Slovénie : que faire ? Les 5 incontournables

Slovénie : que faire ? Les 5 incontournables

« Que faire en Slovénie ? » est une question qui revient très souvent ! Destination peu mise en avant, la Slovénie est encore un poil méconnue mais commence tout doucement à faire parler d’elle.

Lorsque j’ai annoncé mon road-trip d’une semaine en Slovénie l’été dernier, beaucoup ont été étonné de ce choix de destination, la jugeant sans grand intérêt.

Dans cet article des 5 incontournables de la Slovénie, je vais essayer de vous convaincre que la Slovénie est une destination qui a beaucoup à offrir et qui mérite l’intérêt !

Que faire en Slovénie ? Les incontournables

1. Piran

Remove the row

Column: 1

Piran

Column: 2

Véritable coup de cœur pour cette ville, Piran que j’aime appeler la Perle Slovène, est l’un de mes meilleurs souvenirs de cette semaine en Slovénie.

Considérée à tord négativement comme la station balnéaire de la Slovénie, Piran est souvent mise de côté et peu valorisée.

Pourtant Piran a une ambiance, une atmosphère et une beauté qui lui est propre et qui vaut clairement le détour.

D’un côté l’Italie, de l’autre la Croatie, Piran se situe sur la côte slovène et profite d’influences étrangères pour créer un savoureux mélange coloré où il fait bon vivre.

Ce que j’ai le plus aimé à Piran est son esthétisme. Je ne le répéterais jamais assez : Piran est une ville où il faut se perdre.

Comme à l’image des 5 Terres, Piran est une invitation à la déambulation et à la contemplation. Baladez-vous et regardez autour de vous : chaque point de vue sur la ville de Piran a sa particularité.

2. Les points de vue sur le lac de Bled

Le lac de Bled est l’emblème de la Slovénie : qui n’a jamais vue la fameuse photo de l’île se reflétant dans le lac de Bled ?

Mise à part les nombreuses activités que le lac de Bled a à vous offrir (canoë, baignade…), ce que j’ai le plus aimé faire autour du lac de Bled a été de partir à la recherche des différents points de vue.

Il existe trois points de vue sur le lac de Bled connus, et un quatrième peu connu :

Remove the row

Column: 1

  • Osojnica : point de vue assez peu fréquenté, Osojnica vous offre une magnifique vue sur le lac de Bled et profite d’un petit banc sur lequel vous pouvez vous poser et profiter du moment au calme.
  • Mala Osojnica : point de vue très fréquenté, Mala Osojnica est le plus connu des trois points de vue. Je ne l’ai pas fais par manque de temps, mais il semble que la vue soit très jolie. Je ne pourrais pas dire si il est « mieux » que Osojnica et Velika Osojnica, mais le fait qu’il soit si fréquenté m’a permis de ne pas regretter d’avoir privilégier les deux autres.
  • Velika Osojnica : point de vue très peu fréquenté, Velika Osojnica offre une vue plus plongeante que Osojnica sur le lac de Bled. Il faudra bien grimper pour le rejoindre, mais le cadre en vaut clairement le coup. Vous pouvez retrouver mes conseils pour rejoindre le point de vue de Velika Osojnica sur mon article dédié au lac de Bled et aux gorges de Pokljuka (lien plus bas).

Column: 2

Lac de Bled Velika Osojnica

  • Restavracija 1906 : restaurant semi-gastronomique a prix tout à fait raisonnable (33 euros le menu) qui offre une vue originale sur le lac de Bled. Une adresse testée et approuvée à 100% !

3. Les gorges de Pokljuka

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Méconnues, les gorges de Pokljuka sont pourtant, à mes yeux, un incontournable de la Slovénie.

Situées non loin du lac de Bled, les gorges sèches de Pokljuka vous offrent une randonnée d’une heure à deux heures de marche en pleine forêt slovène.

Le lieu est peu fréquenté et offre un moment de déconnexion dans un cadre calme entre d’immenses parois de plusieurs mètres et une végétation luxuriante. A mi chemin se trouve une passerelle vieille de plus de 80 ans qui se marie parfaitement avec le paysage, offrant ainsi une atmosphère mystérieuse.

Il n’y a qu’une chose à dire sur les gorges de Pokljuka : allez-y et profitez de l’authenticité du lieu !

4. Velika Planina et Mala Planina

 

Remove the row

Column: 1

Perchés à plus de 1 600 mètres d’altitude, Velika Planina et Mala Planina étaient des villages bergers assez méconnus du grand public qui sont devenus aujourd’hui un incontournable de la Slovénie.

Bien que Velika Planina et Mala Planina aient perdus en authenticité au fil des années, le lieu reste préservé et permet de vivre un moment atypique.

Le petit conseil si vous venez en plein mois d’août : venez après 15h, la foule sera partie !

