneda (Tokyo Tourist Information Center) et Narita (comptoirs Keisei Bus), dans les offices du tourisme de la ville, dans les magasins Bic Camera et Laox, ou en avance sur Civitatis.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde conseille de prendre les cartes Suica ou Pasmo : ce ne sont que des cartes prépayées qui vous permettent de ne pas avoir à acheter un nouveau billet à chaque fois, mais vous ne faites aucune économie et vous payez le prix fort. Avec les pass Tokyo Subway Day vous faites clairement des économies sur vos trajets si vous vous déplacez plusieurs fois.
Pour limiter les dépenses, adaptez votre itinéraire en fonction de l’activation de votre pass. Par exemple, le(s) jour(s) où vous allez visiter le quartier où vous logez, il n’est peut-être pas utile de prendre le métro et de privilégier la marche. Dans ce cas-là, assurez-vous de ne pas avoir un pass activé.
Attention, ce pass se limite au métro. Vous ne pourrez pas prendre de lignes de train privées ou de lignes JR. Pour rejoindre le seul musée que nous avons fait de ce séjour de 4 jours à Tokyo, nous avons dû prendre une ligne privée, ce qui a rajouté 1 000 yens par personne à la note (le montant est calculé en fonction de la distance entre votre gare de départ et votre gare d’arrivée).
Que faire et combien ça coûte ?
Il est tout à fait possible de passer 4 jours à Tokyo sans dépenser un rond dans une quelconque activité. Il y a tant de choses à faire et à voir que ces 4 jours à Tokyo peuvent se résumer à découvrir les différents quartiers de la ville, ce qui sera déjà une très belle rencontre avec la capitale nippone.
Nous avons tout de même choisi de visiter un musée qui me tenait vraiment à cœur : le TeamLab Borderless, un musée d’art digital. Le tarif est de 25 euros par personne.
A ce musée se rajoute le prix d’entrée au Shinjuku Gyoen Park à 500 yens soit environ 4 euros.
Budget total pour 4 jours à Tokyo
- Le logement : 111 euros par personne
- Les repas : 56 euros par personne
- Les déplacements : 24 euros par personne
- Les activités : 29 euros par personne
Ce qui fait un budget total de 220 euros par personne pour 4 jours à Tokyo, soit une moyenne de 55 euros par jour.
Personnellement, je trouve ce budget pour 4 jours à Tokyo plutôt raisonnable pour la capitale japonaise ; surtout lorsque l’on voit que 50% du budget passe dans le logement, ce qui prouve bien qu’en dehors de cette dépense il est facile de se débrouiller à moindres coûts.
Conseils et budget pour 4 jours à Tokyo : Bon à savoir
- À Tokyo, tout ce dont vous aurez besoin est traduit en anglais.
- Le métro tokyoïte est très bien agencé et expliqué. N’ayez crainte, vous n’allez pas avoir de difficulté à vous y retrouver. Il est plus difficile de se repérer dans le RER à Paris que de se déplacer en métro à Tokyo. De plus, si vous rencontrez des difficultés, il y a de fortes chances que vous soyez accosté par le personnel qui viendra vous aider.
- La plupart des restaurants affichent en vitrine des reproductions en plastique des plats qu’ils proposent. C’est très pratique pour savoir ce que vous allez commander et à quel prix.
- Attention à la tentation des cadeaux/souvenirs : Tokyo saura vous donner envie et le budget montera donc en conséquence. Mais bon, Tokyo le mérite peut-être bien ? 😊
Et vous, quels sont vos conseils pour 4 jours à Tokyo ?
Avez-vous des astuces, des bons plans à partager ?
Je ne connaissais pas le concept de la bibliothèque au milieu d’un dortoir, ça a l’air génial! Les auberges de jeunesse sont un régal au Japon pour les voyageurs solo, je n’ai eu que des expériences positives, tout était propre et confortable! Par contre, j’ai galéré pour le métro, je me revois en train de pleurer d’énervement parce que je ne trouvais pas le bon quai… Non, vraiment, le métro tokyoïte m’a un peu traumatisée 🙂
Oh vraiment ?! C’etait il y a deux ans non ? Peut être qu’entre temps ils ont améliores la signalisation alors, car franchement c’etait un jeu d’enfant pendant notre séjour à Tokyo. Ou alors c’est peut être la fatigue de ton long voyage ?