Si vous vous intéressez à la Slovénie, le château de Predjama et les grottes de Skocjan sont sans doute les lieux dont vous allez le plus entendre parler avec le lac de Bled et le lac de Bohinj.
Vous risquez également de tomber sur la grotte de Postojna pendant vos recherches. La grotte de Postojna, située à quelques kilomètres du château de Predjama, est l’attraction la plus touristique du pays. Surnommée « Le Disney Land Paris de la Slovénie », je vous avoue qu’près avoir écumé les blogs et les forums, nous avons finalement choisit de ne pas la faire et de privilégier les grottes de Skocjan qui sont réputées pour être bien moins fréquentées.
Cet article correspond à l’avant dernier jour de notre road trip d’une semaine en Slovénie. Je vous emmène aujourd’hui dans les lieux touristiques de la Slovénie avec une question qui m’a suivie tout le long de cette journée : top ou flop ?
Le château de Predjama
Véritable bâtisse encastrée dans la roche, le château de Predjama, vieux de 800 ans, vaut clairement le détour rien que pour admirer sa singularité.
Le château est ouvert au public et vous pouvez le visiter. Nous ne l’avons pas fais car l’intérieur ne nous semblait pas forcément très intéressant et que nous étions plus intéressés par l’extérieur. Ce fut donc un détour relativement rapide, mais nécessaire !
Vous pouvez également visiter les grottes (ouverte de juin à août) du château de Predjama qui semblent très intéressantes. Malheureusement, les visites se font peu et nous devions attendre plus de 3 heures avant le prochain départ. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de les découvrir. Renseignez vous avant de venir sur les horaires pour éviter cette situation et profiter au mieux du château.
Je vous avoue avoir un regret : ne pas avoir pu observer ce château de nuit avec les illuminations ! Je pense que le spectacle doit bien valoir le coup.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Les grottes de Skocjan
Dîtes moins touristiques que la grotte de Postojna surnommée « le DisnelyLand Paris de la Slovénie », j’ai lu et relu que les grottes de Skocjan étaient préservées du tourisme de masse et se distinguaient justement par leur discrétion…
Que nenni ! Les grottes de Skocjan sont très touristiques ! Et l’organisation n’est malheureusement pas optimisée pour ce grand afflux de visiteurs :
- Le parking est, une fois de plus, trop petit. Vous devrez donc sans doute vous garez sur une extension du parking quelques kilomètres plus loin et prendre une navette faisant la liaison. Nous avons personnellement préféré nous trouver une place quelque part dans le village et y aller à pied.
- Les visites se font sous forme de créneaux horaires avec des départs toutes les demi-heures. Il n’y a pas de limite de personne par créneaux : tous ceux qui ont pu acheter leur ticket peuvent venir. Nous sommes donc partis avec un groupe de plus de 80 personnes. Oui. Plus de 80. La preuve en image :
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Alors, « rassurez-vous », cet immense groupe est amené à pied jusqu’à l’entrée des grottes puis est segmenté en différents groupes selon les langues (italien, allemand ou anglais). Nous n’étions donc au final « plus » qu’une trentaine de personnes. Ce qui reste, à mon goût, un gros groupe pour un lieu « si peu touristique ».
- Vous ne pouvez acheter vos tickets que sur place, donc pas de réservation ou de coupe file. Si vous venez en plein mois d’août, vous pouvez facilement vous préparez à 1 bonne heure de file d’attente.
Bon, on s’en sort quand même hein. Mais vous voilà prévenus ! Niveau organisation, c’est toujours mieux de savoir un peu à quoi s’attendre. Moi qui pensait pouvoir faire les grottes relativement rapidement, une bonne grosse demie-journée nous a finalement été nécessaire. Comme je vous en parlais dans Conseils et budget pour une semaine en Slovénie, les slovènes sont un peu à la ramasse au niveau organisationnel et les grottes de Skocjan en sont l’exemple le plus criant.
Différents parcours, différentes expériences
Les grottes de Skocjan propose 3 parcours :
- La simple visite des grottes de Skocjan.
- La visite des grottes suivies par une balade dans les gorges au bord de la rivière Reka.
- Ces deux visites + une balade pédagogique autour du cratère.
Nous avons choisit de faire le second parcours, c’est-à-dire la visite des grottes suivie par une balade dans les gorges au bord de la rivière Reka et je ne pourrais que vous conseiller de faire de même ! La raison est toute simple : c’est la deuxième partie du parcours, la balade dans les gorges au bord de la rivière Reka, qui reste aujourd’hui mon meilleur souvenir des grottes de Skocjan.
Les grottes de Skocjan et la rivière Reka
Les grottes de Skocjan sont d’immenses cavités très impressionnantes. Beaucoup les présentent comme un lieu incontournable et grandiose. Il est interdit de prendre des photos, donc je ne pourrais rien illustrer ici et je vous invite donc à découvrir les photos officielles.
