Conseils et budget pour un week-end aux Cinque Terre  

Conseils et budget pour un week-end aux Cinque Terre  

Comment y aller ?

Pour rejoindre les Cinque Terre, plusieurs possibilités :

  • Train à destination de Gênes, puis changement en direction de la Spezia : vous pourrez vous arrêter au village de votre choix sur ce second train.
  • Avion en vol direct depuis Paris CDG et Lyon.
  • Ou bien la voiture ! Comptez 4h30 de trajet au départ d’Aix-en-Provence/Marseille.

Comment se déplacer ?

La grande question de tous les visiteurs des Cinque Terre ! Mais vous faites bien de vous poser cette question, car la réponse n’est pas tout simple.

Aux Cinque Terre, oubliez la voiture. Les parkings sont très petits, il y a peu de chance pour que vous trouviez une place. Mais en plus de cela, ils sont également très éloignés et très chers.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Le train qui dessert tous les villages. Vous pouvez acheter un pass à la journée (15 euros) ou bien acheter un billet par trajet (4 euros). Il y a des trains environ toutes les 30 minutes. Les liaisons sont très rapides, un peu moins de 5 minutes entre chaque village.
  • Les randonnées qui relient tous les villages. Certaines randonnées sont payantes et nécessitent l’achat d’un pass à 7,50 (ou 16 euros si vous prenez le pack « entrée au parc + train ») en office de tourisme ou à l’entrée des sentiers. Vous pouvez différencier ces randonnées des autres par leur couleur bleue sur les cartes. Toutes les randonnées offrent plusieurs niveaux de difficultés et les durées sont très variables d’un sentier à l’autre : renseignez-vous bien avant de partir ! Vous pourrez trouver des cartes de tous les sentiers aux offices de tourisme des villages.

Vernazza

Où dormir ?

Vous pouvez loger au sein des Cinque Terre dans l’un des 5 villages mais les prix gonflent très vite : il faudra s’y prendre à l’avance pour avoir des prix raisonnables !

Sinon, cherchez un logement aux alentours des Cinque Terre et qui soit desservit par le train : Levanto ou La Spezia.

Pour notre part, nous avons trouvé une auberge nommée Ostello Tramonti, cachée dans le petit village perché de Biassa. Cette auberge propose un parking et une navette gratuite qui mène directement à un des cinq villages, Riomaggiore. Que demander de plus ? Le personnel est adorable, et on peut trouver à l’étage un restaurant qui propose bruschetta, foccacia, pizza, pâtes ou soupe entre 5 et 10 euros. Et en plus de cela, on découvre cette petite perle de la Ligurie qu’est Biassa.

Où manger ?

Si le logement n’est pas donné aux Cinque Terre, la nourriture est, elle, très bon marché ! Nous ne nous sommes pas privées un seul jour de ce que nous voulions et nous avons eu le droit à de superbes spécialités italiennes pour une dizaine d’euros par plat.

Vous pouvez manger facilement dans tous les villages, et vous trouverez toujours quelque chose à votre goût tant l’offre est diversifiée. Mais je vous conseille tout de même les raviolis aux poissons avec gambas et courgette chez Il Casello à Monterosso.

Monterosso

Quand partir ?

Les Cinque Terre sont une destination idéale pour un séjour au bord de l’eau entre mi-mai et mi-septembre, les eaux étant assez chaudes pour s’y baigner de juin à septembre. Pour un séjour randonné, vous pouvez y aller dès le mois d’avril et jusqu’en octobre.

Les mois de juillet et aout sont réputés pour être les plus touristiques, et surtout les plus chers. Je pense que ce sont vraiment deux mois à éviter pour passer un bon séjour !

A mon sens, je pense que les périodes idéales pour les Cinque Terre sont :

  • de mai-juin à condition d’éviter les nombreux jours fériés
  • en septembre où le temps est bon à condition de surveiller la météo. Il est délicat de s’assurer un week-end au soleil à partir de septembre car les températures sont très différentes d’une année à l’autre. Pour notre part, nous avons eu 3 jours de pluie !

Combien de temps partir ?

3 jours nous ont paru largement suffisant, c’est donc une destination idéale pour le temps d’un week-end.

