Mont Daisen

Mont Daisen : l’une des plus belles randonnées du Japon

Niché dans la préfecture de Tottori, sur la côte Nord de la partie Sud-Ouest de l’île principale du Japon, Honshu, le Mont Daisen fait parti des « 100 montagnes sacrées du Japon ».

Surnommé le « Mont Fuji local », le Mont Daisen possède une grande place dans les mythes japonais.

De par son côté sacré, l’ascension du Mont Daisen n’était autorisée qu’à certains privilégiés jusqu’au début de l’Ère Meiji où cette interdiction fut levée.

Cette randonnée, longue de 7,4 km et d’une durée d’à peu près 6h, est un condensé de toutes les merveilles du Japon : une forêt dense et mystérieuse, une montagne sacrée aux impressionnantes falaises, des panoramas sur les côtes et la mer du Japon, et des temples majestueux.

Notre ascension du Mont Daisen fut marquée par d’incroyables panoramas, une volonté d’aller jusqu’au bout malgré des aptitudes physiques plutôt moyennes, une météo capricieuse nous faisant passé du soleil au vent et à la pluie, et d’un sentiment de fierté inégalable.

Si vous êtes de passage dans la préfecture de Tottori ou que vous êtes en quête d’une randonnée grandiose au Japon, ne manquez pas le Mont Daisen qui a tous les arguments pour vous convaincre.

Note : certaines photos ont été ratés à cause de mon objectif endommagé, et je trouve qu’elles ne sont pas forcément assez représentatives de la beauté de cette randonnée. Le Mont Daisen est clairement le type d’endroit où il m’est difficile de capturer toute l’étendue du visage spectaculaire du lieu, un peu comme pour les plus belles vues sur le Mont Fuji. Je vous laisse donc découvrir cette randonnée ici en vous encourageant fortement à la réaliser par vous-même.

Mont Daisen : à la découverte de paysages grandioses

Mont Daisen

Nous pouvons découper la randonnée du Mont Daisen en 4 étapes :

  • la première partie de la montée, jusqu’au 6ème pallier,
  • la seconde partie de la montée, jusqu’au sommet,
  • le tour du sommet,
  • la descente.

La première partie : jusqu’au 6ème pallier

ascension mont daisen

Le début de la randonnée du Mont Daisen débute quelques mètres plus loin du parking, à ce point précisément. Vous suivrez le Natsuyama Moutain Trail.

La première partie de la montée s’effectue dans la forêt du Mont Daisen et se compose majoritairement d’escaliers. Elle n’offre pas de point de vue sur le Mont Daisen mais vous immerge dans la dense forêt de la montagne Natsuyama où le calme règne en maître.

Après seulement quelques minutes de marche vous trouverez sur votre droite un premier temple qui a la particularité de ne pas être peins, ce qui lui donne un charme très naturel.

Suite à ce premier arrêt, vous voici parti pour gravir le Mont Daisen !

ascension mont daisen

Comptez à peu près 1h30 de montée jusqu’au 6ème pallier.

Sur 1,8 km vous allez passer de 800 m d’altitude à 1 200 m.

Arrivé au 6ème pallier, vous aurez le droit à votre première vue sur le Mont Daisen, et le panorama qui se dévoilera devant vous vous fera très vite oublié ces centaines de marches.

Si vous avez commencé l’ascension autour des 10h du matin, n’hésitez pas à vous arrêter piquer-niquer au 6ème pallier : un bon repos bien mérité et de quoi reprendre des forces devant un spectacle grandiose avant de repartir en quête du Mont Daisen.

Remove the row

Column: 1

Mont Daisen 6ème pallier

Column: 2

Mont Daisen 6ème pallier

La seconde partie : jusqu’au sommet

Après une bonne pause au 6ème pallier, vous voici partis pour 1,8 km supplémentaires à destination du sommet du Mont Daisen.

Comptez à nouveau 1h30 de montée, avec une passage de 1 200 m d’altitude à 1 709 m.

Cette fois le cadre est totalement différent : vous êtes maintenant à ciel ouvert, avec de toutes parts des vues imprenables sur le Mont Daisen, la côte, la mer du Japon, les montagnes avoisinantes et, si vous avez beau temps, les îles Oki.

Mont Daisen randonnée

Remove the row

Column: 1

Mont Daisen randonnée

Column: 2

Mont Daisen randonnée

Cette seconde partie comporte également de nombreux escaliers, mais vous serez cette fois-ci sur de bons graviers.

Les chutes de pierre semblent d’ailleurs assez courantes. Prévoyez donc de bonnes chaussures.

De nombreux endroits vous permettront de vous arrêter sur votre route pour admirer le panorama. N’hésitez pas à vous retourner régulièrement, chaque pas en avant rend la vue un peu plus spectaculaire.

Le tour du sommet

randonnée Mont Daisen

Le sommet du Mont Daisen est en réalité une crête de plusieurs pics.

Le plus haut, 1729 m, est le Kengamine, mais vous ne pourrez randonner que jusqu’au Misen à 1709 m.

Arrivé au sommet du Mont Daisen il ne vous restera plus que 100 m à gravir.

Cette fois vous serez sur une installation en bois qui ne touche pas le sol afin de préserver la nature de cette montagne sacrée.

Un chemin en boucle fait le tour de la partie praticable du sommet, vous aurez donc le choix une fois en haut entre la droite et la gauche : à droite vous commencez par un peu de plat avant de monter sur une route pas toujours sécurisée, que je ne recommanderais donc pas aux personnes sujettes au vertige, et à gauche vous grimpez directement au 1709 m d’altitude marquant ainsi votre ascension du Mont Daisen.

