Les gorges de Nakatsu sur l’île de Shikoku

Les gorges de Nakatsu sur l’île de Shikoku

Nakatsu Gorge, Kochi, Shikoku, Japon

Les gorges de Nakatsu sont l’un de mes plus gros coups de cœur au Japon.

Situées sur l’île de Shikoku, où nous avons passés 10 jours, et plus précisément dans la préfecture de Kochi, ces gorges si méconnues ont été une énième trouvaille hasardeuse.

Remove the row

Column: 1

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 2

Découvertes sur le tas, je ne saurais même plus dire comment, nous sommes arrivés aux gorges de Nakatsu épuisés de notre journée et de de ce long voyage de 3 mois au Japon.

Il était aux environs de 16/17h, nous venions de découvrir le Nikobuchi et la cascade d’Hiryu. Nous pensions que nous avions eu notre dose de claque visuelle pour la journée.

Nous nous sommes donc dit, en arrivant sur le parking des gorges de Nakatsu : « Bon, on regarde vite fait ce que c’est, mais on reste pas longtemps hein ! J’ai envie de dormir tôt ce soir et il faut encore qu’on trouve une michi-no-eki pour la nuit ! »

Et bien sûr, vous vous en doutez : nous y sommes restés plus longtemps que prévu, et nous n’étions clairement pas prêt pour ce que nous allions découvrir dans les gorges de Nakatsu.

Les merveilles de la préfecture de Kochi

J’en ai déjà parlé dans mon article sur notre road trip sur l’île de Shikoku, et je l’ai répété dans mon article sur la préfecture de Kochi, mais je tiens à en remettre une couche : la préfecture de Kochi est remplie de merveilles insoupçonnées.

De loin l’une de mes préfectures préférées, c’est une destination japonaise hors des sentiers battus qui a énormément à offrir.

Si vous cherchez un Japon de nature et loin de la foule, mettez une option sur l’île de Shikoku avec un temps dédié à la préfecture de Kochi. Si mes précédents articles n’ont pas encore réussi à vous convaincre de ça, vous pouvez lire celui de Travel Gaijin Pot, celui de Voyapon ou celui de Nippon.

La préfecture de Kochi est principalement réputée pour la beauté de la rivière qui la traverse : la Niyodogawa. D’une eau claire et transparente, la rivière Niyodo est considérée comme l’une des plus belles rivières du Japon, et sa réputation est bien méritée.

C’est cette rivière qui traverse les gorges de Nakatsu, et qui en fait, à mes yeux, l’un des plus beaux sites de la préfecture de Kochi que j’ai pu découvrir.

Les gorges de Nakatsu

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Remove the row

Column: 1

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 2

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 3

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Remove the row

Column: 1

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 2

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 3

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Situées à seulement 1h de route de la capitale de la préfecture de Kochi (nommée elle-même Kochi) les gorges de Nakatsu sont un lieu japonais méconnu. Lors de notre passage, mi-mai, il n’y avait personne sur place : le spot nous était totalement exclusif.

Les gorges de Nakatsu se situent au cœur d’une zone shintoïste sacrée. Elles sont accessibles aux plus grands nombres : au départ du parking (coordonnées gps données plus bas) une simple balade d’un peu plus de 2km permet de longer la rivière Niyodo au sein des gorges de Nakatsu.

Cette balade nous transporte dans un décor féerique où se coutoient des roches aux couleurs étonnantes, passant du rose au gris clair ou encore au blanc, aux côtés de la rivière Niyodo et de son incroyable vallée luxuriante.

Ponctuée par les statues des 7 divinités du bonheur de la mythologie japonaise, plus ou moins cachées, on prend plaisir à tous les chercher comme une chasse aux trésors et terminer sur un grand final : la cascade Uryu.

Remove the row

Column: 1

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 2

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Column: 3

Gorge Nakatsu Shikoku Kochi

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Nous avons beaucoup aimé la balade au sein des gorges de Nakatsu, mais ce qui en a fait un de nos coups de cœur c’est particulièrement cette incroyable cascade.

Nous avons la chance de la découvrir à un moment de l’année où les pluies ne sont pas nombreuses. De ce fait, le débit n’était ni trop ni pas assez, et cela nous a permis de voir les différents points de chutes de l’eau qui en font une cascade hors norme.

Différents bassins, à différentes hauteurs, viennent ralentir la chute de l’eau qui s’écoule : où on ne sait plus où regarder tant tout part de tous les côtés, mais c’est justement ça qui en fait son charme.

Le tout se passe dans un coin plutôt sombre, où les couleurs rougeâtres de la roche sont particulièrement éclatantes.

Nous n’avions pas connaissance de cette cascade avant de l’avoir sous nos yeux, et nous avons trouvé ses caractéristiques particulièrement belles et atypiques.

C’est d’ailleurs très certainement le fait que nous ne l’avions jamais vu nul part avant qui a rendu cette rencontre si belle, comme pour les gorges de Kizekkyo dans la préfecture de Wakayama.

Si la balade est plutôt rapide, nous avons en revanche passé beaucoup de temps à admirer cette cascade sous tous ses angles. La plateforme étant à mi-hauteur de la cascade, on regarde un peu partout toutes les particularités de ce si beau spectacle qui ne cesse de nous émerveiller.

Accéder aux gorges de Nakatsu

Le moyen le plus simple pour accéder aux gorges de Nakatsu est la voiture. Je vais me répéter une énième fois : je pense que la voiture est le meilleur moyen pour découvrir l’île de Shikoku.

Deux parkings gratuits sont mis à disposition pour les visiteurs : le premier face à des toilettes publiques, exactement ici, le second à peine plus loin, exactement ici.

Il est apparemment possible de venir en bus, surement au départ de la ville de Kochi, mais je n’en sais pas plus. L’arrêt de bus le plus proche est le Nanokawa Bus Stop.

Il parait que les gorges de Nakatsu sont particulièrement impressionnantes à l’automne : les couleurs orangés des arbres viennent contraster avec le bleu transparent de l’eau, pour un spectacle qui promet. Je vous encourage donc à découvrir Shikoku à l’automne !

carte gorge nakatsu

Et vous, vous avez déjà vus les gorges de Nakatsu ?
Sinon, est-ce un lieu qui vous donne envie ?

2 commentaires

  1. Itinera Magica
    10 avril 2020 / 11 h 00 min

    Je découvre que tu as passé trois mois au Japon, pays que je connais très mal, je suis toute excitée de découvrir tes merveilles ! Magnifiques, tes photos de cette gorge et de ces cascades, j’adore cette ambiance…

    • 12 avril 2020 / 13 h 38 min

      Eh oui ! Dire que j’y étais il y a un an … 🙂 Merci pour ton passage par ici :).

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.