Bukhansan et randonnée : les plus beaux sentiers de Séoul
Remove the row
Column: 1
Dès mon premier passage à Séoul, lors de notre séjour d’une semaine en Corée du Sud en 2019, j’avais repéré le parc Bukhansan.
En même temps, difficile d’en être autrement : c’est l’un des lieux les plus prisés par les randonneurs en voyage à Séoul.
À l’époque, j’avais l’impression qu’y aller relevait du parcours du combattant.
Surement parce que je n’avais pas d’internet (les eSIM Corée du Sud n’existaient pas encore !), et qu’il y avait encore bien peu de contenu sur la Corée du Sud, donc moins d’informations à disposition pour bien savoir où aller et comment y aller.
Bref, tout ça pour dire que je n’y ai pas mis les pieds en 2019, malgré mon envie première, ni en 2022 lors de nos 3 semaines en Corée du Sud où nous avons passé 5 jours à Séoul à flâner plus qu’autre chose.
Pour ce voyage de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024, Bukhansan faisait donc tout naturellement partie de mes impératifs, et c’est dès le lendemain de notre atterrissage que nous nous sommes lancés dans l’aventure !
Le parc national Bukhansan au nord de Séoul
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter notre randonnée au parc Bukhansan, rappelons rapidement ce qu’il est.
Signifiant « la montagne au nord du fleuve Han », Bukhansan est un parc national de 80 km² a cheval entre les régions de Séoul et Gyeonggi, donc au nord de la capitale sud-coréenne. Il est l’un des parcs les plus fréquentés de la Corée du Sud, aux côtés du parc national de Seoraksan à l’est du pays, que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’arpenter lors de nos 2 jours à Sokcho.
Parsemé de différents pics, dont les trois principaux sont Baegundae (836m), Insubong (810m) et Mangnyeongdae (799), le parc est connu pour ses nombreuses randonnées qui permettent de s’enfoncer dans des zones forestières où se dissimulent de nombreux temples et la forteresse Bukhansanseong, reconstruire après la Guerre de Corée.
Rendez-vous privilégié des randonneurs aguerris ou des simples promeneurs, le parc national de Bukhansan regorge de secrets et les randonnées qui le parcourent sont nombreuses.
Ici, je vous présente la randonnée que nous avons effectuée à Bukhansan le temps d’une belle journée ensoleillée (et petit spoiler : l’une de mes préférées du séjour !), ainsi que d’autres sentiers, mais malheureusement sans être exhaustive compte tenu des nombreux parcours possibles.
Notre randonnée à Bukhansan
Le choix du sentier n’a pas été évident. En fait, il a même été plutôt hasardeux.
Initialement, nous voulions grimper le pic Baegundae, comme tout le monde. Mais j’ai commencé à me mettre un petit coup de pression la veille au soir, lorsque je me suis mise à chercher le point de départ de cette fameuse randonnée de Bukhansan (la plus prisée, parait-il !) et que j’y ai découvert les différentes parties du parcours, dont certaines sont la hantise des personnes sujettes au vertige, dont moi, à savoir des passages à même la roche, lisse, où l’on grimpe en s’aggripant à une rambarde en fer.
Et puis, en s’y prenant la veille au soir pour préparer cette randonnée, autant dire que nous n’étions pas prêts. Nous avons donc opté pour une solution qui nous paraissait la plus raisonnable : nous rendre au plus proche centre d’accueil des visiteurs du parc national de Bukhansan afin d’avoir les meilleurs conseils.
Nous nous sommes donc rendus à celui de Jeongneung, qui était le plus proche de l’Hotel Classy où nous dormions. Le personnel sur place nous a déconseillé de viser le pic Baegundae (sûrement parce qu’il a vu en nous notre incroyable étoffe de randonneurs du dimanche) et nous a redirigé vers la porte Daeseongmun. Conseil que nous avons suivi.
Nous voici donc partis un peu avant 9h du centre d’accueil des visiteurs Jeongneung pour rejoindre la porte Daeseongmun sur un sentier plutôt simple au cœur de la vallée Jeongneung.
Pour se repérer, rien de bien compliqué : nous avons tout simplement suivi les différentes indications et lu les panneaux tout au long du parcours, jusqu’à voir la porte Daeseongmun que nous avons atteint en un peu moins de 3h (nous marchons traaaanquillement !).
Sur notre chemin, nous avons fait deux belles découvertes : les temples Yeongchusa et Ilseonsa.
Le premier est directement sur le sentier, vous ne pourrez pas le louper. Le second demande un tout petit détour, il suffit de suivre les différents panneaux.
Le temple Yeongchusa est très accueillant : vous y trouverez de nombreuses tables et bancs pour vous reposer, ainsi que des toilettes, et n’hésitez pas à demander de l’eau au personnel sur place.
Quant au temple Ilseonsa, sa particularité tient dans son incroyable vue sur Bukhansan et sur Séoul.
Après avoir atteint la porte Daeseongmun aux alentours de midi, nous avons pique-niqué sur place et continué notre chemin jusqu’à la porte Daenammun et le temple Munsusa.
