Carte Ultim, BoursoBank, avis – Dernière mise à jour : janvier 2021
Après avoir été totalement convaincue par la carte Max, malgré ses quelques défauts, j’ai entendu parler de la carte Ultim de chez BoursoBank.
Comme j’en avais déjà parlé : j’ai cherché une banque française pour réaliser mon road trip de 3 mois au Japon qui me permettrait de retirer et payer sans frais à l’étranger. C’est ainsi que j’ai découvert la carte Max, qui a très bien fait son job.
Mais en rentrant en France, j’ai entendu parler de la carte Ultim de BoursoBank. Avec une présence sur le marché plus ancienne et une image plus sérieuse, j’ai rapidement eu une confiance plus forte en BoursoBank qu’en Max, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
J’ai donc voulu l’essayer, et ce pour deux raisons :
- elle est gratuite,
- et c’est une Visa, contrairement à la carte Max que je détiens qui est une Mastercard.
Cette différence peut avoir son importance selon le pays, comme au Japon.
Je ne vais pas m’amuser à vous présenter BoursoBank. Cette banque en ligne est suffisamment connue pour m’éviter cet exercice.
En revanche, je vais vous présenter la carte Ultim et mon avis sur celle-ci après l’avoir utilisé pendant 5 jours à Marrakech, 6 jours à Londres et 10 jours au Japon.
Qu’est-ce que la carte Ultim ?
La carte Ultim est la nouvelle carte bancaire de chez BoursoBank.
Mise sur le marché en 2019, elle vient directement concurrencer les célèbres N26 et Revolut, ainsi que la moins connue carte Max, pour retirer et payer sans frais à l’étranger.
C’est une carte Visa à autorisation systématique. Cela veut donc dire qu’elle va consulter le solde du compte bancaire avant d’effectuer une transaction.
Avec la carte Ultim, les plafonds sont de 20 000 euros de paiement par mois et de 2 000 euros de retrait par semaine. Cependant, les retraits en devise étrangères sont limités à 3 gratuits par mois (puis 1,69% de frais sur les suivants).
Le découvert autorisé est de 100 euros, modifiable à 200 euros sans condition.
Ces plafonds et ce découvert peuvent, apparemment (je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas confirmer), être modulés en contactant un conseiller BoursoBank.
Et pour finir les présentations : l’assurance et l’assistance médicale sont sensiblement similaires d’une Visa Premium.
La carte est entièrement gratuite, à une seule condition : faire au moins un paiement par mois. Si ce paiement n’est pas effectué, la carte est facturée 9 euros pour le mois.
Pour éviter cet oubli il suffit de mettre votre compte BoursoBank sur l’un de vos prélèvements automatiques mensuels tels que votre forfait téléphonique ou votre abonnement à la salle de sport / au cinéma, et comme ça il n’y aura aucun risque de devoir payer la carte. Attention, les retraits d’espèces ne sont pas considérés comme des paiements (plus d’infos sur la FAQ de BoursoBank).
Comment obtenir la carte Ultim ?
Pour ouvrir un compte bancaire chez BoursoBank et obtenir la carte Ultim, il n’y a aucune condition de revenus.
Il faudra néanmoins faire un premier versement de 300 euros pour créditer votre compte à l’ouverture. Vous devrez donc faire un virement de 300 euros vers votre nouveau compte pour valider l’ouverture de ce dernier.
La demande se fait directement en ligne. Le formulaire est plutôt simple, rien de négatif à relever.
Il faudra vous munir des scans de :
- 2 pièces d’identités
- et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Suite à votre demande d’ouverture de compte, vous devrez attendre que BoursoBank valide votre inscription. Vous recevrez un rib pour faire le virement des 500 euros, et vous recevrez ensuite votre carte Ultim.
Vous pourrez ensuite vous connecter, avec vos 500 euros qui vous attendent bien au chaud sur votre nouveau compte, et profitez des avantages de cette carte !
En soit, tout est très simple. Il faudra juste prendre en compte le délai pour obtenir la carte Ultim.
