Que faire à Séoul en une semaine ?
Séoul, et la Corée du Sud de manière générale, n’est pas une destination dont j’ai spécialement rêvé.
Je dirais plutôt que mon passage dans la capitale coréenne fut soumis à une forte curiosité, sûrement motivée par l’image que je m’en faisais à travers la K-Pop, les dramas coréens et quelques films excellents tels que The Chaser, Tunnel ou Dernier train pour Busan.
Après avoir voyagé 3 mois au Japon, je me suis dis « pourquoi ne pas passer par la Corée avant de rentrer ? Ça me ferait économiser sur les billets d’avion et ça pourrait être une chouette poursuite pour ce voyage ».
Quelques clics plus tard, les vols affichaient des prix à moins de 100 euros pour un aller simple : la décision fut vite prise ! Et me voici en Corée du Sud, sans aucune idée de ce qui m’attend. Enfin « aucune » c’est ce que j’ai aimé dire à ceux qui me demandaient, mais je dois tout de même avouer que j’avais l’image de Séoul comme une petite Tokyo : une ville à la pointe de la technologie et ultra moderne.
Et je dois dire que mon arrivée à Séoul fut mon premier réel choc culturel : avec cette petite image en tête, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai trouvé à Séoul. Les premiers jours ont été un peu déstabilisants, et puis finalement j’ai aimé ce que Séoul avait à offrir, bien qu’elle ne correspondait pas à mes idées reçues.
Séoul est une ville où se côtoient building et marchands de robinets, une ville où les véhicules sont maîtres et bruyants, une ville où la beauté de l’ancien temps vient se nicher au bout de rues trouées et bordées de bâtiments délabrés. Une ville à la lourde histoire qui est restée debout.
Quartier par quartier
Pour bien préparer son voyage d’une semaine à Séoul, il faut se faire une idée de sa forme géographique, de ses différents quartiers et de leurs spécificités.
Les noms des arrondissements se terminent par -gu et le nom des quartiers par -dong. Gardez ça en tête pour bien vous repérez.
Parmi les 25 arrondissements de Séoul, voici les principaux et leurs points d’intérêts :
- Jung-gu : Myeong-dong, le Namdaemun Market, le Dongdaemun Design Plaza, le Gwangjang Market et le Namsangol Traditional Korean Village.
- Jongno-gu : Changdeokgung, Bukchon, Jogyesa, Jongmyo, Insadong, Gyeongbokgung et le Dongdaemun Seonggwak Park.
- Yongsan-gu : Itaewon, Namsan, le War Memorial of Korea, le National Museum of Korea et le Leeum Samsung Museum.
- Gangnam-gu : Bongeunsa, le Banpo Bridge et le Coex.
- Songpa-gu : la Lotte World Tower et le parc Olympique.
- Mapo-gu : le fameux quartier Hongdae.
- Seodaemun-gu : Inwangsan et la prison de Seodaemun.
Un article dédié à chaque arrondissement arrive prochainement pour plus d’informations sur les différents quartiers et leurs points d’intérêts.
Programme pour une semaine à Séoul
Je vous présente ici un programme inspiré de mon propre séjour à Séoul, en essayant de l’optimiser afin de réduire les coûts et le temps liés au déplacement en métro et obtenir un budget pour une semaine à Séoul plus que correct.
Bien évidemment ce programme n’est qu’une idée parmi tant d’autres. Il n’a comme seule vocation que de vous inspirer et de vous orienter. Aussi, sachez qu’il est impossible de tout voir de Séoul en une semaine.
En une semaine vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, et il est clair que si vous pouviez y consacrer deux semaines ce serait idéal. Mais si, comme moi, vous n’avez qu’une semaine à Séoul, voici ce que vous pouvez y faire dans un programme alliant incontournables et coins plus méconnus :
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 1 : Visite de Jongno-gu
Rendez-vous à 10h au Gyeongbokgung, le palais royal, pour assister à la relève de la garde avant votre visite.
Enchaînez avec un tour au National Folk Musem, accolé au palais.
Déjeuner au Kyedongok pour un excellent bibimbap et profitez-en pour goûter l’alcool local : le soju.
