Setes Citades et Mosteiros : 2 grands incontournables des Açores, à Sao Miguel
Je commence cette présentation plus détaillée des activités à réaliser pendant une semaine à Sao Miguel par l’un des grands incontournables des Açores, à Sao Miguel : Sete Citades. Si vous vous êtes déjà renseignés sur votre potentiel futur séjour aux Açores, vous avez déjà dû voir une photo de cette fameuse vue sur le volcan de Sete Citades (photo de couverture). Et je vais tout de suite vous conforter dans l’idée que Sao Miguel est votre future destination : ce point de vue est aussi majestueux et impressionnant en photo que dans la réalité.
Commençons cette présentation par la légende qui entoure ce volcan : le nom Sete Citades désignerait les 7 cités qui se trouvaient au centre de la caldeira et qui ont été éradiquées suite à la dernière éruption. Aujourd’hui, Sete Citades offre trois merveilleux lacs, une petite ville, de belles randonnées et d’incroyables points de vue.
Toute une journée est nécessaire pour découvrir le lieu. Nous avons personnellement organisé notre journée de la manière suivante : après un début de matinée dans la ville de Sete Citades pour y découvrir son église et les bords des différents lacs, nous avons choisi de pique-niquer pendant la randonnée de Serra Devassa puis nous nous sommes dirigés vers le fameux Mirador do Rei avant de faire un bout de la randonnée du même nom et nous avons terminer notre journée par le clou du spectacle : le Mirador da Boca do Inferno.
Après ce spectacle, nous avons profité de notre proximité avec les piscines naturelles de Mosteiros. Second incontournable à Sao Miguel, Mosteiros est une ville côtière vraiment unique grâce à ses piscines naturellement chauffée au bord de l’océan.
La ville de Sete Citades
La ville de Sete Citades est toute petite mais détient en son centre une belle église digne de l’atypique beauté des bâtiments açoréens. Arrêtez-vous y pour déambuler dans cette allée fleurie avant de rejoindre les bords des lacs Azur et Verde. Vous pouvez entamer une petite balade autour du lac Verde et faire du kayak sur le lac Azur, ou tout simplement vous promener aux alentours.
En remontant aux bordures de la caldeira de Sete Citades vous trouverez sur votre chemin une multitude de belvédères. Arrêtez-vous y, ils sont tous uniques et offrent ainsi un point de vue toujours différent et tout aussi intéressant des différents lacs.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La randonnée de Serra Devassa
Les trois lacs que l’on peut observer depuis le Mirador da Boca do Inferno ne sont pas les seuls lacs que détient la caldeira de Sete Citades. La randonnée de Serra Devassa vous permet de découvrir tour à tour trois autres lacs, bien plus petits, et de profiter d’une incroyable vue sur une belle portion de l’île entourée par l’océan atlantique. Avec la randonnée de Salto do Prego, ce sont selon moi deux randonnées à ne pas louper lors d’un séjour à Sao Miguel.
Le départ de la randonnée de Serra Devassa se situe juste en face de l’entrée du parking du Mirador da Boca do Inferno. Un petit parking s’y trouve.
Selon le panneau d’indications, la randonnée est jugée de difficulté « moyenne » mais je n’ai personnellement ressenti aucune difficulté alors que je suis facilement fatigable (mon expérience au Tongariro Alpine Crossing me reste en mémoire …!). La durée est plutôt courte, mais je ne peux pas réellement l’estimer sachant que nous avons choisi de s’arrêter manger nos sandwichs face à la vue (chose que je ne peux que vous recommander !)
Au bout de quelques minutes de marche, vous aurez le choix entre continuer tout droit ou tourner à gauche. Il faut prendre sur la gauche. Vous allez commencer à monter doucement et vous serez face à un nouveau choix : soit tout droit soit à droite au panneau « Lagoa ». Il faut prendre cette fois-ci à droite. Ces indications sont valables pour le tour que je vous présente ici en photos, mais ces autres chemins (que je n’ai pas expérimenté) font tout de même partie de la randonnée et doivent sans doute permettre d’autres points de vue !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Mirador do Rei
Le Mirador do Rei est l’un des points de vue emblématiques de Sete Citades.
En matinée le lieu est très fréquenté, mais il se vide petit à petit dans l’après-midi. Vous pourrez y observer le lac Azul et le lac Verde. Un petit parking s’y trouve mais il est limité à 20 minutes de stationnement. Vous pouvez trouver un autre parking bien plus grand et sans limite de stationnement quelques centaines de mètres plus loin en partant vers l’est.
La randonnée au départ du Mirador do Rei vous permet de longer la caldeira et de rejoindre progressivement la ville de Sete Citades. Elle est indiquée « facile » et ça semble être le cas : toute la partie de la randonnée que nous avons fait été quasiment plate !
Juste en face du Mirador do Rei se trouve un énième bâtiment abandonné (dont je vous parlais dans Conseils et budget pour une semaine à Sao Miguel) qui raviront les adaptes d’Urbex ;).
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Mirador da Boca do Inferno
Surement la vue la plus impressionnante que j’ai eu l’occasion de vivre jusqu’ici. Le Mirador da Boca do Inferno est d’une indescriptible beauté que je vous laisse découvrir en photos.