J’ai fait la demande d’ouverte de compte le 13 septembre 2019. Celle-ci a été acceptée le 20. J’ai fait le virement des 500 euros le 1 octobre, et j’ai reçu ma carte le 9 octobre 2019. Il y a donc eu un délai de quasiment 1 mois entre la demande d’ouverture et la réception de la carte Ultim.
Mais attention, il est à noter que j’ai moi-même fait traîner la procédure. Comme vous pouvez le remarquer, il y a eu un délai de 11 jours entre le moment où ils m’ont demandé le versement des 500 euros, et le moment où je l’ai fait. Si j’avais été plus réactive, il est certain que la procédure aurait été plus rapide. Certains disent avoir reçu leur carte Ultim sous 2 semaines.
La carte Ultim en Europe, en Asie et en Afrique
Au Japon
Les paiements par carte bancaire se sont beaucoup généralisés au Japon, notamment dans les hôtels, restaurants et magasins.
Tous mes paiements par carte bancaire ont fonctionné avec la carte Ultim de chez BoursoBank, sans exception.
Pour l’anecdote, à l’arrivée à l’hôtel APA Hotel Pride Kokkaigijidomae à Tokyo, j’ai payé la totalité de la réservation (pour 4) avec ma carte Ultim, pour une somme de plus de 2 000 euros. J’ai angoissé plusieurs jours que le paiement ne passe pas, mais il n’y a eu aucun problème.
Quant aux retraits, je n’ai rencontré aucun problème. Tout a été niquel et je n’ai jamais eu un seul problème.
En revanche, la carte Visa au Japon est souvent soumise à des frais des banques locales. Ces frais sont indiqués, et ne dépassent pas les 2 euros par retrait. Avec une Mastercard, il n’y a généralement pas de frais des banques locales, mais celle-ci est bien souvent moins acceptée.
J’ai bien évidemment comparé mes retraits avec la carte Ultim de BoursoBank et la carte Max sur les mêmes sommes, et les différences n’étaient pas significatives.
La carte Ultim de BoursoBank a donc très bien fonctionné au Japon.
En Angleterre
Les paiements par carte bancaire en Angleterre avec la carte Ultim de chez BoursoBank ont toujours fonctionné, sans exception.
Les retraits en Angleterre ont également toujours fonctionné, sans exception.
Pour avoir comparé régulièrement les montants finaux entre la carte Ultim et la carte Max, les chiffres étaient quasiment les mêmes, à quelques dixièmes de centimes prix.
Il n’y a donc rien à dire sur la carte Ultim de chez BoursoBank en Angleterre : elle a très bien fait son taff.
À Marrakech
Le paiement par carte bancaire à Marrakech avec la carte Ultim de chez BoursoBank a également toujours fonctionné, sans problème.
Les retraits à Marrakech ont également toujours fonctionné, sans exception.
J’ai également comparé les montants finaux entre la carte Ultim et la carte Max, et il y avait parfois des différences de 1 ou 2 euros, parfois en faveur d’une carte puis d’autres fois en faveur de l’autre carte. Les montants retirés dans la devise étrangère étaient pourtant les mêmes, le même jour et à la même borne de retrait.
La carte Ultim de chez BoursoBank a également très bien fait son taff à Marrakech, malgré des incompréhensions lors de la comparaison entre les deux cartes.
En revanche, la carte Visa semble parfois faire l’objet de frais supplémentaires de certaines banques locales. Une même borne de retrait m’a pris l’équivalent de 2 euros de frais sur l’Ultim, mais rien sur la Max. Cela ressemble fortement au cas que nous avons eu au Japon et que je vous explique plus haut. Je pense donc que cela est lié au fait que ce soit une Visa.
La carte Ultim : mon avis
Vous l’aurez sans doute compris : mon avis sur la carte Ultim de BoursoBank est très positif.
Je suis beaucoup plus à l’aise avec BoursoBank qui jouit d’une très bonne réputation qu’avec Max qui a un SAV dont beaucoup se plaignent.
Je trouve la procédure pour obtenir sa carte plus sérieuse que celle de Max. D’ailleurs, beaucoup de personnes disent avoir eu des problèmes avec l’ouverture de leur compte Max ; alors que, sur le papier, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire et la validation est quasi-instantanée. Mais des problèmes techniques répétés semblent forcer une vérification manuelle qui, apparemment, serait compliquée. Comme quoi, le « tout rapide » et « tout automatisé » n’est pas forcément le mieux.
