L’année 2018 fête les 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon ; et pour l’occasion, la ville de Paris est marquée par une multitude d’événements culturels tournés autour des arts et des traditions japonaises dans le cadre du Japonisme 2018. Expositions, comédies musicales, spectacles, concerts, soirées … Le programme proposé par l’ambassade du Japon est riche et ravira les plus curieux.
Lors du week-end du 20, 21 et 22 octobre 2018, c’est au tour du Jardin d’acclimatation d’être habité par ces festivités en vous proposant un festival au thème principal des Matsuri : le Grand Masturi.
3 jours de festivités entre danses folkloriques, chants et parades présentés par 12 préfectures japonaises venus du nord jusqu’au sud de l’archipel. Les japonais originaires de ces dîtes préfectures sont venus représenter leur région aux travers de leur matsuri. D’autres régions, elles, sont venues présenter aux intéressés tous les trésors de leur territoire en s’installant au village japonais installé pour l’occasion.
Au programme : de belles découvertes entre artisanat, gastronomie et tourisme !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Qu’est-ce qu’un matsuri ?
Les matsuri sont des fêtes populaires traditionnelles japonaises qui sont, pour la plus part, liées à une célébration religieuse. Chaque localité possède son matsuri, voir même chaque quartier pour les grandes villes.
Les matsuri sont souvent dédiés à une divinité protectrice ou un dieu. C’est l’occasion pour les japonais de célébrer leur croyance autour de feux d’artifices, parades, danses, chants …
La grande majorité des matsuri ont lieu en été. Comme mon séjour au Japon se terminera mi juin 2019, je n’aurais pas vraiment l’occasion d’assister à un réel matsuri. Le Grand Masturi était donc pour moi l’occasion de découvrir un aperçut des fêtes traditionnelles japonaises.
J’ai donc assisté au Grand Matsuri à plusieurs représentations dont « La danse des fous » (Awa-Odori) venue de la préfecture de Tokushima, un coin méconnu du Japon situé sur l’île de Shikoku. Cette danse est l’une des plus célèbres parades du Japon et se déroule entre le 12 et le 15 août.
La représentation est rapide mais laisse imaginer la grandeur du réel spectacle, nous donnant tout de suite envie d’assister à la représentation originelle et vivre ce matsuri au pays du Soleil-Levant.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Le village japonais
Le village japonais est une réelle niche d’informations ! En pleine préparation d’un voyage de 3 mois au Japon, j’ai eu l’occasion de découvrir les trésors des différentes préfectures japonaises et d’obtenir ainsi une meilleure visibilité sur mon futur itinéraire.
Chaque préfecture tient un stand sur lequel vous pouvez trouver une multitude de prospectus et de cartes, vous offrant ainsi une bonne visibilité de ce que vous pouvez y voir et y faire. Pour toutes questions, vous pouvez discuter avec les japonais venus représenter leur préfecture ou des français passionnés qui ont déjà parcourus le Japon.
Vous l’aurez compris : c’est une véritable pépite lorsqu’on prépare son premier voyage au Japon !
Le village japonais propose également un grand nombre de stands de spécialités locales : onigiri, takoyaki, mochi, saké… Mais la queue à chacun de ces stands était très très grande, il fallait donc s’armer de patience si l’on souhaitait goûter les saveurs japonaises ! Pour ma part, j’ai préféré attendre le mois de mars pour découvrir directement sur place.
Vous pourrez également faire quelques emplettes faces auxquelles j’aurais sans aucun doute craqué si je n’y partais pas dans quelques mois : des yakutas, des objets décoratifs, de la vaisselle …
Bref, quand on aime la culture nippone, on ne peut qu’être aux anges !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Le Grand Matsuri fut une très belle réussite malgré quelques défauts d’organisation (mauvaise visibilité pendant le Shingen-Ko Masturi, manque d’informations de manière générale et village japonais trop petit par rapport à la densité de fréquentation…).
J’apprécie tout particulièrement ce genre d’évènement tout d’abord par la simple raison qu’il y a le mérite d’exister. Ce festival m’a permis d’avoir un avant goût de ce qui m’attend lors de mon voyage au Japon, et surtout de repartir avec des étoiles dans les yeux entre toutes les bonnes informations que j’ai pu récolter, les belles rencontres et l’ambiance enivrante de la culture japonaise.
J’ai été agréablement surprise de voir le monde qui était sur place. Passionnés ou simple curieux, tout le monde trouve sa place ! En bref, une édition réussie, en espérant en revoir une prochaine dans le cadre d’un futur événement !
À savoir que le Grand Matsuri s’inscrivait dans le cadre du « Vitalité des cultures locales et des matsuri » où vous pouvez, jusqu’au 27 octobre, participer à des ateliers d’initiations à différents arts nippons ou découvrir des spectacles et conférences à la Maison de la culture du Japon à Paris.
Je clôture cet article sur cette photo de la parade du Mikoshi (un temple shinto miniature transporté par les fidèles au cours d’une procession) avec un jeune enfant jouant avec les éventails de la France et du Japon que je trouve très symbolique.
Et vous, vous êtes allés au Grand Matsuri ?
Vous aimez ce type d’événement ?
les photos sont magnifiques en tout cas
Merci beaucoup ! 🙂
Incroyable, ça devait être super! Je suis super contente pour toi, ça a du te plonger dans l’ambiance et te donner encore plus hâte d’y aller. En tout cas, moi j’ai hâte de suivre tes aventures au Japon :D!
Ah mais tu as tout dit ! J’avais l’impression d’être une gosse en pleine euphorie de noël ^^ En tout cas j’ai bien hâte d’être au Japon et j’espère réussir à te donner envie d’y aller ! 🙂