Cette grotte est bien à la hauteur de se réputation, mais (parce qu’il y a un mais) ne faites pas confiance aux photos : elles sont bien trop lumineuses par rapport à la réalité. Lors de votre visite, vous ne verrez rien de tel : vous serez beaucoup dans le noir, vous aurez donc très peu de visibilité sur les différentes roches et les profondeurs. On est loin, très loin, de la promesse faîte par les clichés officiels.
J’ai donc un avis assez mitigé : oui ces grottes sont grandioses, oui elles sont impressionnantes, mais il est très difficile d’en profiter et de le vivre à fond tant l’ambiance est sombre et la visibilité est réduite. Je vous avoue également ne pas être forcément à l’aise avec le principe des visites guidées de groupe de plus de 30 personnes.
En revanche, j’ai pris beaucoup de plaisir à me balader le long de la rivière Reka dans la seconde partie du parcours. Je me répète mais je vous conseille vraiment de faire les deux lors de votre visite. Sur le groupe de 30 personnes que nous étions, nous avons été seulement 5 à continué notre chemin. Sur ce second parcours vous êtes seuls, sans guide.
Le cadre est donc très intimiste : nous sommes là, plantés au fin fond d’un immense gouffre, au cœur de gorges impressionnantes, à suivre le chemin de la rivière Reka qui tombe par ci et par là en jolies cascades.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Bien que le château de Predjama et les grottes de Skocjan soient très réputés, je vous avoue que ces lieux n’ont pas sût prendre une place très importante dans mon cœur. La Slovénie regorge de trésors qui n’ont rien à envier à ces deux spots. Bien que les grottes de Skocjan soient très impressionnantes, nous sommes quand même assez loin des quelques clichés que nous pouvons trouver sur le net. Quant aux tarifs … je trouve cela vraiment cher pour la Slovénie. Les grottes de Skocjan représentent la plus grosse partie de notre budget activités ! En réalité, c’est surtout la seconde partie du parcours, la balade au bord de la rivière Reka, qui m’a le plus touchée. Malheureusement, pour une si simple balade le temps nécessaire pour se garer, obtenir ses billets et attendre le prochain départ peut devenir très long. Finalement, il est dommage que ce site soit si aménagé et pas un peu plus sauvage. Quant au château de Predjama, il vaut le détour oui, mais celui-ci sera très rapide si vous faites la même erreur que nous, c’est-à-dire ne pas vous renseigner sur les horaires des visites des grottes. En bref, si vous êtes pressés par le temps lors de votre séjour en Slovénie, vous ne raterez pas grand chose si vous choisissez de ne pas ajouter le château de Predjama et les grottes de Skocjan à votre séjour. Il y a tant à voir et à faire en Slovénie ! Et vous, vous avez déjà visité le château de Predjama et les grottes de Skocjan ?
Alors, top ou flop ?
Qu’en avez vous pensé ? Sinon, avez-vous déjà été déçus par des lieux très réputés lors de vos voyages ?
Même si ça n’a pas été un coup de cœur merci de nous le partager! J’aime lire tes articles car ils sont toujours plein de sincérité et c’est génial! Je trouve les lieux malgré tout magnifique sur tes photos j’avoue que les grottes et le château me brancherait bien mais si j’ai pas assez de temps je privilégierais autre chose merci pour cette info 🙂 des bisous ( PS: Lille approche !!!! )
Merci pour ton commentaire, il est bien là le but de ce blog : vous conseiller selon ma propre expérience pour vous aider à faire vos choix ! 🙂 Le château de Predjama et les grottes de Skocjan sont de très beaux lieux mais trop victimes de leur succès et survendus selon moi. Il y a plus naturel et extraordinaire à voir en Slovénie ! 😀
(Oui vivement Lille 😀 !)
Ce château et ces grottes sont vraiment incroyables et je ne connaissais pas du tout ces endroits. Ca fait plaisir de découvrir de nouveaux paysages et voir des photos différentes et des récits différents que les « circuits ou voyages habituels » ;o)
Il est vrai que la Slovénie reste un pays assez méconnu. Je suis contente si ces extraits peuvent te permettent de découvrir de nouveaux paysages ! 🙂 Mais pour le coup, si tu vas en Slovénie je te conseillerais plutôt d’autres lieux comme les gorges de Pokljuka qui sont bien plus sauvages et agréables !
L’emplacement du château est incroyable, le site doit être superbe !
J’apprécie l’honnêteté dont tu fais preuve dans ton article. Tu ne montres pas que le positif mais aussi les côtés moins agréables/qui t’ont déçu et qui sont utiles à connaître pour les futurs voyageurs.
Merci pour cet article !
Oui le site est vraiment impressionnant et beau à voir !
Merci à toi pour tes compliments 🙂 Je préfère être honnête pour que les lecteurs prennent eux-même leur décision en sachant les points positifs et négatifs !