En soit, il est même possible de visiter les Cinque Terre en une seule journée. Mais en réalité, tout dépend de la façon de voyager : si vous préférez faire les sentiers de randonnées, vous pouvez prendre 3 bonnes journées, voir plus selon votre parcours. Mais si vous préférez tout faire en train, une voir deux journées peuvent suffire. Les villages sont relativement petits, et on en fait vite le tour.

Combien ça coute ?

Pour un total de 4 nuits et 3 jours :

  • Transport : 120 euros (Ouigo A/R Paris-Aix puis voiture Aix-Biassa)
  • Hébergement : 100 euros (4 nuits en auberge)
  • Déplacement : 30 euros (train + randonnées)
  • Restauration : 70 euros

Ce qui fait un total de 320 euros par personne. 

Monterosso

 

Rokusan
Partager:

14 Commentaires

  1. 2 janvier 2018 / 17 h 16 min

    Merci pour tous ces conseils ! Je suis allée en Italie l’an passé mais je n’avais pas le temps de descendre jusqu’aux cinq Terres. C’est dans ma TO DO list ! J’espère pouvoir y aller cette année, sinon l’année prochaine 🙂

    • Rokusan
      3 janvier 2018 / 14 h 14 min

      J’espère aussi que tu pourras y aller ! C’est vraiment une très jolie destination 🙂 Essaie d’éviter les périodes touristiques pour bien en profiter !

  2. 3 janvier 2018 / 7 h 16 min

    Merci pour ces conseils j’ai tellement envie d’y aller!

    • Rokusan
      3 janvier 2018 / 14 h 15 min

      Merci à toi de m’avoir lue ! Je suis contente de t’avoir donné envie d’y aller 😀

  3. 3 janvier 2018 / 8 h 56 min

    Je suis allée aux Cinque Terre en novembre et j’ai beaucoup aimé !
    Des bisous
    Charlotte

    • Rokusan
      3 janvier 2018 / 14 h 16 min

      ça devait être assez calme en Novembre ! Le temps était comment en cette période ? 🙂

  4. 3 janvier 2018 / 10 h 39 min

    Merci pour ce bel article !! Il me donne une très bonne idée pour un prochain we d’évasion =)

    • Rokusan
      3 janvier 2018 / 14 h 32 min

      Contente qu’il t’ait plu ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller 🙂

    • Rokusan
      3 janvier 2018 / 14 h 35 min

      En effet c’est vraiment une destination peu onéreuse si l’on fait un peu attention à son budget ! Je suis contente qu’il t’ait inspiré en tout cas 🙂

  5. 5 janvier 2018 / 20 h 06 min

    Cool ! J’ai très envie de visiter cet endroit et je n’aime pas utiliser la voiture si je pars en solo donc le train ça me va !

    • Rokusan
      5 février 2018 / 15 h 17 min

      En effet, tu n’as vraiment pas besoin de la voiture ! Tu vas pouvoir gambader tranquillement 🙂

  6. 19 février 2018 / 12 h 51 min

    Tout d’abord, un grand merci pour tous les commentaires que tu as écrits sur mon blog! Ça me fait plaisir de recevoir ce type de commentaires. Je serai très heureuse de t’aider dans la préparation de ton voyage si tu viens prochainement à Prague!
    Je suis contente de lire cet article car je pensais que cette destination hors de prix mais je vois qu’il est possible de s’y loger sans se ruiner. Je retiens l’idée de choisir une auberge de jeunesse un peu éloignée. Cinque Terre n’est pas très loin de Milan donc c’est tout bon pour moi (liaisons avec Ryanair, Alleluia). Je vais peut-être ajouter ce lieu dans ma « wish list voyage ». Le souci est que j’ai trop d’idées mais pas assez de temps ni d’argent 😀

    • Rokusan
      19 février 2018 / 22 h 20 min

      Mais avec grand plaisir ! Je garde précieusement ton blog pour le jour où je retournerais à Prague, je ne doute pas de tes bons conseils d’expat ! 🙂
      Alors les Cinque Terre peuvent être une destination très chère si tu souhaites dormir dans un des cinq villages en effet, mais clairement je te conseille l’auberge qu’on a pris elle était top et ça nous a permis de bien économiser ! 🙂
      Aaah je comprends tellement cette problématique du temps … ! Mais si c’est simple de rejoindre les Cinque Terre depuis chez toi, ne loupe pas ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *