Ojukheon : la maison aux bambous noirs de Gangneung
Remove the row
Column: 1
Après avoir passé 2 jours à Sokcho, nous avions une journée de route entre la célèbre ville côtière et Pyeongchang, ville où se situait notre auberge pour les deux prochaines nuits.
Pour cet avant-dernier jour de notre road trip de 2 semaines en Corée du Sud, pas de programme prédéfini. Notre seul objectif étant d’arriver avant la nuit à l’auberge, nous nous sommes laissés porter toute la journée au gré de nos envies.
Nous sommes ainsi passés par l’inattendu et secret Hyuhyuam Hermitage en matinée, puis nous avons atterri, sans trop savoir comment, à Ojukheon, un lieu dont je n’avais, une fois de plus, jamais entendu parler.
Site historique particulièrement beau et paisible, Ojukheon fait partie des belles surprises de ce séjour que je suis contente de vous présenter aujourd’hui.
Column: 2
La maison Ojukheon
Ne vous êtes-vous jamais demandé qui pouvaient bien être les figures des différents billets coréens ? Au nombre de quatre, les personnalités mises en valeur sur ces billets sont ainsi réparties : un dirigeant, le Roi Sejong (1397-1450), deux philosophes, Yi Hwang (1501–1570) et Yi I (1536–1584), et une artiste, Shin Saimdang (1504–1551).
Deux d’entre eux nous intéressent tout particulièrement ici : Yi I, que l’on voit sur les billets de 5 000 wons, et sa mère, Shin Saimdang, sur les billets de 50 000 wons. Véritables figures historiques coréennes pour leurs apports artistiques, tous deux ont grandi dans la résidence Ojukheon qui doit son nom aux bambous qui l’entourent, « la maison aux bambous noirs ».
Belle demeure traditionnelle, Ojukheon est l’une des rares maisons en bois coréennes à ne pas avoir subi de grandes destructions au fil du temps. Classé Trésor National, le lieu est divisé en plusieurs pavillons ainsi que des musées consacrés aux œuvres de Shin Saimdang et à l’histoire de la monnaie coréenne au fil des siècles.
Nous sommes arrivés à Ojukheon en milieu d’après-midi, sans attente préalable, et nous y avons découvert un lieu particulièrement calme. Nous étions très peu sur place, et la grandeur des espaces donne encore plus la sensation d’y être seuls.
La visite commence par la maison Ojukheon et ses différents pavillons. Le peu d’intérieur visible n’a rien de particulier, on parle tout de même d’une maison très ancienne où il y avait peu de choses.
En revanche, l’extérieur est incroyable. Les couleurs, les vues, les espaces verts… La vue sur la maison depuis le centre de la cour est d’ailleurs celle que l’on retrouve sur le verso de certains billets de 5 000 wons.
La visite est relativement rapide. Le lieu reste petit même s’il est étendu. On arrive donc assez vite aux différents musées. Celui consacré à la monnaie coréenne nous a particulièrement plu : on y découvre toutes les monnaies utilisées au fil de l’histoire de la Corée, véritables témoins des différentes occupations subies par le pays.
Ojukheon n’est pas le genre de lieu que l’on trouve dans les différents itinéraires en Corée du Sud. La maison est loin des lieux touristiques classiques, et à choisir entre Gangneung et Sokcho, cette dernière attire plus de monde notamment pour son célèbre temple Naksansa.
Néanmoins, la côte Est de la Corée du Sud est une très belle alternative pour « sortir des sentiers battus », et Gangneung est une destination de choix pour rester en ville tout en sortant des lieux ultra-touristiques.
J’en parle un peu plus bas, mais la ville a de belles choses à offrir, et Ojukheon est à elle seule une bonne raison pour s’y arrêter. Même si la visite est rapide, le lieu est particulièrement beau de par son architecture et son environnement, et son aspect historique lui offre forcément un symbolisme particulier en tant que visiteur.
Aux alentours
- Le Village Hanok Okuk de Gangneung : situé à quelques centaines de mètres de la maison Ojukheon, ce Village Hanok est… étrange. Si le Village Hanok de Bukchon et le Village Hanok d’Eunpyeong sont, à l’image du Village Hanok de Jeonju, de véritables lieux de vie pour les locaux, ce n’est pas le cas de celui de Gangneung. Celui-ci est purement et exclusivement touristique : articulé comme un petit quartier autour d’une unique route qui forme une boucle, toutes les hanok sont destinées à accueillir des touristes. Lors de notre passage, il n’y avait absolument personne sur place. L’ambiance était vraiment très particulière : façades et toits neufs, routes immaculées, pas un bruit, pas une vie. Peut-être que l’endroit est agréable pour y poser ses valises, mais ce n’est clairement pas un lieu qui se visite. Ceci dit, c’est toujours agréable à regarder, et pour la distance à parcourir depuis Ojukheon, ce serait dommage de ne pas y faire un tour ; mais ne vous attendez pas à grand-chose.
- Haslla Art World : si vous continuez votre route vers le sud-est de Gangneung, vous pouvez vous arrêter à ce musée d’Art original. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller, mais je l’ai ajouté à ma wishlist si jamais je repasse par là un jour !
- Pyeongchang : si vous prenez plutôt la route vers l’ouest, cette ville de montagne est un bon endroit pour loger et rayonner autour. Je vous conseille notamment l’auberge Terrace on the Cloud qui est assez centrale pour aller du côté du parc national Odaesan et du temple Woljeongsa ou du côté d’Anbandegi. Pour plus de détails sur ce coin, je vous renvoie sur mon article dédié au Jeongseon Rail Bike où je présente un peu plus les activités du coin.
- La ville de Gangneung : je détaille juste en dessous les attraits de cette ville, mais vous avez clairement de quoi vous y arrêter une voire deux bonnes journées si vous souhaitez profiter d’une belle ville côtière !
Ojukheon à Gangneung : Bon à savoir
- Ojukheon est l’un des rares lieux où l’entrée est payante, la majorité des sites touristiques étant gratuits, comme je vous en parle dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines en Corée du Sud. Comptez 3 000 wons l’entrée, soit à peu près 2 euros. Je pense que vu le bas prix je n’ai pas besoin de vous dire que la visite vaut largement le coût !
- Si vous êtes véhiculé, vous pouvez vous garer gratuitement juste devant l’entrée du site, ici. Pour profiter pleinement de la campagne coréenne et visiter ce genre de lieux facilement, je vous conseille vivement de louer une voiture en Corée du Sud.
- Située en bord de mer, Gangneung est une ville côtière qui profite de belles plages, de grands parcs et d’un pavillon donnant vue sur un grand lac. Vous y trouverez également une autre maison historique, la Seongyojang House, ainsi que des musées en tout genre, dont le Arte Museum Valley qui rappelle sans mal le célèbre Teamlab Borderless de Tokyo. Personnellement, je regrette un peu de ne pas avoir vu plus tôt tout ce qu’il y avait à faire dans cette ville. Je compte donc bien y revenir ! J’ai d’ailleurs repéré quelques logements forts sympathiques, tels que la Pension Eungabi ou le grand Skybay Hotel Gyepongpo.
Et vous, vous connaissiez la maison Ojukheon ?
Vous êtes déjà allés à Gangneung ?