Studios Harry Potter, le Making Of : avis, tarifs et accès

Studios Harry Potter, le Making Of : avis, tarifs et accès

Visiter le Studio Tour Harry Potter : mon avis, les tarifs et les accès pour visiter le Making of Harry Potter au Warners Bros Studio Tour depuis Londres !

Situé à Leavesden, à environ 30 km de Londres, le studio Warner Bros est un des lieux de tournage des films d’Harry Potter.

Depuis l’ouverture au public en 2012, le Warner Bros Studio Tour Harry Potter ne désemplis pas. Et pour cause : dédiées aux fans d’Harry Potter, les expositions savent satisfaire les simples curieux comme les plus grands fans tant par la beauté des décors que l’immersion dans le monde d’Harry Potter.

J’ai visité le Warners Bros Studio une première fois en 2016 lors d’un week-end à Londres et une seconde fois en 2019 lors d’un city-trip de 6 jours à Londres.

Si j’y suis retournée, c’est tout simplement parce que j’avais gardé un excellent souvenir de mon premier passage ; et qu’il y avait tellement d’informations que je n’avais pas pu toute les emmagasiner.

Mon avis sur le Studio Tour Harry Potter est fortement positif : en toute honnêteté, c’est la seule visite de ce genre que j’ai réalisé qui m’a autant marqué et autant plût. C’est sans aucun doute un incontournable pour les fans, et une belle découverte pour les simples curieux.

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Column: 3

Making Of Harry Potter

Le Making of Harry Potter est composé de plusieurs salles et plusieurs espaces : des pièces emblématiques, des scènes cultes, des lieux mystiques tels que la Forêt Interdite, ainsi qu’un espace dédié aux secrets de fabrication des masques et des différents animaux, pour finir sur une galerie d’art.

Vous découvrirez ainsi la chambre sous l’escalier d’Harry, la Grande Salle de Poudlard, les costumes, la cabane d’Hagrid, le bureau de Dumbledore et bien d’autres décors avant le grand final : la magnifique maquette du château de Poudlard.

Le Warner Bros Studio Tour Harry Potter est une véritable mine d’informations sur les effets spéciaux, les secrets de tournages et les anecdotes : comment ont-ils fait voler les balais ? Quel est le secret de la cape d’invisibilité ? Que se cache dans les tableaux de Poudlard ?

Pour avoir pris l’audio-guide en 2016 mais pas en 2019 je peux vous assurer qu’il est fortement dommage de venir au Making of Harry Potter sans prendre l’audio-guide. J’ai même été plutôt déçue de ma seconde visite à cause de ça : sans audio-guide, il faut avouer que les informations manquent et que nous sommes plutôt sur du contemplatif.

Les nouveautés entre 2016 et 2019

Le Warner Bros Studio Tour Harry Potter est en constante évolution.

Certaines nouveautés sont éphémères, d’autres permanentes.

Je ne m’étais pas trop renseignée sur les nouveautés qui se sont ajoutées, entre ma première visite en 2016 et ma seconde en 2019, pour laisser la surprise s’installer, et je dois dire que j’ai adoré !

La première nouveauté est la Forêt Interdite. Si l’espace est assez réduit, le travail réalisé est plutôt impressionnant. Mention spéciale pour l’hippogriffe qui est tout simplement bluffant de réalisme. J’ai adoré cet espace et je pense qu’il est difficile de ne pas l’aimer : l’ambiance mystique est au rendez-vous.

Making Of Harry Potter Forêt Interdite

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter Forêt Interdite

Column: 2

Making Of Harry Potter Forêt Interdite

Column: 3

Making Of Harry Potter Forêt Interdite

La deuxième nouveauté est la banque des sorciers Gringotts. J’avais entendu vaguement parler de la Forêt Interdite, mais je pensais que c’était une nouveauté éphémère ; mais la banque des sorciers Gringotts, je n’en avais jamais eu vent et pour le coup ce fut une incroyable surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Le seul mot qui m’est venu à l’esprit lors du passage de la banque est le suivant : grandiose !

Remove the row

Column: 1

banque des sorciers Gringotts

Column: 2

banque des sorciers Gringotts

banque des sorciers Gringotts

Remove the row

Column: 1

banque des sorciers Gringotts

Column: 2

banque des sorciers Gringotts

Où acheter sa place et combien ça coûte ?

Il est obligatoire d’acheter sa place en ligne. Il n’y a aucun système de billetterie sur place.

Je vous conseille fortement de vous y prendre le plus tôt possible : les places sont limitées par jour et le calendrier affiche souvent complet sur plusieurs mois ! Il faudra généralement acheter son billet entre 2 et 3 mois à l’avance pour être garantie d’avoir une place le jour de votre choix.

Vous achetez un billet pour un journée précise et un créneau horaire d’entrée précis. Cela permet de fluidifier les entrées et la fréquentation des différentes expositions. Il est demandé d’arriver 20 minutes avant le créneau horaire indiqué sur votre billet.