J’ai fait un comparatif entre les différentes cartes pour voyageurs que j’ai en ma possession. Vous pouvez y découvrir mon avis sur la carte Fosfo de Fortuneo face aux cartes Max et Ultim de BoursoBank.
Pour revenir à la carte Ultim de chez BoursoBank, mon avis est que l’assurance visa premier, la réputation de la banque et l’autorisation de découvert sont les principaux avantages.
Le seul défaut, selon mon avis, de la carte Ultim est le fait que ce soit une carte à autorisation systématique. Ce qui pose les mêmes problèmes qu’avec la carte Max : il peut être parfois impossible de payer avec dans certaines stations essences ou parking. Mais c’est le même problème pour les 3 cartes françaises ; et finalement, je n’ai rencontré ce problème qu’une seule fois avec Max, jamais avec la carte Ultim de Bousorama.
Je pense donc qu’il est plus intéressant de payer, à ce moment-là si le problème se présente, avec sa carte classique et accepter les frais de celle-ci que de souscrire à une carte étrangère comme N26 ou Revolut qui, au final, reviendrait bien plus chère sur le long terme (à cause de leurs plafonds moins avantageux sur leurs offres gratuites).
Sinon, si vous en avez les moyens, vous pouvez souscrire à la carte Visa Premier de chez BoursoBank qui profite de la même offre de retrait et de paiement en devise étrangère sans frais, plus d’autre avantage (assurance, plafonds, découvert etc.). Pour l’obtenir, il faut justifier d’un salaire de 1 800 euros nets par mois. Cette carte n’est pas à autorisation systématique.
Quant à l’application BoursoBank, elle n’est ni bonne ni mauvaise. Certaines choses lui font défaut, mais pour une utilisation qui se limite à consulter son solde et la consommation de ses plafonds, elle est top. Vous pouvez vous connecter via votre empreinte digitale, ce qui vous permet de gagner un temps fou si vous devez checker ses données à la va vite.
Je trouve la communication de BoursoBank assez efficace :
- quand vous faites une transaction, vous la verrez dans la liste des « à venir » ;
- si la transaction est refusée, vous recevez un sms qui vous confirme qu’elle a bien été rejetée ;
- lorsque vous avez atteint 80% de votre plafond, vous recevez un SMS
- lorsque vous êtes en négatif, vous recevez un SMS
Personnellement, je compte garder ma carte Ultim en complément de ma carte Max.
Bon à savoir
- Si vous souhaitez être parrainé à l’inscription, que ce soit pour une Ultim ou une Visa Premier, vous pouvez inscrire mon code ROAN5697 lors de votre inscription . Nous toucherons ainsi chacun 80 euros à 130 euros (selon l’offre du moment) à l’ouverture de votre premier compte BoursoBank ici.
- Si vous voyez que la banque locale vous prend des frais lors d’un retrait, essayez sur la borne d’une autre banque.
- J’ai eu à contacter 2 fois le service client : le personnel est très agréable et j’ai attendu moins de 10 minutes au téléphone. L’expérience est donc très positive.
- BoursoBank préconise de prévenir avant de partir à l’étranger, afin d’être sûr qu’ils ne bloquent pas les transactions dans le cadre de la lutte anti vol. Cette démarche se fait tout simplement via l’application avec 3 champs à remplir : pays, date d’arrivée et date de départ. Et c’est fini ! Bon, entre nous, je ne l’avais fait ni pour l’Angleterre ni pour le Maroc (car je n’étais pas au courant) et je n’ai eu aucun problème.
- Je ne parle pas ici des célèbres N26 et Revolut tout simplement car les plafonds des offres gratuites sont beaucoup moins intéressants que ceux de Fortuneo et BoursoBank. Elles sont donc hors course à mes yeux.
Et vous, avez-vous aussi la carte Ultim de BoursoBank?
Si oui, quel est votre avis sur la carte Ultim ?
Si non, pourquoi hésitez-vous ?
