Carnaval de Venise, février 2019
Le Carnaval de Venise est un événement culturel qui m’a toujours fasciné.
Ma première rencontre avec ces costumes remonte à mon adolescence où je me retrouve à déambuler, un peu au hasard, au beau milieu d’une imitation de cet événement organisé dans une ville voisine de mon patelin. Et mine de rien, c’était plutôt réussi. Les costumes en jetaient et l’ambiance était au rendez-vous.
Je me rappelle avoir passée une excellente journée, après laquelle je souhaitais vivre l’original, le vrai Carnaval de Venise. Ce que j’ai eu l’occasion de faire pendant mon week-end de 2 jours à Venise.
Je ne vous mentirais pas en vous disant que j’ai été plutôt déçue de ce que j’y ai trouvé : être témoin de batailles acharnées pour faire sa photo avec un costumé et se retrouver dans une auto-tamponneuse géante n’étaient pas l’image que j’avais du Carnaval de Venise.
Toute l’histoire du Carnaval de Venise, aussi atypique soit-elle, m’a paru s’être perdue dans une course à la meilleure photo.
Néanmoins, je suis heureuse d’y avoir assisté.
D’abord pour la rencontre avec ces costumes merveilleux qui m’ont particulièrement touché, puis par ces bribes de conversations que j’ai pu voler et ces scènes de rencontres que j’ai pu observer qui m’ont fait prendre conscience que la meilleure manière de vivre le Carnaval de Venise est d’être soi-même costumé.
Donc sans regret Venise et ton carnaval, je reviendrais un jour, et sous mon plus beau costume !
Quelques astuces
- Évitez la place San Marco en journée si vous ne souhaitez pas avoir tous les visages des nanas environnantes sur vos photos…
- Vous croiserez quelques costumés dans les ruelles du quartier de Castello bien moins fréquenté que celui de San Marco, ce qui rend la rencontre plus agréable.
- Si vous souhaitez faire des photos sans avoir à vous battre et à recevoir des coups de coudes de tous les côtés, levez-vous de bonnes heures et direction la place San Marco. En plus d’être peu nombreux, il y a également une atmosphère propre au levée du soleil magnifique qui rend le tout bien plus beau.
Et vous, vous êtes déjà allés au Carnaval de Venise ?
Plutôt avec ou sans costume ?
* Vieil article ressorti de mes brouillons presque 3 ans plus tard… J’étais moins bavarde à l’époque :).
hum ! me voilà prévenue pour cet évènement que je rêve de faire depuis si longtemps. Merci de toutes ces informations
Oui il vaut mieux savoir que la place San Marco est plutôt à éviter si on veut profiter ! Et puis privilégier les « heures creuses » :).