Mont Daisen sommet

Remove the row

Column: 1

Mont Daisen randonnée

Column: 2

Mont Daisen randonnée

Mont Daisen sommet

Vous trouverez au sommet du Mont Daisen un refuge avec toilettes.

Sur place vous pourrez acheter de quoi manger, mais je vous conseille fortement de prévoir votre propre nourriture, car les prix sont assez exorbitants : comptez 500 yens (environs 4 euros) pour des nouilles instantanées.

Le temps que vous passerez au sommet du Mont Daisen est votre : nous y avons passé un peu plus d’une bonne heure car il était difficile de se lasser de ces panoramas grandioses, mais vous pouvez largement y passer moins ou plus de temps.

La descente

randonnée Mont Daisen

La descente du Mont Daisen commence par le même chemin par lequel vous êtes montés mais bifurque à un moment donné sur un autre passage.

Après être descendu jusqu’au 5ème pallier, vous aurez le choix : prendre le même chemin qu’à l’aller, ou prendre sur votre droite le Gyoja Moutain Trail.

Le passage sur la droite est plus approprié pour une descente moins douloureuse : le dénivelé est moins fort et il y a moins d’escalier.

En prenant ce passage, vous serez immergé dans la dense forêt de la montagne Gyoja qui longe le Mont Daisen, vous offrant ainsi quelques fois le privilège de pouvoir l’observer entre quelques branches.

Remove the row

Column: 1

Mont Daisen randonnée

Column: 2

Mont Daisen randonnée

Ogamiyama-jinja

Remove the row

Column: 1

Ogamiyama-jinja

Column: 2

statue bouddha

randonnée Mont Daisen

Vous traverserez la Gyoja Valley qui offre une nouvelle fois un regard différent sur le Mont Daisen et vous arriverez quelques centaines de mètres plus loin au sanctuaire Ogamiyama-jinja.

Après avoir contempler ce mystique sanctuaire niché en pleine forêt, vous descendrez en une dizaine de minutes jusqu’au temple Daisen-ji qui marque la fin de cette randonnée.

Comptez 2 bonnes heures pour réaliser toute la descente qui s’étale sur 2,9 km.

Daisen-ji

Bon à savoir avant l’ascension du Mont Daisen

  • Le parking est gratuit, sauf de décembre à mars où le tarif est de 1000 yens.
  • Bien qu’aucune indication ne soit présente, les forêts autour du Mont Daisen abritent des serpents. Nous en avons croisé un, mais par chance celui-ci fut aussi effrayé que nous et à tout de suite fait demi-tour.
  • Si vous avez des bâtons de randonnée, c’est clairement le moment de les utiliser ! Et si vous n’en avez pas, grave erreur : vos genoux vous remercieront d’en acheter.
  • Attention à la météo et plus particulièrement au vent. Bien que rien n’indiquait une tempête, le sommet du Mont Daisen était soumis à des vents extrêmement violents. Il faut croire que c’est chose courante car tous les randonneurs que nous avons croisés étaient chaudement équipés alors que nous étions au mois de juin.
  • Le Mont Daisen offre de nombreuses randonnées, je vous ai présenté ici la plus réputée et la seule qui permet d’en faire l’ascension. Si vous souhaitez en faire d’autres, allez tout d’abord au Centre d’Informations Touristiques afin de récupérer la carte des différentes randonnées.
  • Si vous vous déplacez en transport en commun, vous devriez trouver les informations nécessaires sur le site de Japan Guide, tout en bas de l’article.
  • Je pense que vous le savez, mais ça ne coûte rien de le répéter : prévoyez beaucoup d’eau et de quoi manger. Nous avions 2L par personne et croyez moi ils n’étaient pas de trop. Sous fort soleil, prévoyez bien plus.
  • Et pour finir : il est demandé aux randonneurs de récupérer une pierre du sommet du Mont Daisen et de venir la déposer devant cette plaque. N’oubliez pas la votre ! 🙂

fin de randonnée

Et vous, vous avez déjà gravi le Mont Daisen ?
Quelle est ou quelles sont vos plus belles randonnées au Japon ?

7 commentaires

  1. kikimagtravel
    25 juin 2019 / 14 h 19 min

    Génial !! Cette randonnée a l’air vraiment toooop ! Tes photos sont vraiment sublimes et donnent envie de tenter l’expérience ! Merci pour ses bons conseils et je ne manquerais pas de ramener une pierre =)

    • 7 juillet 2019 / 10 h 20 min

      Tu adorerais cette randonnée ça c’est certain !! 🙂

  2. 28 juin 2019 / 14 h 11 min

    Quel article super complet ! Tes articles sur le Japon me donnent vraiment plein d’idées un peu en dehors des sentiers battus, j’adorerais randonner là-bas !

    • 7 juillet 2019 / 10 h 22 min

      Oh oui y’a tellement de beaux spots qu’il serait dommage de se limiter aux lieux les plus connus, surtout qu’il y a beaucoup moins de monde !

  3. 8 juillet 2019 / 9 h 25 min

    Pas mal. J’ai eu aussi un retour d’un ami qui est allé 3 semaines au Japon, ça me donne de plus en plus envie d’aller découvrir ce pays. =D

    • 12 juillet 2019 / 18 h 09 min

      Très beau pays, tu ne le regretteras pas ! 🙂

  4. 19 juillet 2019 / 17 h 52 min

    C’est superbe ! Je connais très bien le Japon, mais assez peu cette préfecture. Votre expérience et les photos donnent envie d’y aller ! Merci pour cette sortie hors des sentiers battus ^^.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.