Passez l’après-midi à arpenter les rues de Bukchon, le village Hanok de Séoul avant d’aller visiter le palais Changdeokgung.
Rejoignez ensuite Insadong pour y passer un bout de soirée.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 2 : Suite de Jongno-gu + Visite de Seodaemun-gu
Passez la matinée au jardin de Jongmyo (visite guidée obligatoire tous les jours sauf le samedi).
Déjeuner au Neungna Babsang, un restaurant tenu par une réfugiée nord-coréenne qui vous fait découvrir les spécialités de son pays.
Dirigez-vous ensuite vers la prison de Seodamun, en faisant un arrêt au Jogyesa. Comptez 2 bonnes heures pour la visite de la prison.
Prenez ensuite la route vers Inwangsan pour une randonnée au cœur de Séoul vous menant au sommet du mont.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 3 : Visite de Jung-gu
Faîtes une balade matinale le long de Cheonggyecheon et arrêtez-vous manger des spécialités locales au Gwangjang Market.
Continuez votre chemin vers le Namdaemun Market et faites un tour au Dongdaemun Seonggwak Park.
Rendez-vous ensuite à la nuit tombée à Myeongdong pour goûter à la street-food coréenne.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 4 : Visite de Yongsan-gu
Rendez-vous au War Memorial of Korea pour en apprendre plus sur l’histoire de la Corée du Sud.
Prévoyez 3 voir 4 heures si vous souhaitez faire tout le musée sans vous presser.
Vous pouvez ensuite enchaîner avec le musée de votre choix : le National Museum of Korea ou le Leeum Samsung Museum, ou vous dirigez tout de suite vers Itaeweon.
Passez la fin d’après-midi/début de soirée dans le quartier de Itaewon pour y découvrir le connu Itaewon antique shops et la Mosquée de Séoul.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 5 : Visite de Gangnam-gu
Matinée repos pour profiter d’une longue soirée.
L’après-midi découvrez le fabuleux temple Bongeunsa pour y admirer ses magnifiques et impressionnants bouddhas.
Rejoignez ensuite le Coex, un immense Mall où se coutoient centre commerciaux, cinéma et salles d’exposition.
Rendez-vous à 20h au Banpo Bridge pour un spectacle lumineux très prisé par les locaux.
Déambuler ensuite à Gangnam-gu au niveau de la Gangnam-Daero et ses rues adjacentes pour y découvrir ce quartier ultra branché et dynamique.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 6 : Visite de Namsan
Commencez la journée par la visite du Namsangol Traditional Korean Village, découvrez le parc Namsan.
Partez ensuite dans une randonnée ressourçante pour atteindre la Séoul Tower et vous offrir un nouveau panorama sur la capitale sud-coréenne.
Le soir, rendez-vous au Nanta Show au théâtre Myeongdong pour un spectacle humoristique coréen, et profitez une nouvelle fois des saveurs de la street-food coréenne.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Jour 7 : Mont Bukhansan
Excursion à la journée au Mont Bukhansan pour une randonnée loin de la ville.
Soirée à Hongdae.
Séoul en une semaine : le bilan
Je suis venue à Séoul totalement ignorante de son histoire, si ce n’est les grandes lignes de la Guerre de Corée, et j’en suis ressortie bouleversée par ce que j’y ai appris, comme une enfant qui découvre les enjeux de la géopolitique.
Les premiers jours à Séoul ont été assez difficiles. Je comparais régulièrement avec le Japon, dont j’étais déjà nostalgique, et je n’arrivais pas à accrocher avec la capitale Sud-Coréenne. C’est au fil des rencontres et des visites que j’ai commencé à comprendre Séoul et ses habitants, et à admirer leur culture telle quelle est.
Si les premiers jours je me disais : « Bon, j’accroche pas, je pense pas revenir un jour en Corée du Sud », à la fin de la semaine mon discours était bien différent et dénotait d’une curiosité accrue.
Ces premiers pas en Corée du Sud m’ont donné envie d’explorer plus en profondeur ce beau pays.
Donc à bientôt Séoul !
Novembre 2022 : la suite !
J’ai eu la chance de retourner au pays du Matin Calme en 2022 pour un road trip 3 semaines en Corée du Sud. Si vous cherchez à compléter votre programme à Séoul, rendez-vous sur mon article Que faire à Séoul en 5 jours !