Il y a plusieurs possibilités pour acheter son billet au Warner Bros Studio Tour Harry Potter :

  • Via un tour opérateur : à partir de 100,50 euros pour un adulte via le VisitBritain Shop (le transfert A/R depuis Londres est compris dans le tarif)
  • Sur le site officiel : 49,50 euros pour un adulte via WbStudioTour (le transfert depuis Londres n’est pas compris dans le tarif). Attention, le paiement se fait en livres. Munissez-vous donc de votre carte Max pour passer commande ou d’une autre carte bancaire qui vous permet des achats en devise étrangères sans frais.

Le tarif pour le Making Of Harry Potter est assez élevé je vous l’accorde ; mais vous en avez clairement pour votre argent tant la visite est complète, à condition, selon moi, de prendre l’audio-guide qui est malheureusement en supplément d’un peu plus de 5 euros.

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Column: 3

Making Of Harry Potter

Comment accéder au Warner Bros Studio Tour Harry Potter ?

Vous l’aurez donc remarqué : le tarif double en passant par un tour opérateur.

En revanche, le transfert depuis Londres est compris et vous n’avez pas à vous embêter. C’est sans aucun doute la manière la plus simple et la plus rapide pour accéder aux Warner Bros Studio depuis Londres.

Il est de mon avis que le tarif du Makinf Of Harry Potter en passant par un tour opérateur est bien trop élevé : 52 euros d’écarts entre le billet seul et le billet en tour opérateur, ça fait bien mal …

Si vous choisissez, comme moi, de prendre votre billet sur le site officiel pour économiser sur le tarif total, il faudra :

  • Prendre le West Midlands Trains (environ 30 minutes de trajet) à la gare d’Euston London jusqu’à la gare de Watford Junction. Comptez environ l’équivalent de 20 euros de trajets A/R. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site de London Northwestern Railway.
  • Ou prendre la ligne London Overground en direction de Watford Junction. Je ne saurais pas vous dire le tarif exact car nous avons étrangement payé l’équivalent de 2 euros à l’aller et 7 euros au retour sans explications logiques.
  • De toute manière : ouvrez tout simplement Google Maps ou tout autre application du genre et choisissez le trajet le plus économique ou le plus rapide selon vos envies.
  • Une fois sur place, une navette spéciale du Warner Bros Studio Tour Harry Potter vient récupérer les visiteurs toutes les 20 minutes. Attention, vous n’aurez qu’un seul ticket pour faire l’A/R, pensez donc à bien le converser pour le retour. Comptez environ l’équivalent de 4 euros de trajets A/R.

Comptez facilement 1h30 de trajet au total depuis le centre de Londres jusqu’à l’entrée du Warner Bros Studio Tour Harry Potter pour être un peu large.

Si vous venez en voiture, vous pouvez consulter le site officiel du Making of Harry Potter pour vous aiguiller.

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Column: 3

Making Of Harry Potter

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Quelques conseils

  • Ne tentez pas la fameuse Bièraubeurre ! C’est le seul échec du Making Of Harry Potter : bien trop sucré et tout simplement indigeste ! Nous avions pris 2 chopes qu’aucun de nous n’a pu finir. 2/3 gorgées et on a abandonné.
  • Consultez le site Escapades à Londres avant de choisir votre date de venue, la liste des dates des expositions temporaires s’y trouve et certaines peuvent être très intéressantes, ce serait donc dommage de passer à côté à cause d’un mauvais timing de quelques jours.
  • La visite est longue, prévoyez plusieurs heures. Vous n’avez pas de temps limite sur place : prenez votre temps pour tout admirer, vous découvrirez toujours quelque chose !
  • Prenez impérativement l’audio-guide : sans ça vous raterait énormément d’informations !

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Column: 3

Making Of Harry Potter

Remove the row

Column: 1

Making Of Harry Potter

Column: 2

Making Of Harry Potter

Et vous, vous avez déjà visité le Warner Bros Studio ?
Si oui, quel est votre avis sur le Studio Tour Harry Potter ?
Si non, est-ce une visite que vous aimeriez réaliser ?

4 commentaires

  1. 30 avril 2019 / 11 h 23 min

    Je l’ai visité il y a deux ans et j’avais adoré. Je suis une grande fan d’Harry Potter, j’ai grandi avec lui, il fallait donc absolument que j’aille au Warner Bros Studio. Je ne me rappelais pas qu’il y avait une aussi grande différence de prix via un tour opérateur ! Ça ne vaut vraiment pas la peine ! Nous, nous avions fait comme toi et ça nous a paru très simple. Nous n’avons pas du tout aimé la bièraubeurre non plus. On a trouvé ça écoeurant.

    • 5 mai 2019 / 2 h 33 min

      Je crois qu’on est nombreux à ne pas avoir aimer ! Tellement écœurant comme tu dis !
      Comme toi j’ai grandis avec Harry Potter, c’est notre génération, et j’ai beaucoup aimé le Warner Bros Studio 🙂

  2. 3 juin 2019 / 20 h 53 min

    Cette visite a été l’une des plus marquantes de ma vie aussi, je rêve d’y retourner d’autant plus qu’ils rajoutent chaque année de nouveaux lieux (la Forêt Interdite etc) !<3

    • 9 août 2019 / 13 h 40 min

      Mais tellement ! Je vais retourner à Londres dans pas si longtemps, je pense en profiter pour aller une nouvelle fois aux studios pour voir ce qui y a changé 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.