Tout comme les différents points de vue sur les lacs de Sao Miguel, le Mirador da Boca do Inferno accroche facilement les nuages et il est important d’y aller un jour de beau temps pour en découvrir toute sa grandeur. Nous avons eu beaucoup de chance le jour où nous y sommes allés : un ciel bleu dégagé et un soleil plus que présent.
Nous avons voulu y revenir plusieurs fois pour découvrir le magnifique coucher de soleil dont a eu le droit Jolies Lueurs, mais à chaque fois les nuages étaient trop bas et nous n’avions aucune visibilité … Fortement dommage mais ce n’est que partie remise !
Pour rejoindre le Mirador da Boca do Inferno, vous pouvez soit vous garer au départ de la randonnée de Serra Verassa et rejoindre le Mirador da Boca do Inferno à pied, soit vous garer au départ du chemin menant au point de vue.
Et c’est ici le seul point « négatif » que je trouverais au Mirador da Boca do Inferno : son manque de randonnées pour y accéder.
En effet, si vous choisissez de vous garer au départ de Serra Verassa, vous trouverez sur votre chemin le lac do Canario qui est un très beau point d’arrêt, mais suite à cela le chemin menant au parking du point de vue se résume en une grande ligne droite où passent les voitures. Si vous choisissez de vous garer directement au parking du Mirador da Boca do Inferno vous emprunterez le chemin entre le parking et le mirador qui fait seulement quelques centaines de mètres.
Bref, dommage qu’une belle randonnée n’entoure pas ce magnifique spot, mais on ne va pas râler face à un tel spectacle !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Mosteiros
A seulement 30 minutes de Sete Citades se trouve un autre joyau de Sao Miguel : Mosteiros et ses piscines naturelles qui viennent jouer avec les vagues de l’océan atlantique est un arrêt obligatoire pendant votre séjour à Sao Miguel.
Les piscines naturelles de Mosteiros
Accessibles librement, les piscines naturelles de Mosteiros s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Elles offrent à la fois un très beau spectacle grâce aux vagues qui viennent se cogner aux roches, créant ainsi un mélange de couleurs, et à le fois un moment de sérénité absolue tant vous semblez être seuls face à la force de la nature.
Je ne vais pas blablater mille ans sur ce spot dont les photos parlent d’elles-mêmes :
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
La ville de Mosteiros
Arrêtez-vous quelques instants sur la petite place centrale de la ville de Mosteiros qui est vraiment emplie de charme !
Le tour est rapide et les rues sont vides, mais l’atypique architecture açoréenne sur fond de colline et sa vue sur l’océan en font toute sa singularité plutôt appréciable !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, quel a été votre plus beau point de vue ?
Quel est ce souvenir de voyage qui aujourd’hui vous reste encore ?
Coucou 🙂 Super article ! J’ai adoré Sete Cidades & Mosteiros… Le Mirador Boca de Inferno, une grosse claque, c’était magique…
La rando Serra Verassa a l’air super chouette, j’aurais bien aimé la faire !
Oh oui tes photos du Mirador Boca do Inferno à la tombée du soleil sont juste incroyables !! J’ai essayé d’y revenir en espérant avoir le droit au même spectacle que toi mais je n’ai pas eu cette chance ! La prochaine fois 😀
Et toi qui aime tant les randonnées, tu aurais beaucoup aimé celle de Serra Devassa en effet ! 🙂
Même si j’avais vu de multiples photos du miradouro Boca do Inferno et bien j’ai pris une sacré claque. On y est retourné 3 fois en 15 jours à différentes heures et c’était juste magique. J’ai bien apprécié le Miradouro do Cerrado das Freiras et sa vue sur les 2 lacs… En tout cas tes photos sont splendides et donnent envie d’y retourner.
Le Mirador Boca do Inferno est le genre de spot que tu as beau voir et revoir en photos, une fois qu’il est face à toi tu restes bouche bée ! Vous avez tout à fait raison d’être revenus plusieurs fois, j’ai beaucoup de regret de n’avoir pu le voir qu’une seule fois ! Du coup quelle a été ton heure préférée que tu nous conseillerais ? 🙂
En tout cas merci pour tes compliments, j’ai adoré photographier ce lieu !
ah la la que de vert
c est très joli
je comprends vous êtes nombreux à avoir succombés à ce pays
paysage fantastique
Oh oui, beaucoup de vert, beaucoup de tranquillité, des sources d’eaux chaudes et des claques visuelles … Bref de quoi succomber facilement ahah !
Qu’est-ce que c’est beau! Le fameux Mirador da Boca do Inferno est juste incroyable, c’est vrai que c’est la première image que j’ai en tête en pensant aux Açores. Et les petits bains chauds en fin de journée, ça c’est juste parfait pour se remettre d’une bonne marche. Bref, j’ai hâte d’y aller un jour 😀 !
Tu as le mot juste : incroyable ! Et quand tu le verras en vrai tu seras encore plus impressionnée … J’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt ! 😀
Bon déjà rien que la photo panoramique de l’article, je meurs de beauté ! les reliefs sont magnifiques! Une chose est sure c’est que le Mirador da Boca do Inferno sera une étape incontournable quand j’irais un jour aux Açores! Plutôt deux fois qu’une ! Merci pour ce petit article qui une fois de plus m’emporte dans les trésors de cette île magnifique!
Tu as tout compris : plutôt deux fois qu’une, et même trois, quatre … Autant de fois que nécessaire ! C’est vraiment le genre de paysage qui te fout une sacrée claque et qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Une vraie pépite 🙂