Et vous, vous êtes déjà allés à Séoul ?
Si oui, quel est votre programme pour une semaine ?
Si non, est-ce que c’est une ville qui vous attire ?
Je ne suis jamais allée en Corée du sud mais j’avoue que depuis que je suis allée au Japon je suis curieuse de découvrir ce pays. J’aimerais beaucoup visiter Busan notamment car une amie coréenne vient de là-bas 🙂
Busan me faisait de l’œil également ! Mais on a choisi de se concentrer sur Séoul pour cette première fois. La prochaine fois un roadtrip jusqu’à Busan me plairait beaucoup pour en découvrir plus ! 🙂
En tout cas je ne peux que t’encourager à y aller :).
J’ai hâte de découvrir les prochains articles, j’ai très envie de découvrir la Corée du Sud (idéalement comme toi un voyage Japon-Corée) donc je vais piocher des idées, le reste du pays a aussi l’air très beau !
J’aimerais beaucoup découvrir le reste du pays en effet !
C’est sûr que passer par la Corée du Sud pendant un séjour au Japon est une bonne affaire vue le tarif des billets :).
Les prochains articles sur la Corée du Sud vont tarder à venir (tant à dire sur le Japon ahah) mais j’espère qu’ils te donneront des idées !
Merci pour ce petit article ! Je n’ai absolument jamais lu d’articles sur Séoul et je m’en suis jamais vraiment intéressé… pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque, je serais capable de choisir ce genre de destination. Séoul a l’air troublante mais attachante quand on la découvre alors j’ai hâte de lire la suite !
C’est exactement la même approche que j’ai eu ! J’espère que la suite te donnera envie d’y mettre les pieds alors, car j’en garde un excellent souvenir 🙂
Je ne connais pas du tout Séoul ou la Corée du Sud, mais j’avoue que c’est un pays qui m’intrigue beaucoup. Je pense que j’irai un jour, et comme je n’ai aucune attente de ce pays, je pense que ce sera plus facile de rentrer dans l’ambiance. Je comprends tout à fait que ça ait été dur après le Japon, moi aussi après l’Australie rien n’avait la même saveur ahah! Il a fallut un petit temps de réadaptation. C’est une belle découverte en tout cas !
Ahah je veux bien te croire ! D’ailleurs je ne sais pas si je retenterais l’expérience d’enchaîner plusieurs pays à l’apparence similaires mais finalement si différents sans pause. J’ai passé trop de temps à comparer et c’est dommage …
En tout cas Séoul fut une très belle expérience, et je suis maintenant très intriguée par le reste du pays. Je suis curieuse de savoir comment tu apprécieras ce pays ! 🙂
Justement, on se disait avec mon copain l’autre fois qu’on visiterait bien la Corée du Sud alors je note ton article 🙂
C’est clair qu’on a plein de clichés du pays à cause des dramas et de la KPOP, et je suis sûre que j’ai les mêmes que toi, mais bon ça me rend quand même curieuse. Je rêve de visiter Busan et l’île de Jeju !! 🙂
Ah, le prochain voyage peut-être ?
Oui en effet j’ai beaucoup entendu parler de Busan et de l’île de Jeju, mais justement je n’ai entendu parler que de ça !
Donc pour un prochain voyage j’aimerais bien les découvrir, évidemment, mais je souhaiterais aller voir aussi ailleurs tout ce qu’on ne connait pas ! 🙂
Je veux visiter Séoul.
Mais je ne sais comment faire.
Bonjour,
La problématique semble assez large. La première chose à faire est de se renseigner sur les différents modes de transports pour rejoindre Séoul et sur les logements. Ensuite vous trouverez pleins d’informations un peu partout sur internet sur les différentes activités à faire sur place. Pas d’inquiétudes, les sud-coréens parlent très bien anglais et sont très avenants 🙂
En lisant ton article, ça m’a rendu un peu nostalgique de Seoul. Cette ville est génial !!
Oui elle est vraiment très agréable, j’avoue avoir très hâte d’y retourner ! Ce voyage m’a clairement donné envie de découvrir plus du pays 🙂