Celui-ci est certainement mon favori des 3 : construit à même la roche, le temple est atypique, calme, relativement vaste pour sa position, et il jouit d’une vue splendide sur le parc et la capitale sud-coréenne.
Nous avons réalisé notre randonnée à Bukhansan pendant la période de l’Anniversaire de Bouddha, ce qui avait deux avantages : tout d’abord, les temples étaient magnifiquement décorés, rendant les lieux encore plus charmants ; ensuite, tout le parc national était parsemé de lanternes du départ de la randonnée jusqu’aux temples, ces dernières ayant pour but de vous guider jusqu’à eux, rendant le réparage encore plus simple !
Nous aurions pu continuer la randonnée jusqu’au pic Munsubong, mais nous ne nous étions pas rendu compte qu’il était si proche du temple Munsusa, et la chaleur commençait à avoir raison de nous.
Nous avons donc fait demi-tour au niveau du temple, profitant d’une bonne pause au temple Yeongchusa sur le chemin du retour, de quelques arrêts aux différents points de vue qui jouissaient d’une meilleure luminosité qu’à l’aller, et nous avons finalement quitté le parc Bukhansan aux alentours de 16h30.
Les autres randonnées du parc Bukhansan
Je ne sais pas comment se nomme la randonnée du parc Bukhansan que nous avons emprunté. Étant donné qu’elle débute au centre d’accueil des visiteurs Jeongneung, et qu’elle longe la vallée éponyme, j’imagine que son nom doit y faire référence.
En tout cas, cette randonnée à Bukhansan n’est que l’une des très nombreuses options possibles. Pour vous donner un ordre d’idée, je vous invite à consulter cette carte pour voir les différents parcours. Comme vous pouvez le constater (partie sud-est de la carte), le sentier présenté ici commence par du vert, puis passe à l’orange, avec une toute petite partie de rouge, entre les deux portes de la forteresse, ce qui équivaut aux niveaux modéré, intermédiaire et avancé.
Pour notre part, nous n’avons pas forcément ressenti la partie avancée, qui était certainement trop courte pour nous marquer. Ceci dit, il est vivement déconseillé de vous aventurer sur des sentiers rouges (avancé) et noir (expert) si vous n’êtes pas des habitués de la montagne.
Comme je l’ai évoqué au chapitre précédent, l’une des randonnées les plus populaires du parc national de Bukhansan est celle menant au pic Baegundae. En cherchant avec ces mots-clés, vous devriez trouver de nombreux articles sur le sujet.
Le chemin qui semble le plus simple pour l’atteindre est celui partant du centre d’accueil des visiteurs Ui, qui est orange quasiment tout du long. Seule la dernière partie, commune à tous les sentiers, est rouge, et c’est ici qu’il faudra mettre de côté son vertige pour se hisser à la force des bras sur les parois des roches, aidé par une simple rambarde en fer.
Personnellement, je ne sais pas si je pourrais un jour réaliser cette randonnée à Bukhansan. J’ai beau avoir suivi une longue thérapie pour mon vertige, les photos que l’on peut trouver sur internet me découragent totalement de la faire.
En revanche, en me baladant sur Google Maps, j’ai repéré différents temples qui me font bien de l’œil, comme le temple Samgaksan Doseonsa et le temple Yongdeoksa. Je pense donc que ma prochaine randonnée à Bukhansan sera dans ce coin-là, mais je n’ai pas encore trouvé le point de départ exact. Il semble que ce soit quelque part par là, mais je n’en saurais certainement pas plus avant d’être sur place.
La randonnée à Bukhansan : un incontournable à Séoul
Comme vous l’avez sans doute compris à la lecture de cet article et ressenti à travers les différentes photos, cette randonnée à Bukhansan fut l’une des plus belles journées de ce 3ème passage à Séoul. Je classe sans aucun doute le parc national de Bukhansan comme un incontournable à Séoul, aux côtés de Iwangsan et sa randonnée, et je compte bien y revenir.
Il existe différents moyens de rejoindre le parc depuis Séoul, la plupart des voyageurs optant pour le métro en s’arrêtant à la station Bukhansan Ui pour grimper jusqu’au pic Baegundae.
Pour notre part, nous avons loué une voiture et nous avons pris un hébergement non loin afin d’éviter les grandes rues de Séoul en voiture.
Si vous souhaitez faire la même randonnée que nous, l’arrêt de bus le plus proche est celui-ci ; mais, personnellement, je ne peux que vous recommander de faire la même chose que nous : louer une voiture en Corée du Sud et prendre un hôtel dans le coin. Si conduire en Corée du Sud vous effraie, je vous invite à cliquer sur le lien précédent pour changer d’avis !
Enfin, je terminerai cet article sur la simple recommandation d’aller au parc Bukhansan dès votre premier voyage en Corée du Sud si vous recherchez de belles randonnées.
Et vous, quelle randonnée de Bukhansan avez-vous faite lors de votre passage à Séoul ?