Les villages des Cinque Terre

Les villages des Cinque Terre

Les « Cinque Terre », « Cinq terre » ou « 5 Terre » (oui oui, toutes ces écritures sont possibles !) sont un ensemble de villages situés dans la région de la Ligurie en Italie classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1997.

Les Cinque Terre est devenu en 1999 un parc national (le plus petit de l’Italie d’ailleurs !) pour protéger la richesse de l’environnement des activités humaines et conserver ainsi sa singularité.

Du nord au sud, voici les villages qui composent les Cinque Terre :

Monterosso

Monterosso

Monterosso est le plus grand village des Cinque Terre. C’est le seul où vous pourrez trouver une plage pour vous baigner. Depuis la gare vers le « centre-ville », vous avez le choix entre deux passages : des escaliers qui vous font parcourir les côtes, ou un tunnel qui mène directement au centre.  Je vous conseille fortement la première option pour les points de vue qui vous offriront un superbe panorama de ces eaux turquoise.

Une fois dans les ruelles, perdez-vous. Laissez-vous aller de maisons en maisons et vous découvrirez les plus beaux coins du village.

Sur place vous trouverez un grand nombre de boutiques, de restaurants et de bars. C’est le village idéal pour une matinée et un bon déjeuner !

Monterosso Monterosso

Vernazza

Vernazza est un des villages dont vous avez dû entendre parler le plus souvent. C’est un peu « le village des cartes postales ». Cette vue, tout le monde la connait.

Le village est bien plus petit que le précédent.  Il y a qu’une rue principale (assez petite) et on en fait rapidement le tour. Pour profiter pleinement de ce village, il faut faire la randonnée reliant Monterosso à Vernazza (sentier Azzuro) pour ainsi profiter de la vue, car sur place c’est (à mon sens) le village le moins joli des Cinque Terre.

Vernazza

Corniglia

Corniglia

Corniglia est le village le plus difficile d’accès, et pour cause : il est entièrement perché sur une falaise ! Ainsi, il est le seul village des Cinque Terre à ne pas être directement relié à la mer.

Le village est assez étroit mais plein de charme, on sent une ambiance un peu différente des autres villages : il est le moins touristique des Cinque Terre, on perçoit plus facilement la présence des locaux.

On y trouve plusieurs petites boutiques mais surtout plusieurs glaciers qui valent l’arrêt gourmandise ! C’est le village idéal pour l’heure du goûter.

Corniglia

Manarola

Manarola

Manarola, ah Manarola… Bon, je vais mettre fin à ce « suspense » : c’est LE village coup de cœur ! Plus grand que Vernazza et plus petit que Monterosso, le tour se fait assez facilement, mais la singularité de ce village vous fera trainer des pieds pour profiter le plus longtemps possible de cette chaleureuse ambiance.

Hormis la vue juste magnifique (qui est, à mes yeux, bien au-dessus de Vernazza ! mais peut-être suis-je trop influencée par mon affection envers ce village ?), Manarola offre une expérience différente des autres villages. Difficile à décrire, mais c’est une sensation d’avoir découvert un petit trésor. Pour en profiter pleinement, le moment idéal est sans aucun doute le coucher du soleil !

Manarola

Riommagiore

Ancien village de pêcheurs, Riommagiore est le village le plus coloré des Cinque Terre. Très pentu, vous y trouverez un grand rue principale ornée de bars et de restaurants et peu de boutiques touristiques.

Point très important : Riomaggiore est le seul village équipé d’une borne de retrait d’argent ! Faites bien attention, car la CB n’est pas très appréciée aux Cinque Terre.

C’est le village idéal pour les petits déjeuners : de nombreux cafés pour tous les goûts (lait de soja, lait d’amande etc.) et à des prix très bas.

Riomaggiore

8 Commentaires

  1. 28 décembre 2017 / 17 h 16 min

    Ça a vraiment l’air joli.

    • Rokusan
      Auteur
      1 janvier 2018 / 18 h 07 min

      ça l’est ! si tu comptes y aller, tu n’en seras pas déçue 🙂

  2. 16 janvier 2018 / 9 h 36 min

    Vernazza et Manarola ont l’air vraiment magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout les Cinque Terre, merci pour la découverte !
    à bientôt 🙂

    • Rokusan
      Auteur
      5 février 2018 / 15 h 06 min

      Contente de t’avoir fait découvrir les Cinque Terre !
      A bientôt 🙂

  3. 16 février 2018 / 18 h 12 min

    Quest ce que c’est beau!!! Je n’ai pas encore fait cette destination d’Italie et tu peux pas savoir à quel point j’en rêve!! JE VEUX Y AAAAAALLER !!!!!! Ton article me donne encore plus envie d’y aller ( j’aurais pas du le lire d’ailleurs haha)

    • Rokusan
      Auteur
      19 février 2018 / 22 h 51 min

      Ahah j’adore voir autant d’enthousiasme ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt pour réaliser ce rêve :p En tout cas c’est tout comme en photos, tu ne seras pas déçue !

  4. notremondeadeux
    2 août 2018 / 22 h 44 min

    Super cet article ! On entend de plus en plus parler des cinq terres, il serait vraiment temps qu’on aille y faire un tour 😉

    • 3 août 2018 / 10 h 41 min

      Oh oui c’est une très jolie destination ! Mais très fréquentée du fait de sa popularité :/

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.