Le tour du plateau nous a personnellement prit toute la journée tant nous n’avons pas vu le temps passé.

Pour rejoindre ces villages bergers, vous pouvez choisir :

Column: 2

Que faire en Slovénie : top 5 des meilleurs spots

  • le télécabine suivi d’un télésiège pour 19 euros : vous arriverez directement à Velika Planina
  • en randonnée : vous passerez d’abord par Mala Planina puis vous rejoindrez ensuite Velika Planina

Pour en savoir plus sur l’accès à Velika Planina et Mala Planina, je vous renvoie sur l’article dédié Tout savoir sur Velika Planina et Mala Planina.

5. La cascade de Kozjak

Remove the row

Column: 1

 

Accessible via une petite randonnée de 30 minutes au bord de la Soca, la cascade de Kozjak est un lieu très fréquenté : pour en profiter pleinement, levez-vous tôt !

La cascade de Kozjak est nichée en plein milieu d’une forêt slovène.

Pour y accéder, une simple randonnée très appréciable, bien que courte, longe la Soca avant de vous enfoncer dans une luxuriante forêt où règne une ambiance toute particulière.

À défaut de pouvoir vous baigner dans le bassin de la cascade de Kozjak, puisque c’est interdit, profitez du cadre idyllique que vous offre la Soca. L’eau est fraîche, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Column: 2

Que faire en Slovénie : top 5 des meilleurs spots

Les incontournables de la Slovénie

J’espère vous avoir convaincue que la Slovénie est un pays qui a son charme et qui mérite le détour.

Si vous êtes encore hésitants, je vous renvoie sur l’article de My Little Pipe Dream qui complète parfaitement celui-ci et qui devrait vous convaincre !

Si vous êtes convaincus, je vous invite à découvrir mes autres articles sur le sujet dans la rubrique Slovénie ainsi que le blog de Slovénie Secrète qui est une véritable mine d’informations !

Et vous, quels sont vos incontournables en Slovénie
Si vous n’y êtes pas encore allés, qu’aimeriez-vous y découvrir ? 

10 commentaires

    • 1 mars 2019 / 12 h 39 min

      Salut ! Eh beh j’espère que ça te sera utile alors ! 🙂
      A bientôt !

  1. kikimagtravel
    26 février 2019 / 17 h 57 min

    Velika Planina, Mala Planina, le lac de Bled & Piran sont des lieux que je ferais obligatoirement le jour où j’irais en Slovénie, je ne sais pas quand ça arrivera mais c’est noté et enregistrer dans mon cerveau haha. Les photos au passage sont sublimes et c’est toujours un plaisir de découvrir cette destination !

    • 1 mars 2019 / 12 h 39 min

      Merci Kiki pour les compliments 🙂 Je valide tes choix à 100% ahah !

  2. 26 février 2019 / 21 h 30 min

    Hop, ça va directement dans ma liste des choses à voir en Slovénie pour mon futur (hypothétique) voyage ! J’avais beaucoup entendu parler du Lac de Bled, mais pas vraiment du reste, la randonnée des Gorges me tente beaucoup !

    • 1 mars 2019 / 12 h 42 min

      Oui au final la Slovénie ne fait pas énormément parler d’elle, donc on ne sait pas vraiment quoi y faire aux premiers abords à part Bled ! Je suis contente de t’avoir convaincue de faire la randonnée des gorges, ce fut une très très belle balade que j’ai vraiment adoré. En plus tu n’y croises que peu de monde … le top 🙂 !

  3. mylittlepipedream
    29 avril 2019 / 10 h 19 min

    Oh t’es trop choupette de me citer dans cet article <3 ! Je valide totalement tous ces incontournables, ce sont clairement les plus beaux spots du pays ! De quoi passer un voyage parfait 😀 !

    • 29 avril 2019 / 11 h 10 min

      C’est normal ! Tu parleras bien mieux que moi de Tolmin et des autres spots que je n’ai pas pu faire ! 🙂

  4. 9 février 2020 / 22 h 20 min

    Coucou ! 🙂
    Ton article me rappelle de beaux souvenirs de Slovénie..
    Par contre on y est allés en septembre 2019 et il n’était plus autorisé de se baigner à la cascade de Kozjak. On en mourait d’envie mais… On l’a pas fait pour respecter les règles. Je crois qu’ils commencent à mettre des limites un peu partout pour préserver le caractère sauvage de ce magnifique pays ! <3

    • 10 février 2020 / 8 h 42 min

      Ah mince ! Je n’étais pas au courant ! Je vais éditer cet article alors 😉
      C’est vrai que lors de ma visite ce n’était pas du tout interdit. Mais si ils ont jugés que c’était le mieux, alors respectons cela. Vaut mieux prendre ces précautions maintenant que trop tard :).

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.