Merci pour cet article. C’est vrai que les frais bancaires peuvent vite grimper à l’étranger…
Oh oui ! Les économies réalisées grâce à ces nouvelles cartes sont vraiment non négligeables.
Je ne savais pas du tout que cette carte existait, merci !
Pas de quoi ! Si tu voyages beaucoup elle pourra t’être bien utile 🙂
Très intéressant cet article, je me pose justement la question pour notre futur grand voyage, et j’avais en effet entendu parler de N26, mais je vais finalement pencher pour la carte Ultim je pense 🙂 !
Oublie la N26, vraiment, l’offre gratuite n’est pas intéressante face aux concurrentes françaises ^^ Je te conseillerais de prendre une Ultim et pour Mr C une carte Max, comme ça vous serez parfaitement équipés à deux 😉
Merci pour cet article très intéressant je vais me pencher sur le sujet très vite.
N’hésites pas si tu as la moindre question 🙂
Encore un article intéressant 🙂
Mais comment fait-elle ?
J’ai la carte Boursorama depuis des années (désolé, tu ne peux pas me parrainer) ainsi que Revolut. Il faut en fait suivre régulièrement les évolutions car les conditions changent souvent. Ainsi, il y a quelques années, la carte Revolut était intéressante et la carte Boursorama beaucoup moins (on avait tout le temps 2% de frais). L’intérêt de Revolut pourrait être le change à faire avant son départ pour profiter du Yen à un taux bas alors qu’ultim utilise le taux de change au moment de la dépense.
Pour le Japon, tu ne rentres pas dans les détails du retrait. J’ai cru comprendre qu’il y avait des frais et des sommes max qui dépendaient de chaque banque locale. Cela serait intéressant de savoir quelles sont les « meilleures » enseignes. Surtout si on dit que beaucoup de choses se paient en liquide.
Dernier point, Il faut savoir que le réseau Visa ou Mastecard prélève une commission sur le change, Elle est généralement faible (~0,6% par rapport au taux de la banque centrale européenne pour le Yen) et tu as un petit outil pour savoir le coût en euros =
Pour Visa = https://www.visa.fr/aide-visa/consommateur/services-de-voyage-visa/exchange-rate-calculator.html
Pour Mastercard = https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseils/convertisseur-devises.html
Merci pour les outils, c’est top ! Je vais les ajouter aux différents articles !
Pour le retrait, j’ai détaillé ceci : « En revanche, la carte Visa au Japon est souvent soumise à des frais des banques locales. Ces frais sont indiqués, et ne dépassent pas les 2 euros par retrait. Avec une Mastercard, il n’y a généralement pas de frais des banques locales, mais celle-ci est bien souvent moins acceptée. »
Mais en effet ce n’est peut-être pas très clair… Comme tu le dis, il y a des frais qui dépendent de chaque banque. J’avoue que je ne me souviens plus exactement combien elles prenaient, c’est donc difficile de te proposer une liste des meilleures enseignes, mais je sais que je retirais toujours dans les kombini. Je crois me souvenir qu’il y avait une différence entre le Family Mart et le 7-Eleven, mais je ne sais plus laquelle était la plus intéressante…
Désolée, ma réponse est plutôt floue ahah !
Bonsoir,
Intéressant l’article, pour ma part j’ai testé en long en large et en travers Orange Bank au Japon, sur Okinawa précisément.
J’ai fait un paquet de retrait avec leur carte premium et j’ai également souvent payer par carte juste pour voir si il y auraient des frais. Que ce soit en Konbini, à Aeon, chez des commerçants ou des petites boutiques. Et bien je n’ai jamais eu 1 centimes de frais, jamais, je suis plus que ravi de leur carte.
Chez Boursorama ils ont lancés une carte en métal qui est plus haut en gamme pour voyager si j’ai bien vu, après est ce que la Ultim classic suffit largement….Ca risque de porter à confusion.
Bonsoir,
Merci pour votre retour d’expérience ! Je ne connaissais pas du tout Orange Bank, je vais me renseigner.
Pour Boursorama, les différentes entre la classique et la premium vont être les plafonds de retrait et de paiement, et surtout les assurances. Personnellement, la classique me convient largement pour ce que j’en fais :).